Windows 11 : la mise à jour Moment 5 est enfin disponible au téléchargement, ses nouveautés à la loupe

27 mars 2024 à 10h58
9
La dernière grosse mise à jour de Windows 11 est enfin disponible © mundissima / Shutterstock
La dernière grosse mise à jour de Windows 11 est enfin disponible © mundissima / Shutterstock

La mise à jour optionnelle Moment 5 est disponible pour tous les utilisateurs de Windows 11 et apporte quelques améliorations, en plus d'ajustements en raison du Digital Markets Act européen.

C'est l'heure de procéder à la mise à jour de votre PC. Microsoft vient en effet de proposer au téléchargement Moment 5, sa dernière mise à jour pour Windows 11, après plusieurs semaines de test auprès des utilisateurs enregistrés au programme bêta de l'éditeur. Cette mise à jour est optionnelle et ne comporte aucun correctif de sécurité.

En revanche, l'éditeur profite de cette nouvelle version pour apporter des modifications plus ou moins importantes, avec des améliorations de fonctionnalités déjà existantes. Microsoft utilise également Moment 5 pour conformer Windows 11 au Digital Markets Act (DMA), la nouvelle régulation européenne appliquée aux géants du numérique depuis le début du mois de mars 2024.

De nouveaux widgets pour l'écran de verrouillage et plus d'options pour la présentation des fenêtres

Windows 11 Moment 5 offre en premier lieu de nouveaux widgets pour l'écran de verrouillage. En plus de la météo, il est désormais possible d'afficher des informations relatives à la circulation autour de vous, des résultats sportifs, ou encore des données financières avec les cours de Bourse des valeurs que vous suivez. Cette fonctionnalité sera déployée plus largement dans les prochains jours, il se peut donc qu'elle ne soit pas disponible après l'installation.

Microsoft modifie également Snap Layout, une fonctionnalité qui permet d'un clic de réajuster toutes les fenêtres sur l'écran. Windows 11 va dorénavant analyser le comportement de l'utilisateur pour proposer automatiquement des templates adaptés pour une meilleure disposition des fenêtres.

Aussi, le partage de proximité est enrichi avec des vitesses de transfert annoncées comme plus rapides ainsi que la possibilité de renommer son PC pour lui donner un nom personnalisé et plus simple à identifier.

L'accès vocal est enfin enrichi, avec l'ajout d'un modèle français et la capacité de l'utiliser sur plusieurs écrans. Enfin, l'application Photos hérite d'une gomme magique pour supprimer automatiquement des éléments sur une image.

Microsoft offre plus de choix aux consommateurs européens © Windows / Unsplash
Microsoft offre plus de choix aux consommateurs européens © Windows / Unsplash

Microsoft offre plus de choix aux utilisateurs pour se conformer au DMA

Windows 11 propose également de nouvelles options liées au DMA, avec la possibilité de supprimer des applications préinstallées. Les utilisateurs pourront après l'application de la mise à jour désinstaller les logiciels Microsoft Edge, Camera ou Microsoft Photos.

Le volet de recherche sur le Web de Windows ne proposera plus seulement les résultats de recherche issus du moteur de Microsoft, Bing. Les utilisateurs pourront configurer des moteurs concurrents comme Google. Même chose pour le volet d'actualités Microsoft Start, qui pourra utiliser les liens et articles contenus dans Google Actualités.

Enfin, Moment 5 permet aux utilisateurs de ne pas lier leur machine à un compte Microsoft, s'ils souhaitent ne pas synchroniser leurs données entre différents appareils.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Neowin

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

vargace
«&nbsp;Enfin, Moment 5 permet aux utilisateurs de ne pas lier leur machine à un compte Microsoft, s’ils souhaitent ne pas synchroniser leurs données entre différents appareils.&nbsp;»<br /> C’est une révolution ! Plus besoin de couper internet à l’install ! xD
_Nada
Je souscris : une vrai révolution !<br /> Par contre, Mr Microsoft : est-il possible de faire en sorte qu’une fenêtre de l’explorateur Windows, qui regroupe plusieurs onglets (imaginons 4) et qui est paramétrée pour se rouvrir après chaque démarrage… puisse se rouvrir avec les mêmes onglets, pas dans 4 fenêtres différentes.<br /> C’est possible ? ou c’est trop demander… comme «&nbsp;révolution&nbsp;» ?
beber751
J’ai bien le bouton désinstaller edge. Je clic sur désinstaller et… rien
Gandalf67
Il était toujours possible de refuser sans couper internénett. C’était de plus en plus compliqué mais on y arrivait encore.
_Nada
C’est risqué la désinstallation de EDGE !<br /> Je ne vais pas tenter : j’aurais trop peur que le système se réinitialise après un formatage en bonne et due forme, par erreur/bug qui serait corrigé plus tard [bien sûr].<br /> ^-^
_Nada
Oui :<br /> Windows Central – 25 Apr 22<br /> How to set up Windows 11 without a Microsoft account<br /> If you don't like having a Microsoft account on Windows 11, here's how to get around the problem.<br /> Cela se faisait correctement.
joelurmel
Encore faut-il que Moment 5 soit intégré de base. Donc si Microsoft ne sort pas de nouveaux isos, c’est mort
JohanPirlouit
_Nada:<br /> Par contre, Mr Microsoft : est-il possible de faire en sorte qu’une fenêtre de l’explorateur Windows, qui regroupe plusieurs onglets (imaginons 4) et qui est paramétrée pour se rouvrir après chaque démarrage… puisse se rouvrir avec les mêmes onglets, pas dans 4 fenêtres différentes.<br /> C’est possible ? ou c’est trop demander… comme «&nbsp;révolution&nbsp;» ?<br /> Pas en 2024, voyons ! C’est pas comme si la réouverture des fenêtres fonctionnait parfaitement depuis Windows 95 et NT4 jusqu’à Windows 10 (depuis 1995, donc)… Aujourd’hui ce n’est plus la mode de faire des environnements stables et consistants… (Oui, c’est sarcastique ; pour ceusses qui n’auraient pas tout de suite saisi )<br /> Passé cette plaisanterie sur fond d’agacement, les devs de Windows 11 se sont manifestement évertués à casser le système de réouvertures des fenêtres au démarrage… Le plus inconsistant en la matière est bien l’explorateur Windows, avant même qu’il reçoive les onglets… Et je pense que, comme pour les manques relatifs à la barre de tâches, ce n’est pas près d’être réglé… <br /> Reste à voir quels choix de programmation, voire de langage de programmation, ont été faits depuis les débuts de Windows 11 ainsi que l’influence que peut avoir le développement de Windows 365 PC Cloud, vu que c’est vers ça que MS veut nous emmener, au moins en partie (à la manière de G**gle fait avec son environnement Chromebook)…
Alain_Nogues
Toujours des remarques de râleurs, même si MS améliore les choses.<br /> Décidément, les français sont un ramassis d’enfants gâtés. Désolant
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet