La Chine décide de bannir les processeurs AMD et Intel des machines gouvernementales

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
26 mars 2024 à 12h02
16
La Chine réagit aux sanctions américaines © Lara Jameson / Pexels
La Chine réagit aux sanctions américaines © Lara Jameson / Pexels

Les processeurs AMD et Intel ne pourront bientôt plus se trouver dans le moindre ordinateur utilisé par les institutions chinoises.

« Retour de bâton » ou « réponse du berger à la bergère », peu importe l'expression que vous choisirez, le résultat sera le même : la Chine n'entend pas se laisser faire.

Les sanctions prises par le gouvernement des États-Unis à l'encontre de la Chine viennent de connaître un nouveau développement, lequel n'est d'ailleurs pas véritablement une surprise.

Accès restreint aux technologies occidentales

Tout au long de l'année 2023, les États-Unis n'ont eu de cesse que d'amplifier les restrictions imposées à la Chine dans le domaine des semi-conducteurs, et ce, afin d'atteindre plusieurs objectifs.

ASML est le 1er fabricant de machines lithographiques EUV © ASML
ASML est le 1er fabricant de machines lithographiques EUV © ASML

La concurrence chinoise se fait de plus en plus forte sur ce secteur clé de l'économie mondiale et alors que les États-Unis représentaient 37 % de la production en 1990, ils n'étaient plus qu'à 13 % en tout début d'année dernière. Sans imaginer pouvoir réellement bloquer la Chine, les États-Unis espèrent simplement la ralentir et se donner de l'air en redynamisant leur production intérieure.

De fait, coup sur coup, les interdictions à l'exportation vers la Chine se sont faites de plus en plus nombreuses touchant par exemple des sociétés comme NVIDIA sur ses plus puissants GPU ou des entreprises telles qu'ASML pour ses machines de gravure en technologie ultraviolette extrême (EUV).

Bannissement chinois des CPU AMD/Intel

Cette politique associée à de multiples financements publics (le Chips act) semble porter ses fruits et les investissements américains dans le domaine des semi-conducteurs ont considérablement augmenté ces derniers mois.

Reste que la Chine n'entend pas se laisser faire et après diverses pressions (finalement sans trop de conséquences) sur le marché des terres rares, Pékin se tourne vers une nouvelle forme de lutte. Cité par TechPowerUp, le Financial Times précise que les puces signées AMD et Intel n'auront tout simplement plus le droit de citer dans les PC utilisés par les institutions publiques.

Un CPU Loongson 3A6000 à côté d'un Intel Core et d'un AMD Ryzen © MyDrivers
Un CPU Loongson 3A6000 à côté d'un Intel Core et d'un AMD Ryzen © MyDrivers

Une décision qui devrait avoir deux effets principaux, car en plus de réduire la dépendance du pays aux solutions étrangères, elle devrait logiquement doper l'industrie chinoise en favorisant les producteurs locaux. Bien sûr, Pékin n'est pas inconscient et les fournisseurs des institutions gouvernementales ont deux ans pour mettre leur offre en conformité avec la loi.

De plus, cette décision aura bien sûr un impact tant sur AMD que sur Intel. Même si nous n'avons pas de chiffres, les institutions chinoises représentent à coup sûr un marché important. Enfin, le soutien aux entreprises chinoises comme Loongson ou Sunway que cela suppose pourrait faire tache d'huile et ouvrir de nouveaux horizons à des sociétés qui redoublent déjà d'efforts.

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

Yannick2k
et sera remplacé par quoi ?<br /> un CPU X86 ? ou ARM/RISC-V ? avec quel OS ?
Cynian90
C’est quoi l’alternative, papier et encre ? Ils vont utiliser des disquettes en bois ? Ils vont probablement cacher leurs dossiers top secrets dans des boulettes de papiers (défense de niveau Chinois contre l’espionnage optique).<br /> L’armée de trolls du PCC de Clubic va être de sortie dans les commentaires, ils vont se faire au moins cinquantes centimes d’€ sur un tel article.
Maraut
Un CPU Loongson ::<br /> Clubic.com – 4 Sep 22<br /> Loongson : les perfs des processeurs chinois s'envolent à la poursuite...<br /> 68&nbsp;%, c'est le gain de performances promis en single-core par les nouveaux CPU Loongson 3A6000 face à la précédente génération de processeurs du fabricant chinois. Cette montée en puissance devrait leur permettre d'approcher la prestation des...<br />
Alpach93
Clubic.com – 30 Oct 23<br /> Loongson 3A6000 : le nouveau processeur 100% chinois pas si ridicule que ça...<br /> Quand la Chine se lance dans les processeurs, il faut avouer qu'elle a de la ressource. Son dernier-né, le Loongson 3A6000, propose des performances tout à fait honorables.<br />
zeebix
Tant de bêtises en si peu de lignes, chapeau, le pire c’est qu’il me semble que t’es un habitué de ce genre de propos.<br /> Félicitation à toi pour maintenir le niveau
Cynian90
@zeebix C’est beau de vivre dans ta bulle, on a eu les agents qui venaient faire du négationnisme pour la Chine sur fuseaux horaires Chinois à l’époque, on a maintenant des supporters de Xi qui écrivent dans un français étrange et traduisent des proverbes directement du Chinois qui n’ont aucun sens en Français. Ils sont là, ils sont parmi nous.
dredd
Il suffira aux Chinois d’infiltrer des milieux de contrebandiers et monter dans l’ombre quelques operations pour faire entrer les CPU puis de leur tomber dessus pour les saisir.<br /> (Ou de booster encore la R&amp;D sur le CPU desktop chinois).
dredd
C’est plutôt tom premier paragraphe avec le papier, crayon etc qu’il visait. Et je pense que tu le sais parfaitement.
Mimi9
Risc-v à terme + Linux
gothax
C’est bien cela va dynamiser les productions locales … Bravo à eux !<br /> En France et Europe nous devrions faire pareil avec les produits américains et chinois … Et les OS aussi surtout dans les administrations !
brice_wernet
T’inquiète, c’est prévu…<br /> OS: LEs chinois sont habitués à utiliser des «&nbsp;méga applis&nbsp;» au lieu de tonnes d’applis. Résultat: porter l’appli, c’est porter leur environnement. Que l’OS en dessous soit Windows, Android, Firefox ou Quake, ça a peu d’importance<br /> Archi: les américains leur mettent des bâtons dans les roues pour la conception/production, mais c’est trop tard. Ils maîtrisent l’ARM, et ont des fonderies et licences x64. Sans compter RISC-V qui peut être un magnifique cheval de Troie<br /> Les menaces et sanctions américaines portent parfois sur des entreprises/pays qui n’ont pas forcément choisi définitivement les américains comme alliés économique (genre Samsung et la Corée du Sud)<br /> Stratégiquement, c’est quasi plié. Au niveau timing, ça doit être à peu près le bon moment: nouvelle techno en essor, verrouillage américain imparfait, doutes de tous les côtés.
vonkar
sauf que eux sont 1.3 milliard et nous meme pas 400 millions en europe.<br /> Et quand on voit comment ca se passe les accords en europe… on est pas pret de voir ca ! (entre ceux qui diront non si pas chez nous l’implantation de l’usine, et le gnagna)<br /> Alors le faire en France avec 60 millions d’habitants ? c’est juste impossible.<br /> Si on demande 1 euro de taxe aux Francais ont a 30 millions.<br /> Si la chine fait de meme, elle a 700 millions (les valeurs sont un exemple).<br /> Nous avons fait l’erreur de ne pas regrouper nos pays en Europe (comme aux USA) pour devenir un vrai pays européen et avoir de la puissance dans le monde future. L’Europe est foutue et elle le sait. (la France est revenue dans l’Otan par exemple).
MHC
Le Zhaoxin KX-7000 est un processeur chinois x86 qui a des performances similaires à un Ryzen 5 2500X. Ca peut paraître peu mais très sincèrement pour la quasi totalité d’un parc informatique gouvernemental, la puissance d’un Ryzen 5 2500X est très largement suffisante.<br /> Et comme dit dans l’article, cela va rediriger des commandes vers leur industrie nationale, la doper, lui donner offrir le volume critique de commandes et donc la faire grandir sachant que cette dernière est déjà une priorité nationale en Chine.
v1rus_2_2
Si ça peut faire baisser les prix…
MHC
Oui et la marmotte … le papier d’alu toussa toussa ^^<br /> Les fermes à troll chinois et russes sur Clubic, on aura vraiment tout entendu <br /> Cynian90:<br /> C’est quoi l’alternative, papier et encre ? Ils vont utiliser des disquettes en bois ? Ils vont probablement cacher leurs dossiers top secrets dans des boulettes de papiers (défense de niveau Chinois contre l’espionnage optique).<br /> L’armée de trolls du PCC de Clubic va être de sortie dans les commentaires, ils vont se faire au moins cinquantes centimes d’€ sur un tel article.<br /> Cela ne me semble ni juste, ni avenu de rabaisser et dénigrer ainsi les chinois en prétendant qu’ils «&nbsp;utilisent des disquettes en bois&nbsp;» ou encore qu’ils «&nbsp;cachent leurs dossiers top secrets dans des boulettes de papiers&nbsp;» (alors qu’ils ont en réalité été jusqu’à récemment réaliser des communication quantiques par satellite). Tu n’aimerais certainement pas qu’on tienne de tels propos à propos des français donc de gré, ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse.
Blackalf
5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br /> 6. Publiez des messages utiles<br /> Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.<br />
Cynian90
Je ne m’offusque pas lorsqu’une personne dit que les Français parlent le français. Si la vérité blesse, c’est envers soi-même qu’il faut diriger son regard.<br /> Je veux bien arrêter de te répondre si jamais tu risque de faire licencier pour faute grave, il n’y a pas d’assurance chômage en Chine il me semble ? Puis le coût de la vie à Beijing c’est plus ce que c’était.
MHC
Cynian90:<br /> Je ne m’offusque pas lorsqu’une personne dit que les Français parlent le français. Si la vérité blesse, c’est envers soi-même qu’il faut diriger son regard.<br /> Tu t’enfonces, dire que les français parlent le français, c’est la vérité. Prétendre des chinois qu’ils « utilisent des disquettes en bois » ou encore qu’ils « cachent leurs dossiers top secrets dans des boulettes de papiers », c’est les rabaisser, les dénigrer, les insulter avec une prétention de supériorité affichée et flirter dangereusement et honteusement avec un comportement raciste.<br /> Cynian90:<br /> Je veux bien arrêter de te répondre si jamais tu risque de faire licencier pour faute grave, il n’y a pas d’assurance chômage en Chine il me semble ? Puis le coût de la vie à Beijing c’est plus ce que c’était.<br /> Je suis sur Clubic depuis qu’il était encore Puissance-PC, bien avant que tout cela n’existe.<br /> Mais me justifier ne ferait que rentrer dans ton jeux. Alors qu’en vérité, je ne peux vraiment rien pour toi. Tes affabulations tiennent de la psychiatrie et seul un professionnel de santé peut véritablement t’aider.
paulposition
@Cynian90 et @MHC : Merci de vous calmer et de revenir au sujet de l’article: Vos échanges politico-linguistique peuvent (doivent) se faire en MP; Tout message débordant du cadre du sujet risque la suppression . Merci pour votre compréhension
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet