🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Microsoft va présenter sa solution de super-échantillonnage lors de la GDC 2024, fin mars

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
26 février 2024 à 16h09
2
DLSS est le pionnier des solutions de super-échantillonnage assistées par l'IA © NVIDIA
DLSS est le pionnier des solutions de super-échantillonnage assistées par l'IA © NVIDIA

Une petite révolution se préparerait-elle du côté des techniques de super-échantillonnage utilisées dans les jeux vidéo ?

Il y a quelques jours, nous avions évoqué l'introduction prochaine d'une option de « super resolution » au sein de Windows 11. Microsoft semble vouloir en réalité aller plus loin.

En effet, sans remettre en question cette option remarquée sur la build de test 26052 de Windows 11, l'éditeur va profiter de la GDC de San Francisco pour présenter la technologie dite DirectSR, avec des invités de marque.

DirectSR bientôt intégrée à Direct3D

Qu'il s'agisse de NVIDIA avec DLSS, d'AMD avec FSR ou d'Intel avec XeSS, les trois acteurs du marché du GPU sur PC ont tous leur propre solution de super-échantillonnage pour affiner le rendu des jeux vidéo.

Bientôt l'intégration directe du super échantillonage dans Windows 11 © Neowin
Bientôt l'intégration directe du super échantillonage dans Windows 11 © Neowin

Bien sûr, les trois entreprises ont pris des chemins sensiblement différents et Microsoft entend les rapprocher et, du même coup, simplifier grandement le travail des développeurs. En effet, entre partenariats avec NVIDIA, Intel ou AMD et difficultés techniques à intégrer plusieurs technologies, rares sont les jeux à être compatibles DLSS, FSR et XeSS.

Sachant que les joueurs sont encore très majoritairement sous Windows, Microsoft a donc un rôle à jouer. Un rôle qui se traduirait par l'intégration de DirectSR à l'API DirectX.

AMD, NVIDIA et Microsoft dans le même bateau ?

Comme en témoigne la présentation d'une conférence organisée au cours de la Game Developers Conference de San Francisco, Microsoft entend dévoiler le DirectSR à l'occasion de l'événement californien.

Descriptif de la présentation GDC de Microsoft © VideoCardz
Descriptif de la présentation GDC de Microsoft © VideoCardz

Le 21 mars prochain, en début de soirée (20 h 45, heure de Paris), Shawn Hargreaves, Austin Kinross, Wessam Bahnassi et Rob Martin seront sur scène pour parler de DirectSR. Les deux premiers travaillent au sein des équipes techniques Direct3D et PIX de Microsoft tandis que les deux hôtes suivants sont respectivement employés par NVIDIA et AMD.

Nous n'en savons pas plus pour le moment, mais cette double présence et le texte de présentation de la conférence laissent à penser qu'AMD et NVIDIA ont été partie prenante de DirectSR. On les imagine mal délaisser FSR et DLSS, mais DirectSR pourrait-elle être une solution universelle ? Impliquera-t-elle l'intelligence artificielle comme les techniques actuelles ?

Source : GDC, VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

Guillaume1972
Je ne vois pas comment, en 2024, de telles technologies pourraient se passer de l’IA, jusqu’à 80% des images générées n’existent pas nativement. Bref, le natif est devenu ultra minoritaire dans tout jeux exploitant ces technologies. Pourrait-on avoir de tels ratios sabs IA ?..L’IA va trouver de plus en plus sa place dans notre vie quotidienne, entre les nouveaux matériaux decouverts et les premiers antibiotiques decouverts depuis 60 ans. Alors, comme toute technologie, elle peut aussi bien servir au bonheur tout autant qu’au malheur de l’humanité. Aucune technologie et aucun outil n’est bon ou mauvais en soit (ils n’ont pas se pouvoir) . Seul ce que nous décidons d’en faire… Le feu pouvait aussi bien servir à repousser les animaux sauvages qu’aux bûchers plus tard…
eykxas
Arrêtez avec ce terme de super échantillonnage !! Pour ce genre de technologie le terme est faux et totalement faux. Le super échantillonnage consiste à multiplier les échantillons en utilisant une résolution plus élevée que la résolution cible.<br /> Toutes les techniques comme le FSR, DLSS, XeSS etc… font exactement l’inverse !!! On part d’une résolution plus petite (donc moins de pixels, donc moins d’échantillons) pour arriver à une résolution cible plus grande.<br /> En plus, ces techniques utilisent de la détection de ligne, des formes de checkerboarding, de l’accumulation etc… ce qui n’a rien à voir avec de l’échantillonnage de pixel comme on peut le faire dans du SSAA par exemple (le « vrai » Super Sampling AntiAliasing)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet