Windows 10 et 11 : souci d'installation, barre des tâches qui disparaît... voici comment corriger les bugs des dernières mises à jour

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
19 février 2024 à 20h32
14
Windows Update, sur Microsoft 11 © Alexandre Boero / Clubic
Windows Update, sur Microsoft 11 © Alexandre Boero / Clubic

Les mises à jour KB5034763 et KB5034765, respectivement déployées sur Windows 10 et 11, provoquent des problèmes d'installation ou de barre des tâches. Les utilisateurs payent encore le prix d'un Patch Tuesday particulièrement fourni.

La traditionnelle mise à jour mensuelle de sécurité pour Windows 10 et 11, connue sous le nom de Patch Tuesday, s'est avérée problématique, c'est le mot, et ce pour de nombreux utilisateurs. S'il a corrigé pas moins de 73 vulnérabilités de sécurité, dont cinq ont été identifiées comme étant « critiques », il a aussi déclenché des bugs en cascade, comme des erreurs d'installation, des dysfonctionnements de l'explorateur de fichiers et même des pépins au niveau de la barre des tâches. Pas franchement l'idéal…

Une installation qui bloque sur Windows 11 : trois solutions pour régler le problème

Plusieurs utilisateurs, peut-être est-ce votre cas, rencontrent des problèmes d'installation avec la mise à jour cumulative référencée KB5034765, destinée à Windows 11 en ses versions 22H2 et 23H2. Les internautes qui se plaignent parviennent bien à installer la mise à jour, mais le problème survient lors du redémarrage du PC, avec un échec et les codes d'erreur 0x800f0922, 0x800f0982, ou 0x80070002.

Existe-t-il une solution pour résoudre ce frustrant problème d'erreur d'installation ? Fort heureusement, oui ! Pour y parvenir, vous devez supprimer un dossier temporaire, « $WinREAgent ». La procédure est plutôt simple :

  • utilisez l'outil de nettoyage de disque en mode administrateur, à partir du disque qui contient évidemment le dossier,
  • passez par l'invite de commande, en exécutant la ligne « rmdir /S /Q C:\$WinREAgent »,
  • ou, troisième solution, supprimez manuellement le dossier en passant par l'explorateur de fichiers.

Une fois le dossier supprimé, l'installation de la mise à jour KB5034765 peut être relancée dans le menu Paramètres > Windows Update.

Un problème d'explorateur de fichiers qui, pour l'instant, ne bénéficie pas de correctif de Microsoft

D'autres remontées d'utilisateurs font état de dysfonctionnements de la barre des tâches et de l'explorateur de fichiers, toujours après le passage du Patch Tuesday. Sur Windows 10 (mise à jour KB5034763), les icônes d'état du système disparaissent et les applications épinglées à la barre des tâches ne se lancent tout simplement plus. Sur Windows 11, la barre ne fonctionne plus du tout, une fois l'ordinateur lancé. Il existe néanmoins une solution, voici celle que vous devez appliquer sur Win 11 :

  • rendez-vous dans le menu Paramètres, puis Windows Update,
  • sur l'Historique de mise à jour, sélectionnez « Désinstaller des mises à jour »,
  • et choisissez la bonne mise à jour à désinstaller. Vous devez ensuite relancer la mise à jour via Windows Update.

En ce qui concerne l'explorateur de fichiers, le problème ne surviendrait que depuis Windows 11, que ce soit lors de l'extinction du PC ou au moment de le redémarrer, avec un message d'erreur. « L’instruction à 0x00007FFB20563ACa faisait référence à la mémoire à 0x0000000000000024. La mémoire n'a pas pu être écrite. Cliquez sur OK pour terminer le programme », indique l'explorer.exe. Le problème surviendrait à cause d'un périphérique externe, comme une manette Xbox. Pour le moment, Microsoft n'a pas publié de correctif pour mettre fin au problème.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Windows Latest

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

Goodbye
Ou attendre le correctif de MS ?<br /> J’ai mis à jour 6 surfaces de dernière générations neuve cette semaines, les 6 ont la même erreur dans windows update.
danicela
Appliqué une mise à jour ce soir, mon PC ne démarre plus, écran bleu code 21a à répétition. Désinstaller mises à jour, point de restauration, rien ne marche. Je vous parle d’un autre PC…
danicela
Testé la commande : «&nbsp;rmdir /S /Q C:$WinREAgent&nbsp;» ça n’a rien changé, mon PC ne démarre toujours pas…
info01
Moi j’ai eu le probleme de barre des tâches : il fallait attendre 5min pour qu’elle finisse par apparaître.<br /> Il y a 5 jours j’ai eu une nouvelle mise à jour, et le probleme est réparé. Mais un autre est apparu… je n’ai plus acces a Windows defender, le fenêtre ne s’ouvre pas…
gothax
Wahou j’ai pas envie de mettre a jour !
Bidouille
Il serait intéressant que les personnes rencontrant un problème décrivent leur configuration hard. Dans mon cas, 1 PC win 10 et un Win 11 mis à jour sans aucun soucis. Quand on voit que chez Apple où tout le monde a quasiment la même config il y a parfois des soucis dans les mises à jour, il n’est pas étonnant que les mises à jour Windows posent parfois des problèmes étant donné les milliers de configurations possibles.
codeartemis37
@info01 je sais pas trop mais redemarer le process explorer.exe pourrait aider:<br /> Moi j’ai eu le probleme de barre des tâches : il fallait attendre 5min pour qu’elle finisse par apparaître.<br /> Il y a 5 jours j’ai eu une nouvelle mise à jour, et le probleme est réparé. Mais un autre est apparu… je n’ai plus acces a Windows defender, le fenêtre ne s’ouvre pas…<br />
max6
Ça deviens lourd plus une seule mise à jour sans au moins un bug touchant suffisamment de personnes pour provoquer une réaction de Microsoft.<br /> J’ai toujours fait confiance et appliqué les mises à jours mais là franchement on a une impression de roulette russe fort désagréable même si le barillet a beaucoup plus de 6 coups heureusement.<br /> Les dieux de l’informatique en soient remerciés je n’ai plus que des machines de jeux avec aucunes donnée personnelles sous Windows alors ce n’est pas trop grave en cas de plantage.
pascalou59
installée sur le w10 de madame et mon w11 ( non compatible ) tout fonctionne RAS !
caprikorn
Sous Windows 10 et pas de soucis
danicela
J’ai pu résoudre mon écran bleu grâce à cette vidéo YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=9kDVpmVRpy4<br /> En gros la mise à jour Win10 (pas celle de cette news je crois) était bloquée «&nbsp;en attente&nbsp;», et en lançant la commande dism revertpendingactions, ça a annulé cette mise à jour, et donc Windows a pu démarrer normalement ensuite.<br /> Bon par contre ça veut dire que c’est trop risqué de passer la moindre mise à jour sur mon PC maintenant…
Goodbye
J’ai bien écrit la config, enfin le modèle d’accord.<br /> Je soulignais justement l’absurdité de la chose, 6 PC Microsoft neufs sortit de l’emballage, bim erreur 0x800***<br /> les 6 pc :<br /> https://www.microsoft.com/en-us/d/surface-laptop-5/8xn49v61s1bn?activetab=pivot:overviewtab<br /> Sur ma vielle config à la maison aucun soucis.
Laurent_Marandet
J aurais plutôt écrit: un patch particulièrement pourri au lieu de particulièrement fourni.
benbart2
Wooow, c’est violent !<br /> J’ai souvent défendu Microsoft au vu de la taille du parc info’ à gérer pour une boite.<br /> La d’années en années, ça s’empire et c’est pas pardonnable.<br /> Bientôt les MaJ vont rm -Rf /home/*<br /> Je rigole, mais ça m’étonnerai pas que ça se soit déjà produit.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet