Cette nouvelle IA génère de la musique à partir de texte, et vous pouvez l'essayer librement dès maintenant

12 juin 2023 à 15h05
4
© Midjourney pour Clubic.com
© Midjourney pour Clubic.com

Après les graphistes, les avocats, ou encore les journalistes, c'est désormais au tour des musiciens de devoir mettre à jour leur CV en urgence.

En tout cas, si le développement de MusicGen devait continuer, c'est toute une industrie qui pourrait avoir à se réinventer. Mais la première version publique de cette intelligence artificielle, si elle est légèrement plus avancée que sa semblable MusicLM, ne devrait pas tout de suite prendre la tête du top 50 pour autant.

MusicGen, c'est quoi ?

Meta a annoncé aujourd'hui la sortie d'une première version de MusicGen, une IA en open source capable de générer de la musique. Du point de vue utilisateur, son fonctionnement est extrêmement simple : tout comme DALL-E ou l'inévitable ChatGPT, il suffit de lui décrire en une ou deux phrases le style de musique et autres contraintes que l'on souhaite voir apparaître, et MusicGen, après deux ou trois minutes d'attente, crée un morceau qui en respecte les codes.

Autant le dire tout de suite, il existe une marge de progression certaine : les morceaux générés ne durent pour l'instant pas plus de 12 secondes, et s'ils respectent à peu près la consigne en matière de style musical, elle ne génère pas de paroles et il n'y a pas encore de quoi crier au génie, ces 12 secondes ne l'empêchant parfois pas de boucler pour autant.

Ce n'est pas la première intelligence artificielle du genre : le mois dernier, Google a de son côté sorti une IA aux caractéristiques similaires, appelée MusicLM. Et si MusicGen a encore des progrès à faire, elle est tout de même plus avancée que ses semblables.

Nano leaf musique

Un risque pour les musiciens, vraiment ?

Nul besoin, pour l'instant, de passer les albums qui sortent dans un détecteur d'IA : cette dernière ne peut pas encore rivaliser. Mais MusicGen n'est qu'au début de son existence et le passé récent nous a montré que les progrès de l'IA ne perdaient pas de temps, et étaient si rapides qu'ils terrorisaient leurs propres créateurs.

Ce modèle a été entraîné en utilisant plus de 20 000 heures de musique sous licence, certaines appartenant directement à Facebook, d'autres à Shutterstock ou encore à Pond5, une banque de musique en ligne. On imagine sans peine qu'une entreprise comme Meta a les moyens d'augmenter considérablement la base de données pour entraîner les futures versions du modèle, tout en affinant la technologie. D'ailleurs, le modèle étant en open source, les retours des utilisateurs lui permettront également de sprinter vers une IA crédible en tant que compositrice de musique.

En attendant, comme il est peu probable que Meta conserve la gratuité, n'hésitez pas à vous amuser à faire vos propres tests sur le site de Hugging Face.

Sources : Engadget, Hugging Face

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

malak
C’est marrant 2 minutes… le problème étant qu’il va générer constamment des morceaux similaires pour des mêmes textes.<br /> Même entre les différentes IA existantes, les morceaux sont déjà proches les uns des autres… bon ok, en fait, cela va donc cartonner pour la musique commerciale
MisterG55
quelle idée saugrenue, penser que l’imagination et la créativité humaine sera dépassée un jour par un robot.<br /> l’art est un concept qui restera, pour les gens un temps soit peu intelligents sensibles et conscients, une capacité à transcender les idées, les peurs, les joies, les angoisses, les envies, les perceptions de la vie aussi différentes soient-elles.<br /> les robots sont un outils, et ce n’est pas parce qu’ils s’animent et donnent l’illusion d’être vivants ou bien parce qu’ils ont et auront certainement une capacité de stockage bien supérieure à ce truc mou qu’on a tous dans le crâne, qu’ils égaleront un jour l’humain dans ce qu’il peut transmettre avec l’art.<br /> mais ceci n’est que mon ressenti .
ypapanoel
+1!<br /> C’est en revanche un redoutable outil de productivité pour l’avoir testé sur des problématiques boulot<br /> En tant qu’amateur de musique électronique (souvent répétitive) je serais curieux de tester une AI que je pourrais éduquer à sortir du son.<br /> D’une simple chanson de 3mn produite avec ce que tu décris bien, on peut imaginer une symphonie d’1h, un mix… gardant de la cohérence et que le créateur travaille et refait rapidement corriger à ses goûts par l’IA avant de la sortir. =Outil de productivité pour l’artiste inspiré.<br /> Revers : outil de productivité pour vendre de la soupe à foison pour pas un rond si tu as les droits IA. (quelques zics sans droit, une seed, et hop! 2000h de son de me*de : plus qu’à pousser à coup de pubs pour bourrer les crânes)<br /> comme en général à chaque nouvelle tech « game changer » qui doit changer le monde en bien ‹ si tout le monde est responsable ›, tout part en vrille… ça peut faire peur à raison<br /> … moi ça me fait un peu peur en fait
ABC
Testé avec des mots clés liés à la musique électronique, ça m’a généré une merde sans nom, sans style, zéro groove. Horrible. Une sorte de boite à rythme qui pond un truc sur la base d’algorithmes, indigeste et inutilisable. Si ça peut impressionner les David Guetta en herbe, pour les amateurs de musique electro, c’est « No way ».<br /> Un 2e test avec des mots clés liés à la variété en insistant sur la ligne mélodique. Ça me pond à nouveau une grosse merde avec zéro ligne mélodique, dont personne ne voudrait, même pas en musique d’ascenseur. À nouveau un truc de boite à rythme creux, mais sans rythme avec un synthé qui couine. Genre un mec bourré qui appuie au hasard sur les touches du clavier. C’est même pas audible plus de 10 secondes.<br /> Encore un gadget inutile, pire que les images sans âme générées par IA.<br /> Si l’IA peut présenter un intérêt en terme de productivité dans de nombreux domaines, en terme de créativité c’est la misère absolue. On va voir fleurir tout une armée de beaufs qui vont se prendre pour Victor Hugo, Mozart ou Rembrandt, et qui vont polluer le web de leurs déjections numériques générées par les IA. Sorte de prix de consolation pour la médiocrité.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet