🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

iPhone : les restrictions de réparations mises en place par Apple lui rapporteraient gros

17 novembre 2023 à 10h46
10
La sérialisation est au cœur de tous les combats pour le droit à la réparation © Jack Skeens / Shutterstock
La sérialisation est au cœur de tous les combats pour le droit à la réparation © Jack Skeens / Shutterstock

Si Apple s’est récemment mis à soutenir le mouvement pour la réparation des appareils électroniques, le fabricant d’iPhone a encore quelques angles morts… qui lui rapportent un joli pactole.

Depuis quelques mois, on a vu Apple s’ouvrir de façon presque étonnante sur la question de la réparation de ses appareils. La firme a publié des guides pour démonter et dépanner ses Mac et des outils pour réparer efficacement ses iPhone. Après des années à lutter contre les bricolages maison, la marque a pris le train en marche et fait aujourd’hui preuve d’une transparence appréciable. Mais tout n’est pas rose pour autant.

La « sérialisation », mère de toutes les batailles

Comme le rappelle une enquête du New York Times, l’entreprise continue d’exercer un contrôle strict sur la partie logicielle des iPhone, ce qui limite les possibilités de réparation. « Les nouvelles batteries peuvent afficher des messages d’avertissement, les écrans de rechange peuvent désactiver les paramètres de luminosité d’un téléphone et certains appareils photo peuvent causer des dysfonctionnements » liste le média anglo-saxon.

Au cœur de ce problème réside la « sérialisation » des pièces. Cette pratique consiste à lier logiciellement une pièce à la carte mère à l’aide de son numéro de série. Si un composant est changé par un réparateur tiers et que le numéro de série n’est pas validé par Apple, des messages d’erreurs peuvent s’afficher et certaines fonctionnalités peuvent être purement et simplement désactivées. Selon Apple, cette sérialisation permet de garantir l’intégrité et la sécurité d’un téléphone. Un lecteur d’empreinte pris au hasard dans une caisse de pièces détachées pourrait compromettre la sûreté d’un téléphone, explique la marque.

Mais, derrière cette justification d’Apple se cache aussi une manne financière pour le constructeur. Selon le New York Times, l’abonnement Apple Care+, qui permet justement de bénéficier de réparation illimitée sur ses appareils pommés, rapporterait 9 milliards de dollars à l’entreprise tous les ans. Et c’est là que le bât blesse : limiter les possibilités de réparation maison (ou via des magasins tiers) via la sérialisation encouragerait mécaniquement les gens à souscrire à cette garantie complémentaire.

Des DRM matériels ?

Les nouveaux iPhone 15 contiennent aujourd’hui 7 composants sérialisés par Apple, là où les modèles de 2017 n’en contenaient que trois. Sur les nouveaux modèles, un changement de capteur biométrique, d’écran, de batterie, de port de charge ou même de bobine de chargement sans fil provoque des messages d’avertissements ou d’erreurs selon iFixit, le spécialiste en démontage et en réparation des téléphones. Même pas besoin d’utiliser des pièces de seconde main, les composants issus d’appareils neufs et identiques provoquent les mêmes soucis.

L’iPhone 15 est bloqué matériellement par de nombreux verrous © Pierre Crochart pour Clubic
L’iPhone 15 est bloqué matériellement par de nombreux verrous © Pierre Crochart pour Clubic

« Ce futur dystopique que les auteurs de science-fiction nous ont annoncé, celui où les DRM auraient infecté chaque partie de notre vie, nous sommes en train de le vivre. Le résultat de ces restrictions est une violation majeure du droit à la propriété et une aggravation de la crise des déchets électroniques », dénonçait violemment l’entreprise peu de temps après la sortie des iPhone 15.

En France, Apple est justement sous le coup d’une enquête du Procureur de la République qui cherche à déterminer si cette pratique pourrait être qualifiée d’entrave à la réparation et tomber sous le coup de la loi contre l’obsolescence programmée. Pour HOP, l’association à l’origine de la plainte, cette pratique laisse penser que le fabricant cherche « surtout à vendre toujours plus d’équipements, au détriment des consommateurs et de l’environnement. »

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

SPH
Apple : de scandale en scandale !
Kriz4liD
Oui s il vous plait ! Punissez apple pour cette pratique honteuse ! Une bonne grosse amende et une interdiction de vente des produits apple disposant de ces verrous dans UE !<br /> Il est actuellement impossible de changer l ecran des nouveaux mac sans faire de la microsoudure ( il faut dessouder la puce contenant ce drm et la resouder sur un ecran de remplacement d origine) impossible de changer l ecran d un iphone sans faire ca aussi ! Changer la batterie et hop ! Plus de mise a jour !<br /> Je ne comprend pas comment cette pratique passe encore en ces temps ci
Bidouille
Et dire que depuis des années, on emmerde Microsoft pour quelques logiciels installés d’office dans Windows. Dans le cas d’Apple, on prend vraiment le porte monnaie des clients en otage. Mais tant que des clients accepteront cette situation, pourquoi s’en priver.
SPH
Je ne sais pas si ta réponse est ironique mais je maintiens que c’est un scandale. <br /> Vraiment : Réparabilité; Zéro pointé…
ABC
La réparation doit être un service à moindre coût au bénéfice du client (les marges sur les produits neufs le permettent), pas un bizness destiné à être le plus rentable possible. Ce système toxique mis en place par Apple est connu de tous, c’est vraiment la honte.
bafue
Apple c’est le mal…Les autres…?.. ça va …
boboss29200
C’est vrai que c’est tellement mieux d’avoir une batterie no name qui tombe en rade dans les 6 mois sans garantie, ou pire peut être dangereuse ou un écran tout pourri mal calibré. Et puis Face ID, c’est tellement surfait… Le truc, c’est qu’il faut bien souvent des machines spéciales pour recalibrer le tout, et que seuls des réparateurs agréés y ont accès. C’était le cas de l’Iphone 12, où le dos avait besoin d’une machine spéciale pour être remis parfaitement. Ils ont donné accès à cette machine bien plus tard, et apparemment ont simplifié la manip sur les modèles suivants. Mais vu le prix des bousins, Il vaut mieux passer par un circuit officiel avec pièces d’origines et garantie constructeur, que de se risquer avec des chinoiseries bon marché d’ali-express … Après on va me dire, que c’est la liberté de chacun de choisir son réparateur, c’est pas faux, mais quand on choisi une marque de matériel, on accepte aussi les conditions de SAV etc (qui sont excellentes chez Apple, d’où le coût), ou on va chez la concurrence…
Core-ias
Tous les utilisateurs de BitLocker savent que le DRM matériel s’appelle TPM.<br /> Quand j’avai dit que je l’aurai mis sur le NVME PCI-E au lieu de la carte mère, cela permettait d’augmenté la sécurité des RAID. Mais sur la carte mère et toutes autres cartes, c’est vraiment bloquer jusqu’à la revente de pièce détaché électrique d’occasions. Même une console de jeux devient compliquée à réparer.
max6
C’est exactement ce que je fais avec des marques qui ne se planquent pas derrière le wagon d’excuses pourries que vous venez de nous servir.<br /> Il y a des pièces détachées d’excellente qualité chinoises comme toute les truc montés sur un iphone qui est, je vous le rappelle quand même fabriqué en chine par des fabricants chinois avec des pièces chinoises en grande partie.<br /> Alors l’excuse de dire que c’est pour bien des clients … ça fait quand même marrer un peu permettez moi
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet