Un vol de câbles en cuivre empêche NRJ d'émettre et prive 400 clients d'Orange de connexion Internet

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
20 mars 2024 à 19h46
9
Section transversale de câbles de cuivre © Yasni / Shutterstock
Section transversale de câbles de cuivre © Yasni / Shutterstock

Dans l'Orne, un vol de câble en cuivre perturbe la diffusion d'une locale de la radio NRJ et impacte aussi des habitants, services et clients d'Orange. Ils sont des centaines à être privés d'Internet.

La radio NRJ à Flers et La Ferté-Macé, dans le département de l'Orne, tourne actuellement au ralenti. Et ce n'est pas parce que ses auditeurs ont décidé de la bouder ou que la qualité des titres proposés s'est dégradée, mais bien parce qu'elle est victime d'une coupure de ligne chez Orange. L'opérateur historique a eu à subir un nouveau vol de câbles, ces derniers jours, qui perturbe la radio locale mais aussi plusieurs centaines d'abonnés, particuliers et commerçants.

Une coupure d'Internet qui perturbe NRJ mais aussi les habitants et commerçants du coin

Depuis lundi après-midi, les ondes de radio NRJ restent silencieuses à Flers, laissant le patron local de la station, Pascal Lecerf, démuni et fataliste. Comme le rapporte nos confrères de L'Orne combattante, « pour nous, c'est le blanc total. Avant, on fonctionnait en hertzien. Mais depuis 7 ou 8 ans, nous fonctionnons en SDSL avec Orange. Et comme Orange est en panne… »

L'incident est dû à un vol de câbles en centre-ville, qui ne perturbe pas que les émissions de la radio, mais aussi les services internet et les transactions par carte bancaire des commerçants ou médecins du coin. « Cette situation impacte environ 400 clients Orange à Flers », ajoute la radio sur sa page Facebook.

Capture d'écran de la page Facebook de NRJ Flers © Facebook
Capture d'écran de la page Facebook de NRJ Flers © Facebook

Une réparation des câbles qui tarde

Sur place, tout le monde attend une réparation rapide, mais les habitants et usagers vont devoir faire preuve de patience, puisque l'intervention des techniciens n'est prévue que pour le lundi 25 mars. Ce n'est d'ailleurs pas Orange qui réparera les dégâts, mais un sous-traitant de ce dernier. Selon le patron de la radio, l'opérateur promettait une réparation en moins de 4 heures. « Nous en sommes loin », déplore-t-il.

D'après l'opérateur historique, quelque 150 mètres de câbles en cuivre doivent être changés, alors même que la fin de la technologie est programmée pour l'année 2030 et est même déjà en cours, comme nous l'évoquions déjà sur Clubic il y a quelques semaines.

Les clients et utilisateurs qui sont raccordés à la fibre optique n'ont évidemment pas ce problème. De quoi justifier, légitimer un peu plus encore la bascule de la technologie cuivrée à la technologie fibre.

Box Internet Fibre et ADSL : le comparatif des meilleures offres de mars 2024
A découvrir
Box Internet Fibre et ADSL : le comparatif des meilleures offres de mars 2024
1 mars 2024 à 10:46
Comparatifs services

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

jvachez
Les forfaits dit pros c’est souvent ça. Des promesses d’être réparé plus vite mais en réalité seul le prix change. Beaucoup de pro passent à des offres standards à cause de ça.
Bombing_Basta
Triphasé+neutre+terre.<br /> En, je dirais, 5x10mm² ?
Revenge77
La radio NRJ n’emet plus sur des ondes, et n’a même plus d’ondes de secours ?
bizbiz
Se faire taxer 150m de câble en plein centre-ville et en plein après-midi … Y a pas de patrouilles PM ou de vidéo surveillance dans ce bled de 55000 habitants ?
juju251
C’est arrivé dans mon coin (bon, peut-être pas 150m) :<br /> Personne n’a rien capté, parce que les mecs avaient une camionnette, des tenues de chantier, avaient posé des panneaux, etc …
gwadatof
je ne comprends pas…c’est un cable adsl qui a été volé ? c’est une faible section, même 150 m ça ne fait pas lourd…et donc pas cher pour les voleurs
Laurent_Marandet
100 % d’accord ! La ligne pro ne sert qu’à avour une ip fixe sans supplément. La gtr est une fumisterie.
vidarusny
" De quoi justifier, légitimer un peu plus encore la bascule de la technologie cuivrée à la technologie fibre."<br /> Ou pas, c’est un peu dangereux comme justification. Si on doit changer de techno, matériau, équipement parce qu’ils sont volés… La liste serait extrêmement longue autant pour les professionnels que le particuliers. Tout cumulé le cout écologique serait faramineux, autant que financier.<br /> La bascule est légitimé pour d’autres raisons me semble-t-il, justifier l’accélération de la bascule pourquoi pas, faut-il pouvoir le faire.
Pernel
C’est comme les cambriolages, c’est quasiment toujours en plein jour.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet