Si vous souhaitez continuer d'utiliser Windows 10 après 2025, les mises à jour vont vous coûter cher

04 avril 2024 à 17h10
63
Windows 10 va bientôt cessé d'être mis à jour © Friemann / Shutterstock
Windows 10 va bientôt cessé d'être mis à jour © Friemann / Shutterstock

10 ans après sa sortie, Windows 10 cessera de recevoir des mises à jour dans un peu plus d'un an. Il restera possible de bénéficier de mises à jour de sécurité, mais il faudra pour cela sortir sa carte bleue.

Dans un post sur son blog daté du 2 avril, Microsoft a annoncé qu'à partir du 14 octobre de l'année prochaine, le support de Windows 10 s'arrêtera. Cela signifie notamment que les appareils utilisant encore cet OS après cette date ne recevront plus de mises à jour, notamment de sécurité.

L'entreprise a cependant proposé un plan alternatif pour ceux qui souhaitent continuer d'utiliser cette version… mais il va falloir payer.

La fin du support Windows 10 fin 2025

L'arrêt du support pour Windows 10 n'est pas vraiment une surprise : l'entreprise avait annoncé à la fin de l'année dernière son intention de cesser de mettre à jour son OS à compter du 14 octobre 2025. Ce dernier aura ainsi vécu plus de 10 ans, mais désormais, 3 ans après la sortie de Windows 11, Microsoft veut naturellement que ses clients passent à cette version plus récente.

En effet, aujourd'hui encore, cette dernière version reste largement moins utilisée, et la 10 demeure l'OS le plus utilisé au monde, équipant encore environ 69 % des PC sous Windows dans le monde. Tous ces appareils cesseront donc de recevoir des mises à jour, des nouvelles fonctionnalités, ou encore des correctifs dans un peu plus d'un an. Forcément, une transition entre les deux ne s'improvise pas, mais Microsoft a sa petite idée pour donner une motivation supplémentaire aux réfractaires.

Adieu Windows 10, place à Windows 11.
Adieu Windows 10, place à Windows 11.

61 dollars par an

Microsoft se veut donc arrangeante : les utilisateurs les plus déterminés à rester sur la version précédente, ou ceux qui n'ont pas forcément la possibilité d'effectuer facilement la transition auront la possibilité de rejoindre le programme ESU (Extended Security Updates). Les adhérents à ce programme recevront une clé qui leur permettra de continuer d'utiliser une version à jour de Windows 10, moyennant un paiement de 61 dollars pour la première année, qui doublera ensuite chaque année, pour atteindre 244 dollars la troisième année.

Un tel abonnement ne peut concerner qu'un seul ordinateur, il faut donc autant de versements que d'appareils. Comme l'explique clairement le post de blog, il ne s'agit pas d'une solution de long terme, et ce programme ne dépassera donc pas les trois ans. Par ailleurs, si vous souhaitez rejoindre ce programme la deuxième ou la troisième année, il vous faudra tout de même vous acquitter des frais des deux premières années.

Seules les entreprises utilisant des services de cloud de Microsoft pourront bénéficier de conditions préférentielles, à savoir une réduction de 25 % pour l'abonnement, qui pourra concerner jusqu'à cinq PC au lieu d'un.

Windows 10
  • Offre logicielle
  • Performant
  • Compatibilité matérielle

Windows 10, le système d'exploitation Microsoft le plus populaire au monde, est installé sur plus d'un milliard de PC actifs. Malgré la mise à niveau vers Windows 11, cette version Windows a encore de beaux jours devant elle, avec des mises à jour prévues jusqu'en 2025. Ce système d'exploitation offre des fonctionnalités uniques telles que la saisie tactile et la reconnaissance faciale Windows Hello. Parmi les autres fonctionnalités clés, citons un outil de capture d'écran revu et une meilleure disposition des fenêtres.

Windows 10, le système d'exploitation Microsoft le plus populaire au monde, est installé sur plus d'un milliard de PC actifs. Malgré la mise à niveau vers Windows 11, cette version Windows a encore de beaux jours devant elle, avec des mises à jour prévues jusqu'en 2025. Ce système d'exploitation offre des fonctionnalités uniques telles que la saisie tactile et la reconnaissance faciale Windows Hello. Parmi les autres fonctionnalités clés, citons un outil de capture d'écran revu et une meilleure disposition des fenêtres.

Sources : Neowin, Microsoft

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (63)

Sodium
Ca ne paraît pas très malin. C’est la meilleure solution pour faire migrer massivement des utilisateurs vers d’autres systèmes d’exploitation. La politique commerciale de Microsoft est un peu incompréhensible
Pfeuh
Ces personnes là vont migrer sur 11.<br /> Ça permet à Microsoft de se concentrer sur 11 et jeter 10 à la poubelle.<br /> Ça doit leur couter de maintenir un système à jour
mrassol
entre nous, les entreprises qui n’ont pas migré sous W11 alors que le support est terminé sont juste mauvaises (et je suis gestionnaire de parc)
MrBao
Si vous souhaitez continuer d’utiliser Windows 10 après 2025, les mises à jour vont vous coûter cher. Non il n’y a pas besoin des mises à jour pour continuer d’utiliser windows 10 après 2025…
Sodium
Pfeuh:<br /> Ces personnes là vont migrer sur 11.<br /> Pas forcément vu qu’il faut un processeur assez récent pour pouvoir l’installer, alors qu’un CPU de la génération précédente est encore largement suffisant pour un usage bureautique, voire même jeu sur ceux pas trop gourmands.<br /> mrassol:<br /> entre nous, les entreprises qui n’ont pas migré sous W11 alors que le support est terminé sont juste mauvaises (et je suis gestionnaire de parc)<br /> Tu dois vraiment gérer un tout petit parc alors… Au bureau j’ai encore une Surface Pro en Core i7 6e gen, elle n’est pas compatible Windows 11 et ça se justifie moyennement de demander un remplacement vu l’usage qui est essentiellement la prise de notes en réunion.
Squeak
La seule catégorie d’utilisateurs qui aurait vraiment besoin de Windows 10 après 2025 concerne les entreprises ou vraiment pour une utilisation très spécifique. Pas pour les utilisateurs lambda qui migreront sur 11 (ou 12, ou autres).<br /> Jusqu’à présent, les mises à jour étaient gratuites pourquoi s’en priver? Windows 11 et 10 sont quand même très similaires, ce n’est pas comme si on passait d’un Windows XP à Vista ou 7 où là, il y a eu des soucis de compatibilité.<br /> Je peux comprendre à quelques mois de sa sortie mais on peut dire que Windows 11 est mûr maintenant. Chez moi en tout cas je n’ai jamais eu à m’en plaindre, j’avais mon PC sous Windows 10 et le passage à Windows 11 s’est fait sans aucun souci, j’y ai retrouvé toutes mes applications, elles fonctionnaient exactement comme sur Windows 10.
Sodium
Squeak:<br /> Jusqu’à présent, les mises à jour étaient gratuites pourquoi s’en priver? Windows 11 et 10 sont quand même très similaires, ce n’est pas comme si on passait d’un Windows XP à Vista ou 7 où là, il y a eu des soucis de compatibilité.<br /> Parce que Windows 11 n’est compatible qu’avec les processeur sortis à partir d’environ 2017. Un Core i5 ou i7 de la génération précédente fait encore largement le travail pour la plupart des usages et les gens ne vont donc pas racheter une machine juste pour installer Windows 11. C’est encore pire dans le cas des entreprises où il y a quelquefois des parcs de plusieurs milliers de PC à remplacer.
mrassol
Sodium:<br /> Surface Pro en Core i7 6e gen<br /> La SP4 est sortie il y a presque 10 ans maintenant, elle a fait son temps. Si elle n’est pas remplacée c’est qu’elle est dispensable a mon sens.<br /> Sodium:<br /> C’est encore pire dans le cas des entreprises où il y a quelquefois des parcs de plusieurs milliers de PC à remplacer.<br /> des machines qui auront au moins 8 ans d’utilisation (intel Gen8 mini pour W11), elles ont fait leur temps.
Sodium
mrassol:<br /> Si elle n’est pas remplacée c’est qu’elle est dispensable a mon sens.<br /> Remplacée par quoi, un stylo et un carnet ?<br /> mrassol:<br /> des machines qui auront au moins 8 ans d’utilisation (intel Gen8 mini pour W11), elles ont fait leur temps.<br /> C’est parfaitement faux. La différence de performances entre ces CPUs et des modèles récents ne justifie absolument pas un upgrade dans la plupart des cas. A moins de faire un travail très intensif en ressources, un CPU d’il y a 8 ans est totalement adapté à la plupart des usages bureautique. Si tu gères un parc de ta machines, tu as probablement un paquet d’utilisateurs tournant sous des VM n’ayant qu’une fraction de la puissance d’un i7 gen 7. Ca fait un paquet de temps que la loi de Moore est dans les choux, les processeurs ont énormément stagné ces dernières années et se fait surtout sur le nombre de cores.<br /> Je n’ai pour ma part upgradé depuis un i7 6700 que l’an dernier sur ma machine de développement. Et si j’ai effectivement gagné pas mal en temps de compilation des applications, la machine était toujours parfaitement utilisable en bureautique et est d’ailleurs partie chez un autre utilisateur de l’entreprise.
Fathzer
La loi sur l’obsolescence programmée a raté ça. J’ai, entre autres, un Galaxy Book 12, qui aura 5 ans le mois prochain (certes, il est sorti 2 ans plus tôt). Mais il fonctionne très bien. Devoir le remplacer parce Microsoft a choisi d’imposer je ne sais quel matériel est juste une hérésie, économique et environnementale.
MattS32
mrassol:<br /> des machines qui auront au moins 8 ans d’utilisation (intel Gen8 mini pour W11), elles ont fait leur temps.<br /> En 2024, en être encore à considérer qu’il est normal de remplacer une machine parfaitement fonctionnelle juste parce qu’elle «&nbsp;a fait son temps&nbsp;», c’est quand même un peu dommage…<br /> J’espère que ceux qui sont dans ce cas opteront plutôt pour le support payant… ~60€ par an, c’est cher, mais ça reste quand même économiquement et écologiquement bien plus intéressant que de racheter une machine complète quand l’existante fait encore bien l’affaire.<br /> Surtout avec la progression bien moins rapide des performances ces dernières années, qui fait que pour énormément d’usages, il n’y a pas réellement de gains à l’usage en remplaçant par une machine plus récente…<br /> Autant je peux comprendre que Microsoft ait voulu imposer certaines fonctionnalités qui étaient bénéfiques pour la sécurité. Mais maintenant que Windows 11 est bien installé, il serait temps de se dire que ceux qui gardent une machine sous Windows 10 parce qu’ils n’ont pas ces fonctions de sécurité sont encore plus exposés que ceux qui seraient sous un Windows 11 avec ces fonctions désactivées, et donc de proposer une version de Windows 11 pouvant fonctionner sans bidouille sur ces anciens CPU et sans TPM.
Shooot
Désolé pour mon «&nbsp;Test message&nbsp;», je ne pouvais plus poster, visiblement c’est réglé.<br /> J’ai un Core I5 + 32 Go + GTX1080Ti et W10 super stable.<br /> Bref I5 incompatible , pas envie de changer de PC pour le peu d’apport de W11.<br /> Peut-être pour W12?<br /> C’est juste un effet d’annonce pour juger des réactions.
Sodium
MattS32:<br /> J’espère que ceux qui sont dans ce cas opteront plutôt pour le support payant… ~60€ par an, c’est cher, mais ça reste quand même économiquement et écologiquement bien plus intéressant que de racheter une machine complète quand l’existante fait encore bien l’affaire.<br /> Si j’ai bien lu, c’est 60€ la première année, 120 la suivante et 240 celle d’après. On arrive tout de même assez vite au prix d’une nouvelle machine.
Agalma
Non, MS fera payer. Si on avait (encore) un Etat digne de ce nom on irait voir MS. Mais il a disparu depuis …
MattS32
Ah oui, en effet… Tout de suite c’est beaucoup moins raisonnable <br /> Agalma:<br /> Non, MS fera payer. Si on avait (encore) un Etat digne de ce nom on irait voir MS.<br /> À aucun moment un État ne va s’amuser à imposer à une société de logiciel d’assurer un support gratuit illimité pour ses logiciels hein… Ce serait suicidaire d’imposer ça, soit le prix de vente initial exploserait, soit l’éditeur retirerait purement et simplement ses logiciels de ce marché…
Goodbye
Car ce n’est pas de l’obsolescence programmé
Agalma
Eh bien il faudrait en tirer les conséquences. MS a de fait une position monopolistique.
Fathzer
Bah, il me semble que Linux tourne sur de très anciennes machines… pour pas cher
gamez
avec mon win7 je ne suis pas concerné
MattS32
Fathzer:<br /> Bah, il me semble que Linux tourne sur de très anciennes machines… pour pas cher <br /> Oui, mais une version donnée de Linux est rarement supportée gratuitement plus de dix ans, il faut passer à des nouvelles versions pour avoir du support… Par exemple, une version normale du noyau Linux, c’est supporté par la fondation Linux pendant à peine quelques mois (oui, mois… les 6.3, 6.4 et 6.5 sorties en 2023 ne sont déjà plus supportées), et à peine 3-4 ans pour les versions LTS.<br /> Côté distributions, une Ubuntu classique est supportée quelques mois, une LTS est supportée gratuitement pendant 5 ans + 5 ans en gratuit/payant (gratuit jusqu’à 5 postes, payant au-delà). Une Red Hat, c’est 10 ans de support gratuit (mais je rappelle que la distrib Red Hat est payante à la base…) + 3-5 ans de support payant. Une Debian, c’est 5 ans…<br /> Alors oui, les versions récentes peuvent souvent tourner sur du matériel plus ancien, mais il y a des limites aussi (par exemple, certaines distribs commerciales ne sont plus disponibles en 32 bits depuis plusieurs années), souvent les distributions qui marchent sur le matériel vraiment très ancien ne sont pas des distributions développées par des professionnels, mais des distributions maintenues par une petite communauté d’amateurs passionnés, et pour le coup sans aucun support… On ne peut pas comparer ça avec un gros éditeur de logiciel.<br /> Et imposer à un éditeur de logiciel de supporter du matériel passé, malheureusement ça me semble compliqué.<br /> Il y a peut-être des choses à faire pour de l’incitatif, mais l’imposer ça peut vraiment être problématique, l’éditeur de logiciel n’étant pas responsable du matériel (à la limite dans le cas de Microsoft on pourrait discuter ce point pour les surfaces… mais pas pour les autres PC).<br /> Agalma:<br /> Eh bien il faudrait en tirer les conséquences. MS a de fait une position monopolistique.<br /> Oui, ils sont en position dominante. Mais en quoi ça justifierait de leur imposer d’assurer un support GRATUIT pendant plus de dix ans ? Arrêter le support gratuit d’un produit de 10 ans, je vois pas le moindre argument qui justifierait de classer ça en abus de position dominante… Surtout quand à peu près aucun concurrent n’offre plus de dix ans de support gratuit.<br /> Et encore moins pour le non support des vieux PC dans Windows 11 : ça c’est un point qui favorise même la concurrence (puisque ça peut inciter des gens à basculer de Windows à un concurrent sur un vieux PC…), donc je vois pas comment on pourrait qualifier ça en abus de position dominante.
Korgen
Soit on fera plus de maj, soit on trouvera ces maj en torrent.
Sodium
Utiliser une machine qui n’a plus de mises à jour de sécurité pour aller les chercher sur des sites pirates, en voilà une excellente idée, what could go wrong
Core-ias
Tu ne prendra pas le risque des injections de binaires malveillantes sans vrai solution de sécurité.
Core-ias
C’est le moment de passer au PC dématérialiser, Citrix est ton ami.
Fathzer
MattS32:<br /> Fathzer:<br /> Bah, il me semble que Linux tourne sur de très anciennes machines… pour pas cher <br /> Oui, mais une version donnée de Linux est rarement supportée gratuitement plus de dix ans, il faut passer à des nouvelles versions pour avoir du support …<br /> Je suis d’accord … mais, néanmoins Ubuntu 22.04 fonctionne sur les 6 PC que j’ai chez moi, pour 0 euros. Et 3 seulement sont compatibles avec Windows 11. C’est pourquoi le coût du support pour Microsoft me semble un argument discutable .<br /> De plus, la sécurité de leurs utilisateurs ne me semble pas être vraiment le souci de Microsoft. Sinon, plutôt que de prendre le risque que 69% des clients de Windows se retrouvent sans mise à jour de sécurité, ils feraient, comme vous le suggérez très justement, un Windows 11 sans TPM.<br /> Ce dont je suis certain, c’est que Microsoft à tout intérêt à pousser le consommateur à changer de PC; Chaque PC vendu, c’est une licence vendue .
MattS32
Fathzer:<br /> Ce dont je suis certain, c’est que Microsoft à tout intérêt à pousser le consommateur à changer de PC; Chaque PC vendu, c’est une licence vendue .<br /> Ben oui, le fait est que le modèle économique de Microsoft n’est pas le même que celui d’une distribution Linux, donc ils ne peuvent pas continuer à fournir gratuite les versions successives de Windows et le support qui va avec à quiconque en a acheté une à un moment donné…<br /> Et honnêtement, je doute fort qu’une distribution Linux quelle qu’elle soit puisse maintenir son modèle économique et un support professionnel avec ne serait ce qu’une base d’utilisateurs 10x plus grande que sa base actuelle… Ce qui en fait encore une petite base par rapport à celle de Windows… Parce que les coûts pour assurer le support ont tendance à croitre exponentiellement, avec la multiplication des configurations matérielles et logicielles différentes (et là encore, différence majeure entre le modèle économique Windows et celui de Linux : la plupart des utilisateurs d’une distribution Linux ne va pas beaucoup plus loin que les logiciels packagés avec sa distribution, testés et validés avec, ce qui limite grandement les difficultés côté logiciel… alors que quasiment aucun utilisateur de Windows n’utilise que des logiciels testés et validés par Microsoft)…
ayaredone
Quand on pense que certains tournent encore sous XP <br /> Je ne peux pas juger de la qualité de l’information mais elle est de 2023 :<br /> « Le Département d’État (américain) utilise toujours Windows XP, indique un rapport sur la cybersécurité<br /> Étonnamment, le programme du ministère répond aux normes fédérales, selon le rapport.«
MattS32
Sans doute sur des machines qui ne sont pas connectées à Internet, ou à minima qui sont derrière des pare-feux très peu permissifs.
LedragonNantais
M$ se tire une balle dans le pied. Autant ils ont pu forcer le passage de 7/8/8.1 à 10 il y a 9 ans, car les machines pouvaient suivre (pas toutes mais en grande partie), autant là, comme ça été mis en article il y a quelques mois, au moins 300M de pc sinon plus n’ont pas la puce TPM2.0 ou la config pour faire tourner 11, voir le futur 12. Donc les gens se tourneront vers autre chose, ou useront leur W10 jusqu’à la corde.<br /> Quant à ces ESU, elles se trouveront sans problème pour qui sait les chercher sur un forum windows international connu qui avait déja mis celles de W7. Et pour moi ça sera comme d’hab, backup en 3 exemplaire régulière trimestrielle, faire gaffe sur quoi ont clique et où on va (ce qui évite généralement 90% de problèmes). Et au cas où, bha il restera linux.
Keorl
@Squeak (le bouton «&nbsp;répondre&nbsp;» est cassé ?!)<br /> Non, il y a le problème de l’obsolescence matérielle imposée par Windows 11, qui est un non-sens absolu en 2024 alors qu’on devrait éviter de consommer et produire des déchets inutilement. Il y a beaucoup de gens dont les besoins sont encore couverts par un PC plus ancien que le minimum de Windows 11.<br /> Ensuite, il y a les antiévolutions de Win11, mais peut-être que ça s’améliore avec le temps ? Je n’ai plus du tout en tête tous les points qui m’avaient horripilés, mais : peut-on enfin avoir une barre des tâches normale (boutons avec titre et surtout pas combinés, et encore moins copie d’apple) ? Peut-on avoir un menu démarrer à tuiles comme sur Win10 (j’ai mes menus savamment concoctés boulot/vm/maison, c’est vraiment une révolution par rapport à win7) et surtout pas une horreur mouvante avec propositions décidées par un système soi disant intelligent ? Et a-t-on accès aux «&nbsp;vrais&nbsp;» paramètres et pas uniquement à la version jolie mais bien trop simplifiée introduite avec win10 (mais qui, dans win10, permet encore d’accéder aux «&nbsp;anciennes&nbsp;» fenêtres où se trouvent tous les params manquants dans la version win10, et surtout sans le design «&nbsp;prenons autant de place que possible par bouton&nbsp;» à la mode qui oblige à scroller pour le moindre truc) ?<br /> Attention, ce sont des vraies questions (pas rhétoriques ou narquoises), je n’ai pas Win11 et aucun moyen de savoir si ces points ont été améliorés depuis la sortie du système. La réponse m’intéresse furieusement car je compte changer de PC dans les 6-12 mois à venir (cible ryzen 9000 et gtx5000), et ça serait ballot d’y démarrer avec un Win10 dont le coût de support étendu est trop élevé (61€/an ok, mais le doublement annuel c’est une autre histoire) et forcément non pérenne sur la nouvelle machine (qui durera bien plus de 3 ans, mon pc actuel en aura fait 10)
Sodium
Fathzer:<br /> Ce dont je suis certain, c’est que Microsoft à tout intérêt à pousser le consommateur à changer de PC; Chaque PC vendu, c’est une licence vendue .<br /> Ben euh non, pas spécialement. Je tourne toujours sur une licence Windows 8 achetée 30 euros il y a plus de dix ans. Ca n’est pas avec ça que Microsoft fait son beurre mais avec leurs services cloud ; Windows n’est au final qu’un produit d’appel. La restriction de Windows 11 aux puces TPM devait réellement partir d’une intention d’améliorer les machines et non de gagner plus d’argent. Ils vendraient beaucoup plus de licences sans celle-ci.<br /> Keorl:<br /> n’ai pas Win11 et aucun moyen de savoir si ces points ont été améliorés depuis la sortie du système. La réponse m’intéresse furieusement car je compte changer de PC dans les 6-12 mois à venir<br /> Windows 11 est simplement Windows 10 en mieux. Son seul réel défaut est son nouveau menu démarrer et ça se règle avec le logiciel Start 11 qui coûte moins de dix euros.<br /> Je suis beaucoup plus circonspect quant aux premiers screens de Windows 12 par contre qui ressemblent à MacOS, le pire OS desktop actuel.
Keorl
Merci pour ta réponse. Dommage de devoir installer un logiciel mais pourquoi pas. Je suppose que ça implique une réponse positive à mes deux autres questions (accès à tous les params, barre des tâches non-combinée, c’est à dire quasiment à la winxp). Merci aussi pour avoir indiqué start11, je me le mets en favoris, ça servira.<br /> Concernant TPM2, ce n’est pas la seule limitation matérielle. Sinon il suffirait d’installer la puce (enfin si la cm a un port pour ça). Il y a aussi une limitation arbitraire sur les cpu
Sodium
Keorl:<br /> Merci pour ta réponse. Dommage de devoir installer un logiciel mais pourquoi pas. Je suppose que ça implique une réponse positive à mes deux autres questions (accès à tous les params, barre des tâches non-combinée, c’est à dire quasiment à la winxp). Merci aussi pour avoir indiqué start11, je me le mets en favoris, ça servira.<br /> Start11 permet également tout un tas de paramètrage de la barre des tâches, et il me semble que ne plus combiner les applications est disponible en natif depuis pas mal de temps.
Mimi9
supprimé, question déjà posée par d’autres.
Korgen
A partir du moment où t’es protégé de base (bon firewall, bon antivirus et compagnie), tu risques quoi ? Tu crois vraiment que des pirates à la solde des russes ou des coréens (et même des pirates à leur propre compte) vont lancer une attaque ciblée contre toi, pauvre petit provincial lambda qui n’a aucun intérêt stratégique, politique, idéologique, industriel ou financier ? <br /> C’est sûr que tu as toutes les chances d’être choisi pour être scanné pour voir si tu as une faille exploitable, que dans toute la liste de cibles vulnérables c’est toi qui seras le prochain. Sans déconner les gars, vous me faites penser à celui qui a 1 chance sur 10 millions de se faire mordre par une chauve souris enragée.
Sodium
Les pirates ne se fatiguent pour la plupart pas à attaquer des personnes ciblées. Ils font l’inventaire de failles de sécurité connues et lancent des attaques automatisées à grande échelle.
_DARKWOLF_1_1
Le prix ne double pas chaque année, on paye juste l’année précédente par rapport à la date d’inscription (si on paye la deuxième année, on paye pour la première, et ainsi de suite) :<br /> Neowin<br /> Microsoft announces prices for Windows 10 Extended Security Updates<br /> Microsoft has announced the prices of the Extended Security Program for Windows 10. Enterprise users can get up to three years of additional security updates for $61 per year per computer.<br /> Donc ça reste moins cher que l’achat d’un nouveau PC.<br /> Mais pour mes 5 PCs ici qui ne peuvent pas migrer sous W11, ça commence à faire un budget
Keorl
Effectivement, 305€/an ça fait pas mal, dommage qu’il n’y ait pas de prix de lot. Si tu as 5 PC pour un usage perso, peut-être qu’ils n’ont pas tous besoin de rester connectés à internet ?
gaadek
L’ESU dure maximum 3 ans après la fin du support Win10 et couterait 60€/an (le prix officiel n’est pas dispo sur le site MS)<br /> Et de ce que je comprends, il faut payer toutes les années antérieures au moment où on entre dans le programme.<br /> C’est donc:<br /> 60€ pour la première année<br /> 60€ pour la seconde année + 60€ si la première année n’a pas été payées<br /> 60€ pour la dernière année + 120€ si les 2 premières années n’ont pas été payées<br /> Le prix max est donc de 180€ pour 3 ans d’ESU
Laurent_Marandet
Et les pc non compatibles, on les change gratuitement ?
Laurent_Marandet
Pour visiter des sites à risque, il y a Linux.
Sodium
Oui, après il faut tolérer Linux. C’est mieux que MacOS mais il n’y a aucun environnement de bureau réellement satisfaisant. Linux, c’est bien pour du shell.
Essylt
Et bien je me passerai de mises à jours… Matériel trop vieux mais largement suffisant pour streaming, surf et bureautique. Pas l’intention d’acheter un pc neuf, ni aujourd’hui ni dans 4 ans, alors…<br /> Et je ne serai pas la seule…<br /> Ok pour acheter un windows 11 sans tpm, par contre… Ou me faire violence pour bidouiller l’installation de Windows 11 sur ma machine actuelle grâce à des tutos, on verra.
mrassol
je parle d’un parc info, pas de PC particuliers.
mrassol
ca dépends des usages surtout, macos vs linux, pour mon usage c’est clairement macos et de tres loin.
PEPSIMAX
Ils sont très très très forts chez Microsoft, pas pour rien qu’ils ont une capitalisation boursière de 3000 milliards de dollars.
laser85
c’est regrettable cette decision microsoft ne se soucie pas de savoir si les utilisateurs pourront honorer cette depense
glittermen
Alors que Microsoft prévoit de vider les poches de ses utilisateurs avec des frais pour des mises à jour de sécurité sur un système agonisant, Kubuntu sourit en arrière-plan, offrant une alternative libre et sans souci. Pourquoi se compliquer la vie avec des paiements incessants quand vous pouvez embrasser la liberté de Kubuntu, sans aucune facture à la clé.
Sodium
… parce que Linux c’est chiant et pas compatible avec beaucoup d’applications que les gens veulent utiliser ?
glittermen
Linux a vraiment évolué. Les distributions modernes comme Ubuntu ou Linux Mint sont conviviales et faciles à installer. En ce qui concerne les applications, il existe de nombreuses alternatives open source ou compatibles avec Linux pour répondre à la plupart des besoins. De plus, la sécurité et la stabilité de Linux sont excellentes, avec des mises à jour gratuites et régulières et une communauté active prête à aider, grâce à des émulateurs ou à des programmes comme Wine, il est souvent possible d’exécuter des applications Windows sur Linux. C’est un choix qui offre la liberté et la fiabilité dont beaucoup d’utilisateurs ont besoin.
Sodium
Ce que tu dis est vrai uniquement dans la tête des Linuxiens. Même Linus Torvalds admet que Linux sur desktop ne marchera jamais.
WinterOfTheWolf
J’ai 3 tours chez moi, une seule est ok pour Windows 11.<br /> Je suis ok avec le principe de dire «&nbsp;bon les gars on va pas maintenir les vieux OS pendant 15 ans&nbsp;» mais pas quand la nouvelle version est ridiculement stricte.<br /> Mes 2 tours fonctionnent parfaitement, y compris pour jouer (même si pas au dernier AAA RTX super gourmand), il est hors de question de changer à l’heure où de plus en plus de jeux font de leur mieux pour tourner sur du matos light (coucou le Steamdeck).<br /> Je les passerais sous Linux (SteamOS ?) le jour où je n’aurais plus de mise à jour de sécurité.
Stellvia
Windows 11 n’est pas n’importe quel OS. Tu as l’obligation d’avoir un CPU récent pour l’utiliser. Je suis désolé mais je vois pas en quoi mon CPU serait incompatible win11. Perso j’ai un PC avec un CPU non compatible. Juste pour ca, le support de win10 aurait dus être largement augmenté. J’espère qu’enfin les utilisateurs vont migrer ( si possible ) rapidement de cet os de merde, du côté de linux les jeux vidéos sont de plus en plus compatible ca fait plaisir.
Bazinga
Windows 11 n’aurait jamais dû exister car, si mes souvenirs sont bons, Microsoft voulait arrêter à 10 l’incrémentation des versions de son OS et procéder ensuite à des mises à jour.<br /> D’ailleurs, Windows 11 n’est au final qu’une mise à jour de 10. Dans l’application des principes néo-libéraux qui prônent le «&nbsp;business as usual&nbsp;» et se moquent pas mal d’écologie (entre autres), un leader peu donc conduire à réformer du matériel fonctionnel (PC, imprimantes, etc…) au nom d’un prétendu incontournable progrès ! Pour un nombre considérable d’utilisateurs, cela ne répondra à aucun besoin et contribuera aussi à accentuer la fracture numérique.<br /> Les plus malins trouveront sans difficulté des solutions de contournement, comme ce fut le cas avec Windows 7. Les mieux instruits, sans besoin trop spécifiques de conserver certains logiciels, migreront sur Linux.
Keoden
Linux ne fonctionnera jamais d’un point de vue entreprise pour deux raisons (de mon point de vue, hein):<br /> la suite office 365 est des années lumières de ce qui se fait (un excel ou même un Word sont juste inaccessible) et les utilisateurs en entreprise sont ultra dépendants…<br /> Microsoft offre toutes ses versions en gratuit aux étudiants, qui eux, auront besoin d’un stage ou d’un emploi dans une boîte qui utilise … Windows.<br /> C’est un peu le serpent qui se mort la queue
jm_m
Il y a un problème. Face à Windows les solutions gratuites, qui ne le sont d’ailleurs pas toujours, telles que celles de Linux, ne sont pas pratiques. Donc Microsoft peut faire ce qu’il veut comme faire payer les mises à jour pour ceux qui sont condamnés à utiliser Windows 10 car leur matériel ne leur permet pas d’installer Windows 11. Dans ces conditions je souhaiterais 2 choses : la première c’est qu’un riche Américain par exemple, qui aurait du temps libre pour le faire, porte plainte contre Microsoft en l’accusant d’entente avec les fabricants d’ordinateurs puisqu’il incite ses utilisateurs à renouveler périodiquement leurs ordinateurs même s’ils marchent encore très bien (ce sera d’ailleurs la même chose pour Windows 12 qui nécessitera un minimum de 8 Go de RAM donc ceux qui ont 4 Go avec une mémoire soudée ne pourront pas migrer) et la seconde chose c’est que face à Microsoft puisse émerger des systèmes d’exploitation de qualité, même payants à la manière de Windows c’est-à-dire fournis lors de l’achat d’un ordinateur ou vendus mais à un prix raisonnable. Pourquoi Google par exemple se contente-t-il de son très limité système d’exploitation Chromium OS et ne crée pas quelque chose d’aussi performant et pratique que Windows ? A cause d’ententes particulières ? Ceci pour dire que la situation actuelle est problématique puisqu’il n’y a que le Windows de Microsoft en position quasi monopolistique pour les ordinateurs pas trop chers ou le macOS d’Apple pour ceux qui ont les moyens d’acheter un Mac.
MattS32
jm_m:<br /> Pourquoi Google par exemple se contente-t-il de son très limité système d’exploitation Chromium OS et ne crée pas quelque chose d’aussi performant et pratique que Windows ?<br /> Parce que faire un OS, ça coûte beaucoup d’argent, et pour Google le retour sur investissement serait quasi nul, dans la mesure où quasiment tous ses produits et services sont des services en lignes, indépendants de l’OS utilisé pour y accéder… Déjà ChromeOS, je suis pas convaincu que Google gagne vraiment de l’argent avec de manière directe (indirectement oui par contre, parce que le but premier avec ChromeOS c’était de permettre l’émergence de machines pas chères mais offrant suffisamment de confort pour aller sur le web… là où sont les sources de revenus de Google).
Squeak
Bien pour répondre à quelques questions (je n’étais pas fort présent ici sur Clubic ces 2 derniers jours), il n’y pas vraiment eu de changements cosmétiques majeurs sur Windows 11 dans l’expérience utilisateur.<br /> Personnellement je n’ai pas eu de soucis d’adaptation à cette nouvelle présentation de la barre de tâches, les tuiles dans le menu Démarrer ne sont pas présentes mais on peut en revanche le configurer comme on veut, on se trouve dans une sorte de lanceur et on y place les raccourcis des applications que l’on souhaite avec organisation en dossiers etc. Tu peux tout à fait configurer le menu avec par exemple un dossier pour tes applications de bureautique, un autre pour des outils graphiques etc.<br /> Sinon oui je suis d’accord que Microsoft a mis certaines exigences sur le matériel qui n’étaient pas vraiment nécessaires. Je peux comprendre que certains ont un PC tout à fait décent et ne peuvent installer Windows 11 et ceci peut être frustrant.
arsworld
C’est d’avoir un Surface Pro en Core i7 «&nbsp;essentiellement pour la prise de notes en réunion&nbsp;» que je trouve injustifié personnellement
arsworld
Tu exagères, les releases comme Kubuntu sont ultra paramétrables et confortables une fois bien configurées.
Sodium
À l’époque où je l’ai eue je me déplaçais régulièrement et avais besoin de coder à d’autres endroits de la boîte qui est immense, ce n’est simplement plus le cas aujourd’hui<br /> Je pourrais m’en servir pour mes besoins perso mais en fait c’est juste de la merde et c’est scandaleux vu le prix qu’ils vendent ça<br /> Et… ben ça ne te regarde juste pas en fait<br />
arsworld
Du moment ou tu commentes ça regarde un peu tout le monde… Je vois que tu portes bien ton pseudo, ne te vexes pas, ce n’était pas méchant.
Altdorf
Question bête, on pourra continuer à utiliser W10 si on ne paye pas les MAJ ? Parce que quand je lis tous ces commentaires c’est pas ce que je me dit…<br /> Sinon mon i7 7700K ne sera rebuté que quand il ne fera plus tourner les derniers jeux, tant pis pour les MAJ.
MattS32
Altdorf:<br /> Question bête, on pourra continuer à utiliser W10 si on ne paye pas les MAJ ? Parce que quand je lis tous ces commentaires c’est pas ce que je me dit…<br /> Oui, mais les failles de sécurité ne seront plus corrigées.
Altdorf
La faille c’est moi utilisateur on en peux plus rien pour moi
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet