PlayStation VR2 : Sony stoppe la production de son casque de réalité virtuelle le temps d'écouler ses stocks

18 mars 2024 à 16h14
13
Le PS VR2 semble rencontrer quelques difficultés à se vendre © Sony Interactive Entertainment
Le PS VR2 semble rencontrer quelques difficultés à se vendre © Sony Interactive Entertainment

Alors que les stocks invendus se multiplient, Sony aurait pris la décision d'interrompre momentanément la production du PlayStation VR2. La faute à une ludothèque exclusive trop maigre ? Peut-être bien…

Voilà maintenant plus d'un an que le PlayStation VR2 est disponible à la vente. Si le dernier casque de réalité virtuelle de Sony est un véritable petit bijou de technologie, celui-ci rencontre quelques difficultés à séduire massivement les consommateurs. Commercialisé en France au tarif (souvent jugé excessif) de 599,99 euros, le casque VR n'aurait pas atteint les ambitions de Sony. Pour preuve, des sources proches de Bloomberg nous rapportent aujourd'hui que le Japonais aurait décidé de mettre en pause la production de son PS VR2.

Un an après sa sortie, le PS VR 2 déjà à bout de souffle ?

Seulement quelques semaines après son lancement, le PS VR2 s'était écoulé, selon les chiffres communiqués par Sony, à plus de 600 000 exemplaires. Si ces premiers résultats étaient plutôt encourageants, particulièrement au vu du prix appliqué par le constructeur, la suite du parcours n'a visiblement pas été aussi enthousiasmante pour le PlayStation VR2. En effet, depuis sa commercialisation en février 2023, les expéditions n'auraient cessé de diminuer au fil des trimestres, sans que Sony ne parvienne pour autant à éliminer les stocks.

Malgré un démarrage solide en matière de ludothèque exclusive, accompagné de titres majeurs tels que Horizon: Call of the Mountain, Gran Turismo 7, Resident Evil VIII, ou encore l'arrivée récente de Resident Evil 4, jouable intégralement en réalité virtuelle, le PS VR2 souffrirait, selon Bloomberg, d'un cruel manque de contenu.

Pénétrer dans l'univers d'Horizon en réalité virtuelle n'a visiblement pas suffi à porter le PS VR2 vers le succès © Sony Interactive Entertainment
Pénétrer dans l'univers d'Horizon en réalité virtuelle n'a visiblement pas suffi à porter le PS VR2 vers le succès © Sony Interactive Entertainment

Sony met temporairement fin à la production du PS VR2

Il y a quelques jours, Sony teasait la prise en charge imminente de son PS VR2 sur PC. Si cette décision pouvait quelque peu rassurer quant aux plans de la marque avec son casque de réalité virtuelle, il se pourrait bien qu'elle soit finalement la matérialisation d'un problème lié à l'écoulement des stocks. À l'heure actuelle, rappelons que vous devez obligatoirement disposer d'une PlayStation 5 pour pouvoir jouer au PS VR2, et que celui-ci coûte plus cher que la console…

Ainsi, en étendant la compatibilité de son casque VR avec les PC Windows, Sony aurait vu un moyen d'accroître l'attrait autour de son accessoire. L'objectif serait donc d'écouler rapidement les stocks, qui peinent vraisemblablement à partir des rayons.

Le PS VR2 ne manque pourtant pas de qualités, comme nous l'évoquions dans notre grand test © Colin Golberg pour Clubic
Le PS VR2 ne manque pourtant pas de qualités, comme nous l'évoquions dans notre grand test © Colin Golberg pour Clubic

Il semble par ailleurs que les récents licenciements chez Sony (plus de 900 au total) aient joué un rôle déterminant dans cette décision d'arrêter provisoirement la production du PS VR2. Le studio Firesprite, qui était notamment à l'œuvre sur l'un des porte-étendards du PS VR2, Horizon: Call of the Mountain, a lourdement été affecté par ces réductions massives des effectifs.

D'autres équipes travaillant également sur des productions destinées au PS VR2 sont malheureusement concernées, affectant fatalement la production de plusieurs projets actuellement en cours de développement.

Pensez-vous que Sony doit baisser le prix de son PS VR2 pour pouvoir lui donner un nouveau souffle ?

PlayStation VR2
  • Un casque très confortable
  • L'écran OLED HDR
  • L'assistant de configuration

Oui, le ticket d'entrée pour le PlayStation VR2 est cher. Il vous en coutera même 50 € de plus qu'une PS5. Mais, cela reste beaucoup moins cher qu'un combo casque + PC haut de gamme pour avoir une expérience VR AAA sur console. D'autant que les technologies embarquées dans ce PS VR2 sont pour la plupart en avance sur les modèles PC.

Maintenant, il va falloir attendre que les développeurs produisent des jeux ou des expériences capables de les exploiter à fond, mais les bases sont très solides. Avec un tarif aussi élevé dans une période où la plupart d'entre nous sommes prudent vis-à-vis de nos dépenses, espérons que Sony vende suffisamment d'unités pour motiver les studios à développer des vitrines à l'image d'Horizon Call of the Mountain. Quel dommage qu'Half-Life: Alyx ne soit pas disponible (pour le moment ?) sur ce PS VR2. Mais Gran Turismo 7 et Resident Evil Village devraient rapidement venir rassasier les amateurs d'immersion totale.

Néanmoins, le PlayStation VR2 n'en reste pas moins la plus accessible des expériences VR premium.

Oui, le ticket d'entrée pour le PlayStation VR2 est cher. Il vous en coutera même 50 € de plus qu'une PS5. Mais, cela reste beaucoup moins cher qu'un combo casque + PC haut de gamme pour avoir une expérience VR AAA sur console. D'autant que les technologies embarquées dans ce PS VR2 sont pour la plupart en avance sur les modèles PC.

Maintenant, il va falloir attendre que les développeurs produisent des jeux ou des expériences capables de les exploiter à fond, mais les bases sont très solides. Avec un tarif aussi élevé dans une période où la plupart d'entre nous sommes prudent vis-à-vis de nos dépenses, espérons que Sony vende suffisamment d'unités pour motiver les studios à développer des vitrines à l'image d'Horizon Call of the Mountain. Quel dommage qu'Half-Life: Alyx ne soit pas disponible (pour le moment ?) sur ce PS VR2. Mais Gran Turismo 7 et Resident Evil Village devraient rapidement venir rassasier les amateurs d'immersion totale.

Néanmoins, le PlayStation VR2 n'en reste pas moins la plus accessible des expériences VR premium.

Source : The Verge

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Bombing_Basta
Pensez-vous que Sony doit baisser le prix de son PS VR2 pour pouvoir lui donner un nouveau souffle ?<br /> Le mettre à 500 balles, même prix que la console, et le rendre compatible PC lui donnerait un ouragan.
Sodium
Tant qu’il ne sera compatible que PS5, il n’aura aucun intérêt. Une compatibilité PC pourrait le sauver, on est nombreux à espérer un casque dans cette tranche de prix qui ne soit pas un front pour la boutique Facebook. Oui, je sais qu’on dit Meta normalement mais c’est trop débile, je ne m’adapterai pas.
caprikorn
Jamais deux sans trois, on verra avec la PS6
dredd
PhonAndroid – 23 Feb 24<br /> Le PS VR2 sera compatible avec les PC d'ici fin 2024, il fallait s'y attendre<br /> Dans un récent billet de blog, Sony annonce discrètement que son PSVR2 sera compatible avec les PC dans les prochains mois.<br /> Est. reading time: 3 minutes<br /> C’est en cours.<br /> De toute façon, tu ne peux pas à la fois soutenir le casque et fermer tes principaux studios qui bossent dessus. On ne sait plus trop où va Sony en ce moment et quand j’entends qu’ils bosseraient avec AMD sur un APU pour console portable, ça me laisse sceptique sachant le sort qui avait été reservé à la Vita dès qu’elle a eu un début de faiblesse.
Kriz4liD
J en prendrais bien un gratuitement
Pernel
Pour le support PC, ils y travaillent déjà, après est-ce qu’on le verra …
SgN_Fran
Un concert de Stephanie en 3d c’est sur que les ventes s’envoleront comme une ouragan au cas ou ils n’ont pas compris.
Mx34
Sauf que le meta quest est sous android … Donc on évite facilement la boutique Meta si on le souhaite.
Sodium
Là n’est pas question. Il y a deux problèmes majeurs avec les Quest :<br /> Il faut passer par des solutions à la con pour le connecter au PC<br /> On paie pour du hardware, SOC et stockage qu’on ne compte pas utiliser et je trouve ça assez scandaleux. Je veux juste un casque VR à connecter sur mon ordinateur pour profiter de son hardware, pas un machin inutilement compliqué.<br />
crush56
Ca se trouve le casque fonctionnera uniquement pour pouvoir jouer à ludothèque psvr2 depuis une plateforme sony donc, j’attends quand même de voir
Mx34
Steam link ?<br /> Air link ?<br /> Les deux ton casque se connecte en deux click …<br /> Après si tu as l’habilité d’une truite devant un appareil «&nbsp;informatique&nbsp;», retourne sur une machine à écrire.<br /> Désolé pour l’animosité, mais si tu penses que c’est compliqué, c’est soit que tu ne l’as pas testé et parle sans savoir ou sinon c’est que tu es une intellectuellement une truite.<br /> Et je préfère payer 550€ pour un Meta Quest que je peux craqué facilement, jouer sur pc et en autonome que payer 650€ pour avoir un PSVR 2 que je ne peux pas utiliser parce qu’il faut aussi que je dépense 550€ pour une PS5 (sans jeux) et qui potentiellement arrivera sur PC sans en être sur. Ou il me faudra un câble supplémentaire pour fonctionner sur pc (car ou le câble du PSVR2 est propriétaire) sans parler d’un logiciel supplémentaire aussi.<br /> Et en plus tu peux jouer avec le Meta Quest 3 en sans fil de façon fluide alors que le PSVR 2 uniquement filaire.
Sodium
Mx34:<br /> Steam link ?<br /> Air link ?<br /> J’ai testé l’Oculus Link sur un Quest 2 et c’était de la merde. Je l’ai donc renvoyé.<br /> Mx34:<br /> Après si tu as l’habilité d’une truite devant un appareil « informatique », retourne sur une machine à écrire. Désolé pour l’animosité, mais si tu penses que c’est compliqué, c’est soit que tu ne l’as pas testé et parle sans savoir ou sinon c’est que tu es une intellectuellement une truite.<br /> Tu es choupi mais je suis développeur. J’ai juste passé l’âge de faire de la bidouille pour faire fonctionner correctement un truc que son constructeur n’a pas été capable de supporter correctement. Je veux une solution du vendeur et maintenue correctement.<br /> Mx34:<br /> Et en plus tu peux jouer avec le Meta Quest 3 en sans fil de façon fluide alors que le PSVR 2 uniquement filaire.<br /> Je ne suis pas équipé en Wifi 6 et n’en ai donc rien à foutre.
info01
Moi je serais interessé, mais il n’y a aucun jeux… (oui, il doit y avoir 2-3 interessant, mais c’est tout…)<br /> Et en plus il n’y a même pas Half life Alyx sur PS5…<br /> Du coup ce trucs est totalement inutile…
Orko
Bon, il n’y aura pas de si tôt de PS VR3 si je comprends bien, mais ce n’est pas plus mal cela dit, qu’ils étalent le PS VR2 sur deux générations de consoles.<br /> Moi, je suis client, mais mon prix max, c’est 400 €. Plusieurs jeux me font de l’œil, GT 7 et les Resident Evil, j’attends avec impatience un nouvel Ace Combat VR, et cela me suffira amplement, le reste sera un plus.
Francistrus
En tout cas on peut constater que Sony ne soutient pas (ou très peu) ses projets qui ont du mal à décoller : la Vita a été (trop) vite abandonnée au profit de la PS4 (qui cartonnait), le PS Portal n’est clairement pas promis à un bel avenir (vu le lancement en catimini ça sonnait déjà comme un aveu d’échec) et le PS VR2 ne marche pas (ben on licencie les studios qui sont censés développer des jeux dessus)… ça donne pas envie d’investir dans leurs nouveaux périphériques…<br /> Après pour les défendre la VR n’a jamais vraiment décollée : il y a eu un engouement au lancement du premier Occulus Rift (2013-2015) puis c’est retombé, et idem lors de «&nbsp;l’engouement&nbsp;» (des entreprises + que des utilisateurs/gamers) des différents métaverses en période Covid…
Sodium
La PS Vita était une excellente console, très supérieure à ce que proposait Nintendo (comme pratiquement toujours), mais une fois que les développeurs tiers ont abandonné une console parce qu’elle ne se vend pas assez, rattraper le coup est impossible.<br /> La Portal par contre, on ne m’ôtera pas de l’idée que c’est le fruit d’une soirée de beuverie entre marketeux.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet