Inutile et bien trop chère... mais tellement originale, cette carte mère mêle DDR4 et DDR5

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
23 mars 2024 à 15h21
7
La carte mère Onda H610M+ et sa boîte © AliExpress
La carte mère Onda H610M+ et sa boîte © AliExpress

Une carte mère autorisant la mise en place d'une barrette de DDR4 ou une de DDR5. Voilà qui est étonnant… mais qui ne présente guère d'intérêt !

À première vue, vous n'en verrez pas d'autres de cartes mères et pour cause, les choix du fabricant chinois Onda nous semblent pour le moins étonnants, mais ils ont le mérite de faire parler.

Sobrement baptisée H610M+, la dernière carte mère du fabricant n'est même pas listée sur son site officiel. En revanche, on la trouve déjà en vente sur des plateformes comme AliExpress.

Socket LGA1700 et compatible Alder Lake

Alors, pourquoi parlons de cette H610M+ sur Clubic ? Qu'est-ce qui fait que cette carte mère nous semble si originale ? Il s'agit tout simplement de l’association des deux générations les plus courantes de mémoire vive.

LGA1700 et format micro-ATX © AliExpress
LGA1700 et format micro-ATX © AliExpress

En effet, le fabricant a décidé de proposer sur ce modèle au format microATX un emplacement DIMM 288 broches pour une barrette de DDR4 et un autre emplacement DIMM toujours de 288 broches, mais prévu cette fois pour une barrette de DDR5. Une association pour le moins originale, c'est en tout cas la première fois que nous voyons une telle carte chez Clubic.

Sachez toutefois qu'il semble impossible de faire travailler les deux types de DDR simultanément et, en optant pour cette carte mère, vous serez donc limités à une seule barrette de mémoire vive. De fait, vous ne pourrez pas non plus profiter du mode double-canal, bien utile pour la mémoire vive.

Impossible de mêler DDR4 et DDR5

Si la carte mère est originale, cette limitation en limite grandement l'intérêt. Ne pas profiter du mode double-canal est pénalisant avec, selon la situation, des performances en retrait de 5 à 15 %.

Notez la présence d'un combo PS/2 pour clavier et souris © AliExpress
Notez la présence d'un combo PS/2 pour clavier et souris © AliExpress

Ce n'est toutefois pas le seul défaut d'un produit tout ce qu'il y a de plus étrange. En effet, la carte mère est conçue autour du chipset Intel H610M qui n'est clairement pas le plus costaud de la gamme de l'Américain. Pourquoi voudrait-on lui associer de la DDR5 alors que la DDR4 est bien meilleur marché et que ses débits sont suffisants pour ce type de plateforme ?

Conçue autour d'un socket LGA1700, la carte mère n'est pourtant annoncée que « compatible Intel 12e génération », autrement dit des processeurs Alder Lake. Se pourrait-il qu'elle refuse de fonctionner avec du Raptor Lake ? Cela réduirait encore son intérêt alors que, pour ne rien arranger, ce n'est pas un modèle si bon marché : sur AliExpress, sans les frais de port et d'éventuels frais de douane, elle est à près de 160 euros.

Deux couleurs pour identifier la génération de DDR sur les ports DIMM © AliExpress
Deux couleurs pour identifier la génération de DDR sur les ports DIMM © AliExpress

« Inutile et bien trop chère » comme nous vous le disions en titre, mais avec une telle carte mère dans votre PC, vous serez sûrs de disposer d'une configuration tout simplement unique !

Source : VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

xeno
Il n’y a pas si longtemps que cela ce genre de mélange était très courant et très pratique pour évoluer son matériel.<br /> Beaucoup d’avantages, entre pouvoir changer de processeur et garder d’ancienne barrettes le temps d’en avoir des nouvelles, ou recycler. etc…
Gizmo64
4 slots de Ram pourquoi pas, mais là c’est un peu limitant pour le coup…
Goodbye
Oui mais avant on changeais de PC bien plus souvent, donc ça pouvais avoir un intérêt oui.<br /> Un pc acheté aujourd’hui tu peux facilement le garder 10 ans sans rencontrer de problème
DrCarter95
Du coup faut acheter de la DDR 4,5.<br /> Ça doit pas être évident à trouver.
Kaggan
Je me souviens de ma Asus P5KC sur mon premier PC qui avait 4slot DDR2 et 2slot DDR3. c’était génial. Aujourd’hui, ils nous mettent plein de truc inutile sur les CM histoire d’augmenter la facture sans reprendre de tel concept absolument géniaux qui donnaient une vrai évolutivité aux configs.
PyratOne
J’ai effectivement eu par le passé une carte mère Gigabyte qui supportait a la fois la DDR2 et 3.<br /> C’était Top pour pouvoir upgrader la RAM dans un second temps sans le moindre surcoût (excepté peut être sur le prix de la CM et encore je ne suis même pas certain (de toute façon à cette époque une carte mère haut de gamme ne valait pas plus chère que du milieux voir limite entrée de gamme actuelle).
PyratOne
Surtout qu’à l’époque le contrôleur mémoire se trouvait encore sur la CM (il me semble) et non dans le CPU (ce qui impliquait de mettre deux contrôleurs sur ces cartes un pour la DDR2 et un autre pour la 3.
MattS32
PyratOne:<br /> Surtout qu’à l’époque le contrôleur mémoire se trouvait encore sur la CM (il me semble) et non dans le CPU (ce qui impliquait de mettre deux contrôleurs sur ces cartes un pour la DDR2 et un autre pour la 3.<br /> C’était bien sur la carte mère, mais il y en avait quand même un seul, le contrôleur mémoire du chipset P35 supportait les deux types de mémoire.<br /> PyratOne:<br /> C’était Top pour pouvoir upgrader la RAM dans un second temps sans le moindre surcoût (excepté peut être sur le prix de la CM et encore je ne suis même pas certain (de toute façon à cette époque une carte mère haut de gamme ne valait pas plus chère que du milieux voir limite entrée de gamme actuelle).<br /> Oui, avec plus de slots, ça avait du sens. Avec un seul de chaque type, non, c’est idiot… Non seulement la plupart de ceux qui upgradent une machine en DDR4 ont sans doute plusieurs barrettes de DDR4 (pour pouvoir profiter du dual channel), donc ne pourront pas tout garder, mais en plus pour un upgrade futur à partir d’une barrette DDR4, ajouter une seconde barrette de DDR4 plutôt que de remplacer la barrette existante par une de DDR5 serait moins cher (on n’achète que le supplément de mémoire, pas la quantité totale dont on a besoin, et en plus les barrettes DDR4 se trouveront en plus grand nombre sur le marché de l’occasion) ET très probablement plus performant (puisque ça permettrait de passer en dual channel, alors qu’avec une barrette de DDR5 on reste en single…).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet