La CNIL enchaine des amendes express contre des sociétés qui videosurveillent ou geolocalisent leurs salariés

09 novembre 2023 à 18h51
5
Un bâtiment de la CNIL
Un bâtiment de la CNIL

La CNIL vient de prononcer 10 nouvelles amendes pour, notamment, des affaires de géolocalisation de voiture et de surveillance de salariés par leurs entreprises

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) n'a pas seulement à l'œil les géants du numérique, comme ChatGPT. L'organisme de régulation est aussi là pour veiller sur le respect au quotidien de la confidentialité des données des individus, notamment par rapport à la société qui les emploie. Alors quand ces dernières vont un peu trop loin, la CNIL fait parler d'elle, avec un certain nombre d'amendes à la clé !

97 000 euros d'amende

La CNIL a de nouveau sévi. Elle vient ainsi de prononcer 10 nouvelles amendes contre des entreprises, mais aussi des acteurs publics, et ce, pour un montant total de 97 000 euros. Le régulateur a observé des infractions dans quatre domaines particuliers :

  • l'obligation de répondre aux demandes de la CNIL ;
  • l'information sur le traitement mis en œuvre et ses facilités ;
  • l'obligation de respecter le droit des personnes, et notamment de répondre à une demande d'opposition ;
  • la minimisation des données (géolocalisation ainsi que vidéosurveillance en continu des personnes).

La procédure simplifiée, un gage d'efficacité ?

Ce dernier manquement est particulièrement présent dans la série de dossiers instruits par la CNIL. La Commission note ainsi que la mise en place d'un instrument de géolocalisation dans la voiture d'un employé ne pouvant être suspendu ou arrêté est une atteinte excessive à la liberté d'aller et venir, mais aussi au droit à la vie privée.

De même, surveiller de manière continue et permanente des employés est une atteinte disproportionnée à leurs droits. Les objectifs de constitution d'une preuve ou de prévention des risques du travail ne suffisent ainsi pas à justifier de telles méthodes.

Ces sanctions ont pu être prises rapidement par la CNIL grâce à la mise en place l'an dernier d'une procédure de sanction simplifiée, utilisée pour les dossiers sans difficultés particulière et qui amènent à l'institution d'amendes de moins de 20 000 euros. La CNIL explique par ailleurs qu'elle continuera à l'avenir à prononcer « régulièrement des sanctions dans le cadre de [cette] procédure ».

Source : CNIL

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

alf333
Un article sur la CNIL qui s’insurge contre la géolocalisation des employés par leur société, cela juste après un papier, du même auteur, qui nous annonce que l’UE va imposer aux citoyens européens une identité numérique unique pour les fliquer dans toutes leurs démarches et s’enquérir ainsi de ce qu’ils font de leur pognon (euro numérique). <br /> Au train où le suivi numérique de tout-un-chacun est lancé, j’ai bien peur que les imprécations de notre bonne vieille CNIL ne servent bientôt plus à grand chose.
pecore
L’identité numérique ne change rien par rapport à l’identité physique si les obligations de la fournir restent les mêmes. Elle permet en revanche d’avoir sa pièce d’identité dans son téléphone et donc de se débarrasser de son portefeuille.<br /> Ce sont les règles en matière de qui a le droit de demander leur identité aux gens et dans quelles circonstances qu’il faut surveiller. Tant que ces règles ne changent pas, et pourquoi le feraient elles, alors passer à l’identité numérique ne change rien dans le fond.
Belgarath
Au lieu de mettre la prune à la société, la coller directement au patron, sur son compte en banque.<br /> Cela en calmera certains.
philouze
avoir une identité numérique n’implique pas qu’on puisse «&nbsp;fliquer dans toutes les démarches&nbsp;», tu sous entend que l’info identitaire «&nbsp;remonte&nbsp;» à quelqu’un qui en contrôle chaque usage.<br /> En fait, une identité numérique peut même permettre d’empêcher ça, contrairement à des moyens de remontées plus diffus et qui utilisent des registres conventionnels, y compris non-numériques.<br /> Et c’est exactement la même pour l’Euro numérique.<br /> Attention à la fois au sophisme de la pente glissante et aux procès d’intention.
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Le but de la cnil… se faire un maximum de fric sur le dos des gens ? Les amendes ont en voit jamais la couleur…
Palou
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests:<br /> Les amendes ont en voit jamais la couleur…<br /> Sanctions : où va l’argent d’une sanction prononcée par la CNIL ?<br /> La CNIL ne perçoit pas le montant des amendes , il est versé au budget général de l’État.<br /> Le montant de l’amende est recouvré par les services du Trésor Public.<br /> A noter : L’amende doit être payée par l’organisme concerné même s’il envisage de faire un recours devant le Conseil d’État.<br />
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Hello, merci de me l’avoir rappelé ^^ l’amende devrait aller aux victimes .
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet