En France, une entreprise utilise un drone pour disperser les cendres des défunts dans la nature

08 avril 2024 à 16h07
16
Un drone en train de transporter une urne pour disperser les cendres. © YouTube / franck siguier
Un drone en train de transporter une urne pour disperser les cendres. © YouTube / franck siguier

La jeune entreprise Terra Ciela propose de disperser les cendres des défunts au-dessus de magnifiques sites naturels français. Une pratique nouvelle qui, en plus d'être abordable par rapport à d'autres alternatives, revêt un aspect poétique prisé par beaucoup.

C'est Franck Siguier, fondateur de Drones Pluriel, qui propose des usages et applications divers avec des drones, qui est derrière cette idée. Au préalable, une étude de marché a été menée afin de déterminer si un tel projet était viable. Le résultat a démontré que la demande était bel et bien présente. Terra Ciela opère depuis le mois de septembre. Son offre consiste à transporter par drone l'urne contenant les cendres d'un défunt, puis de les disperser depuis le ciel au-dessus d'un site spécifique.

Des sites naturels emblématiques

Trois zones sont pour l'heure disponibles sur le site de Terra Ciela : la Montagne Noire dans le Massif central, la baie du Mont Saint-Michel et Chamonix, offrant une vue sur le massif du Mont-Blanc. L'offre « Excellence » proposée par le groupe permet le choix d'un site personnalisé. Il se chargera de mener des missions de repérage pour s'assurer que la dispersion est possible, puis d'obtenir les licences nécessaires auprès des autorités.

La dispersion de cendres dans tout espace naturel non aménagé est autorisée depuis 2008 en France, après que les déclarations nécessaires aient été effectuées. Néanmoins, la voie et les lieux publics, ainsi que les cours et les retenues d'eau sont proscrits.

Une expérience « cathartique »

Durant la cérémonie, un pilote de drone mène l'urne, choisie préalablement par les proches, au-dessus du site choisi et les disperse grâce à une technologie brevetée. Interrogé par Tech&Co dans une interview reprise par BFMTV, le fils d'un défunt ayant opté pour cette pratique a jugé l'expérience comme « cathartique ».

« Il y avait une symbolique forte. C'était un chirurgien qui avait passé sa vie à sauver des gens, et ça lui semblait évident de revenir à la nature. Il y a vraiment un côté cathartique très puissant. C'est comme une dernière étape », a-t-il commenté.

La demande pour l'offre de Terra Ciela devrait croître. La crémation, moins coûteuse que l'inhumation, représente 50 % des cérémonies funéraires en France, et devrait devenir majoritaire aux alentours de 2030. Les tarifs de l'entreprise pour la dispersion des cendres par drone débutent à 420 euros. Ils atteignent plus de 1 750 euros lorsqu'il s'agit d'une demande personnalisée, notamment car une équipe doit être hébergée sur place.

Sources : Terra Ciela, BFMTV

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

bizbiz
Pollution aux particules fines …<br /> [.] &lt;-------
zoup01
Le procédé le plus écologique reste l’humusation, malheureusement non reconnue en France.
SlashDot2k19
C’est pour cela que ce week-end le ciel était voilé et qu’il y avait de la poussière partout…
louchi
Ca me rappelle ça: https://i.ytimg.com/vi/_4ezPvzKe5M/maxresdefault.jpg
Sodium
Une pratique nouvelle qui, en plus d’être abordable par rapport à d’autres alternatives, revêt un aspect poétique prisé par beaucoup.<br /> Heu plus abordable que juste les répandre au cimetière comme des gens normaux … ?
Bidouille
«&nbsp;Chamonix, offrant une vue sur le massif du Mont-Blanc&nbsp;»<br /> Avec ça, c’est le mort qui va être heureux. Et pour ceux qui sont en pleine escalade et voient le drone passer, ils voient ce qui les attend si ils font une chute.
merotic
Vous ne laisserez aucune trace de votre présence sur terre. Mon dieu que c’est horrible de s’effacer du monde.<br /> Les cimetières nous rappellent que nous sommes de passage;heureusement qu’il y a ces lieux pour se rappeler qu’ici gisent nos ancêtres.
Sodium
merotic:<br /> Les cimetières nous rappellent que nous sommes de passage;heureusement qu’il y a ces lieux pour se rappeler qu’ici gisent nos ancêtres.<br /> Les cimetières sont un non sens, une réquisition inutile de terrain qui ne servent qu’à faire vivre des gens qui font un business de la mort.
youmetooandyou
on peut s’en servir pour larguer un cocktail molotov ?
kroman
On va respirer les restes de quelqu’un en se promenant dans la nature🤮<br /> J’espère que les associations vont bouger !
kroman
J’aimerais bien savoir si des associations chez nous proposent d’en fabriquer pour les Ukrainiens
Pernel
Si tu regardes BFMTV, le ciel est voilé tous les soirs
PPano
Peut on larguer les cendres d’un défunt que personne ne pouvait sentir au dessus d’une décharge ?
Palou
PPano:<br /> Peut on larguer les cendres d’un défunt que personne ne pouvait sentir au dessus d’une décharge ?<br /> Les cendres de la belle-mère ? … c’est pour un ami
Remoss
Aahhh c’est ça qu’il y avait sur mon parebrise??
bennukem
Alors qu’on pourrait faire du soleil vert. Quel gâchis.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet