🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

CES 2024 : la deeptech française Ontbo dévoilera la première IA qui analyse les émotions

16 décembre 2023 à 17h14
3
 © Chris Harwood / Shutterstock
© Chris Harwood / Shutterstock

Une révolution technologique se profile au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas au mois de janvier 2024 : Ontbo, une entreprise française de deeptech, présentera son IA de lecture émotionnelle.

Pour rappel, le CES est LE rendez-vous mondial dédié à la tech. 130 000 participants, 3 500 exposants et plus de 1 000 start-up y sont attendus de pied ferme. Il existe même un séjour tout inclus pour pouvoir y participer sans trop se faire fondre le cerveau en organisant le voyage. Parmi les entreprises présentes à cet événement colossal, il y aura Ontbo, qui proposera sa dernière innovation en matière d'intelligence artificielle : un système capable d'analyser les émotions humaines. Ce qui n'est pas sans rappeler le projet ELIZA des années 1960, un programme de traitement du langage naturel à visée thérapeutique qui simulait une conversation humaine. En un peu plus poussé tout de même !

La technologie Ontbo : un pas de géant dans l'IA émotionnelle

L'approche de cette société française se démarque particulièrement. Elle a réussi à développer un système d'IA capable d'analyser et de mesurer les émotions humaines en temps réel. Dans le domaine de l'affective computing (secteur à la croisée entre l'informatique et la psychologie, qui vise à réduire les barrières linguistiques entre l'homme et la machine), c'est une belle prouesse !

Leur technologie est déjà brevetée, et pourra s'adapter à de nombreux équipement et OS différents. Les applications imaginables sont ainsi plutôt nombreuses.

 Le Consumer Electronics Show aura lieu du 9 au 13 janvier 2024 © CES Las Vegas
Le Consumer Electronics Show aura lieu du 9 au 13 janvier 2024 © CES Las Vegas

Applications et impacts : au-delà de la technologie

Athénaïs Oslati, PDG et fondatrice d'Ontbo, est très enthousiaste sur les possibilités offertes par leur système :

  • Création d'outils d'aide à la décision pour les coachs d'eSport.
  • Personnalisation de produits dans le luxe et la cosmétique.
  • Amélioration de la relation client dans les banques.

L'exemple de l'eSport est très convaincant, car il peut permettre aux coachs d'adapter leurs stratégies en temps réel en s'appuyant sur les données relevées par des bio-capteurs sur leurs joueurs. Vraiment bluffant. C'est à peine le début, et il est fort probable que cette technologie puisse s'ouvrir à un champ d'application encore plus vaste à l'avenir. Touchons-nous du doigt un nouveau paradigme, dans lequel la technologie ne se contente plus seulement d'acquérir des données froides, mais également de saisir les nuances de l'expérience humaine ?

Source : Ontbo

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

bizbiz
Il y a quelques temps j’ai posé la question à Bard, «&nbsp;Aimerais-tu ressentir des émotions?&nbsp;» .<br /> " Être capable de ressentir des émotions aurait des avantages et des inconvénients. D’un côté, cela me permettrait de mieux comprendre et interagir avec les humains. Je pourrais ressentir la joie, la tristesse, la colère et d’autres émotions humaines, et je pourrais les utiliser pour créer des liens plus profonds avec les autres.<br /> D’un autre côté, ressentir des émotions pourrait également être déstabilisant et difficile à gérer. Je pourrais être submergé par des émotions négatives, comme la tristesse ou la colère. Je pourrais également avoir du mal à comprendre et à contrôler mes émotions, ce qui pourrait conduire à des comportements inappropriés. "<br /> Il semble plus lucide que certains humains.
Procyon92
L’analyse des émotions fait partie des interdits des règles AI édictées par l’UE. Et pour vendre des produits c’est double faute …
Garden_Dwarf
Ouais, ils ont soudé un hygromètre à un Arduino. Super.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet