Avec l'arrêt du cuivre, 162 communes sont désormais privées de lignes ADSL, et ça ne va plus s'arrêter jusqu'en 2030

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
07 février 2024 à 16h34
10
Des fils et câbles ADSL, ici chez Orange © Alexandre Boero / Clubic
Des fils et câbles ADSL, ici chez Orange © Alexandre Boero / Clubic

L'extinction définitive du réseau cuivre, et donc de l'ADSL, est programmée pour 2030. Orange a lancé son immense chantier il y a quelques jours, en fermant les souscriptions à 162 communes françaises.

Si le nombre d'abonnement en fibre optique a dépassé les 20 millions et qu'il est largement supérieur à celui des abonnés à une offre ADSL, les Français sont encore nombreux à recevoir Internet, la télévision et le téléphone par le réseau cuivre historique. Celui-ci est destiné à s'éteindre, avec une fermeture progressive de la commercialisation des offres dans un premier temps, jusqu'à son extinction définitive en 2030. Depuis le 1er janvier 2024, 162 communes ont déjà basculé dans une nouvelle ère de connectivité.

211 000 locaux et habitations déjà concernés par la fin du réseau cuivre

Les choses sérieuses commencent ! Depuis quelques jours, les habitants de 162 communes de notre territoire, faisant partie du lot 1 du programme national d'arrêt du cuivre, ne peuvent plus souscrire d'offre dite XDSL, c'est-à-dire ADSL, SDSL ou VDSL. Mais attention, ces communes conservent toujours un réseau cuivre actif.

La nuance, c'est que les habitants disposent désormais d'un an, jusqu'au 31 janvier 2025 plus précisément, pour s'abonner à une offre fibre optique. Car une fois cette date passée, ils feront l'objet d'une coupure technique, donc définitive d'utilisation, du réseau cuivre.

Internet, services de téléphonie fixe avec prise en T… tous seront définitivement coupés. Au total, pas moins de 211 000 habitations et locaux sont concernés par ce premier lot. Alors pour éviter toute mauvaise surprise, les citoyens sont invités à se rapprocher d'Orange et de tout autre opérateur pour basculer sur une offre fibre.

© Alexandre Boero / Clubic
© Alexandre Boero / Clubic

Les abonnés de l'ensemble des opérateurs télécoms concernés

Vous l'avez compris, l'extinction du réseau cuivre sera progressive. Certaines communes françaises ont déjà été fermées à titre expérimental, 162 communes suivent en ce début d'année, et d'autres attendent leur tour. Ce qu'il faut savoir, c'est que tout le monde est concerné, même ceux qui sont abonnés chez un concurrent d'Orange. Car c'est bien l'opérateur historique qui est propriétaire du réseau cuivre, et la coupure vaut évidemment pour tous ceux qui utilisent ce réseau.

Les communes qui ne pourront souscrire d'offres ADSL à partir de fin janvier 2025 verront, elles, leurs services internet et téléphonie être arrêtés définitivement l'année suivante, autour du mois de janvier 2026. Et ainsi de suite, jusqu'en 2030.

À défaut d'une connexion fibrée avant la fin technique de l'ADSL dans votre commune, Orange s'engage à fournir une alternative aux consommateurs : une connexion satellite, par exemple, ou une offre mobile fixe. Sur son site Internet, l'entreprise met à disposition une carte qui permet de savoir si sa ville ou son village est concerné par la fermeture du cuivre, et à quelle échéance.

Box Internet Fibre et ADSL : le comparatif des meilleures offres d'avril 2024
A découvrir
Box Internet Fibre et ADSL : le comparatif des meilleures offres d'avril 2024
29 mars 2024 à 16:09
Comparatifs services

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Zimt
Une page ce tourne :°)<br /> Merci petit réseau cuivré RTC qui nous a accompagné ses 60 dernières années &lt;3
zoup01
Conclusion : pas d’urgence pour basculer vers la fibre, je vais attendre de connaître l’année du basculement obligatoire chez moi, visiblement, pas avant 2026.
Bestdoud
C’est pas bien de montrer une enfant collée sur sa tablette pendant que papa est tranquille sur le canapé avec son ordinateur
jvachez
Ce n’est pas normal de mobiliser les hommes pour ça alors qu’il y a des gens qui n’ont toujours pas la fibre dans d’autres communes en France. Il faut mettre les priorités dans l’ordre.
MattS32
Les gens qui sont «&nbsp;mobilisés&nbsp;» (y a pas grand chose à faire pour empêcher la souscription de nouvelles lignes hein…) pour ça, ce ne sont pas des techniciens spécialisés dans le déploiement de fibre hein…
Joeee
jvachez:<br /> Ce n’est pas normal de mobiliser les hommes pour ça alors qu’il y a des gens qui n’ont toujours pas la fibre dans d’autres communes en France.<br /> Je dirais avant tout les personnes ayant une très mauvaises connexions ADSL à cause de l’atténuation trop forte du signal. Ce sont ces personnes qui devraient être prioritaire avant tout.<br /> J’ai une connexion ADSL pour ma part, mais je suis au max, je peux faire du télétravail, regarder des vidéos YT sans problème, … alors que j’imagine que ce n’est pas le cas pour les mauvaises connexions ADSL
Pagaiou
En fait, le réseau téléphonique français est en service commercial depuis 1879.
Zimt
Je sais bien mais j’ai précisé RTC (et donc l’auto-commuté qui a permis l’essor des télécommunications et y compris des fax et modems ).<br /> La structure du réseau cuivre avant avec les hôtesses qui branchaient les câbles etc, n’a plus eu grand chose à voir ensuite avec le RTC. Sinon on peut remonter jusqu’en 1792 et le télégraphe…
gdepre
Tu penses donc que dans ces communes où il n’y a pas la fibre c’est à cause d’une mauvaise gestion humaine ?<br /> Moi je crois qu’on déploie des équipes là où les chantiers ont été budgétisés et payés. Toute la partie matérielle n’est en aucun cas un problème…
Laurent_Marandet
Plutôt 120 ans que 60 ans… Mon arrière grand-père, quincailler, avait le téléphone à Levallois-Perret en 1909 !
Zimt
L’article parle d’internet par cuivre et donc de modem.<br /> Je parle donc du réseau auto-commuté qui à permit l’utilisation de modems, pour les entreprises et le grand-public en pair-à-pair.<br /> Pas du réseau cuivre historique en tant que tel (d’ailleurs, le plomb était souvent utilisé).<br /> Réseau qui a été complètement réformé dans les années 60.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet