Avec la fin de la prise en charge de Windows 10, des millions d'ordinateurs pourraient se retrouver à la décharge en 2025

26 décembre 2023 à 08h27
92
Windows 10 affiché sur un écran © charnsitr / Shutterstock.com
Windows 10 affiché sur un écran © charnsitr / Shutterstock.com

Une étude estime qu'un changement opéré sur Windows par Microsoft à partir de 2025 pourrait avoir un impact fondamental sur le monde des ordinateurs.

Microsoft pousse toujours un peu plus ses utilisateurs en direction de Windows 11. La firme de Redmond avait ainsi annoncé qu'à partir de 2025, les mises à jour de Windows 10 seraient interrompues. Une position sur laquelle elle avait dû revenir au vu des très nombreuses réactions négatives, pour simplement les rendre payantes. Pour autant, malgré ce rétropédalage, le passage à Windows 11 pourrait bien être un désastre écologique.

Des centaines de millions d'ordinateurs abandonnés ?

Voilà une étude que n'a pas vraiment due apprécier Microsoft. Canalys vient en effet de produire un nouveau rapport qui explique que la fin des mises à jour gratuites pour Windows 10 à partir de 2025 pourrait renvoyer à la casse quelque 240 millions d'ordinateurs à travers le monde. Un chiffre impressionnant, correspondant à 480 millions de kilogrammes de déchets.

Ce problème serait dû au fait que pour faire fonctionner Windows 11, la présence d'une puce TPM 2.0 sur la carte-mère de l'ordinateur est indispensable. De nombreux appareils encore parfaitement viables ne pourront ainsi pas passer à la dernière version de Windows bénéficiant de mise à jour gratuites. Et l'abonnement payant nécessaire pour maintenir les ordinateurs équipés de Windows 10 sécurisés pourrait finir par dissuader leurs propriétaires de les garder.

La bonne affaire pour le milieu informatique

Canalys ajoute que si cette mise au rebut massive d'appareils électroniques représente un désastre écologique, elle s'effectuera au moment où le marché de l'ordinateur repartira à la hausse. La firme voit ainsi ce marché augmenter de 8% durant l'année 2024, après deux années particulièrement compliquées pour le secteur.

Les changements opérés par Microsoft devraient faire partir des moteurs de cette croissance. Pour rappel, le dirigeant d'Intel Dave Zinsner avait en octobre partagé son optimisme sur l'année à venir en évoquant Windows : « Nous pensons en vérité que l'année 2024 sera une bonne année pour les clients, en particulier, en raison de la mise à jour de Windows. » Il discutait alors de Windows 12. Mais les problèmes engendrés par le passage de Windows 10 à Windows 11 pourraient aussi participer à la croissance des achats.

Source : Canalys, Neowin

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (92)

Relo
Bonjour madame la planète terre ,<br /> Juste pour vous prévenir que je vous demande d’accepter 240 millions de PCs à digérer car ils n’ont pas la puce TPM 2.0 .<br /> Ah , et je vous prendrai ducoup l’équivalent en ressource de votre croûte pour en refaire la même quantité svp ? ces PCs feront la même chose que les autres qui partiront en fumée mais on aura renfloué les poches de Monsieur Intel et ses copains Microsoft.<br /> Vous pourriez parler au responsable développement durable de chez Microsoft pour plus d’informations
lanana
Et tous ces PC pseudo obsolètes pourraient à l’avenir aussi servir pour des personnes dans le besoin en faisant don à des associations qui eux sauront quoi en faire, comme y installer une distribution Linux.<br /> Mais vu que l’on vit dans un monde de surconsommation excessive et toujours + abusif, les personnes ne se cassent pas la tête, c’est plus à la «&nbsp;mode&nbsp;» on jette, on rachète un neuf…<br /> Pauvre planète, et en attendant on nous fait culpabiliser nous petits citoyens finalement si peu pollueurs…<br /> Tout ça m’exaspère…<br /> Dans 100 ans, la tronche de notre pauvre planète va être terrifiante.<br /> Je plains les futures générations qui devront tenter de rattraper nos conneries…
xeno
C est totalement scandaleux, le tpm n’est là que pour forcer les gens a renouveler leurs matériel informatique et verrouiller un peu plus à l’image d’apple.<br /> Une tel obsolescence programmé à l’échelle planétaire est totalement abusive, comment les gouvernements peuvent il laissé passer cela .
oudiny
Mince alors il faudrait peut-être incriminé aussi SONY et NINTENDO alors … ces sociétés n’ont rien trouvées de mieux que sortir une nouvelle console ou faire de refresh tous les 2 / 3 ans incitant par la même les consommateurs à jeter leurs anciennes machines par million pour en acheter de plus récentes et plus performantes.<br /> Nan mais sérieux y a pas plus important que de perdre son temps sur des conséquences écolos à 2 balles et un soupçon de wokisme sans saveur !!<br /> Concernant l’exemple plus haut, nous pourrions en trouver des milles et des cents sur ce même principe. Les gens se «&nbsp;réveillent&nbsp;» et se rendent compte que nous vivons dans une société de consommations … de sur-consommations. Ca fait jamais que 40 que ça dure et le soleil continue de se lever malgré tout.
keyplus
serait peut etre temps de légiferer dans le domaine informatique en obligeant les contructeurs hardware et software a 10 ans de maintenance
DarkStarOne
Que les employés des décharges se rassurent. Problème de compatibilité est contourné en quelques instants. Je pense que ces 240 millions de pauvres ordinateurs trouveront chacun un bon samaritain informaticien/geek qui lui donnera une seconde, voire une troisième vie.<br /> J’en ai marre de ce monde de «&nbsp;y a des études qui montrent que…&nbsp;»
Korgen
Et dans les faits, les gens vont continuer à utiliser leur windows 10 sans mise à jour, comme beaucoup l’ont fait avec win 7.
juju251
Si vous voulez absolument avoir du «&nbsp;11&nbsp;» ou du «&nbsp;12&nbsp;» sur votre PC, avez vous déjà pensé à Gnu / Linux Debian ? <br /> C’est forcément mieux qui Windows, puisque le chiffre est plus grand. <br /> Blague à part : Les passage à d’autres OS peut-être une bonne solution.
serged
Dites moi, où vont être jetés ces PC que j’y installe des Linux…
oudiny
@Korgen<br /> " Et dans les faits, les gens vont continuer à utiliser leur windows 10 sans mise à jour, comme beaucoup l’ont fait avec win 7. "<br /> Heu … non les entreprises vont devoir par sécurité basculer leur parc machines et ça va représenter une très grosse partie des PC Windows 10
Snaash
On va régler ce problèmes très rapidement. Prenez la totalité de ces ordinateurs et au lieu de les jeter à la poubelle car pour les gens un pc doit obligatoirement tourner sur Windows et c’est ARCHI FAUX.Confiez les à des associations comme emmaüs qui vont se charger de déployer des systèmes d’exploitation Linux pour ensuite les mettre à disposition à des personnes vraiment dans le besoin. Avec autant de pc c’est un grand pas de fait pour la lutte contre l’inclusion numérique. et ne dites pas que Linux c’est trop compliqué, un enfant de moins de 6 ans peut utiliser Ubuntu, Linux Mint sans aucune difficulté. Pourquoi jeter sous prétexte que Windows arrête ? Il y a des solutions que le grand public ne connaît pas face à une réalité de marché monopolistique haha. installer des millions de distribution Linux et ces la fin de l’inclusion numérique ! Ne me dites pas non plus qu’une personne dans le besoin va dire, euh non je préfère Windows, une personne qui a besoin d’un pc prendra le pc alors on se détend et on profite de la situation !
Valmont69
oudiny:<br /> Mince alors il faudrait peut-être incriminé aussi SONY et NINTENDO alors … ces sociétés n’ont rien trouvées de mieux que sortir une nouvelle console ou faire de refresh tous les 2 / 3 ans<br /> Heureusement une génération de console dure plus longtemps et quand bien même, ce n’est pas parce que certains ont un mauvais comportement que cela nous autorise à avoir le même.<br /> Balayons devant notre porte avant d’aller critiquer les voisins et chaque geste compte.<br /> oudiny:<br /> Nan mais sérieux y a pas plus important que de perdre son temps sur des conséquences écolos à 2 balles et un soupçon de wokisme sans saveur !!<br /> Le renouvellement de matériel fonctionnel est de loin le facteur le plus polluant de nos vies numériques, donc non il n’y a pas plus important et ça ne coute pas «&nbsp;2 balles&nbsp;».<br /> Si vous pensez que la pollution et ses conséquences sur le dérèglement climatique n’ont aucun rapport avec le «&nbsp;plus important&nbsp;» (les guerres, les génocides, les déplacements de populations, l’immigration clandestine, les famines, etc.) alors c’est que vous ne comprenez pas le monde géopolitique qui vous entour et c’est très grave.<br /> En revanche, je ne vois pas le lien entre un fait scientifique comme le dérèglement climatique et le wokisme … On dirait que vous aviez envie d’écrire tous les mots quie vous détestez dans le même post.<br /> oudiny:<br /> Concernant l’exemple plus haut, nous pourrions en trouver des milles et des cents sur ce même principe. Les gens se « réveillent » et se rendent compte que nous vivons dans une société de consommations … de sur-consommations. Ca fait jamais que 40 que ça dure et le soleil continue de se lever malgré tout.<br /> Les gens qui se réveillent ? Vous faites allusions au wokes ?<br /> Et oui, la conscience écologique ça prend du temps et ça ne se fait pas en 5 minutes … Mais vous avez raison sur un point, même si nous ne faisons rien, la Terre (ronde) va continuer de tourner et le Soleil continuer de briller (encore quelques milliers d’années au moins) mais pas sûr qu’il y ait encore des êtres humains pour en profiter … La Terre s’est toujours remise des catastrophes qu’elle a subi mais certaines espèces ne sont plus là pour en témoigner.<br /> oudiny:<br /> Heu … non les entreprises vont devoir par sécurité basculer leur parc machines et ça va représenter une très grosse partie des PC Windows 10<br /> Les entreprises ont des contrats de support étendus et bien souvent le matériel est loué et donc remplacé quand il est encore parfaitement fonctionnel et supporté, encore une aberration écologique.
trollkien
Au moins les PC peuvent avoir une deuxième vie aussi longue que la première (merci linux, dans mon cas LMDE, mais Mint/Ubuntu aussi), et avoir une vie globale de 10/15 ans facile.<br /> La ou nos smartphones/tablettes au bout de 3-4 ans n’ont même pas l’ergonomie nécessaire pour devenir des chausses pieds…<br /> «&nbsp;On&nbsp;» se plaint encore de la paille, «&nbsp;on&nbsp;» ne dit (presque) rien pour la poutre dans notre fondement…
StephaneGotcha
Je suis bien sur contre l’obligation de la puce TPM 2.0 (en théorie) pour Windows 11 mais le raccourcis écologique est un peu facile.<br /> Toutes sociétés qui sort un nouveau produit rend le produit d’avant plus ou moins obsolète.<br /> Ceux qui savent passer outre la puce TPM 2.0 le feront. Ceux qui ne savent pas auront un PC sans mise à jour de sécurité, ils vont pas instantanément le mettre à la décharge en 2025 …
Ccts
C’est ce que je vois aussi comme problème. Mais c’est très lent les cycles pour les entreprises. Je travaille avec des logiciels qualifiés. Et ma boîte ne va pas requalifier les logiciels sous Win 11 de suite. Certains viennent à peine de passer sous 10. Donc ils vont payer pour des maj payantes. Ça impacte bien plus que Windows … ça impacte plein de fabricants de progiciels…Microsoft pourrait finir avec des soucis juridiques ou un bon lobbying… vu que le tpm2 n’est pas un verrou technique mais uniquement logiciel au passage à win 11
LeChien
À la récente upgrade du pc salon, j’ai changé cm, mémoire, proc… Et pas tout le boîtier comme un neuneu du même niveau que cette étude qui nous sort une distance Terre-Lune.<br /> Certes, certains pc domestiques demanderont davantage de remplacements pour être remis à niveau.<br /> Certes les entreprises ne vont pas s’amuser à changer des composants dans le parc existant. Y’a des questions de conditions de garantie, quand ça n’est pas un parc loué, …<br /> Et (sans doute pas pour tous les pays) il est faux de dire qu’un pc mis au rebut va s’entasser tel quel dans une décharge.<br /> La filière DEEE n’est pas là pour rien et les dons aux assoc’ sont déjà pratiqués.
max6
Mais mon brave il continuera à se lever quand nous nous seront tous tués de nous même en gaspillant les ressources, il continuera à se lever même si la terre meurt tout comme il se lève toujours sur mars.<br /> Avec ce principe finalement on peut faire ce qu’on veut puisque même si on massacre des millions de gens tout ira bien tant que le soleil «&nbsp;continue de se lever&nbsp;».
max6
on peut aussi, si on tiens vraiment à Windows, utiliser tout bêtement la page internet du site de Microsoft qui explique très clairement comment se passer du TPM 2 et autres pour installer tranquillement W11.
Palou
keyplus:<br /> serait peut etre temps de légiferer dans le domaine informatique en obligeant les contructeurs hardware et software a 10 ans de maintenance<br /> ça tombe bien, Windows 10 a bientôt 10 ans <br /> Officiellement présenté le 30 septembre 2014, Windows 10 est disponible publiquement depuis le 29 juillet 2015<br />
max6
Faites comme moi je fais un petit tour à la déchetterie du coin tous les mois (pour mes propres déchets) et je récupère. le Mois dernier c’était un ACER de 17 pouce avec un core I5 qui avait juste la batterie en court circuit qui empêchait le chargeur de fonctionner.
jojozekil
Le vrai gâchis c’est qu’ils poussent à la casse des générations de processeurs tout à fait capables.
Comcom1
Non seulement les PCs se recyclent mais en plus même si plus de support ils fonctionneront toujours et il y a d’autres OS qui existent, pas de raison que la masse entière finissent a la poubelle comme tu le prétend
lanana
Les + cons c’est aussi ceux qui achètent les nouvelles consoles qui sont refresh, si ces débiles arrêtaient d’acheter, les constructeurs perdraient de l’argent et ne feraient pas de refresh aussi régulièrement.<br /> Comme les CPU Intel, une nouvelle gamme refresh pour gagner quasiment rien, là aussi les + cons sont ceux qui changent à chaque génération, juste pour dire «&nbsp;moi j’ai le dernier CPU intel&nbsp;», on entre dans le concours de qui à la + grosse dans les chiottes !<br /> Si j’avais suivi ce phénomène de mode, mon vieux laptop gamer de 12 ans d’âge, qui tournait mal sous Windows 10 à cause de bugs récurrents dû uniquement à l’OS, aurait fini à la poubelle, alors qu’il fonctionne très bien actuellement sans le moindre bug sous Debian depuis bientôt 7 ans, et je ne compte pas le changer de si tôt.<br /> Je le changerai le jour où il ne sera pas réparable, ou que le prix de la réparation coûtera le prix d’un PC neuf (je pense notamment si la carte mère meurt).<br /> Son seul soucis est la charnière gauche de l’écran qui est mal en point, ce qui m’empêche de fermer le capot, mais comme c’est un énorme laptop, il ne bouge jamais du bureau, donc pas gênant en soi
Corpus
Mouais… C’est bien joli de savoir passer outre le TPM mais encore faut-il que la machine suive. De petits PC avec une configuration déjà limite pour W10 vont devenir un enfer pour leurs utilisateurs avec W11. Tandis que sous Linux, ils vont décoller…<br /> Pourra être intéressant pour certaines associations ou organismes de pouvoir récupérer des lots de machines homogènes.
juju251
lanana:<br /> Les + cons c’est aussi ceux qui achètent les nouvelles consoles qui sont refresh, si ces débiles arrêtaient d’acheter, les constructeurs perdraient de l’argent et ne feraient pas de refresh aussi régulièrement.<br /> Le jugement et les insultes sont tellement dispensables …
Rainforce
Pourtant il y en a un paquet qui l’ont …, la puce TPMP
Blackalf
Valmont69:<br /> oudiny:<br /> Mince alors il faudrait peut-être incriminé aussi SONY et NINTENDO alors … ces sociétés n’ont rien trouvées de mieux que sortir une nouvelle console ou faire de refresh tous les 2 / 3 ans<br /> Heureusement une génération de console dure plus longtemps et quand bien même, ce n’est pas parce que certains ont un mauvais comportement que cela nous autorise à avoir le même.<br /> Balayons devant notre porte avant d’aller critiquer les voisins et chaque geste compte.<br /> Tout à fait, mon beau-fils a utilisé sa PS4 de 2014 à 2022 avant d’acheter la PS5. En 8 ans, il avait juste remplacé le HDD de la PS4 par un SSHD de plus grande capacité. ^^
gamez
C’est un peu nimporte quoi cette histoire de pc qui finissent à la décharge.<br /> J’utilise windows 7: je ne vois pas ce qui m’a obligé à jeter mon pc à la décharge… donc je ne vois pas ce qui m’y obligera.<br /> Pour l’argument du problème de sécurité, ca fait belles lurettes que je n’ai pas de maj, il suffit d’avoir une suite de logiciels de sécurité (firewall/antivirus) ET ne pas surfer sur les sites louches. C’est l’interface chaise-clavier la plus grande source de problèmes.<br /> Faut pas se leurrer, même avec le tout dernier windows de la mort qui tue, si cette interface fait n’importe quoi on arrivera quand même aux problèmes.<br /> Preuve que c’est possible: depuis des années je n’ai AUCUN soucis, mon ordi fonctionne, pourquoi le changer? Avec ses caractéristiques je perdrai en performances si je passe aux OS suivants, je n’y vois pas d’interêt.<br /> Le lobby commercial a bien ficelé le message, il est tellement bien ancré que maintenant même le public s’en charge à leur place sur les forums ou espace de commentaires pour convaincre les utilisateurs d’anciens OS de se mettre à la page, la méthode la plus utilisée est la tentative d’humiliation (souvent on me demande si je ne devrais pas garder xp ou 95 ou dos).<br /> Je les laisse s’amuser entre eux et je m’en porte pas plus mal.<br /> Je changerai quand je n’aurai plus le choix, mais surement pas pour céder au renouvellement par obsolescence programmée.
cpicchio
Les entreprises ne gardent pas leurs pc 10 ans (sauf les TPE mais cela ne représente pas le plus gros pourcentage).
bizbiz
480000 tonnes de déchets à cause d’une puce de quelques grammes… aberrant .
SPH
Les personnes de 60+ ans qui se retrouvent devant un vendeur d’ordi et qui s’entend dire : «&nbsp;Vous savez, votre ordinateur n’est plus sécurisé&nbsp;», il se sentira obligé d’en acheter un neuf et de se débarrasser (jeter ?) du vieux…<br /> C’est comme ça que ça se passera !
Pernel
Mince je vais devoir jeter mon X220 qui tourne parfaitement sous Windows 11 !!!
MattS32
Les personnes de 60+ ne vont pas aller parler avec un vendeur d’ordinateur si elles n’ont pas déjà l’intention d’en racheter un…
SPH
Pas faux… mais ils peuvent se retrouver devant un vendeur pour l’achat d’un périphérique (une imprimante par exemple). Ils peuvent aussi être «&nbsp;affolé&nbsp;» par une connaissance disant que leur matos est obsolète…
jvachez
C’est même pas une histoire de puce TPM 2.0<br /> Les core i de 7ème génération en ont et pourtant ils ont été exclus de Windows 11.
Comcom1
Mais les vieux ont leur raconte déjà n’importe quoi, on leur fait déjà acheter des merdes déjà obsolètes sorties du carton ou des machins hors de prix pour naviguer sur Internet lol (j’ai encore eu le cas dernièrement le vendeur a proposé un iPad pro a 1800€ pour qq’un qui regarde qq conneries sur Internet et envoi des mails et il n’a même pas d’iphone même pas de raison de parler de l’écosystème franchement une honte) bref ça changera rien…
SPH
Je ne dis pas le contraire. Je suis même tout à fait d’accord avec toi
Papy65
Quand j’ai vu que mon portable ne passerait pas sous windows 11 malgré qu’il ait la puce TPM 2.0 mais pas un processeur compatible je suis passé sous Linux Mint sans le moindre soucis. Sans vouloir troller, j’y ai même gagné en rapidité et en autonomie
Papy65
Il faut le module TPM 2.0 ET un processeur «&nbsp;compatible&nbsp;»
jeroboam64
Beaucoup de PC n’ont qu’a activer le Tpm2 pour pouvoir installer w11, d’ailleurs microsoft l’explique sur une page dédiée… Alors pourquoi parler de renouvellement obligatoire du pc…en 2025 a bon entendeur…
wackyseb
Presque 10 ans après l’arrêt de Windows XP, il y avait encore des irréductibles dessus.<br /> Idem pour windows 7 encore utilisé de nos jours.<br /> Alors forcément, annoncer la fin de Windows 10 ne signifie absolument rien pour le commun des mortels.<br /> Ça m’en bouge une sans faire bouger l’autre.<br /> Et au pire, on expliquera à belle maman que l’on peut passer sur le nouveau Windows meme sans puce TPM
pocketalex
À l’image d’Apple… c’est une blague ?<br /> Le MacBook Air de ma femme date de 2014 et il sert tous les jours. Pour les usages bureautique et familial auxquels il est destiné, il reste réactif et agréable à utiliser<br /> L’année prochaine il fêtera ses 10 ans d’utilisation et il n’est pas prévu de le renouveler<br /> Nous avons aussi un iPad Air 2 de la même année qui sert aussi tous les jours<br /> Je n’ai jamais vu une tablette Android durer plus d’un an sans terminer au fond d’un tiroir (souvent du matos low-cost ou moyen de gamme) et pas mieux pour ceux qui ont des laptop PC moyen de gamme, et je parle pas du low cost à 290€
LedragonNantais
C’est là qu’une petite class action à l’échelle mondiale contre escro$oft serait la bienvenue.
brice_wernet
Euh, en changeant cm, ram, proc, c’est le principal de la facture économique et écologique…<br /> Le boîtier c’est peanuts . …
LeChien
C’est pas le sujet
brice_wernet
Pourquoi?<br /> Le pc n’est pas mis hors d’usage par Ms, mais pa les usagers.<br /> Ms n’a pas la responsabilité des pc.<br /> Je suis d’accord que la non compatibilité windows 11 est totalement factice.<br /> Mais il y a d’autres choix
salo86
Tout à fait, ça fait un moment que j’ai réussi à Installer W11 sans puce TPM sur un PC avec hardware qui date de 2012… (Le tout en rentrant une ligne de code cmd lors de l’installation) Et pour l’instant aucun problème.
MattS32
LedragonNantais:<br /> C’est là qu’une petite class action à l’échelle mondiale contre escro$oft serait la bienvenue.<br /> Sur quelle base ? Difficile d’imposer à Microsoft de supporter tous les PC dans la toute dernière version de Windows. Même si les règles de compatibilité fixées sont en partie arbitraires, imposer de tout supporter ferait exploser le coût…<br /> De même si on leur imposait de supporter plus longtemps les anciennes versions de Windows (dix ans de support, comme ils le font, c’est déjà beaucoup dans le monde du logiciel…).
bizbiz
Le pégu de 20 balais qui n’a connu, ne serait-ce que sa Playstation ou sa Xbox, sera peut-être moins éclairé que le «&nbsp;vieux&nbsp;» qui, au même âge, faisait déjà ses classes sur des bécanes qualifiées de «&nbsp;préhistoriques&nbsp;».<br /> Oui, oui, il y a toute une génération technophile avant les gen y et z, et cette génération est certainement bien plus avisée qu’on peut le croire.<br /> L’excuse facile du"60+" ou de la «&nbsp;madame Michu&nbsp;» c’était encore valable au début de ce siècle… il y a de cela… une génération.<br /> Ceci dit, il aurait été sujet des 70+ ou des 80+ j’aurais fermé ma geu*e .
gnouman
Bravo à toi, on la refais : on parle de mise à jour hors chez Apple ta mise à jour est lié à ton matériel, le Mac de ta femme a 10 ans mais pas les dernière mise à jours Apple.<br /> Pour le prix oui et ? Tu nous explique que plus tu payes un produit cher plus il tient dans le temps et est de qualité ? Merci pour cette information. Maintenant compare ton Mac à un PC de même valeur acheter il y a 10 ans…
Korgen
Il y a entreprise et entreprise. Entre celles qui ont des contrats de support, les pme et tpe qui ne vont pas nécessairement allouer un budget pour tout changer tous les 4 matins, l’administration qui tourne encore sous win 7 pour beaucoup de postes, etc…<br /> J’ai même un ami qui est responsable de labo de recherche dans un institut en Allemagne, ils sont toujours sous win 7.<br /> Tant qu’on a un bon antivirus et un bon parefeu, autant faire sans maj de l’OS (qui de plus en plus souvent posent plus de problèmes qu’elles n’en corrigent).
papy6
Il y a heureusement une alternative très efficace LINUX
Joeee
Malheureusement la part de marché est infime. pour X raisons
65root
On se rattrapera sur les ZFE !<br /> La terre est condamné enfin non, les hommes se sont condamnés tout seul
65root
Pas tout à fait si les failles de sécurité ne sont pas corrigées les données des pc seront dans le cas exposées.
bmustang
tu devrais adresser ton message aux entreprises pas très respectueuses et qui continues de changer les équipements tous les 3 ans alors qu’il existe des extensions de garantie sur site pour 1 ou 2 ans de plus «&nbsp;pas question, c’est trop cher dans notre budget&nbsp;» c’est aussi scandaleux de ne rien faire pour réduire la pollution et devraient tous être taxés pour leur manque de civisme et d’irresponsabe
bmustang
les pollueurs c’est eux et pas nous particuliers qui font vivre nos équipements le plus longtemps possible.
pecore
Non, il te faudra des cours du soir et tu seras limité niveau compatibilité.<br /> Si Linux pouvait remplacer Windows facilement pour l’utilisateur lambda, il ne serait pas à moins de 3% de parts de marché. Je suppose qu’avec de la pratique on peut faire avec tout ou presque tout ce qu’on fait avec Windows mais cela demande un gros investissement de temps et de patience, ainsi qu’un peu de connaissances préalables aussi. Quant aux failles de sécurité, j’imagine qu’il doit y en avoir aussi sous Linux.<br /> Donc non, ne n’est pas (encore) la solution miracle pour éviter la mise aux rebus des PC sous Windows 10.
Aegis
Tu te trompes de cible. Microsoft a supporté son software pendant plus de dix ans.<br /> La solution serait que les fabriquants de machines fassent de meme. La puce tpm 2.0 a été introduite en 2014. Pourquoi il y a t il tant de machines qui ne peuvent pas être upgradees pour ajouter une techno qui a 10 ans ?
Caramel34
Ayons une pensée pour tous les millions de Pentium qui one finis à la poubelle.
Alain_Nogues
Merveilleux : 3 % de part de marché après 30 ans d’existence !<br /> C’est dire combien LINUX est un must pour l’utilisateur lambda !
cid1
@Justepourlefun<br /> Tu peux tester tout simplement avec un live disk ou une clef USB, tu cherches un peu sur Google pour voir comment faire un live disc ou une clef USB et tu testes, tu verras si ça convient à tes usages ou pas.<br /> Le Crabe Info – 3 Oct 23<br /> Créer une clé USB bootable de Linux (Ubuntu, Debian…) – Le Crabe Info<br /> Découvrez comment créer une clé USB bootable de Linux (Ubuntu, Debian…) afin de tester Linux sur votre ordinateur (en mode «&nbsp;live&nbsp;», sans installation) ou bien pour installer la distribution Linux de votre choix !<br /> pour télécharger rufus Rufus - Créez facilement des clés USB démarrables<br /> et je te conseille d’essayer Ubuntu ou Linux mint ici Ubuntu https://ubuntu.com/download/desktop<br /> et linux mint Download Linux Mint 21.2 - Linux Mint<br /> linux mint version française Télécharger Linux Mint - Système d'exploitation - Les Numériques
stanwood
En effet, il existe de nombreuses «&nbsp;Linux Install Party&nbsp;» un peu dans tous les pays.<br /> Il s’agit de journées organisées par des cercles bénévoles qui aident les novices à installer une distribution Linux sur leur PC en fournissant des explications sur l’utilisation du système.<br /> Pour l’immense majorité des tâches bureautiques de base, (Web, Office, Mail, Messagerie, Gestion de fichiers, Print - Scan, quelques jeux et Multimedias) une distribution basée sur Debian (comme Ubuntu) fera largement l’affaire et permettra de prolonger la vie de son PC durant de nombreuses années.
brice_wernet
A voir quelles sont les failles. On parle souvent des failles des os, mais elles sont rarement faciles à exploiter derrière nos box.<br /> Il y a énormément de failles dans les logiciels (notamment ceux fournis avec les ordis et jamais/mal maintenus comme les softs des cartes mères, imprimantes) qui touchent tous les ordis récents comme anciens.<br /> La sécurité des données n’est pas d’abord une question de l’os, mais surtout des sauvegardes et des bonnes pratiques.<br /> Windows a des systèmes intégrés activables (protection des fichiers, Snapshots programmés, cow) qu’il faut mettre en place pour ne rien perdre.<br /> La fuite de données, que ce soit sous windows ou linux, elle est surtout liée à l’usage<br /> La question n’est pas tant que l’os soit maintenu que l’antivirus soit maintenu.
freechelmi
Rassure moi c’est du sarcasme ?
kopper
Certes, le pingouin n’est qu’à 3% et des brouettes mais il a au moins le mérite de ne pas les tirer de ventes lié et forcé… RESPECT!
cid1
Ce sont des commentaires comme le tien qui les effraient sans raison.
Maspriborintorg
Sauf que ces systèmes alternatif souffrent d’une faible bibliothèque de pilotes. ainsi, imprimantes, scanners, appareils de laboratoire (gaz chromatograph, spectromètres de masse, automates d’analyse, débitmètres par coriolis, induction magnétique, ultra-sons, etc.) ne sont pas utilisables.
MattS32
Et l’écrasante majorité des utilisateurs, même professionnels n’utilisent pas de périphériques «&nbsp;exotiques&nbsp;» sans driver Linux…
freechelmi
Apple ne propose déjà plus de mises a jour pour ton mac , j’imagine que tu ne pourras bientot utiliser plus aucun logiciel compatible et après ne plus utiliser " internet"<br /> Tous les mac que je vois passer en reconditionnement car leurs utilisateurs sont persuader qu’ils doivent aller en acheter un autre , c’est juste affligeant.<br /> Quand a ton Ipad , prépare de la place dans ton tiroir https://iosref.com/
freechelmi
Windows est passé de 95 a 65 % sur PC en 15 ans.<br /> Espérons qu’ils gardent cette date de fin de W10 pour 2025 et on va les faire tomber facilement sous les 50%
freechelmi
Tu demande vraiment si un OS est compatible avec un site web comme Gmail ?
Valmont69
La question n’est pas si «&nbsp;bête&nbsp;» que ça.<br /> Lorsqu’un OS n’est plus mis à jour, il arrive également qu’il ne soit plus supporter par les fournisseurs de navigateurs et donc ne reçoivent pas non plus de mises à jour.<br /> Des sites comme Gmail on des prérequis techniques donc oui si l’OS et par extension les navigateurs ne sont plus mis à jour alors l’accès à Gmail peut devenir impossible.<br /> Google for Developers<br /> Plates-formes acceptées<br /> &nbsp;|&nbsp; Gmail &nbsp;|&nbsp; Google for...<br />
pecore
Je pense que tes chiffres sont trompeurs. D’abord, pour rendre à César ce qui est à César, la part de marché de Windows en 2023 est de presque 69% et non 65%. Ensuite, ce chiffre prend en compte les Mac et les Chromebooks, qui viennent avec leur propre OS adapté à leur hardware.<br /> Ce n’est donc pas tant l’OS qui perd des parts de marché, que le marché des ordinateurs personnels et professionnels qui s’oriente vers d’autres types d’appareils. Si l’on ne prenait en compte que les machines de type «&nbsp;Compatible PC&nbsp;», les chiffres seraient bien différents et montreraient une bien plus grande domination de Windows.
milot
Peut-être que Microsoft devrait bien réfléchir au effets secondaires que cette décision engendrerait… Du genre changement de crèmerie ???
Palou
freechelmi:<br /> et on va les faire tomber facilement sous les 50%<br /> N’importe quoi …
freechelmi
C’est quand meme bien capillotracté ton raisonnement.<br /> Quand Janine va chez boulanger , elle a 3 choix Win/CrOS/MacOS et le prix et la capacité de chaque OS va orienter son choix<br /> Et c’est bien ce choix qui oriente la part de marché et motive les éditeurs de logiciels<br /> Si demain matin y a 20% des gens qui utilisent Linux chez Statcounter , je t’assure qu’il y aura une Beta de Photoshop et office avant 17H
Korgen
Si tu veux le meilleur prix et les meilleures capacités, tu prends surtout pas de Mac ou de Chromebook.
trollkien
Linux est en capacité de prendre en charge du matériel bien plus exotique que windows si on regarde de près
Joeee
justepourlefun:<br /> Je ne connais que de nom et je ne suis pas un geek.<br /> Je suis surpris que tu connaisses ne serait que de nom. Il y a un tel lobby dès la scolarité, que la concurrence a peu de visibilité, ettu utilises Windows et qui celui répond à ton besoin à premier abord. Donc peu d’intérêt à ce que tu ailles voir ailleurs si la concurrence répondrait mieux à ton besoin.<br /> justepourlefun:<br /> Est ce que ça peut remplacer Windows et m’offrir la même compatibilité avec des trucs comme chrome ou gmail ou office et une ergonomie proche sans être obligé de prendre des cours du soir ?<br /> Mes parents utilisent Ubuntu donc je pense que cela pourrait répondre à ta question ^^.<br /> Linux a énormément progressé en facilité d’usage. Auparavant, il fallait utiliser la ligne de commande, et depuis plus années, maintenant tout peut se faire graphiquement sans problème.<br /> Tout dépend de ton usage. Si tu as usages classiques, tel que :<br /> regarder tes mails (gmail, infomaniak, …)<br /> regarder des vidéos Youtube, Netflix des replays des chaines, …<br /> écouter de la musique Spotify, écouter des podcasts, …<br /> classer, trier tes photos,<br /> Cela peut tout à fait convenir. En terme de d’ergonomie, tu pourras même choisir des bureaux plus ou moins léger en fonction de la puissance de ton ordinateur.<br /> Pour commencer, je te conseillerai de t’inscrire sur un forum spécialisé. Je te conseillerai par exemple le forum de Ubuntu dans la section " Questions et informations avant l’installation (lien cliquable)<br /> Tu y exposes<br /> ton besoin<br /> ton niveau<br /> Et à partir de là, on te conseillera ce qui faut que tu installes, ou le télécharger, on te guidera pas à pas. Dans le monde du libre, il y a une véritable aide. On n’est pas tout seul.<br /> Tu peux également discuter avec des gens en direct sur Télégram si tu as l’application : Telegram: Contact @ubuntufrsupport<br /> Ou sinon @justepourlefun tu as même la possibilité de te faire aider, guider par des personnes en présentiel à des Linux Party en fonction de la localisation : https://www.agendadulibre.org/tags/install-party<br /> Du coup, je pense que tu n’as rien à perdre à demander, te faire conseiller dans des endroits plus appropriés. Et ne pas cela tout seul dans ton coin, je trouverais cela dommage.<br /> Voilà @justepourlefun , j’espère que l’on t’ a convaincu avec @cid1
Joeee
Et c’est tout à fait normal. Le cap le plus difficile est l’installation du système, et ce serait la même chose pour WIndows.<br /> Du coup, ne te précipite. Demande des renseignements sur des forums de discussions. Tu évoques tes craintes de tout perdre, de ton souhait d’être accompagné. Et je peux te dire que tu seras bien conseillé, tu verras, on est très bien accueilli.<br /> Essaie de regarder pour assister à une install party physique dans ton coin (cf mon lien).<br /> Avant tout, prends la température, prends le temps de te renseigner ;). C’est tout nouveau pour toi, donc c’est normal.
cid1
Il n’y a aucune marche arrière à faire, c’est un LIVE disk, tu essayes, ça ne te plait pas, tu enlèves la clef USB ou le DVD, ce n’est pas installé sur ton PC, ça reste sur la clef USB ou sur le DVD. Mais je comprends que tu ne veuilles pas essayer.
Essylt
Beaucoup parlent des xp et windows 7 qui font de la résistance… La différence étant qu’aucune contrainte matérielle ne les forçaient à garder leur vieil os, non ? Garder windows 10 ne sera pas de la résistance mais une impossibilité imposée.<br /> Bon je ne vais pas tenter d’installer Windows 11 si 12 se pointe, on verra les pré-requis et contournements possibles à ce moment là.
Joeee
Je dirais que @justepourlefun n’a pas dit qu’il n’a pas envie, il a juste qu’il avait peur de tout perdre ses données. Il a un système qui fonctionne globalement bien avec Windows, il a l’habitude de l’utiliser parce qu’il a appris depuis sa scolarité, puis en entreprise grace aux lobby MS.<br /> L’effet nouveauté est toujours effrayant on ne sait pas sur quoi on s’aventure.<br /> Mais en effet @justepourlefun, comme le dit @cid1, en faisant un livecd, il aucun impact. Un LiveCD consiste à mettre un Linux sur une clef USB et de démarrer sur la clef et de ne rien installer sur ton ordinateur.<br /> Pour construire ton liveUSB, tu peux te baser sur la doc de Ubuntu : live_usb [Wiki ubuntu-fr]<br /> Et si cela te plait, tu laisses un petit message sur le forum de Ubuntu (ou autre) pour y demander des conseils, les précautions à prendre (comme les données à sauvegarder, …)
Maspriborintorg
Les scanners professionnels Heidelberg, Mikrotek, les imprimantes laser haut de gamme comme Minolta QMS 3000, sont des matériels exotiques?<br /> C’est du matériel que les utilisateurs lambdas n’utilisent pas et que l’on ne trouve pas en «&nbsp;grande surface&nbsp;»!<br /> Idem avec le matériel scientifique comme les chromatographes en phase gazeuse ou liquide, les spectromètres de masse, les analyseurs chimiques «&nbsp;On-line&nbsp;», les oscilloscopes professionnels, qui tous fonctionnent sous Windows mais par sur des systèmes exotiques comme l’Univers Apple ou Linux.
MattS32
Ben oui, c’est du matériel très peu répandu, utilisé juste par des professionnels dans quelques secteurs…
papy6
Les mises à jour de sécurité sont régulières et ne nécessite pas de reboot comme sous windows. Quant aux 3% c’est un peu normal les constructeurs installent par défaut windows .
papy6
95% des serveurs dans le monde, plus de 35% des sites web.
freechelmi
Oui meme si quelques assembleurs font de la resistance <br /> https://doc.ubuntu-fr.org/ordinateur_vendu_avec_ubuntu
Valmont69
papy6:<br /> 95% des serveurs dans le monde<br /> 96.3% des serveurs Web mais si on englobe tous les type de serveurs (firewall, bases de données, applications, authentification, etc.) c’est probablement moins.<br /> Puis il faut encore se mettre d’accord sur ce qu’on entend par «&nbsp;serveur&nbsp;» : machines physiques ou virtuelles ?<br /> Une appliance Netscaler (par exemple) c’est un serveur ou pas ? Même question pour un routeur ou un FW ?<br /> C’est comme dire : «&nbsp;Sur Azure, il y a une majorité de VM sous Linux&nbsp;» … Logiquement (et si on veut que ça reste intéressant financièrement) on n’utilise pas Azure pour héberger de la VM mais plutôt pour utiliser ses services donc si on a besoin de quelque chose qui n’est pas proposé sous forme de service c’est probablement que ça n’existe pas sous Windows et donc qu’on a besoin d’une VM qui n’est pas sous Windows non plus pour héberger ce service, logiquement on se retrouve avec une majorité de VM Linux mais pour combien de services Azure utilisés ? (Et on fera plutôt l’inverse sur AWS).<br /> Linux est majoritaire dans les DC (et encore ça dépend du secteur d’activité) mais il faut rester critique à la lecture des statistiques livrées sans contexte.
pecore
C’est l’œuf ou la poule : Linux est-il peu apprécié par ce qu’il n’est pas proposé par les constructeurs ou Linux n’est-il pas proposé par les constructeurs parce qu’il est peu apprécié ?<br /> Les deux sont possibles, en fait.
freechelmi
EN 2007-2012 avec l’avenement des EEEPC , linux a été disponible sur ces machines dans les grande surface<br /> Mais les constructeurs n’ont pas pris cette option au sérieux et y voyait juste un moyen de faire baisser le prix des licences windows
pocketalex
Mon iPad dans un tiroir ?<br /> Déjà non, il fonctionne encore très bien<br /> Et quand bien même demain matin il finirait dans un tiroir… il aura tourné tous les jours pendant 10 ans<br /> Peu de constructeurs peuvent se prévaloir d’une telle durée d’utilisation pour leurs produits
freechelmi
Ce que je disais c’est que ton Ipad finira comme tous les appareils impossible a mettre a jour dans un tiroir.<br /> Et ce n’est pas parce que peu de constructeurs propose mieux qu’apple qu’il faut s’en contenter<br /> Le désastre des déchets electroniques n’est pas une question de confort a prendre à la légère
juju251
Maspriborintorg:<br /> Sauf que ces systèmes alternatif souffrent d’une faible bibliothèque de pilotes. ainsi, imprimantes, scanners, appareils de laboratoire (gaz chromatograph, spectromètres de masse, automates d’analyse, débitmètres par coriolis, induction magnétique, ultra-sons, etc.) ne sont pas utilisables.<br /> Je sais bien, mais les développeurs / utilisateurs de ces systèmes font ce qu’ils peuvent pour développer des drivers, avec bien souvent des constructeurs qui refusent de jouer le jeu.<br /> Les spécifications matérielles devraient obligatoirement être dispo pour développer des drivers dans le cas où les fabricants refusent de le faire.<br /> Autre chose, pour les scanners …<br /> C’est parfois faux. <br /> J’ai bien conscience que mon exemple perso ne permet pas de tirer de règle générale, mais dans MON cas, j’ai un scanner Canon Lide 35 (un vieux machin, qui a une vingtaine d’années et qui fonctionne très bien).<br /> Le faire fonctionner sous Windows est un vrai calvaire : Il faut utiliser un driver pour un autre modèle, sans compter le fait qu’il faut régulièrement réinstaller le driver (avec, par dessus le marché une procédure spécifique).<br /> Sous Linux (sous Mint LMDE en tout cas), forcément c’est très compliqué :<br /> Je le branche et c’est utilisable. <br /> Il n’y a RIEN d’autre à faire.<br /> Mieux encore, un utilitaire permettant de scanner (certes avec peu d’options, mais pour mon utilisation ça fait le boulot largement) est livré PAR DEFAUT avec le système (et est désinstallable si on le souhaite).<br /> Après, oui, ça reste un cas particulier, évidemment.
MattS32
À noter aussi que côté imprimantes et scanners, il y a désormais des protocoles standardisés pour la communication entre l’ordinateur et le périphérique, ce qui fait qu’il n’y a plus besoin de driver spécifique, un même driver peut gérer tous les appareils compatibles avec le protocole standard (l’écrasante majorité des imprimantes aujourd’hui, et une bonne part des scanners).<br /> Microsoft va d’ailleurs imposer le driver standard sous Windows, au moins pour les imprimantes. Ce qui est tout bénef pour Linux, qui pourra facilement supporter toutes les imprimantes compatibles Windows.
pocketalex
Tout appareil fini un jour dans un tiroir. Juste qu’entre 1 an et 10 ans il y a une petite différence…<br /> Et il faut comprendre ce que « mise à jour » signifie. Ça veut principalement dire qu’on ne peut plus installer le tout dernier OS. Mais l’appareil ne devient pas pour autant une brique inutilisable<br /> Apple continue de proposer des mises à jour de sécurité pour les précédentes versions des OS (jusqu’à un certain point), mais surtout, la logitheque iOS/iPadOS ne réclame jamais le tout dernier OS, on peut donc continuer d’installer et d’utiliser la plupart des apps<br /> Et il arrive un moment, c’est sur, quand on frôle les 10 ans d’utilisation, où l’on ne peut plus faire qu’utiliser les apps déjà installées<br /> Mon propos est, et reste, que je suis mort de rire quand j’entends, ou je lis, que les Macs, les iPad et les iPhone sont des « machines jetables » car les OS ne sont plus maintenus, contrairement aux appareils sous Windows et Android qui seraient des merveilles, et que dans la vie réelle je constate exactement le contraire<br /> C’est tout
freechelmi
Je reconditionne des Mac de 8 ans régulièrement qui finirait à la poubelle , en 10.11 , Safari / chrome / firefox ne peuvent plus afficher 80% des sites web en SSL et Apple s’en tamponne .<br /> MacRumors Forums<br /> OS X El Capitan (10.11.6) Fix SSL Certificate Errors (in 2022)<br /> In El Capitan, I am seeing some apps not connecting to servers due to outdated / expired SSL Certificates. This has been seen in Safari and when attempting to update select apps - Sublime Text and VSCodium in my experience.<br /> This issue can be...<br /> Les gens s’en débarrasse car des «&nbsp;gars qui s’y connaissent&nbsp;» comme toi leur ont dit que c’est normal .<br /> Faut juste arreter de penser comme dans les années 90 comme quoi un appareil doit mourir , le reste c’est du blabla sans interet.<br /> Linux permet des mises a jour a vie, nous permet de réduire l’impact environnemental et la fracture numérique contre cette course de merde que les GAFAM imposent.
freechelmi
pocketalex:<br /> Apple continue de proposer des mises à jour de sécurité pour les précédentes versions des OS (jusqu’à un certain point), mais surtout, la logitheque iOS/iPadOS ne réclame jamais le tout dernier OS, on peut donc continuer d’installer et d’utiliser la plupart des apps<br /> La je vois que t y connais vraiment que dalle<br /> Tellement d’applis necessitent la version N-2 d’IOS minimum et pousse au renouvellement , les iphone 6 plus cette année vont dans les tiroirs , réveille toi bordel.
pocketalex
freechelmi:<br /> La je vois que t y connais vraiment que dalle<br /> Je n’utilise des macs que depuis 1994, et des iPhone depuis 2008…<br /> Un vrai débutant !
LeChien
C’est assez moisi comme exemples pro (spectro, etc) car ce sont souvent des setup qui ont coûté bonbon et qu’on rechigne à mettre à niveau (quand le fournisseur le supporte, ce qui n’est pas gagné d’avance) parce qu’il faut repayer pour quelque chose qui fonctionne très bien… Sur une bécane dépassée avec un Windows dépassé, ce qui amène d’autres problématiques en environnement pro.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet