L'ANSSI s'inquiète toujours plus de la pénurie de talents dans la cybersécurité, mais elle propose aussi ses solutions

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
25 mars 2024 à 19h26
15
Photo du site de l'ANSSI © Alexandre Boero / Clubic
Photo du site de l'ANSSI © Alexandre Boero / Clubic

Dans son dernier observatoire des métiers de la cybersécurité, l'ANSSI a dévoilé lundi trois mesures pour combler la pénurie de talents en France. L'agence veut endiguer la crise de ce secteur stratégique.

Pour la troisième année consécutive, l'Agence nationale de la Sécurité des Systèmes d'information (ANSSI) a publié, lundi 25 mars 2024, les résultats de son enquête sur l'attractivité et la représentation des métiers de la cybersécurité. Menée en collaboration avec la DGEFP et l'AFPAA, l'étude met en lumière trois leviers fondamentaux qui pourraient aider à surmonter la pénurie de talents dans le secteur de la cybersécurité.

Les professionnels de la cybersécurité veulent véhiculer une meilleure image du secteur, pour attirer les talents

L'ANSSI a d'abord commencé par le constat d'une méconnaissance significative de la réalité du terrain chez les jeunes en formation, moins nombreux que les professionnels à considérer comme importante la nécessité d'un fort relationnel dans les métiers de la cybersécurité. Alors pour attirer davantage de talents, les experts ayant contribué à l'étude recommandent une meilleure communication sur la filière.

La filière de la sécurité informatique est justement souvent perçue comme technique et élitiste ce qui, il faut l'avouer, limite l'accessibilité à certains profils. Pour remédier à cela, les professionnels du privé plaident en faveur d'une diversification des parcours et d'une meilleure lisibilité des opportunités de carrière.

Parmi les personnes interrogées par l'ANSSI, celles exerçant dans le secteur public mettent en avant le manque de parcours d'expertise « cybersécurité » du côté de la fonction publique. Tous s'accordent à dire que des progrès sont possibles en encourageant le développement de formations spécialisées dès le lycée et la reconnaissance des compétences acquises en dehors des cursus traditionnels.

Les conditions de travail et la rémunération ne doivent pas être négligées, même dans le secteur public

Il y a donc une image du secteur à travailler, une filière à mieux structurer selon les professionnels, et il y a aussi la question des conditions de travail, qui selon eux doivent être améliorées. Pour les experts de la cyber, elles jouent un rôle crucial dans l'attraction et la rétention des talents dans le secteur.

Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et une reconnaissance sociale accrue des métiers de la cybersécurité, apparaissent nécessaires pour fidéliser les professionnels du secteur. Des efforts doivent aussi être déployés pour harmoniser les rémunérations et les avantages entre le secteur public et privé. Il ne faut pas négliger le levier de la rémunération, surtout dans le secteur public.

Les métiers ne sont également pas tous logés à la même enseigne. Des activités comme ceux du conseil permettent « une meilleure balance que d'autres », nous dit l'ANSSI, citant les exemples de la gestion et sécurité de projets. Endiguer la pénurie de talents est un immense défi. Mais il permettra peut-être d'aider toute la communauté cyber à se relever, pour assurer la sécurité des systèmes d'information, et protéger les données sensibles des Français et des entreprises.

Meilleur antivirus, le comparatif en mars 2024
Meilleur antivirus, le comparatif en mars 2024
1 mars 2024 à 09:08
Comparatifs services

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

Sodium
A quel moment a-t-on cessé d’utiliser l’expression de « compétents » comme des gens normaux pour passer à ce « talents » dégoulinant de start-up nation vomitive ?
ccvman
Faut voir les salaires, c’est une farce.<br /> Leur argument : «&nbsp;Vous êtes la fierté de la France&nbsp;».<br /> Mieux vaut partir en Suisse, 130k par an.
Augusto
Public et rémunération dans la même phrase. J’ai ri. Et suis d’accord avec le changement de vocabulaire de compétence à talent. Un peu comme de gardiens de la paix à forces de l’ordre tiens…<br /> Pays facho en devenir… Bah après c’est comme pour le cannabis, on est plus lents que d’autres mais on va dans la même direction ^^<br /> Quoi ? Cynique ? Moi !? Noooooooooooooon
jvachez
Le problème du métier c’est qu’il faut être d’astreinte 24h/24 7j/7 donc ça motive pas.
baazul
Je veux bien faire de la cybersécurité…<br /> ‹&nbsp;retire le câble Ethernet, coupe le wifi&nbsp;›<br /> «&nbsp;Voilà, vous êtes protégé&nbsp;» <br /> Ok je sors…
Nmut
Pour les salaires, ça va (pour de l’informatique). C’est entre 30% et 100% de mieux que des postes équivalent en responsabilité / niveau hiérarchique. Le seul soucis, c’est qu’il faut toujours 3 à 10 ans d’expérience pour les postes =&gt; impossible de débuter! Le nombre de «&nbsp;spécialistes&nbsp;» qui sont recalés car junior, c’est dingue. On ne peut devenir expert sans bosser dans le domaine.
Nmut
Le terme qui était à la mode, c’était collaborateur mais c’est devenu péjoratif… Maintenant c’est «&nbsp;talent&nbsp;», c’est vachement mieux <br /> Moi, ça me fait surtout marrer, je m’en fout du ridicule de la terminologie tant que l’on se comprend.
MattS32
Nmut:<br /> Le terme qui était à la mode, c’était collaborateur mais c’est devenu péjoratif… Maintenant c’est « talent », c’est vachement mieux <br /> Il y a peu un recruteur m’a contacté sur LinkedIn, l’intitulé de son poste était «&nbsp;Chasseur de super-héros&nbsp;»
Sodium
Au-delà de la stupidité du terme, il y a la suggestion dans l’esprit du grand-public que le fait d’être compétent à un poste et de mériter un gros salaires est quelque chose d’inné au lieu de s’acquérir avec le travail et l’expérience. Ca s’insère donc très bien dans l’idéologie de la macronie.
bricevandetero
quand on voit les cyber attaque qu’on subit de la chine et du boucher du kremlin, oui il est plus que temps de s’armer et d’embaucher massivement des spécialistes en cybersécurité.<br /> ca en plus d’une armée physique, il faut s’armer sur tous les front de toute facon (cyber, terre, mer, espace…).<br /> si on veut sauver notre démocratie y’a pas le choix
bricevandetero
l’important c’est de trouver des gens compétents et les forcer à rester.<br /> c’est pas normal que les hackers une fois former partent servir l’ennemie en Russie ou en chine.<br /> par exemple ceux qui bossent sur des systèmes sensible, on pourrait bloquer leurs compte bancaire. comme ça si ils partent on leurs confisque leurs comptes et leurs bien directement.
Nmut
Combattre les dictatures en utilisant leurs méthodes, quoi.<br /> C’est currieux, ça ne me plait pas plus que ça…
nikon561
ah mais c’est pas qu’on en manque, on en forme et meme qu’ils sont plutot bon.<br /> mais comme en France on est pas capable de payer correctement et que l’état se gave sur les salaires, bah ils se cassent.<br /> c’est pas nouveau, ca fait des decennies que c’est le cas dans les domaines specialisés / techniques
youmetooandyou
en suisse ton salaire fait peut-être x2, mais le coût de la vie fait aussi x2<br /> Si tu vises l’exil suisse il vaut mieux bosser à côté de la frontière. Mais je suppose que les postes de ce type sont plutôt basés à zurich ou berne.
youmetooandyou
peu importe le terme de talent ou compétence ou autre. Force est de constater que, autour de moi (esn/ssii/etc.) les soi disant responsables sécurités sont des brêles.<br /> Comment je peux l’affirmer ? Parce que techniquement ils sont capables de sortir «&nbsp;log4j attention il faut regarder dans nos applis dot net&nbsp;»<br /> Comment ils sont arrivés là ? Parce qu’ils savent vulgariser et faire peur à la direction. Les pauvres tâches d’informaticiens, on ne comprend rien à leur buffer overflow et autre cross site scripting.
Fodger
«&nbsp;Les conditions de travail et la rémunération ne doivent pas être négligées, même dans le secteur public&nbsp;»<br /> Merci, j’ai ri.
Joeee
Je pense que tu as oublié le cout de la vie. Le prix de l’immobilier à Paris est quasiment gratos par rapport à celui de Genève …
Joeee
Sodium:<br /> Au-delà de la stupidité du terme, il y a la suggestion dans l’esprit du grand-public que le fait d’être compétent à un poste et de mériter un gros salaires est quelque chose d’inné au lieu de s’acquérir avec le travail et l’expérience.<br /> Nous ne sommes pas compétents pour un poste dans l’immédiat. On le devient avec le temps et je reste persuadé que tout le monde en est conscient
ccvman
Je parle des frontaliers qui vivent en france et traversent la frontière pour travailler.<br /> Le coût de la vie est semblable qu’à paris.
Joeee
ccvman:<br /> Je parle des frontaliers qui vivent en france et traversent la frontière pour travailler.<br /> Il fallait le préciser dans ce cas si c’était travaillé en Suisse et habiter/se loger en France . C’était loin d’être évident. <br /> Et dans ce cas, en effet c’est une excellente option, même si de ce que j’ai cru comprendre que le cout des logements a énormément augmenter à la frontière puisque la plus part des personnes font cela.<br /> Les personnes locales à la frontière françaises, travaillant en France, rencontre parfois des difficultés à se loger avec la forte inflation.<br /> ccvman:<br /> Le coût de la vie est semblable qu’à paris.<br /> Et pourtant tu disais que c’était le paradis… que le salaire en France était une farce <br /> mais oui, je t’avoue que le paysage en Suisse doit être bien sympa
codeartemis37
avant de faire ça ils devraient se prémunir des ddos, au gouvernement
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet