Adobe tente de ridiculiser Mozart à coup d'intelligence artificielle générative

01 mars 2024 à 07h17
3

L'éditeur de logiciels américain démontre une nouvelle fois son expertise dans le domaine de l'IA. Après l'image, il s'attaque à la musique.

Craignez-vous de ne pas trouver le tube que vous désirez cet été ? Ne vous inquiétez pas, le monde de la tech est là pour vous. Nous ne parlons pas ici des algorithmes magiques de Spotify ou des trends déchaînés de TikTok, mais de l'intelligence artificielle générative.

En effet, un certain nombre d'entreprises nous ont montré qu'il était possible de créer de la musique à partir de simples mots, à l'image de Meta et de son MusicGen. Aujourd'hui, c'est au tour d'un mastodonte du secteur de la création de s'essayer à l'exercice.

Donnez-moi du Vivaldi, et je vous rendrai du Wu-Tang

Plus besoin de partir à la recherche d'une chanson pour agrémenter votre prochain tutoriel de couture, vous pouvez en faire générer une en quelques mots à partir de votre logiciel d'édition audio favori. C'est en tout cas la promesse faite cette semaine par Adobe, qui vient de dévoiler les capacités de Project Music GenAI, son outil de génération de musique dopé à l'IA.

L'éditeur veut permettre de générer de la musique depuis de courts textes descriptifs tels que « jazz triste » ou « danse joyeuse ». Son programme peut créer des morceaux avec une variété de tempos et de structures, tout en étant capable de délimiter l'intro, le couplet ou le refrain.

Mais, Project Music va encore plus loin, puisque ses utilisateurs devraient pouvoir injecter leurs propres fichiers musicaux et en faire ce qu'ils veulent. La courte démo publiée par Adobe montre comment une chanson (dans ce cas, L'amour est un oiseau rebelle de Georges Bizet) peut être modifiée pour ressembler à une musique de film inspirante ou pour adopter un style plutôt hip-hop.

Jusqu'à présent, les résultats semblent impressionnants.

Project Music pourrait bien être assez simple à utiliser © Adobe sur YouTube
Project Music pourrait bien être assez simple à utiliser © Adobe sur YouTube

De (trop ?) belles promesses auxquelles on a envie de croire

Si le projet d'Adobe semble plutôt intuitif à utiliser, il devrait toutefois séduire de nombreux professionnels et s'intégrer parfaitement aux outils disponibles dans la suite Adobe Creative Cloud. Toujours dans sa démo, l'entreprise paraît utiliser Audition, ou une variante proche, pour diffuser les résultats de Project Music. Cela signifie qu'ils peuvent être modifiés à la volée et très rapidement intégrés dans des projets, des caractéristiques mises en avant par l'entreprise.

Pour l'instant, l'outil n'a pas été mis à la disposition du public, et il faudra certainement attendre la prochaine grande messe de l'entreprise, le 26 mars prochain, pour pouvoir mettre la main dessus. Cependant, au vu des derniers résultats d'Adobe en matière d'IA avec Firefly, on peut s'attendre à découvrir un très bon générateur de musique.

Les majors ont-ils des raisons de se faire du souci ? Alors qu'Universal s'inquiète de la prolifération des morceaux générés par l'IA sur les plateformes de streaming, Adobe tient à montrer patte blanche. La société a déclaré que les démonstrations de Project Music utilisent actuellement du « contenu issu du domaine public » pour générer ses résultats. Reste à voir comment les choses évolueront lorsque les utilisateurs injecteront des morceaux de Taylor Swift dans le programme.

Les meilleures IA pour générer vos contenus
A découvrir
Les meilleures IA pour générer vos contenus
31 janv. 2023 à 18:03
Comparatifs services

Source : TechRadar

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

ben100g
La blague du jour … les américains ont décidément un sens de l’humour incroyable ^^ Vivement que le Monde entier bouffe du McDo et boive du Coca pour se mettre à leur niveau
Bestdoud
Avec ça ils pourront nous faire des remix de remix à l’infini
crowfix
L’avantage c’est que bientôt on aura plus besoin de payer pour Netflix, Spotify et consorts.<br /> Juste un petit tour sur une IA pour demander un nouvel album de Aya Nakamura ou un nouveau film de Scorsese et hop, en deux minutes c’est plié pour pas un rond. On va en faire des économies !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet