Premiers benchs du CPU chinois Zhaoxin KX-7000 : 2x plus puissant que la génération précédente

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
19 mars 2024 à 17h41
14
Chez Zhaoxin, le KX-7000 est une petite révolution © Wccftech
Chez Zhaoxin, le KX-7000 est une petite révolution © Wccftech

Les processeurs en provenance de Chine sont loin de leurs homologues occidentaux, mais les récents progrès sont plus que substantiels.

Alors c'est vrai, les CPU – comme les GPU d'ailleurs – chinois ne sont pas prévus pour débarquer un jour en France et – plus encore – prendre place dans votre futur PC.

Pour autant, la montée en puissance des solutions Loongson ou Zhaoxin a quelque chose de fascinant. Ces sociétés chinoises progressent à marche forcée et semblent sur le point de concurrencer les géants américains AMD ou Intel. Enfin, « sur le point » est peut-être un peu fort.

Un premier processeur sur support LGA

Dernièrement, nous avons ainsi pu évoquer le cas des Loongson 3A6000, ces puces que leur fabricant aime à comparer – un peu abusivement certes – aux architectures AMD Zen 4 et Intel Raptor Lake.

Toutes les spécifications détaillées par Geekbench 6 © Wccftech
Toutes les spécifications détaillées par Geekbench 6 © Wccftech

Aujourd'hui, il est question d'une concurrence du Loongson 3A6000, le dernier CPU de Zhaoxin, le KaiXan KX-7000. Ce processeur évoqué tout au long de l'année dernière, fait logiquement suite au KX-6000 dont les performances avaient – pour la première fois – éveillé la curiosité des Occidentaux à propos des composants dessinés en Chine.

Chez Zhaoxin, le KX-7000 est une petite révolution dans la mesure où il vient introduire le support LGA (pour Land Grid Array) dont la particularité est de placer toutes les broches côté carte mère. Oui, exactement comme sur les derniers AM5 d'AMD et les socket Intel depuis le 775.

285 % plus rapide que le KX-6000 en multi core

L'aspect extérieur n'est pas le seul élément marquant à propos du KX-7000 lequel intègre 8 cœurs dont la fréquence de base est de 3 ou 3,2 GHz pour un boost capable d'atteindre 3,6 ou 3,7 GHz selon la version retenue.

Des performances en nette hausse... mais encore loin d'Intel © Wccftech
Des performances en nette hausse... mais encore loin d'Intel © Wccftech

Pour en finir avec les informations strictement techniques, il faut savoir que le KX-7000 peut compter sur 4 Mo de cache de second niveau et 32 Mo de cache L3 alors qu'une solution graphique intégrée (iGPU) est de la partie. Enfin, Zhaoxin sembler fonder de grands espoirs dans cette puce qui doit offrir des performances deux fois supérieures à celles du KX-6000.

Les performances ? C'est justement ce qui est à l'origine du dernier billet de nos confrères de Wccftech. En effet, un KX-7000 s'est retrouvé sur les bases de Geekbench 6 avec quelques chiffres intéressants à la clé. Bien sûr, ce n'est « que » Geekbench 6, mais avec 823 points en single core et 3 813 en multi core, le KX-7000 est respectivement 116 et 285 % plus rapide le KX-6000.

À toutes fins utiles, rappelons tout de même que la KX-6000 n'était qu'une puce quatre cœurs et que l'écart avec les puces Intel reste important. En effet, un modeste Core i3-10100F (4 cœurs/8 threads) reste largement devant le KX-7000 avec 1 437 et 4 450 points sur les mêmes tests.

Source : Wccftech

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

MHC
La Chine investit, elle monte des équipes, se crée une expertise, un savoir-faire. Ils ne peuvent que s’améliorer et avec les moyens dont ils disposent tant financiers que humains sans même parler de leur énorme marché intérieur et du fait qu’ils sont encore l’Usine du Monde et qu’ils auront où placer leurs processeurs le moment venu.
soaf78
Donc en 3 ans, il ont rattrapé presque 20 années de retard, dans 2 générations de cpu, ils feront jeu égal avec la concurrence
NumLOCK
Loin d’Intel, loin d’Intel… niveau perfs ils sont dans le même ordre de grandeur tout de même. On peut dire (avec certaines réserves) que c’est impressionnant.
MattS32
soaf78:<br /> Donc en 3 ans, il ont rattrapé presque 20 années de retard, dans 2 générations de cpu, ils feront jeu égal avec la concurrence<br /> Euh non. D’abord, il n’y a pas 3 ans entre KX-6000 et KX-7000 mais 5 ans : le KX-6000 est sorti en 2019 (le KX-6000G, c’est le même côté CPU, ils ont juste ajouté un GPU intégré).<br /> Ensuite le KX-6000 de 2019, il n’avait pas 20 ans de retard sur les CPU Intel de l’époque… Il avait à peu près les performances d’un i5 de 3ème génération, sorti 6-7 ans plus tôt. Soit BEAUCOUP plus que les performances du meilleur CPU grand public d’Intel de 1999 (oui, 20 ans à partir de 2019, ça fait 1999…), qui était un Pentium III mono-cœur à 600 MHz…<br /> Et il ne faut pas oublier aussi que plus les performances augmentent, plus il devient difficile de les faire progresser… Le KX-7000 approche certes des performances d’un petit i3-10100F d’aujourd’hui (enfin, d’il y a bientôt 4 ans déjà en fait…), mais c’est surtout le niveau de performances d’un i3-8100 de 2017… Et encore, que en multi-cœur (3825 le i3-8100), en mono il est encore largement plus loin (1245 pour le i3-8100). Donc on retrouve finalement de l’ordre de 6-7 ans de retard par rapport à l’entrée/milieu de gamme Intel (qui aujourd’hui fait près de 2500 en mono pour le i3-14100F, plus de 8100 en multi)…
Pernel
Eux, contrairement à Intel, montent leur IPC.
MattS32
L’i3-10100F qui est pris en référence ici pour la partie Intel fait 1437 points en mono avec une fréquence turbo de 4.3 GHz.<br /> L’i3-14100F est 73% plus rapide (2492) avec seulement 9% de fréquence en plus.<br /> Sur la même période, le i7-x0700K a pris 72% de performances (1706-&gt;2939) avec 10% de fréquence turbo en plus (5.1 GHz-&gt;5.6 GHz).<br /> L’IPC a donc bien progressé, en entrée de gamme et en haut de gamme.
Pernel
Évidemment qu’ils ont un minimum progressé, mais c’est pas beaucoup sur 4 générations.
Revenge77
Bof, un processeur chinois, il faut avoir confiance.<br /> Ils mettent des jeux d’intructions processeurs activables par après afin d’espionner l’ordinateur hôte.<br /> Bonjour la sécurité des données d’une entreprise (espionnage industriel).
MHC
Encore un troll… il n’y a pas de «&nbsp;méchant&nbsp;» ou de «&nbsp;gentil&nbsp;» sauf dans les films de Hollywood qui sont de la fiction. Dans la réalité, chaque pays joue le même jeu et les USA sont d’ailleurs très loin d’être des anges dans la matière.
xryl
Personnellement, je préfère encore le régime des amirequins que celui des chinois. Mais c’est vrai que je préfèrerais le régime des bouffeurs de grenouilles, si ça existait.
Emmanuel_ANGULO1
ça progresse quand même très vite tout ça. Il ne faut jamais se moquer d’eux car vus les moyens dont ils disposent (recherche et prod) , on verra bien où ils en seront dans 10 ans
Revenge77
Moi j’ai peur de leur politique «&nbsp;c’est un parti «&nbsp;unique&nbsp;» qui a le pouvoir là-bas&nbsp;» et qui contrôlent tout.<br /> Est ce qu’en Chine, on peut changer de parti comme de religions comme on veut ?<br /> J’aurai le droit de changer de prénom comme je veux ?
Revenge77
Tout seul dans l’espace…En faite, cela commence la solitude avec leur station spatiale. ils demandent des collaborations mais cela peine à venir…
clintl
Surtout il y a un pilotage POLITIQUE. L’état décide des compétence à avoir coûte que coûte, ils vont chercher le savoir chez nous (étudiants, espionnage… etc), refont puis améliorent.
MHC
Pour t’autoriser ainsi à parler de la Chine, y as tu déjà au moins été une seule fois ?
MHC
Sous De Gaule, ça s’appelait la planification. Tout le monde espionne et apprend de tout le monde. Le monde est comme une vaste classe avec des élèves qui s’accusent tous leur voisins de copier sur eux alors que eux-mêmes passent tout leur temps à le faire.
ullbach
le raisonnement en année de retard n’est pas celui que je retiendrai car c’est une technologie qui évolue par saut technologique, blocage sur un goulot ou littéralement un changement de paradigme<br /> zhaoxin évolue dans un écosystème chinois, l’idée est de maintenir une compatibilité X86 avec des fonderies locales.<br /> Les puces sur lesquelles il faut se concentrer sont :<br /> -les loongArch, c’est la puce mainstream (la intel chinoise), qui équipe les automates, les guichets, les banques, les serveurs, les superordinateurs, l’aérospatial et qui va monter en puissance en utilisant le plus possibles la chaine locale.<br /> -ils ont aussi d’autres architectures pc (shenwei), des accélérateurs graphiques très performants (Ascend 910B), une firme qui est très performante (huawei) et potentiellement des technologies de rupture (puces photoniques)<br /> A suivre
Revenge77
Je n’ai pas envie d’y aller car je suis du côté des étudiants et du savoir…Cela me fait mal de parcourir une place rouge de sang…des étudiants.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet