Marina Ferrari : de TousAntiCovid au secrétariat d’État chargé du numérique, itinéraire d’une élue "enracinée" en Savoie

09 février 2024 à 09h01
15
Marina Ferrari est propulsée à la tête du secrétariat d’État chargé du Numérique © Assemblée nationale
Marina Ferrari est propulsée à la tête du secrétariat d’État chargé du Numérique © Assemblée nationale

Après de longues semaines d’attente, la France a de nouveau une élue responsable du secteur du numérique. Succédant à Jean-Noël Barrot, Marina Ferrari a été nommée secrétaire d’État chargée du Numérique.

Alors que le gouvernement de Gabriel Attal fonctionnait en petit comité depuis plus d’un mois, de nouvelles nominations ont enfin eu lieu le 8 février 2024. Le secteur du numérique a donc vu arriver une nouvelle tête pour remplacer le ministre délégué Jean-Noël Barrot : Marina Ferrari, une élue MoDem issue de la Savoie. Son prédécesseur récupère lui le ministère délégué en charge de l’Europe.

Un parcours local

Ex-adjointe au maire d’Aix-Les-Bains (Auvergne-Rhône-Alpes) et ex-conseillère départementale de la Savoie (2015-2021), Marina Ferrari s’est fait élire à la députation en juin 2022 sous l’étiquette de la majorité présentielle « Ensemble ». Elle rejoint alors le groupe MoDem, dont elle devient secrétaire générale adjointe, et siège à la commission des finances dont elle est aussi élue secrétaire.

Si sa nomination surprend, c’est que l’élue n’a pas une popularité nationale très marquée. Elle est toutefois issue d’une famille bien connue localement. Nièce de Gatien Ferrari, ancien maire RPR d’Aix-les-Bains, elle est également la cousine de Laurence Ferrari, présentatrice sur la chaîne CNews. De 2013 à 2022 (année de son élection), Marina Ferrari goûte tout de même aux problématiques du numérique d’État puisqu’elle est « responsable administratif et RH » au sein de l’entreprise Lunabee Studio, responsable d’une partie du développement de l’application TousAntiCovid.

Des attentes importantes de la part du secteur

Dans une série de tweets accompagnant sa nomination, la nouvelle secrétaire d’État explique vouloir poursuivre « avec détermination et humilité » les dossiers de « transformation numérique, régulation des réseaux sociaux, accès au très haut débit pour tous » et de « souveraineté numérique » entamés par ses prédécesseurs. Elle devra également gérer un secteur du numérique chamboulé par l’opposition entre Bruxelles et Paris autour de la loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique (SREN) et les évolutions de l’intelligence artificielle, désormais encadrée par l’IA Act voté par les 27 états membres de l’UE.

Secrétaire d’État (rattachée au cabinet du ministre de l’Économie Bruno Le Maire) plutôt que ministre délégué, comme l’était Jean-Noël Barrot, Marina Ferrari devra faire ses preuves face à une industrie du numérique qui la connaît peu ou pas, faute d’avoir été très active sur ces sujets à l’Assemblée nationale.

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

bizbiz
Un MoDem pour gérer le numérique … On va voir à quelle vitesse elle va nous débiter des âneries ^^ .<br /> Aucun lien de parenté avec Jérémy Ferrari ? Dommage, pour le coté comique faudra repasser.
themancool87_1_1
elle connait le sujet ou pas?<br /> Ou est-elle comme tous les autres? Chargé de quelque chose qu’ils ne maitrisent pas
Kriz4liD
Je les vois bien tirer au hasard les postes du gouvernement
Palou
bizbiz:<br /> Un MoDem pour gérer le numérique …<br /> Excellent, faut le reconnaitre
StephaneGotcha
«&nbsp;Elle goûte aux problématiques du numérique d’État en état responsable RH d’un Studio.&nbsp;»<br /> On y a presque cru.<br /> Et un comptable chez EDF goute aux problématiques du nucléaire aussi ?!
paulposition
bizbiz:<br /> Un MoDem pour gérer le numérique … On va voir à quelle vitesse elle va nous débiter des âneries ^^ .<br /> Excellent
ti4444
généralement, au sénat comme à l’assemblée c’est pas des gens très droles à part Jean Lassalle
nicgrover
La perle rare, une personne qui n’est pas mise en examen, cela devient difficile à trouver.
darkneo2976
C’est bien connu, le PDG de la SNCF sait comment est fait le TGV, de même pour le PDG d’Airbus.
Binbin
Elle pourra pas faire pire que Cédric O…<br /> Pour ma part je n’émets pas d’avis avant d’avoir matière juger !<br /> Elle est sorti major de promotion, diplômée d’un 3e cycle en relations internationales et défense.<br /> Si elle a été choisi pour prendre a bras le corps le sujet de la Cyber Défense c’est un bon choix.<br /> J’espère juste que l’exécutif a pris conscience de l’urgence de réponses à donner face aux problèmes des cybers attaques quotidiennes que nous subissons…
Hep
«&nbsp;Si sa nomination surprend, c’est que l’élue n’a pas une popularité nationale très marquée. Elle est toutefois issue d’une famille bien connue localement. Nièce de Gatien Ferrari, ancien maire RPR d’Aix-les-Bains, elle est également la cousine de Laurence Ferrari, présentatrice sur la chaîne CNews.&nbsp;»<br /> Humm… pourquoi la liaison «&nbsp;toutefois&nbsp;»? Que change le fait que Papa tonton ou tata sois connu…?<br /> -Si c’est pour mettre en avant des pistons qui l’auraient poussé a ce poste, j’aurais utilisé «&nbsp;de plus&nbsp;», pour souligner l’accumulation des soupçons de problèmes sur sa nomination.<br /> -Si c’est pour la situer, la présenter, le «&nbsp;toutefois&nbsp;» est erroné.<br /> -Si le «&nbsp;toutefois&nbsp;» est utilisé pour contraster avec le fait que sa nomination est surprenante, alors c’est un argument malhonnête. Le fait qu’elle connaisse des gens connus n’est en rien une qualité pour faire de la politique éthique.<br /> On va dire juste une coquille ?
Neferith
J’ai lu tousanticovid, j’ai ri. Bref…
Laurent_Marandet
Elle va pouvoir relancer la fusion liberticide de la CNI et de la carte vitale…<br /> Etape suivante: le pass fusionné avec la carte bancaire ?
Nmut
Laurent_Marandet:<br /> Elle va pouvoir relancer la fusion liberticide de la CNI et de la carte vitale…<br /> Point de vue intéressant. Tu peux développer s’il te plait?
PEPSIMAX
J’ai été RH dans une grosse PME, métier féminisé à 90% d’ailleurs. Heu…être RH dans le numérique ne rend pas vraiment compétent dans la technique. Sans doute un ingénieur dans le domaine serait peut être plus compétent ? A condition de faire partie du cercle de copains politiques qui se cooptent entre eux.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet