L'AMD Ryzen 8700GE est déjà comparé au 8700G : les perfs baissent certes, mais la consommation s'effondre

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
24 février 2024 à 15h29
9
Les Ryzen 8700G et 8700GE au duel © GucksTV
Les Ryzen 8700G et 8700GE au duel © GucksTV

AMD va bientôt proposer une nouvelle gamme d'APU – ces processeurs avec solution graphique performante – à toute petite consommation.

Seulement quelques jours après le lancement de la gamme Ryzen 8000G, AMD a décidé d'enfoncer le clou avec des processeurs aux ambitions très proches, mais à la consommation encore plus faible.

Alors que les Ryzen 8000G affichent un TDP de 65 watts, les 8000GE ne sont qu'à 35 watts et cela en proposant toujours l'excellent duo Zen 4/RDNA 3 même si les fréquences de fonctionnement ont été abaissées.

Engineering sample et BIOS bêta

Pour l'heure, malgré les confirmations de diverses sources quant à la sortie de ces processeurs – au moins quatre semblent prévus – aucune information de la part d'AMD et, surtout, aucune précision de date de lancement.

Reste qu'un certain GucksTV indique avoir pu mettre la main sur ce que l'on appelle un engineering sample – une préversion – du modèle Ryzen 8700GE, le plus costaud de la nouvelle gamme. Le bougre ne s'est évidemment pas privé pour le tester et même si les choses pourraient être plus complètes, il nous donne déjà des indications intéressantes.

En premier lieu, il est noté que le 8700GE ne fonctionnait, de base, qu'avec de la RAM en 5200 MT/s quand le 8700G accepte volontiers de la 6400 MT/s. Il s'avère qu'une mise à jour du BIOS – en version bêta – aura suffi à lever cette limitation. Gageons que des versions finales de BIOS arrivent vite.

GucksTV illustre les caractéristiques du Ryzen 8700GE © VideoCardz
GucksTV illustre les caractéristiques du Ryzen 8700GE © VideoCardz

À peine plus de 50°C en charge

GucksTV a également souligné que malgré des fréquences de base plus basses que le 8700G, le Ryzen 8700GE est capable d'atteindre les mêmes 5,1 GHz en boost. Plutôt rassurant.

AMD Ryzen 8700GE © VideoCardz
AMD Ryzen 8700GE © VideoCardz

Cinebench R23 et 3DMark Time Spy pour tester le 8700GE © VideoCardz

Bien sûr, le TDP est conforme à ce qui était attendu : 35 watts pour une consommation mesurée à 40 watts maximum sur Cinebench R15. C'est là le premier bon point, car le 8700G pointe à 88 watts sur le même test. Le 8700GE ne chauffe d'ailleurs que très peu à 52,6°C sur ce test quand le 8700G atteint 70,5°C. Deuxième bon point.

De nombreux tests ont été conduits par GucksTV lequel n'a hélas pas fait de mesure sur des jeux pour mettre à contribution l'iGPU. Reste que sur les tests réalisés, le 8700GE se comporte plus qu'honorablement. Il est logiquement en retrait, côté performances, par rapport au 8700G : entre 0 % et -28 %, mais sa consommation plonge à -52 %.

VideoCardz fait le point sur les mesures réalisées par GucksTV © VideoCardz
VideoCardz fait le point sur les mesures réalisées par GucksTV © VideoCardz

Il conviendra évidemment de voir plus en détail ce qu'il donne lors d'un test que nous espérons être en mesure de vous proposer, mais le Ryzen 8700GE est bien parti pour offrir une alternative intéressante au 8700G.

Source : VideoCardz

Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2024
23 févr. 2024 à 15:50
Comparatif

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Pernel
Déjà que le 8xxxG sont bons pour du casu, alors un GE avec un TDP de 35W irait parfaitement dans un Elitedesk ultrasilencieux (comme le mien avec mon 8600T, mais en beaucoup plus puissant et avec un iGPU qui permet de jouer et qu’on entend jamais).
brice_wernet
Perso je joue sur 3450GE (sur l’igpu) et 4650ge (gtx1050), ça marche bien.
cotj
Tout dépend à quoi
Loposo
4650ge c est sur tomb raider toujours moitié moins de fps qu une gt 1050. Donc non ça permet pas de jouer à des jeux 3d
Pernel
Oui si on va par là, je joue à NFS World avec mon 2520m ^^
brice_wernet
Borderlands 3, tous les portals en coop, tous les jeux de voiture, sans aucun problème. Pas tous les jeux, pas les tout derniers. Mais en général ça marche sans problème de façon suffisante.<br /> Je joue casual aussi, je ne suis pas un acharné. Et je suis un «&nbsp;boomer&nbsp;», donc 30FPS me suffisent amplement. (j’ai quand même un écran à fréquence variable pour compenser, ça marche bien).<br /> Mais je fais du dev, de la VM et de l’IA sur mes 2 bêtes.<br /> En dev «&nbsp;classique&nbsp;», les perfs sont très proches pour le quotidien. Pour les grosses compilations, que ce soit 2 ou 4h, de toutes façons je ne suis plus devant à attendre <br /> Dernier avantage du plus petit: facteur WAF énorme, c’est un PC de moins de 1L, sous la TV, qui fait aussi lecteur bluray à ses heures. L’autre est au grenier en accès à distance.
Kahn-San
ce qui serait intéressant dans les test c’est comparer un 8700Ge en natif et un 8700g undevolté pour sortir aussi 35-40W et voir la différence de perfs en jeux
vargace
Rien de nouveau sous le soleil, les perf ne sont pas linéaires à la conso. Le 2400G vs le 2400GE c’était déjà le cas, et pareil pour toutes les variantes G/GE. C’est juste normal.
vargace
Carrément, j’ai un lenovo thinkcentre tiny avec un 2400GE (avec un vega 11 en igpu donc) et c’est vraiment pas mal niveau perf. Mais la partie refroidissement est pas ouf et bruyante par contre.
Pernel
Un petit coup de bonne pâte thermique, un dépoussiérage, et ça devrait le faire, non ?
brice_wernet
Pas vraiment. Ça aide, mais ces ‹&nbsp;tiny&nbsp;› sont souvent sur le bureau, bien plus proches que les tours habituelles.<br /> La meilleure position de mon expérience, c’est derrière l’écran
Pernel
Perso j’aime bien sûr le bureau, boutons accessibles (même si on peut le déporter), ports accessibles etc et surtout j’aime bien la gueule que ça à, en tout cas les HP Elitedesk 800G2 SFF, sobre mais efficace (et c’est super bien foutu à l’intérieur en plus).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet