HP surfe sur la mode de l'IA pour commercialiser ses PC

13 mars 2024 à 12h12
2
Un homme tenant un ordinateur portable HP à la main © HP
Un homme tenant un ordinateur portable HP à la main © HP

La marque HP vient de lever le voile sur une nouvelle gamme d'ordinateurs portables tirant pleinement parti de la puissance de l'IA. L'objectif est clair : être au service des utilisateurs en matière de travail et de productivité.

Chez HP, comme chez beaucoup d'autres constructeurs d'ailleurs, la question de l'intelligence artificielle occupe désormais une place centrale. Bien déterminée à vouloir repenser les habitudes des travailleurs, la marque américaine vient tout juste de présenter « la plus large gamme de PC IA de l'industrie ». Les nouveaux PC HP Elite et Elite Pro comptent donc bien s'imposer comme « les ordinateurs portables professionnels les plus sophistiqués pour la collaboration », avec diverses gammes d'appareils annoncées.

HP dévoile ses nouveaux PC portables boostés à l'IA

Il y a quelques jours, HP levait le voile sur une nouvelle génération d'ordinateurs boostés à l'intelligence artificielle. Les derniers PC HP Elite et Pro sont alimentés par des processeurs Intel Core Ultra 5 et 7 ou des processeurs AMD Ryzen Pro de nouvelle génération. Ces nouveaux appareils fonctionnent tous sous Windows 11 Pro et intègrent également l'assistant IA de Microsoft, le bien nommé Copilot.

Les PC portables HP Elite 1000 Series G11 sont présentés comme les ordinateurs IA les plus puissants parmi les nouveaux appareils annoncés. Boostés par les capacités de l'intelligence artificielle, ces derniers offrent aux utilisateurs de sensibles améliorations en matière de performances graphiques, d'efficacité énergétique et de montage vidéo. La technologie HP Smart Sense, basée sur l'IA, permet même de surveiller les performances du PC tout en garantissant que celui-ci reste froid et silencieux.

Quels sont les meilleurs PC portables HP ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs PC portables HP ? Comparatif 2024
11 mars 2024 à 11:00
Comparatif

Concernant les ordinateurs portables, la marque a également dévoilé les HP EliteBook 800 et 805 Series G11, les HP EliteBook 600 et 605 Series G11 et les HP ProBook 400 et 405 Series G11.

HP met les bouchées doubles en matière d'IA et de sécurité

Conçues pour les métiers techniques et créatifs ayant besoin de performances optimales en déplacement, les stations de travail mobiles d'HP vont, elles aussi, tirer profit de la puissance de l'IA grâce à l'arrivée des HP ZBook Power G11, HP ZBook Fury G11, HP ZBook Studio G11 et HP ZBook Firefly G11.

Pour rester dans le segment de l'intelligence artificielle, HP a annoncé sa participation active au développement de l'IA pour les prochaines années avec la mise en place du programme HP AI Creation Center. En clair, l'objectif est de proposer une plateforme visant à simplifier la création et la personnalisation de modèles d'IA.

La gamme HP VICTUS dédiée principalement au gaming © HP
La gamme HP VICTUS dédiée principalement au gaming © HP

Bien évidemment, HP ne s'est pas contentée de révéler de nouveaux appareils (écrans, claviers, caméras…). En effet, grâce à une mise à jour de la puce Endpoint Security Controler, la marque a également été en mesure de présenter de nouvelles solutions en matière de sécurité, levant ainsi le voile sur « les premiers PC professionnels au monde à protéger les microprogrammes contre les piratages informatiques quantiques ».

Pour information, la plupart des ordinateurs portables annoncés par HP seront commercialisés dès cette année, soit plus précisément entre mars et avril 2024.

Quels sont les meilleurs PC portables en 2024 ?
A découvrir
Quels sont les meilleurs PC portables en 2024 ?
28 févr. 2024 à 10:50
Comparatif

Source : Communiqué de presse

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

Sodium
Bon, pour ce qui est de nous vendre le produit d’accord, mais qu’en est-il concrètement niveau résultats ?
jvachez
Ils appellent ça de l’IA mais ce n’en est pas vraiment. La vraie IA nécessite beaucoup de VRAM, là il n’y a même pas de carte graphique dédiée.
MattS32
jvachez:<br /> La vraie IA nécessite beaucoup de VRAM, là il n’y a même pas de carte graphique dédiée.<br /> L’IA nécessite beaucoup de VRAM quand on fait tourner le modèle sur un GPU à mémoire dédié.<br /> Là les modèles tourneront sur un circuit dédié à ça, qui utilise la RAM principale. Donc pas besoin de beaucoup de VRAM, juste besoin d’une quantité de RAM suffisante, sachant que pour beaucoup de modèles, quelques Go suffisent (pour rappel, y a déjà des modèles qui tournent en local sur des smartphones hein…).<br /> Par exemple, pour faire tourner le Copilot de Windows en local, Microsoft annonce que la quantité de RAM minimale recommandée est seulement de 16 Go (pour l’ensemble du système, pas juste 16 Go dédiés à Copilot).<br /> Bien sûr, ça aura pas les performances d’un GPU (Intel est à 34 TOPS sur les Core Ultra, contre 72 pour une RTX 4050), mais c’est beaucoup moins cher, c’est plus efficace énergétiquement, et c’est suffisant pour beaucoup d’usages (un gros GPU est loin d’être toujours nécessaire pour le run, il y a des cas d’usage où on obtient déjà des performances acceptables en tournant sur CPU, et les circuits dédiés permettront de faire tourner au poil ces cas d’usage, tout en consommant bien moins qu’en tournant sur le CPU et en laissant le CPU disponible pour d’autres tâches).<br /> Sodium:<br /> mais qu’en est-il concrètement niveau résultats ?<br /> Chiffres à prendre avec des pincettes, car venant directement d’Intel est pas de tests indépendants : 70% de gains de performance et 150% de gain d’efficacité énergétique sur le benchmark UL Procyon AI Inference, 38% de gain d’efficacité énergétique sur les fonctionnalités IA de Zoom durant une vidéoconf.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet