🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Amazon condamné à 32 millions d'euros d'amende par la CNIL pour surveillance abusive de ses salariés

23 janvier 2024 à 19h25
16
Un entrepôt Amazon © MargJohnsonVA / Shutterstock.com
Un entrepôt Amazon © MargJohnsonVA / Shutterstock.com

La CNIL vient d'annoncer la condamnation d'Amazon à une amende de 32 millions d'euros. La firme de Jeff Bezos est accusée d'avoir porté beaucoup trop loin la surveillance de ses salariés.

Le régulateur français des données personnelles, la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), a déjà par le passé imposé des amendes à plusieurs entreprises pour une surveillance disproportionnée de leurs salariés. Mais les montants étaient jusqu'alors assez faibles, par rapport à ce qui vient d'être décidé dans le cas du géant américain du commerce en ligne Amazon.

Une amende de 32 millions d'euros

Alertée par un certain nombre d'enquêtes journalistiques mettant en cause le traitement par Amazon de ses employés, la CNIL a souhaité contrôler directement l'entreprise américaine. Et elle a en tiré la conclusion qu'elle effectuait une surveillance trop abusive des personnes travaillent pour elle, ce qui l'a en conséquence pousé à prononcer une amende de 32 millions d'euros.

Elle considère que « les salariés [étaient] sous une surveillance étroite pour toutes les tâches effectuées avec des scanners, [les systèmes en place] faisaient ainsi peser sur eux une pression continue. » De son côté, Amazon a exprimé son « profond désaccord avec les conclusions de la CNIL qui sont factuellement incorrectes et nous nous réservons le droit de faire appel. »

© Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com
© Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com

Plusieurs manquements relevés

Au-delà du suivi trop intrusif des salariés, dont l'activité et les performances étaient collectées, la CNIL aussi repéré plusieurs autres manquements. Parmi eux, le fait que la sécurité de l'accès au logiciel de vidéo surveillance n'était pas assez forte ; une mauvaise information des intérimaires sur la collecte de leurs données ; une information défaillante envers les salariés et les visiteurs extérieurs quant aux systèmes de vidéosurveillance.

L'amende qui a été décidée se fonde sur le RGPD, et correspond à 3% du chiffre d'affaires d'Amazon France Logistique. Celui-ci permet d'imposer une amende dont la limite est de 4% de ce chiffre d'affaires. Cette décision est « quasiment sans précédent » selon un propos communiqué à l'Agence France-Presse et dont Le Monde se fait l'écho.

Source : CNIL, Le Monde

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

MHC
Qu’y a-t-il de mal à collecter les performances des salariés ? Ce serait pourtant top si chacun pouvait être payé en fonction de sa productivité réelle et que les abonnés à la cafète, au brassage de vent et au simulacre de compétence soient payés en fonction de leur improductivité.<br /> Payer plus ceux qui produisent plus et moins ceux qui produisent moins de valeur ajoutée est un concept à la fois juste et attrayant.
Blackalf
MHC:<br /> Payer plus ceux qui produisent plus et moins ceux qui produisent moins de valeur ajoutée est un concept à la fois juste et attrayant.<br /> Sauf qu’il choquerait forcément ceux qui en font le moins. ^^<br /> Dans les années 90, je travaillais dans un laminoir à fil à pauses. Il y avait donc 3 équipes dont chacune était censée produire ± 33% de la production sur 24 heures. Or, l’équipe dans laquelle j’étais et qui ne comptait que des ouvriers compétents assurait à elle seule…50% de la production quotidienne.<br /> Inutile de dire que lorsqu’on a parlé de donner des primes de production mais qu’il fallait une unanimité pour ça, les autres équipes s’y sont opposées.
PPano
Question: ou va l’argent si Amazon paye un jour ?
MattS32
Il va au budget de l’État.
dredd
Mes collègues et moi, la pluparts du temps, nous ne produisons quasi rien. Pourtant, si on part, la boite s’effondre. Comment on nous rémunère ?
Kriz4liD
La tendance actuelle c’est de payer moins ceux qui bosse plus , et beaucoup moins ceux qui bosse moins !<br /> Les salaires ne suivent plus, par contre le chiffre d affaire des sociétés ne fait qu’augmenter.<br /> Pour le cas de la surveillance, les sociétés n utilisent pas vraiment ca pour les performances, mais comme moyen de pression et répression sur les salariés pour justifier des licenciements ou des primes a la baisse.<br /> On n’est pas des machine que tu bench h24, Amazon te presse pour que tu sois a 100% tout le temps , que tu sois enrhumé, reglé , courbaturé ou je ne sais quel raison pouvant altérer tes performances, il suffit de faire 99% de tes taches et ta prime part en sucette.<br /> On perd aussi le coté humain en faisant ca , tu viens travailler, pas faire du travail forcé.
MHC
Mais personne ne te dit de travailler plus, on parle simplement de payer davantage ceux qui bossent/produisent plus et moins ceux qui au contraire produisent moins de valeur.
Blackalf
justepourlefun:<br /> Et tu n’as jamais pensé à arrêter de te crever le c@ pour ton maître ?<br /> Il y a ceux qui travaillent et achètent leur première maison à 26 ans et vivent très bien en ne se refusant pas grand-chose. Qui, divorcés et remariés, savent ce qu’ils veulent, redeviennent propriétaires et vivent toujours très bien.<br /> Et puis il y a ceux qui passent plus de temps à se lamenter sur la société et le patronat plutôt que se concentrer sur leurs projets et objectifs. Chacun ses choix.
MHC
Un patron n’est pas un maître mais un employeur. Libre à toi d’ailleurs d’en changer ou de te mettre à ton compte.<br /> Et puis; c’est vrai quoi, c’est tellement plus confortable de laisser son collègue bosser à sa place car lui est consciencieux, de le pousser au burn-out puis de prétendre bosser plus que lui tout en brassant du vent à la cafète, non ?
MHC
C’est malheureusement le cas dans beaucoup d’entreprises… En soit, ce serait beaucoup plus juste que si vous produisiez 50% de la valeur, votre salaire soit calculé sur cette base et non sur la base des ~33%.<br /> C’est l’avantage d’être à son compte, au moins on récolte 100% du fruit de son travail ou plutôt … 40% (après le passage des impôts et des taxes…).
Blackalf
Etre indépendant n’est pas toujours rose non plus. Ma première belle-mère était fleuriste, j’ai donc vu pendant 15 ans comment ça se passait. Et pour d’autres aussi que je connaissais bien, parce qu’elle était présidente de l’association des commerçants du village. ^^<br /> Tout récemment, un cousin de mon beau-fils qui s’était établi comme chauffagiste indépendant a jeté l’éponge et est entré comme ouvrier salarié dans une plus grosse entreprise, il dit qu’au moins, il sait ce qu’il aura à la fin du mois quoiqu’il arrive.<br /> Bref, salarié ou indépendant, les deux statuts ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
nauxz
Je ne comprends pas pourquoi les pénalités sont payées à la CNIL alors que les victimes sont les employés…<br /> La justice serait de verser des dommages et intérêts aux employés me semble-t-il, pas uniquement renflouer les caisses de l’état…
MattS32
nauxz:<br /> Je ne comprends pas pourquoi les pénalités sont payées à la CNIL alors que les victimes sont les employés…<br /> Parce qu’il s’agit d’amendes. Les amendes ne sont jamais versées aux victimes.<br /> Si les victimes veulent être indemnisées, elles doivent saisir la justice.
ben.j
Si les sommes allaient aux employés, il y aurait bcp plus de plaintes<br /> Et certainement des plaintes intéressées
MHC
Oui mais la France a un vrai problème concernant les dommages et intérêts qui ne sont clairement pas assez accordés, pas assez systématiques et dont les montants sont souvent injustement trop faibles ne couvrant souvent même pas le préjudice matériel, sans même parler du moral, du temps passé pour la procédure, des frais de justice, des moyens engagés pour palier, des conséquences… et encore moins de la compensation pour faute (si quelqu’un te fait du mal, ce serait normal que rien que sur ce principe, il ait déjà une belle grosse amende).<br /> L’autre sujet est que le parjure (mensonge) n’est pas sanctionné alors que le mensonge en lui-même devrait à lui seul être non seulement un important facteur de discrédit dans une procédure mais également un facteur de lourde condamnation. Il faudrait vraiment (beaucoup beaucoup) plus de fermeté quant à l’obligation de dire la vérité dans toute procédure.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet