🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Les hackers qui ont attaqué la France jouent la provocation : "Nous nous détendons pendant que..."

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
12 mars 2024 à 12h07
12
Deux drapeaux représentant la France et les pirates, symboles de la cyberattaque dont les ministères ont été victimes, ce 11 mars 2024 © iunewind / Shutterstock
Deux drapeaux représentant la France et les pirates, symboles de la cyberattaque dont les ministères ont été victimes, ce 11 mars 2024 © iunewind / Shutterstock

Les pirates du groupe Anonymous Sudan ont lancé une cyberattaque massive contre la France, lundi. En fin de soirée, les hackers s'amusaient de voir les dégâts provoqués et la couverture médiatique engendrée.

Les hackers ont des motivations financières et/ou politiques, lorsqu'ils mènent des attaques informatiques contre des institutions telles que des ministères, comme ce fut le cas le lundi 11 mars 2024 en France. Mais derrière les pirates, on retrouve des êtres humains, faits de chair et de sang qui aiment montrer que leur égo a été satisfait. Les hackers pro-russes du groupe Anonymous Sudan, responsables de l'attaque, le prouvent en provoquant un peu plus les autorités.

Le groupe de hackers qui a attaqué la France lundi s'amuse de la pagaille provoquée

« Cela fait plus de 24 heures, et la "cyber-équipe" de crise déployée s'est révélée inutile », a écrit le groupe Anonymous Sudan cette nuit peu avant minuit. Mais comme nous avons pu le constater, la provocation ne s'arrête pas là.

« L'attaque est toujours en cours et nous nous détendons pendant que leurs systèmes brûlent. Telle est la situation au sein de la "cyber-crise team" », ont-ils ajouté, en français et en anglais. Il faut dire que l'attaque a provoqué d'importantes perturbations, ravivé les craintes à 136 jours des Jeux olympiques de Paris, et conduit à une grosse couverture médiatique.

Voici ce que disent les pirates du groupe Anonymous Sudan, sur leur canal Telegram © Capture d'écran Clubic
Voici ce que disent les pirates du groupe Anonymous Sudan, sur leur canal Telegram © Capture d'écran Clubic

Les premiers courriers électroniques évoquant un incident sur le réseau interministériel de l'État ont été reçus au sein des ministères dès lundi matin. Plusieurs d'entre eux, ainsi que les services du Premier ministre Gabriel Attal, auraient été touchés. Les pirates auraient œuvré en lançant une attaque DDoS (par déni de service). Ce type de cyberattaque consiste à envoyer un très grand nombre de requêtes par vagues à une cible, un site internet par exemple, pour le ralentir et l'empêcher de le faire fonctionner. Le groupe La Poste est l'une des récentes victimes de ce type d'attaque.

Anonymous Sudan, un collectif qui soutiendrait la Russie et fait de lourds dégâts

En ce qui concerne le responsable de la cyberattaque menée contre les ministères français, le groupe Anonymous Sudan n'est pas inconnu sur notre territoire. Coutumier du fait s'agissant des attaques DDoS, il se fait remarquer depuis plus d'un an dans diverses régions du monde. S'il paraît défendre une idéologie islamiste, ses membres sont surtout animés par des intentions politiques largement favorables à la Russie.

Autrement dit, ces hackers, qui ont pris l'habitude de communiquer en anglais et en arabe, n'ont pas de liens avérés avec le Soudan. Cela ne signifie pas pour autant qu'ils sont financés par le Kremlin directement. Aucun élément ne permet de l'affirmer à ce stade. Néanmoins, en août 2023, le collectif avait menacé la France de représailles si celui-ci intervenait lors du putsch au Niger, durant lequel des « Vive la Russie » furent scandés.

Ces derniers jours, le groupe Anonymous Sudan a frappé l'opérateur télécom numéro un en Israël, Partner (anciennement possédé par Orange), le 7 mars, au lendemain d'une dévastatrice attaque DDoS qui avait mis à terre les infrastructures de communications égyptiennes.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

stevensf
Oui enfin une attaque Ddos ce n’est pas du vrai hack… Juste saturer un système.
pecore
Je suis désolé, mais en même temps fier que mon pays soit la cible de ces parasites pro-kremlin. Cela montre que le discours dérange et donc qu’il faut continuer dans cette voie.<br /> Quant à l’impact de ces attaques, quelqu’un a remarqué quelque chose ? Surtout que question complexité, c’est le niveau zéro, la simple force brute.<br /> Tout un symbole.
don_quilmi65f0474e1e870
«&nbsp;Leurs systèmes brûlent&nbsp;». Oui, en ce qui me concerne mon VPN a été inaccessible pendant 2h. Blaireaux.
don_quilmi65f0474e1e870
Les fonctionnaires concernés n’avaient pas d’accès à Internet. Ça à dû gêner quelques téléconf, ils ont dû les faire sur leur smartphone sans doute…
Revenge77
Maintenant les Anonymous ont besoin d’argent lol
Krypton_80
Les pirates du groupe Anonymous Sudan ont lancé une cyberattaque massive contre la France, lundi.<br /> Je croyais que c’était des hackers russes (article précédent) :<br /> Des pirates informatiques russes s’attaquent aux réseaux des ministères français<br /> Je me disais aussi, une attaque par déni de service, bof quoi.
Biggs
Resortons le Minitel.
Core-ias
On appel ça un exploit avec les moyens du bord.
tfpsly
Krypton_80:<br /> Les pirates du groupe Anonymous Sudan ont lancé une cyberattaque massive contre la France, lundi.<br /> Je croyais que c’était des hackers russes (article précédent<br /> Anonymous Sudan est russe oui. Aucun lien avec Anonymous ni le Soudan.
codeartemis37
c’est la honte qu’ils utilisent le nom d’Anonymous pour faire ça.<br /> et puis CloudFare ça existe aussi…
eFBe
Se déclarer d’Anonymous et faire du DDoS, c’est comme si Lada disait faire du Rolls-Royce !
Essylt
Ils sont surtout islamistes, et aussi pro russe, peut-être par volonté de nuire à l’occident ?
tfpsly
Essylt:<br /> Ils sont surtout islamistes<br /> Source ? Rappel : Anonymous Sudan est formés par des Russes, pas par des Soudanais ou d’autre pays musulman. 1 2 3 4<br /> Pas pour rien qu’ils postent… en Russe et en Anglais :<br /> image750×375 127 KB
SATS
Sauf que pour mener à bien une attaque de DDOS, il faut avoir hacké des centaines de milliers de PC (BOT)…
Essylt
C’est ce que dit Clubic :<br /> «&nbsp;S’il paraît défendre une idéologie islamiste, ses membres sont surtout animés par des intentions politiques largement favorables à la Russie.<br /> Autrement dit, ces hackers, qui ont pris l’habitude de communiquer en anglais et en arabe, n’ont pas de liens avérés avec le Soudan. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont financés par le Kremlin directement.&nbsp;»
MattS32
Essylt:<br /> C’est ce que dit Clubic :<br /> Il y a une différence entre «&nbsp;paraît[re] défendre une idéologie islamiste&nbsp;» comme le dit l’article et «&nbsp;[être] surtout islamistes&nbsp;» comme tu l’affirmes…
tfpsly
Essylt:<br /> C’est ce que dit Clubic :<br /> « S’il paraît défendre une idéologie islamiste […]<br /> Non, Clubic ne dit pas ce que tu affirmes.
Krypton_80
tfpsly:<br /> Anonymous Sudan est russe oui.<br /> En effet, ce qui explique par conséquent pourquoi ils sont … pro-russes !<br /> En fait il faudrait dire «&nbsp;pro-Putin&nbsp;», tous les Russes ne sont pas des «&nbsp;Z&nbsp;».
codeartemis37
c’est vrai mais parfois il payent des createurs de virus justement pour ça donc ça depend
Essylt
Ils ne sont pas non plus russes, ni commandités par la Russie.<br /> Pour leur caractère islamiste, une brève recherche sur Google le montre ; par exemple<br /> www.20minutes.fr – 12 Mar 24<br /> Qui se cache derrière le groupe de hackers islamiste Anonymous Sudan&nbsp;?<br /> Plusieurs ministères français ont été la cible de ces pirates informatiques s'attaquant aux ennemis de l'islam et de la Russie<br />
Essylt
Une brève recherche sur Google montre qu’ils sont islamistes, et pro-russes -mais pas russes eux mêmes.<br /> www.20minutes.fr – 12 Mar 24<br /> Qui se cache derrière le groupe de hackers islamiste Anonymous Sudan&nbsp;?<br /> Plusieurs ministères français ont été la cible de ces pirates informatiques s'attaquant aux ennemis de l'islam et de la Russie<br />
tfpsly
Essylt:<br /> Ils ne sont pas non plus russes, ni commandités par la Russie.<br /> J’ai mis 4 liens sourçant le fait qu’ils sont russes; c’est pas un court article de «&nbsp;20mn&nbsp;» qui va changer cela.<br /> Et pas la peine de répondre deux fois par la même réponse. On ne sait pas se servir des forums, ni écrire en Français, dans ta ruZZie? Parce que ta double-négation signifie qu’ils sont ruZZes.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet