🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Les iPhone sont bien moins réparables qu’Apple veut nous le faire croire

13 décembre 2023 à 10h40
11
Faire réparer un iPhone peut être un vrai casse-tête © Sergey Eremin / Shutterstock
Faire réparer un iPhone peut être un vrai casse-tête © Sergey Eremin / Shutterstock

Depuis quelques années, Apple semble avoir pris fait et cause pour le mouvement vers plus de réparabilité. Mais à y regarder de plus près, la construction des derniers iPhone et la politique de l’entreprise semblent bien loin de l’idéal écologique que la firme veut projeter.

Un temps assez hostile à la réparation maison de ses iPhone, Apple s’est considérablement détendu sur le sujet ces dernières années. Récemment, la firme a même commencé à proposer des kits de réparation pour iPhone aux États-Unis et les outils pour faire de même en France sur un Mac. Malheureusement derrière cet engagement se trouve un tas de tactiques et de petites lignes bien moins encourageantes qu’on ne pourrait l’espérer.

La « sérialisation » comme obstacle à la réparation

Dans sa rétrospective 2023 pour le droit à la réparabilité, le site spécialisé iFixit regrette qu’une année plutôt réjouissante sur ce front soit « entachée par la sérialisation des pièces ». Si vous ne savez pas ce qu’est la sérialisation, c’est l’acte de lier logiciellement une pièce d’un appareil à son numéro de série (d’où le nom). Cela limite grandement les possibilités de réparation puisque chaque pièce changée doit être inspectée et validée par le constructeur lui-même. Laissant peu de latitude à l’utilisation de pièces venant de sources tierces. Apple est d'ailleurs sous le coup d'une enquête du parquet de Paris à ce propos.

Apple n’est cela dit pas le seul constructeur à employer des techniques de sérialisation. Certains composants dans les consoles de jeu sont sérialisés, tout comme certaines des pièces embarquées dans des robots cuiseurs Thermomix, des télés ou des voitures. Mais la manie de sérialisation chez Apple atteint des sommets avec ses iPhone 15 et va à contre-courant de l’image écolo et responsable que tente de projeter l’entreprise.

Des iPhone 15 verrouillés de partout

Dans un tableau très complet, iFixit a listé les composants qui peuvent être changés sans problème sur les iPhone 15. Pour identifier les pièces sérialisées ou qui affichent des erreurs en cas de remplacement, le site a acheté deux iPhone 15 Pro Max neufs et a tenté d’interchanger les pièces entre les deux appareils. Malheureusement, le résultat n’est guère réjouissant.

La liste des pièces sérialisées ou non sur un iPhone 15 Pro Max — iFixit / CC BY-NC-SA 3.0
La liste des pièces sérialisées ou non sur un iPhone 15 Pro Max — iFixit / CC BY-NC-SA 3.0

Sur 11 pièces testées, 6 affichent un message d’erreur lorsqu’elles sont changées. Certains remplacements empêchent carrément le bon fonctionnement de l'appareil. Changer l’écran par exemple fera apparaître un message d’erreur et empêchera la luminosité automatique ou l’appareil photo frontal de fonctionner. Pire, changer l’appareil photo frontal et les capteurs qui l’accompagnent désactivera automatiquement FaceID, True Tone, la luminosité automatique et le fonctionnement de l’appareil photo lui-même.

Selon Apple, ces méthodes de sérialisation sont nécessaires pour protéger les données des utilisateurs ou utilisatrices. Un capteur FaceID trafiqué pourrait par exemple voler vos données biométriques. Mais comme l’a déjà relevé le New York Times, cette technique rapporte aussi gros à Apple, puisqu’il est estimé que l’abonnement Apple Care+ (qui permet des réparations gratuites en Apple Store) rapporte 9 milliards de dollars à l’entreprise tous les ans.

La réparation doit être locale

Faire réparer son téléphone (gratuitement ou non) en Apple Store est assurément pratique et cela permet de passer outre les problèmes de sérialisation puisque les pièces sont contrôlées et validées par Apple. Mais limiter la réparation aux seuls Apple Store ou aux boutiques agréées est un goulot d’étranglement pour le développement de la réparabilité.

Selon un sondage fait par l’Ademe (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) en 2019, le coût de la réparation est cité comme le premier obstacle à la réparation (68 % des sondés). La meilleure visibilité des réparateurs proches et un accès facilité aux pièces détachées sont, au contraire, les deux leviers les plus efficaces pour encourager la réparation (86 % des sondés).

Les critères encourageant ou limitant la réparation selon l'Ademe © Ademe
Les critères encourageant ou limitant la réparation selon l'Ademe © Ademe

Or, la sérialisation des pièces va précisément à l’encontre de ces trois principes en limitant le nombre d’ateliers capables d’opérer de telles réparations et en laissant à Apple le soin de fixer seul le prix et la disponibilité des pièces détachées « agréées ».

Des contraintes lourdes sur les réparateurs indépendants

Il est toujours possible pour un réparateur indépendant de devenir un réparateur agréé Apple et d’avoir ainsi accès aux outils de sérialisation des pièces, mais, comme le révélait le média Vice en 2020, devenir un Independent Repair Providers vient avec quelques contraintes. Tout magasin inscrit doit partager, sur demande, les données de sa clientèle avec Apple et doit être prêt, à tout moment, à recevoir des visites surprises de la part de l’entreprise pour s’assurer que les réparations sont faites dans les règles de l’art. Des conditions qualifiées « d’incroyablement restrictives » par iFixit.

La sérialisation et les contraintes imposées aux magasins indépendants font des iPhone des appareils qui, en apparence, peuvent sembler réparables, mais qui, en réalité, ne sont faits que pour être manipulés par les petites mains d’Apple.

Malheureusement, réduire l’accès à la réparation, c’est encourager le renouvellement des appareils qui épuise la planète. Rappelons que, selon un rapport du Sénat, 80 % de l’empreinte carbone du numérique en France est dû à la construction de terminaux. Le meilleur moyen de rendre l’industrie plus verte est donc de réparer son appareil au maximum. Une réalité qu’Apple accepte… à sa manière.

Source : iFixit, Ademe, Vice, Sénat

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

ayaredone
Je vais me faire l’avocat du Diable : est-ce que cela pourrait être (aussi) pour empêcher le trafic de pièces détachées ? (en plus de contrôler évidemment )
noahm95
Chez Apple, ils sont machiavéliques.<br /> Ils daignent faire un produit un peu plus reparable mais surtout pas par les clients… C’est là que tu vois que le produit n’est pas pensé pour le client et son expérience utilisateur mais que pour son portefeuille.<br /> Par exemple, Ils daignent se conformer à la legislation en introduisant l’usb c mais avec les debits de l’usb2 d’il y a 20ans (pour que le client intéressé par des debits normaux passe à la gamme au dessus).<br /> Ils arrivent à monétiser des acquis. Pour reparer, faut s’abonner. Si ça continue, faudra un abonnement pour prendre des photos HD ou pour activer les vibrations du smartphone…mdr
Kriz4liD
Non car apple le dit clairement : ces méthodes de sérialisation sont nécessaires pour protéger les données des utilisateurs ou utilisatrices.<br /> En plus, ces méthodes sont la pour bloquer les pièces détachées non apple, on ne peut meme plus acheter une batterie d une autre marque compatible pour replacer la batterie apple !<br /> Vous etes les premiers a crier au scandale quand Hp et Epson bloquent les cartouches d encre compatible, mais pas quand apple bloque les pieces de rechange compatibles , vous vous rappelez des iPhones bloqué suite a une mise à jour car le touch id n était original? Ou quand il detecte que la batterie n’est pas d origine ??<br /> C’est un secteur qui rapporte gros ! Et quand ca rapporte , apple n’est jamais loins.
Bidouille
En conclusion, il ne faut pas acheter Apple, HP ou Epson. En attendant que d’autres suivent cette démarche ou que les législateurs s’empare du problème.
Procyon92
S’il reste un ou 2 techniciens dans la salle :<br /> les pièces qui peuvent contourner la sécurité (et toutes celles qui sont groupées avec ) sont rouge sérialisées et bloquent tout. Ok<br /> les pièces qui demandent des ajustements précis marchent moins bien lorsqu’elles sont montées comme à la maison. Ok.<br /> le reste se remplace sans problème<br /> Je ne suis pas si étonné du résultat <br /> Et je comprends la frustration d’un vendeur de pièces détachées do it yourself.<br />
max6
c’est une des «&nbsp;bonnes excuses avancées&nbsp;» mais devant des centaines de milliards d’appareils qui ne sérialisent on se rend compte que le phénomène est non seulement marginal mais puni par la loi.
max6
Il reste bien au moins un «&nbsp;technicien dans la salle&nbsp;» pour trouver leur manière de faire au delà du lamentable
cmoileena
Un produit tel qu’un smartphone aussi miniaturisé dans ses composants et il faudrait que les utilisateurs puissent les réparer eux mêmes !!! La bonne blague. Avec des pièces compatibles en plus qui fonctionneront moins bien. Qui repare son tel a part quelques personnes qui aiment ça. Perso j’ai monté des composants dans des tours pdt des années. Changé des disque dur dans des ordi portable ou de la ram et encore la c’est délicat pour un novice. bref y’a des sav c’est pas pour les chiens. Y’a des gens c’est leur job de réparer. Les iphone sont les plus revendus en occaz et en reconditionnés car ils durent dans le temps et sont réparables par des gens compétents ou un sav. Ce n’est pas au particulier de changer son ecran
Maraut
Apple fait des émules même chez les constructeurs de train polonais :<br /> linuxfr.org<br /> devoir hacker un train ! - LinuxFr.org<br /> devoir hacker un train !<br /> et :<br /> BadCyber – 6 Dec 23<br /> Dieselgate, but for trains – some heavyweight hardware hacking<br /> [this is an English translation of the original article in Polish, we occasionally publish the best cyber stories from Poland in English] A train manufactured by a Polish company suddenly broke down during maintenance. The experts<br /> Le 2ème lien est en anglais mais avec un bon traducteur<br /> Pour ma part jutilise le traducteur de Vivaldi
Palou
Maraut:<br /> Apple fait des émules même chez les constructeurs de train polonais :<br /> devoir hacker un train ! - LinuxFr.org<br /> Incroyable
Kriz4liD
J adorerais voir ce genre de news sur clubic ! Mais c’est genial , Vraiment extraordinaire ! Penser a programmer le train pour ne pas démarrer quand il est dans l atelier des concurrents c’est du génie.
Palou
Kriz4liD:<br /> Mais c’est genial , Vraiment extraordinaire ! Penser a programmer le train pour ne pas démarrer quand il est dans l atelier des concurrents c’est du génie.<br /> SAUF quand cela t’arrivera personnellement sur ta voiture…
Maraut
moi aussi et j’aimerai que Clubic faire un petit article là-dessus !
JeanM64
À ce sujet, (mais hors Apple donc tous constructeurs) j’aimerai connaître comment est calculé ce fameux «Indice de Réparabilité»…<br /> L’impression globale c’est le fait de pouvoir ouvrir la coquille de la bête (Smartphone ou ordi.) ça donne la moyenne et si c’est joli 2 points de plus puis si on referme et que la bestiole merveilleuse fonctionne… 2 points de plus.
JeanM64
Le problème c’est que reconditionné ne signifie pas grand chose !<br /> L’appareil est nettoyé (physique et software), il y a contrôle que ça fonctionne correctement, que la charge complète tient 70% de l’autonomie du neuf si c’est bon ON attribue une note en fonction des traces d’usure et c’est mis en vente !<br /> Dans le cas d’un PC si le SSD a été utilisé énormément ou très peu, pas de différence et l’acheteur peu se retrouver, sympathiquement, avec un changement de stockage… juste après le fin de garantie.<br /> …Et «Y’a des gens c’est leur job de réparer.» Sur ce principe, interdisons d’utiliser une ventouse pour déboucher un lavabo, il faut utiliser le dépannage par le plombier (le dimanche de préférence) !
juju251
Maraut:<br /> Apple fait des émules même chez les constructeurs de train polonais :<br /> devoir hacker un train ! - LinuxFr.org<br /> Ah, quand-même. <br /> Le génie déployé juste pour casser les pieds à leurs clients …
cmoileena
La ventouse est plus à la portée de tout le monde qu’une réparation de smartphone
Palou
cmoileena:<br /> La ventouse est plus à la portée de tout le monde qu’une réparation de smartphone<br /> ça tombe bien, la ventouse (petite) sert au décollement de la face arrière collée des smartphones en plus d’un onglet<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet