Votre iPhone est tombé à l’eau ? Ne le mettez pas dans le riz, même Apple le dit

19 février 2024 à 09h03
18
Mettre son smartphone trempé dans un bol de riz n’est pas forcément une bonne solution © LMPark Photos
Mettre son smartphone trempé dans un bol de riz n’est pas forcément une bonne solution © LMPark Photos

Une légende urbaine vieille comme le premier circuit imprimé dit que, pour réparer un appareil électronique tombé à l’eau, la meilleure solution est de le plonger dans du riz. Apple n’est pas d’accord.

Voilà qui mettra peut-être fin à un mythe tenace. Dans une page web mise en ligne il y a quelques semaines sur son site, Apple détaille la marche à suivre en cas de détection de liquide dans un iPhone. Après quelques conseils de bon sens, le constructeur précise que la méthode du riz, utilisé depuis des temps immémoriaux, ne sert à rien et pourrait même endommager votre appareil.

Le riz, contre-productif ?

Dans sa section dédiée aux « exemples de ce qu’il ne faut pas faire », Apple écrit noir sur blanc « ne mettez pas votre iPhone dans un sac de riz ». Selon l’entreprise, cela ne sert à rien et pourrait même permettre à « de petites particules de cette graminée [d’]endommager votre appareil ». De quoi mettre potentiellement fin à une croyance vieille comme le monde.

Et à vrai dire, Apple n’a pas complètement tort. La technique du riz est en réalité critiquée depuis de nombreuses années. L’astuce est supposément née d’un article publié dans la revue Popular Photography en 1946 où il était indiqué que, pour absorber l’humidité sur son matériel dans certains climats, le riz pouvait être utile. Mais en réalité, l’article indique surtout que le gel de silice est une solution largement préférable, car la capacité d’absorption des substituts (dont le riz) « est si basse qu’il en faut d’énormes quantités pour obtenir un effet quelconque ».

Depuis, de nombreux articles de fact-checking sont revenus sur ce mythe, en arrivant toujours à la même conclusion : plonger son smartphone trempé dans du riz pourrait faire plus de mal que de bien. Si l’aliment peut absorber un peu l’humidité présente dans le téléphone, il ne pourra jamais sécher l’eau qui s’est infiltrée dans les circuits. L’idée que le riz peut sauver son smartphone pousse cependant beaucoup de gens, la panique aidant, à tenter de rallumer son mobile après quelques heures dans un bain de graminée. C’est là que les dommages interviennent.

La meilleure chose à faire ? Éteindre et attendre

En tentant de brancher ou d’allumer son mobile encore humide, il est possible de créer des cours-circuits qui grilleront à coup sûr la carte-mère. Même si un mobile semble fonctionner après un passage au fond de la baignoire, il est possible que la corrosion grignote petit à petit l’intérieur du téléphone et le mettent HS quelques jours après son excursion sous-marine.

En Inde, un responsable n'a rien trouvé de mieux que de faire vider un barrage pour récupérer son précieux petit smartphone.
Lire la suite

La meilleure chose à faire en cas de bain imprévu est d’éteindre son smartphone, de le mettre dans un endroit bien ventilé et de ne pas y toucher pendant quelques heures au minimum (idéalement une journée). Cela donnera l’occasion à l’eau de sécher sans créer de court-circuit. Si vous pouvez enlever la batterie, c’est encore mieux.

Apple conseille aussi de « Tapoter [son iPhone] en gardant le connecteur dirigé vers le bas pour éliminer l’excès de liquide » et de ne surtout pas sécher son iPhone « à l’aide d’une source de chaleur externe ou d’une bombe à air comprimé ». Idem pour les Cotons-Tiges et les serviettes en papier qui peuvent laisser des résidus.

Source : Apple

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

Kriz4liD
N’est il pas étanche ?<br /> Sinon il y a des vidéos youtube avec des sons dont les fréquences permettent de libérer les hauts parleurs de l eau, testé et approuvé
Maraut
«Si vous pouvez enlever la batterie, c’est encore mieux.»<br /> de la part d’un site de technologie en 2002 euh ! non en 2024
Azarcal
Pffff 50 secondes au micro ondes, et le probleme est reglé…
a-snowboard
Je pense que c’est aussi lié au faite que les gens n’ont pas de gel de silice sous la main au moment où ça arrive
a-snowboard
Ça veut pas dire grand chose. J’ai un iPhone qui est tombé dans l’eau et que j’ai mis dans le riz. Je veux dire que ça a marché. Testé et approuvé.
tfpsly
Kriz4liD:<br /> N’est il pas étanche ?<br /> Quelques minutes seulement; une exposition trop longue à l’eau (ou si les joints sont trop vieux et secs) laissera passer de l’eau à l’intérieur.<br /> Bien mieux que le riz : les sachets de silice que l’on trouve dans les cartons d’appareils électroniques.<br />
Kriz4liD
Oui mais l astuce ne permet de libérer que l eau coincé dans les hauts parleurs, s il n y a pas infiltration d eau biensur.<br /> J ai pris le risque de nager avec l iphone pour prendre des photos sous l eau, le telephone s en sort indemne mais les hauts parleurs ne sortaient plus aucun son , ils etaient gorgés d eau, j ai laissé une video yt pendant 15 min et ca a bien fonctionné.<br /> Du coup quand je vais a la plage ou a la piscine je fais un backup avant , et je n hésite pas le rentrer avec moi.<br /> Mais s il y a infiltration d eau , c’est foutu , ou si le telephone a été réparé ou déjà ouvert ou reconditionné, dans ce cas , il ne faut pas prendre le risque, la colle n’est pas la meme utilisée par les constructeurs.<br /> Mais sinon c’est 30 min pour 6m de profondeur.
youmetooandyou
j’en ai plus, je les ai donné à manger à mes chats
Fred666
Faut bien voir que pour Apple le mieux c’est que l’iPhone soit HS pour en vendre un autre…
Baxter_X
Ce n’est en rien ni testé ni approuvé.<br /> Qu’est ce qui prouve que si tu l’avais laissé a l’air libre le résultat n’aurait pas été le même?<br /> Il n’y a qu’un test de ce type qui permet d’affirmer que c’est valide. Et sur un échantillon large.
vonkar
ba faut l’acheter ! la patience n’existe plus ?
Werehog
L’Apple Watch est étanche et dispose d’un mode « eau » pour désactiver l’écran tactile quand on se baigne. En arrêtant ce mode, les haut-parleurs émettent des sons graves irréguliers qui chassent l’eau et on voit très bien l’eau sortir. Bien sûr l’eau ne sort que des hauts parleurs car elle ne s’infiltre pas ailleurs, mais c’est rigolo
a-snowboard
Je te ferais remarquer que je répondais a un autre message. <br /> Donc je sais même pas pourquoi tu me réponds ça.
a-snowboard
Ben ça se trouve pas dans le Spar de mon village.<br /> Donc si je dois attendre d’être livré, j’suis pas rendu.<br /> Mais je vois pas le rapport avec la patience.
bmustang
quand tu as que ça sous la main, le riz et la semoule de préférence m’ont sauvés plusieurs mobile et c’est loin d"être une légende pour mon portefeuille ha ha
mcbenny
N’oublie pas que l’eau c’est bien, testé et tout, mais ça n’inclut pas l’eau chlorée. Ni l’eau de mer d’ailleurs.
Palou
@mcbenny Ni l’eau des toilettes (tacle à ma femme )
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet