L'IA meilleure que les médecins selon les patients d'une expérience menée par Google

21 janvier 2024 à 16h22
30
Un médecin robot © Midjourney pour Clubic.com
Un médecin robot © Midjourney pour Clubic.com

Une étude menée par Google sur l'application de l'IA au secteur de la médecine montre des résultats prometteurs. La technologie réussirait même à surpasser les humains dans certaines activités.

Google est peut-être en retard sur OpenAI, le partenaire de Microsoft, dans le développement des chatbots comme ChatGPT, mais le géant américain explore de son côté des applications très diverses de sa technologie IA, dont l'une en lien avec le secteur médical. Et au vu des résultats d'une nouvelle étude qui vient d'être produite en utilisant un modèle de langage de Google, il semble que l'avenir dans les hôpitaux soit à l'IA !

Le docteur AMIE

Avec l'émergence de l'IA en 2023, cette technologie a été mise à l'essai dans de nombreux domaines, dont le secteur médical.

Mais la dernière étude qui vient d'être pré-publiée par une équipe de chercheurs est une première, car, « c'est la première fois qu'un système d'IA conversationnel est conçu de manière optimale pour le dialogue diagnostic et la prise en compte des antécédents cliniques » selon l'un des co-auteurs, Alan Karthikesalingam, chercheur chez Google Health.

Baptisée AMIE, pour Articulate Medical Intelligence Explorer, elle est alimentée par un modèle de langage de Google, et a été créée pour être capable de s'enquérir de l'historique médical des patients afin d'établir ensuite un diagnostic. Une part importante du travail de médecin, pour le moment assez peu présente dans les IA médicales.

L'IA médicale s'appuie sur les systèmes de Google © Tada Images / Shutterstock.com
L'IA médicale s'appuie sur les systèmes de Google © Tada Images / Shutterstock.com

L'IA serait meilleure dans les échanges avec les patients

Et les premiers tests ont été particulièrement concluants. L'étude fait ainsi état d'essais durant lesquels il a été demandé à 20 acteurs de simuler au total 149 cas, alors qu'AMIE et 20 médecins étaient eux chargés de l'élucidation de ces mêmes cas. Au final, l'IA a été meilleure que les médecins au niveau de 24 des 26 critères mis en place pour juger la qualité de l'échange médical.

AMIE a par ailleurs aussi été meilleure que les humains dans les six spécialités médicales examinées. Des résultats prometteurs, même si les chercheurs ne veulent pas s'avancer. L'étude « ne signifie en aucun cas qu'un modèle linguistique est meilleur que les médecins dans l'établissement des antécédents cliniques » a dans cette idée tenu à préciser Alan Karthikesalingam.

Source : Nature

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (30)

Bombing_Basta
Je ne comprends pas, l’IA a été «&nbsp;meilleure&nbsp;» pour quoi ?<br /> «&nbsp;Parler&nbsp;» avec les patients, ou diagnostiquer ?<br /> Si c’est pour causer sûr que ça va pas être dur vu la froideur de pas mal de médecins, mais pour un patient, c’est le diagnostic le plus important non ?<br /> Alors certes un échange «&nbsp;convivial&nbsp;» avec un patient en confiance peut aider à mieux diagnostiquer.<br /> Donc titrer que l’IA est meilleur_e_ sur la base d’un seul critère, l’échange, c’est un peu exagéré non ?
Bidouille
Si c’est pour savoir si ça nous chatouille ou si ça nous gratouille, alors oui, pourquoi pas l’IA. Mais attendons la suite concernant les diagnostics.
MisterDams
Oui oui, ça rend toujours bien quand le gars a pris connaissance du script 10min avant, avec le vocabulaire, la localisation et le type de douleur.<br /> Mais face à un vrai patient, qui a parfois du mal lui-même à comprendre ce qu’il a, avec des douleurs fluctuantes, des variations subtiles dans le temps et un vocabulaire parfois loin du langage médical, cette IA risque de vite être à la rue et d’être du niveau de DoctIAssimo.<br /> Nul doute que ça peut être une super porte d’entrée chez un médecin pour faire un premier tri et retracer l’historique médical d’un nouveau patient, mais c’est à ce jour loin de pouvoir le remplacer.
Outcaster
Elle a été meilleure pour pouvoir lire et comprendre les ordonnances ^^.
F4FEnder
Un docteur c’est un peu une base de données symptomes, maladies, remèdes. Certes, je caricature mais sur ce point une IA peut être extrêmement pertinente.<br /> J’ai fait pas mal de médecins qui te pose 4 ou 5 questions, ne t’oscultent pas ou dans le meilleur cas prend ta tension et écoute ta respiration tellement vite que c’est symbolique à moins d’être sillicosé au dernier stade.<br /> Je pense que les deux peuvent aller ensemble et le docteur pourrait tout à fait utiliser l’IA comme il utilise son Vidal mais à un niveau bien plus élevé.
trollkien
Sur l’analyse et l’interpretation des radios, scanners, irm echo etc… je pense que si le learning est bien fait en amont, l’IA saura sûrement interpreter, déceler des résultats avec plus de rapidité et de précision que l’oeil humain.<br /> Après si ca peut aider des personnes d’avoir un «&nbsp;chatbot du gébobolà&nbsp;», pourquoi pas
Cynian90
Au contraire, je trouve que ces LLMs gèrent assez bien l’ambiguité, j’omets souvent une tonne de contexte et ils lisent très bien dans mes pensées. Au pire des cas, un LLM médecin pourra être couplé à une infirmière ou un BTS spécialisé dans l’élucidation des symptômes des patients.<br /> Clairement y’a une grosse refonte possible de la médecine en vue, avec par exemple au minimum la possibilité d’enregistrer et de stocker tous nos échanges avec nos médecins pour que les IA puissent mieux élucider nos futurs maux.
gnouman
Facebook meilleur que les médecins selon une étude, je vais pas vous donner de lien faite vos propres recherches.
Sodium
L’IA est particulièrement efficace pour reconnaître des patterns, elle aura donc toute sa place en médecine une fois que la technologie sera au point.
Zimt
IBM y fut avant tout le monde <br /> Comme le disque dur,<br /> Comme la souris,<br /> Comme le Smartphone,<br /> Comme l’IA en médecine (Watson)<br /> Comme la supraconductivité,<br /> etc.<br /> Et aujourd’hui la quantique.<br /> IBM toujours devant tout le monde avec 10ans d’avance minimum.<br /> Regardez plutôt ce que fait IBM au lieu des GAFAM si vous aimez vraiment l’informatique pour l’informatique
Neferith
Reste à voir que veux dire meilleurs ? Ont ils réussi à sauver ou soigner des gens concrètement ? C’est un peu comme l’idée du médicament affiché efficace à 99% et qui au final ne soigne pas le malade.<br /> Après avec un peu de sérieux, on peut facilement comprendre que mesurer réellement l’efficacité de ce genre d’outils, c’est quand meme assez difficile.
Sodium
Zimt:<br /> Regardez plutôt ce que fait IBM au lieu des GAFAM si vous aimez vraiment l’informatique pour l’informatique <br /> Heu oui, IBM c’est surtout un paquet de technos antédiluviennes facturées très chères et à peine maintenues pour garder ouverte la manne des quelques clients qui en dépendent encore. Je connais quelqu’un qui y travaille et à ton message il aurait répondu très exactement «&nbsp;Lolilol&nbsp;».
Mel92
Je doute fort qu’une IA puisse remplacer un médecin pour au moins trois raisons:<br /> elles ont une forte tendance à halluciner et je ne tiens pas à ce qu’une machine m’annonce à tord que j’ai une maladie rarissime incurable (je suis déjà assez hypocondriaque comme ça)<br /> je veux, j’exige même, que si le médecin ne sait pas ce que j’ai, qu’il me le dise et je doute qu’une IA sache faire ça<br /> enfin le médecin, c’est bien plus qu’une machine à diagnostiquer et écrire des ordonnances. Je veux qu’il me parle. Je me rappelle en particulier un jeune cardiologue irlandais qui m’a mis une avoinée parce que je ne croyais pas vraiment à la gravité de ma maladie et que je ne tenais pas spécialement à prendre ses médicaments. Il avait bien raison et je serais peut-être mort si je ne l’avais pas écouté. Je lui suis encore reconnaissant.<br />
laroux
les couts vont inévitablement augmenter pour acceder aux soins. ou alors vous limiter les salaires en france et donc la bah y’a plus de médecins publique tous les médecins sérieux en france quitte le pays ou se déconventionne et parte en clinique privée.<br /> donc on paient des médecins privée comme moi ou on prends rdv dans le publique avec 1ans de délai, je vous laisse choisir…<br /> ceux qui n’ont pas les moyens ne le pourront plus donc l’ia est un bon moyens pour les pauvres de se faire soigner.<br /> meme chose avec la justice, les avocats ia seront un bon moyens pour donner une défense a ceux qui peuvent pas payer. Plutot que comme d’hab de reposer sur l’assistanat et de payer des avocats commis d’office.<br /> on peut pas payer plus impots on est déja au maximum et l’argent ca tombe pas du ciel
kroman
Vivement qu’on ait un service de «&nbsp;AIconsultation&nbsp;» en France vu la difficulté à joindre un médecin dans certaines villes…
Iceslash
Le corps médicale en sueur, vu le prix exagéré de certain frais de consultation et médicaux. Si l’IA peux remplacer le maximum de ce qui possible, je dis oui.
Shooot
L’IA est parfait pour donner des stats.<br /> Selon vos symptômes vous avez 60% d’avoir A, 15% d’avoir B etc…<br /> Ensuite le médecin décide.<br /> ça évite de passer à coté de qq chose pas évident.<br /> C’est qu’un outil, vivement que ça se développe.
TNZ
Contrairement aux médecins, une IA n’a pas d’égo ni de carrière / notoriété à gérer … mais j’aime pas les IA.
Ayetek
Docteur Knock, ça me gratouille !<br /> J’ai un ami qui a soudain été pris de démangeaisons après son passage dans un hôtel. Une visite chez le docteur ne résout rien. Un peu de crème prescrite, et roule ma poule. Quelques jours plus tard, rien n’est résolu et les démangeaisons s’étendent d’un membre vers le reste du corps.<br /> Visite chez un dermatologue de province qui le fait allonger sur sa table d’auscultation. Elle conclu à un excès de stress, de trop de travail mais ne voit rien d’autre. Autre crème et comprimés alors que son corps est marqué de rainures et cloques bizarres. Retour de vacances, c’est de pire en pire. A devenir fou. Se produit alors quelque chose d’inattendu, un de ses amis semble contracter le même mal. Sa première réaction : passer à la pharmacie. La pharmacienne regarde ses mains et lui dit : vous avez la gale !<br /> Les deux garçons se sont ensuite badigeonné le corps au pinceau avec un liquide transparent. Trois jours plus tard, la gale est neutralisée. Le moins qualifié des intervenants avait fait le bon diagnostic et prescrit le bon traitement pour 0 €uros de consultation.<br /> Je suis sûr que le docteur IA va lui sembler providentiel. Dix jours de souffrances en moins via un meilleur diagnostic virtuel qu’avec le médecin généraliste et la dermatologue. Peut-être même que Google Lens aurait trouvé. Quoi de neuf, doc ?
pecore
La description du travail d’un médecin de Florence Foresti.<br /> "Oui, oui, je suis le médecin, j’ai tous les stylos. Laissez-moi faire mon diagnostic.<br /> Houla, mauvaise mine.<br /> Ok, vous lui mettrez du… liquide transparent dans la poche qui pendouille.<br /> Et ensuite, vous lui donnerez des… des cachets. Tout ce qui est gélules, comprimés, dragées, tout ce qui est en forme de smarties…<br /> Ben, des antidouleurs pour pas qu’il ait mal, des antiinflammatoires pour pas qu’il s’inflamme, des antihistaminiques pour pas qu’il staminique et des anticrevaisons pour pas qu’il meure.<br /> Voilà."
Thorbald
L’IA ne vise pas a remplacer lesnmedecins, il s’agit d’un outil (de plus) pour faciliter l’acces, apporter du comfort, et reduire le taux d’erreur.<br /> Somme toute, c’est la meme chose que tous les controles assistes par ordinateur pour lesnpilotes de ligne. Ca fair des decennies qu’on ne pilote plus vraiment «&nbsp;manuellement&nbsp;». Et pourtant, c’est pas demain la veille qu’on remplacera les pilotes.
casimir79
IA: sur une échelle de 1 à 10, 10 étant le seuil de douleur le plus élevé, à combien avait vous mal?<br /> Patient: 11<br /> IA: Warning system failure, shutdown require.<br /> L’IA devra aussi s’adapter à l’humour du patient
gaadek
C’est en effet le cas. L’IA a déjà été utilisée pour l’interprétation de radiographies, et globalement, elle a permis de détecter avec un meilleur taux des tumeurs, comparativement aux revues manuelles
Fodger
Tu caricatures oui, l’être humain dispose aussi de l’intuition (qui permettent à certains de sortir du lot), une capacité d’analyse, une remise en question qu’aucune IA ne peut apporter puisque c’est purement artificiel.
Zimt
Vous confondez la branche R&amp;D pure et la branche commerciale…<br /> Dans quelle branche travail votre connaissance ?
gaadek
On peut aussi enumérer des contres-exemples pour chaque point:<br /> Certains médecins sont mauvais: c’est pas parce que untel a eu son concours qu’il a les compétences (notamment relationnelles) nécessaires à exercer dans ce domaine. Combiens de médecins se croient au dessus des autres, vous prennent de haut? A contrario, certains ont des qualités humaines indéniables.<br /> Il est tout à fait possible d’avoir des médecins qui n’arrivent pas à poser un diagnostique et qui sont incapables d’assumer leur incompétence face à un cas. C’est parfaitement humain, personne - et c’est encore plus vrai dans le milieu professionnel - n’est prompt à assumer sa défaillance. Sur ce point, je suis convaincu qu’un algorithme serait plus fiable qu’un médecin: au moins ça ne ment pas.<br /> Encore ici, ça dépend des gens. Certaisn médecins n’en ont rien à faire des patients, notamment aussi par manque de temps.<br /> Bref, c’est pas aussi simple que de dire IA vs humain, chaque individu a des attentes et besoins différents.<br /> Je pense qu’il faut imaginer l’IA plus comme un outil supplémentaire qui peut prendre en charge certaines activités (lecture de radio, identification de diagnostique…) plutôt que replacer un médecin.<br /> D’ailleurs, combiens de médecins sont informatisés et peuvent - gràce à cela - éviter de prescrire certains médicaments qui iraient à l’encontre de traitements déjà donnés? L’IA n’est que l’étape suivante, sur des sujets plus complexes.
davidly
Comme dans tant d’autres domaines, l’IA ne remplacera pas de sitôt les experts, mais elle peut accompagner certains usages comme l’ont mentionné les commentaires précédents, voire combler des manques. Et sur ce point, il me semble que de nombreuses branches de la médecine sont en difficulté, alors un premier aiguillage des patients serait peut-être un début de solution ?<br /> C’est moche de devoir refouler des patients, toutefois, c’est une situation avec laquelle il va falloir composer et l’IA n’y est pour rien.
gnouman
Avec 10 ans d’avance mais personne ne se souviens. Comme toujours être le premier ne sert à rien, on ne retient que celui qui a démocratisé la technologie.
Zimt
IBM est principalement une boite à brevets ; l’exploitation commerciale les intéresse moins (sauf pour les secteurs de niche et de pointe).<br /> C’est connu (il y a du IBM dans tout ce que vous utilisez cependant).
promeneur001
Les médecins ne peuvent pas tout connaître. Il y a des milliers de maladies orphelines.<br /> Des milliers de malades dans le monde peuvent témoigner d’une errance médicale durant 10-20 ans avant qu’on mette le doigt sur leur maladie. Une IA, elle peut connaître toutes ces maladies.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet