SFR et Patrick Drahi croulent sous les dettes, et c'est Xavier Niel, le papa de Free, qui pourrait en profiter

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
22 février 2024 à 08h17
52
Xavier Niel © Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock
Xavier Niel © Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock

Surendettés à hauteur de 60 milliards d'euros, Altice (SFR) et Patrick Drahi cèdent certains actifs en Europe. Xavier Niel, qui cherche à faire des acquisitions, compte bien en profiter.

S'il est le deuxième opérateur télécom français en nombre de clients, SFR, ou plutôt sa maison-mère Altice, est bien malgré elle au centre de l'actualité business depuis plusieurs années. Les acquisitions XXL des années passées, symbolisées par SFR, Numericable ou Portugal Telecom, ont contribué à endetter le groupe de l'homme d'affaires Patrick Drahi à hauteur de 60 milliards d'euros aujourd'hui. Alors qu'il est à la recherche de liquidités, ce dernier pourrait faire les affaires d'un certain Xavier Niel, le propriétaire d'Iliad et de Free.

Free flaire les acquisitions potentielles, en France et ailleurs, pour étendre son empire

Ces derniers jours, les remous autour de La Poste Mobile ont fait resurgir le spectre de la dette du groupe Altice. Le topo est simple : La Poste, qui possède 51 % des parts de son petit opérateur virtuel, veut s'en débarrasser. SFR possède les 49 % restants, avec certains droits (veto, offre prioritaire de rachat et préemption).

Problème : SFR ne veut pas racheter ce qu'il reste de La Poste Mobile, et préfèrerait vendre sa part. Cela tombe bien, Orange, Bouygues Telecom et… Free ont déposé des offres fermes. Xavier Niel veut récupérer les 2 millions de clients de La Poste Mobile. Mais les liens potentiels entre le papa de Free et Patrick Drahi pourraient être plus profonds.

On sait Xavier Niel friand d'acquisitions, pour tout un tas de raisons, comme celle consistant à devenir un opérateur télécom majeur du Vieux continent. Et cela fonctionne plutôt bien. Iliad Italia est une réussite, et le groupe est très présent en Pologne, au Maroc, en Suisse et à Monaco, qui lui sert de laboratoire et où il a pignon sur rue. En comptant ses 22,1 millions d'abonnés dans l'Hexagone, Iliad en totalise 48 millions à l'échelle planétaire. Xavier Niel a tout compris et ne veut pas s'arrêter là.

Patrick Drahi, lors d'une audition au Sénat en 2022 © Capture d'écran
Patrick Drahi, lors d'une audition au Sénat en 2022 © Capture d'écran

Xavier Niel veut s'emparer du premier opérateur télécom portugais, propriété de… Patrick Drahi et SFR

Sans doute vexé d'avoir vu Vodafone lui refermer la porte au nez en Italie alors qu'Iliad espérait une fusion et la création d'un concurrent majeur au leader local, l'opérateur TIM, Xavier Niel a récemment jeté son dévolu sur un opérateur dont Patrick Drahi est le propriétaire : MEO, ex-Portugal Telecom, dont nous vous parlions un peu plus haut.

Altice n'en veut plus. On sait désormais que trois acteurs sont sur les rangs pour récupérer le premier opérateur télécom portugais : le fonds d'investissement américain Warburg Pincus, STC (Saudi Telecom Company), sérieux concurrent au demeurant, et… Iliad, oui !

Seul candidat européen en lice, l'opérateur de Xavier Niel, maison-mère de Free, s'intéresse fortement à MEO, dont la vente est plutôt bien engagée. Mais au Portugal, Iliad, dont la trésorerie est plus que solide, doit toutefois composer avec Saudi Telecom Company, qui a déjà récupéré 10 % des parts du mastodonte Telefonica chez le voisin espagnol. Patrick Drahi privilégiera-t-il une stratégie franco-française ? À Xavier Niel de le convaincre.

Le premier « bienfait » si l'on ose dire du forfait mobile sans engagement, c'est la notion même de « non-engagement », synonyme ici de liberté totale pour le consommateur. Ce dernier est en effet libre de résilier son offre à tout moment et de basculer d'un opérateur à un autre à sa guise, en fonction de ses usages et besoins.
Lire la suite

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (52)

Kriz4liD
Iliad n ont rien au maroc a part un centre d appel.
bizbiz
" Xavier Niel veut s’emparer du premier opérateur télécom portugais, propriété de… Patrick Drahi et Iliad (SFR)"<br /> Coquille ou bien c’est moi qui ne comprend pas bien la fin de la phrase «&nbsp;Iliad (SFR)&nbsp;» ?
baazul
Dette d’ Altice 60 milliards d’euro, fortune de Patrick 4 milliards. Il n’y a pas un problème ? Ce monsieur a des dettes abyssales dans toutes les acquisitions, mais il continue à s’engraisser personnellement.
MisterDams
Je suis presque heureux de voir SFR se casser la gueule. Depuis son arrivée, la méthode Drahi est franchement ce qu’il se fait de pire en matière de capitalisme. Des offres de dumping, avec un coût intenable qui se traduit par plusieurs vagues d’augmentations camouflées sous un amas de marketing, des magouilles à la TVA, des sujets pas très glorieux sur la masse salariale, etc.<br /> Ce n’est qu’un juste retour des choses, et je ne m’inquiète pas plus que ça pour sa capacité à en sortir gagnant malgré tout.
Proutie66
Du coup tu te plains de quoi en fait ?<br /> Qu’ils aient fait des promos?<br /> Etrangement les salariés tu t’en fiche, mais tu en es «&nbsp;presque heureux&nbsp;».<br /> Paradoxe.
AlexLex14
Ah, donc Iliad a bien une activité au Maroc
AlexLex14
Merde, désolé, j’ai corrigé ça.<br /> Je suis à la ramasse les gars, l’inspiration est venue tard le soir, dans une semaine super hard niveau boulot et avec un petit 39°C de fièvre des familles #OnSeDitTout<br /> Bonne journée tout le monde
Palou
baazul:<br /> Dette d’ Altice 60 milliards d’euro, fortune de Patrick 4 milliards<br /> Que les banques récupèrent ses nombreuses et immenses chalets en Suisse à Cologny, ça va déjà éponger une partie
adnstep
On ne peut pas compter ensemble des carottes et des patates. C’est l’entreprise qui est endettée à hauteur de 60 milliards, pas lui. Et ses 4 milliards de fortune représentent en gros la valeur estimée de ses parts dans les diverses entreprises.
adnstep
«&nbsp;Sans doute vexé d’avoir vu Vodafone lui refermer la porte au nez en Italie alors qu’Iliad espérer [espérait] une fusion et la création d’un concurrent majeur au leader local,&nbsp;»<br /> L’échec de la fusion avec Vodafone est surtout dû à Bruxelles. Quand on voit les conditions imposées à Orange dans la fusion Orange-Masmovil, en Espagne, on a compris que Bruxelles n’avait pas changé son fusil d’épaule et voulait toujours favoriser la concurrence au détriment de la rentabilité des opérateurs et de la constitution de géants européens. Du coup, une fusion Iliad-Vodafone n’aurait pas été aussi intéressante que prévu, surtout que Vodafone était gourmand. Mieux vaut donc pour Niel continuer à monter au capital de Vodafone (il en possède déjà 2,5%,).<br /> 3 opérateurs majeurs en Chine, 4 aux USA, 166 en Europe. Est-ce tenable ? Surtout quand on commence à voir le fond de l’état saoudien mettre le pied dans la porte (10% de Telefonica)…
adnstep
Ben non. Ces chiffres indiquant la fortune d’untel ou untel sont généralement issues de Challenge ou Forbes, et ce qu’affichent ces journaux dans leurs classement, ce sont en général les fortunes professionnelles. Et encore, ce ne sont que des estimations.
bizbiz
Aux esprits avisés, je passe à la fibre incessamment sous peu et j’en suis au stade du choix du prestataire. Serait-il plus judicieux d’écarter d’ore et déjà SFR et RED des candidats potentiels sachant qu’il y a tout de même un écart de 12€ entre mon presta actuel, Orange, et RED ?
DragonSky
Le moins cher ça doit être SOSH avec un débit limité et la hotline tout est fait pour te débrouiller toi mème.
MisterDams
Proutie66:<br /> Du coup tu te plains de quoi en fait ?<br /> Qu’ils aient fait des promos?<br /> Etrangement les salariés tu t’en fiche, mais tu en es «&nbsp;presque heureux&nbsp;».<br /> Paradoxe.<br /> Tu as pas du lire mon message correctement, car je me plains que ses promos se soient faites au détriment d’autre chose.<br /> Des promos que tous les opérateurs considèrent intenables, dans une boîte qui ne gagne pas d’argent et qui se finance sur de la dette, avant de finir par augmenter tout le monde tous les 6 mois quand tout se casse la gueule, moi j’appelle ça du dumping.<br /> Les salariés je m’en fiche pas, je les aient d’ialleurs évoqués car c’est à cause de Drahi qu’ils ont déjà trinqués, ceux de Noos, ceux de Numéricable, ainsi que ceux de SFR, via des méthodes pas très propres de «&nbsp;dégraissage&nbsp;» et qui servent clairement ses propres intérêts plus que ceux de SFR.<br /> Il n’y a pas eu que les salariés de SFR d’ailleurs, puisque 3 ans après le rachat, ils avaient une dette fournisseur de 470 M€, soit près d’un tiers de leurs achats. Donc comment tu fais quand t’es fournisseur et pas payé ? Tu fermes boutique, ou tu licencies du monde. Qui se fiche des salariés, voire des gens en général ?<br /> Drahi, c’est une batterie de cuisine à lui tout seul tellement il a de casseroles, ça doit lui permettre de contenir son égo dedans. Donc oui, j’ai une certaine satisfaction à voir que sa méthode d’écraser tout le monde pour se mettre au sommet finir par s’enrayer, et qu’il doit libérer des sociétés de son emprise.
bizbiz
SOSH c’est Orange en mode arnaque light. En écartant volontairement la période promo c’est 300mb pour 36€/mois c’est vraiment une offre façon suppositoire à l’eucalyptus .<br /> En fait la véritable question c’est, est-ce que choisir RED maintenant est une solution pérène ou pas? Vu le bad buzz autour de SFR je me demande si c’est une option viable dans le temps.
vidarusny
Si je m’appuie sur l’article je comprends qu’il y aura toujours quelqu’un pour racheter… donc techniquement tu ne sera pas sans rien.<br /> Commercialement, si le prix change de manière importante tu pourras toujours aller voir ailleurs. Du coup, je ne vois pas en quoi le choix SFR serait déconnant. (et je ne suis pas chez eux pour la fibre)<br /> Si maintenant la pérennité est basé sur la qualité de service et notamment sur les pannes :<br /> Zone ADSL&amp;Fibre<br /> Les pannes internet et problèmes réseau aujourd'hui en France<br /> Accédez à la liste et à la carte des pannes internet (fibre, 4G, etc.) signalées aujourd’hui en France tous opérateurs confondus (Orange, SFR, Bouygues, Free).<br />
jvachez
SI Free garde la segmentation ça peut être intéressant qu’ils rachètent car son gros défaut c’est le manque de forfaits intermédiaires.
Laurent_Marandet
Avec la bénédiction d’un certain E.M.
bizbiz
Je connaissais pas cette carte, c’est excellent. C’est un peu bancal pour Free mais si je recoupe entre l’absence de problèmes dans mon coin, l’absence de soucis chez ma compagne avec son abo Free fibre et l’offre Freebox Revolution light, je pense que j’ai trouvé le candidat idéal pour remplacer Orange chez qui je suis depuis pratiquement un quart de siècle.<br /> C’est acté. Merci beaucoup .
alabifr
C’est amusant de lire des les premières lignes «&nbsp;bien malgré elle…&nbsp;» Quand on s’endette à acheter à tour de bras avec du crédit, c’est pas malgré soit qu’on se retrouve dans la mouise. Plutôt étrange que de constater que journalistes et économistes soient étonnés de cette situation. Moi je ne suis pas surpris du tout. Pas grave, en taillant dans le personnel, ils vont régler le problème
tophr
Tu confonds tout. Dans ce cas EDF c’est la meme avec 54Milliards de dette.
GhostKilla
Ouai enfin les capacités de remboursement n’ont absolument rien à voir, SFR est actuellement incapable de payer sa dette autrement qu’en revendant des actifs, EDF en 2023 c’est 10 Milliards d’€ de bénéfices et 10 Milliards d’€ de dettes en moins (64,5 Milliards d’€ de dettes fin 2022 contre 54,5 Milliards d’€ de dettes fin 2023).<br /> Sans compter qu’avant la guerre en Ukraine, EDF à tjs rapporté des Milliards à l’état chaque année en tant qu’actionnaire.<br /> Drahi n’aurait jamais dû pouvoir racheter un aussi gros groupe que SFR seulement par la dette, on voit maintenant comment fini sa méthode, revente en morceaux, des milliers d’employés sur le carreaux et actuellement 0 perspective d’avenir (comment ce groupe va-t-il faire face à une si grosse dette avec ses moyens ?).<br /> En attendant on peut ne pas aimer XN, mais Free a tjs eu les reins solides et a tjs été bien géré jusqu’à présent et ne fait que croître. Quelle différence avec Drahi…
StephaneGotcha
Drahi, le type surendetté depuis 30ans mais qui reste milliardaire pas de problème. Vraiment le requin de la pire espèce. (et c’est méchant pour les requins)
a-snowboard
Je comprends pas pourquoi tu compare 2 pays avec un continent qui en a 25. Ça n’a rien à voir.
adnstep
Déjà, les USA, c’est 50 états, mais, bon.<br /> D’un, on parle de zones commerciales. De deux, si la réglementation Européenne ne l’avait pas empêché, il y a longtemps que le nombre d’opérateurs aurait diminué, pour atteindre une taille et des capitalisations comparables à leurs concurrents américains ou chinois.
Palou
adnstep:<br /> Déjà, les USA, c’est 50 états, mais, bon.<br /> Déjà, on va dire que c’est 51 avec Porto Rico, mais bon …
MattS32
Palou:<br /> Déjà, on va dire que c’est 51 avec Porto Rico, mais bon …<br /> Porto Rico n’est pas un État actuellement, comme DC (mais avec un statut différent).
adnstep
Donc ce n’est pas un seul état, mais plusieurs.<br /> Et sinon, je reprends la définition classique : Porto Rico est un état associé mais non incorporé à l’Union.<br /> fr.m.wikipedia.org<br /> Territoires des États-Unis | Liste des territoires non incorporés et organisés<br /> Un territoire non incorporé des États-Unis est un territoire américain n'ayant pas le statut d'État de l'Union. Le président des États-Unis y est donc le chef de l'exécutif, mais ces territoires n’envoient ni députés, sinon dans certains cas avec une simple voix consultative, ni sénateurs, ceux-ci étant par définition des représentants d'un des États fédérés, au Congrès des États-Unis.<br /> Les territoires non incorporés, quand ils sont organisés, appliquent au moins en partie la constitution des Éta...<br /> Par ailleurs, le drapeau des USA comporte 50 étoiles, et pas 51 ou 52. Une étoile pour chaque état de l’Union.
Pernel
n’a rien*
a-snowboard
Les USA c’est un pays.<br /> Pas l’Europe.<br /> Faut arrêter de comparer des trucs incomparables.
adnstep
L’Europe est une seule zone commerciale et politique intégrée. Les règles de la concurrence sont européennes. Et les règles concernant les télécoms sont européennes. Les règlementations européennes s’imposent à tous, et on peut constater dans beaucoup de domaines que les règles entre états américains divergent beaucoup plus que celles entre états européens.<br /> Zonebourse – 14 Feb 24<br /> Les régulateurs de l'UE envisagent d'assouplir les règles sur les fusions...<br /> Les régulateurs de l'UE pourraient assouplir leurs règles contre les fusions dans le secteur des télécommunications mobiles et élargir les règles des télécommunications pour que les Big Tech...<br />
MattS32
Au niveau téléphonie, chaque pays de l’UE est indépendant, avec son indicatif national et son plan de numérotation à lui et ses règles nationales à lui, même s’il y a quelques règles communes fixées par l’UE.
a-snowboard
Sans parler des langues qui sont légèrement différentes.<br /> Que c’est récent. (au regard de l’existence des USA et de la chine, etc…)<br /> Que bien sur dès que l’europe décrète que c’est une zone commerciale commune, hop en 5 ans tout est réglé. ^^<br /> Bref je vais arrêter la car c’est absurde comme conversation.
adnstep
Et pour compléter,<br /> Ratio dette/revenus (ratio d’endettement financier net sur EBITDAaL) Orange : 2,05<br /> Ratio dette/revenus Iliad : 3,2<br /> Ratio dette/revenus Bouygues Telecom : 4,21<br /> Ration dettes/revenus Altice France : 6<br /> (La dette d’Altice France est de 24 Md€, la dette globale d’Altice est de 60 Md€)
adnstep
On ne doit pas vivre dans le même espace-temps !<br /> Renseignez-vous un peu. Les règles commerciales sont fixées au niveau européen depuis longtemps.<br /> Je n’en reviens pas de discuter avec des gens qui ont raté 30 ans d’évolutions politiques et économiques de l’Europe !
adnstep
https://eur-lex.europa.eu/FR/legal-content/summary/european-electronic-communications-code.html
MattS32
adnstep:<br /> Les règles commerciales sont fixées au niveau européen depuis longtemps.<br /> Une partie des règles commerciales, oui. Pas toutes les règles commerciales, encore moins la fiscalité (TVA, mais aussi des taxes sur les opérateurs télécoms qui existent dans certains pays, pas dans d’autres, pas forcément avec les mêmes assiettes).<br /> Et un réseau télécom, c’est avant tout une infrastructure technique, pas juste une offre commerciale. Et là il y a quelques grandes lignes fixées au niveau de l’UE ou autre entité supranationale, mais il y a aussi beaucoup de règles techniques et de règlementations (par exemple, les choix techniques pour la mutualisation des réseaux fibre optique et cuivre, sur le portage de numéros, les usages autorisés ou non sur certains numéros, le service universel…) qui sont fixées au niveau national.
adnstep
fr.wikipedia.org<br /> Droit des télécommunications de l'Union européenne<br /> Cet article est une ébauche concernant l’Europe, le droit et les télécommunications.<br /> Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment&nbsp;?) selon les recommandations des projets correspondants.<br /> Le droit des télécommunications de l'Union européenne regroupe l’ensemble des règles juridiques émanant des institutions de l’Union européenne - qu’elles appartiennent au droit positif ou soient de nature jurisprudentielle - qui régissent l’établissement et l’utilisation des moyens de télécom...<br />
adnstep
Justement, si tu veux rentabiliser un réseau (fibre, 5g, autre…) quand tu les fais au niveau d’un continent et pour 300 millions de clients, c’est beaucoup plus facile que pour 60 millions de clients. Mais ce n’est pas encore de ça dont on parle, mais de fusionner les activités.<br /> Je répète : tous les opérateurs européens veulent fusionner depuis des années, et c’est la règlementation européenne, et la volonté de Bruxelles, qui les en empêche.<br /> Le reste, c’est de la technique et du logiciel, et ils savent faire. Savez-vous par exemple que lorsque vous voulez connecter un routeur privé d’entreprise à l’extérieur via une IP, par exemple, chez SFR, c’est une entité d’Altice Portugal qui s’en occupe pour tous les clients européens ? Et Orange gère deux réseaux fixes (cuivre et fibre) sans trop de problèmes. Et sait même accueillir d’autres opérateurs sur son réseau physique via des accords d’itinérance. Bref, la technique n’est pas un problème. Et demain encore moins, quand les réseaux 5G seront cloudifiés :<br /> le coeur de réseau chez AWS ou Microsoft, les antennes chez Cellnex ou TowerCo, le backbone chez un opérateur d’infrastructure, et l’opérateur télecom agissant comme un ESN pour ses clients professionnels (oui, parce que la 5G, c’est surtout une belle évolution pour les pros).<br /> Par ailleurs :<br /> Portabilité des numéros : La directive (UE) 2018/1972 du Parlement européen et du Conseil dispose, en son article 106, que les États membres veillent à ce que tous les utilisateurs finaux dotés de numéros du plan national de numérotation aient le droit, à leur demande, de conserver leurs numéros indépendamment de l’entreprise qui fournit le service.<br /> Service universel : c’est l’Europe qui a développé la notion de service universel, à l’origine pour le service postal.<br /> Directive 2002/22/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 mars 2002 concernant le service universel et les droits des utilisateurs au regard des réseaux et services de communications électroniques (directive «&nbsp;service universel&nbsp;»).
adnstep
La mise en place d’un cadre juridique européen pour les réseaux et services télécom date des années 90. Pas d’il y a 5 ans.
Joeee
bizbiz:<br /> SOSH c’est Orange en mode arnaque light. En écartant volontairement la période promo c’est 300mb pour 36€/mois c’est vraiment une offre façon suppositoire à l’eucalyptus .<br /> En fait la véritable question c’est, est-ce que choisir RED maintenant est une solution pérène ou pas? Vu le bad buzz autour de SFR je me demande si c’est une option viable dans le temps.<br /> Actuellement Soch est actuellement à 31€ au bout de 6 mois. Est ce une promo ?<br /> Je dirais qu’avec RED, il est compliqué d’avoir une IPv4 unique. Si tu fais de l’auto hébergement avec un RPI par exemple, mieux vaut RED.<br /> Le moins cher est RED, de loin. 25€ /mois . Après si tu ne comptes pas faire de l’auto hébergement, tu peux tenter RED. Si un jour le FAI s’écroule, tu changera.<br /> @DragonSky , le moins cher est RED
DragonSky
Oui oui,pour l’instant ,si il y a pas d’augmentation surprise de 4 ou 5 euros
bizbiz
Pour SOSH 300mb c’est 31€ sans l’option TV, +5€ avec. De même, RED fibre 500mb avec option TV c’est 29€. Freebox révo light c’est 30€ décodeur TV compris mais avec un débit de 1gb.<br /> Pour moi qui cherche un débit raisonnable est une offre tv basique, FREE me parait être le meilleur choix. Les tarifs ne sont pas une barrière pour moi mais je ne souhaite pas payer plus que de besoin.
DragonSky
Il faut aussi prendre en compte la stabilité de la connexion et la fiabilité et la sécurité de la box?<br /> Étant utilisateur de Steam,Epicgames ,download en pointe 800mb/s trés rarement,en général ça reste entre 100 et 200 mb/s.
bizbiz
Tu as raison concernant la stabilité mais ce n’est pas vraiment vérifiable tant que je n’ai pas testé. Si je me base sur la Delta Fibre de ma compagne ça tourne plutôt pas mal et elle est à 800m de chez moi.<br /> Je suis aussi utilisateur de Stream et Epic, une des raisons qui me pousse aussi à passer à la fibre car en ADSL2+ ça devient pénible. Là, encore, pour download les 60go de Dakar Desert Rally ( Gratos, pourquoi se priver ) je vais devoir laisser tourner tout le week-end.
DragonSky
Oui je l’ai installé Dakar Desert Rally,un reproche au clavier : pas moyen de configurer la direction droite et gauche avec Q et D,bon surement il faut surement la manette,bon on est hors sujet la
GG28
Pour info : Super Meat Boy Forever offert par Epic Games
bizbiz
Je suis pas du tout platformer, plutôt gestion ou mondes ouverts mais merci pour l’info, ça intéressera certainement du monde .
Poumo
Sinon vous avez la Freebox révolution light 30€/mois sans engagement, tu as 1G/700M largement suffisant et pas chère.
bizbiz
Oui, c’est l’option que j’ai choisi .
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet