L'IA pourrait fortement réduire l'existence des bugs dans les années à venir

22 janvier 2024 à 18h28
4
© Mopic / Shutterstock
© Mopic / Shutterstock

Une nouvelle étude montre que l'IA aura un impact sur le développement de logiciels à l'avenir. La technologie pourrait rendre ce processus plus sûr.

Un des secteurs où l'on attend l'intelligence artificielle dans les prochaines années, c'est celui du développement de logiciels. Il faut dire qu'une grande majorité des personnes travaillant dans ce domaine ont déjà adopté la technologie. Une adoption qui devrait, selon une étude d'International Data Corporation (IDC), changer clairement dans les années à venir la façon pour les spécialistes des logiciels travaillent, et ce, surtout dans la recherche des bugs.

L'IA va se charger des tests unitaires à l'avenir

Dans le développement d'un logiciel ou d'une application, les tests unitaires représentent la phase durant laquelle les sections de code sont isolées afin d'en vérifier la bonne exécution. Une activité fastidieuse qui devrait d'ici à 2028 passer de l'homme à la machine, 70% de ces tests devant à cette date être produits par la machine selon l'IDC.

L'IA pourrait ainsi se charger de « la priorisation des tests, la découverte de la cause sous-jacente des échecs des tests, la création de cas de test, l'autoréparation et les procédures de test. » Et en faisant mieux que l'homme, réduire la fréquence des bugs.

© Tada Images / Shutterstock.com
© Tada Images / Shutterstock.com

Plus de temps pour la créativité ?

Cette idée est déjà populaire dans plusieurs grands pays d'Asie. « La Chine, l'Inde et le Japon investissent considérablement dans ce domaine afin d'améliorer les capacités de test des logiciels » explique ainsi le directeur de recherche senior pour les innovations numériques Dhiraj Badgujar.

Et au-delà des améliorations potentielles de la sécurité des logiciels, ce changement au sein de l'industrie pourrait libérer plus de temps pour les développeurs. Un temps qu'ils pourraient allouer à la création de nouvelles fonctionnalités, ce qui accroîtrait une fois encore la valeur globale du produit. Un résumé de la fameuse expression « win-win » ?

Source : Neowin

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

soaf78
Quand tu demandes à chatgpt de te sortir une requête SQL bien costaud, tu t’aperçois qu’il fait encore beaucoup d’erreurs «&nbsp;de débutant&nbsp;» pareil pour le code…<br /> On a encore effectivement quelques années devant nous
MattS32
Dans l’immédiat, on va sans doute surtout avoir beaucoup plus de codes à cause de flemmards qui n’auront même pas relu ce que l’IA leur aura suggéré…
wackyseb
C’est les éditeurs de jeux vidéos qui vont peut être reussir à sortir des jeux sans bugs, sans patch day one et des jeux terminés.<br /> Allez, moi j’y crois à l’IA
StephaneGotcha
Franchement si l’IA se charge des tests unitaires, c’est pas moi qui vais m’en prendre.<br /> Si elle pouvait se charger de la doc technique aussi !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet