OpenAI serait-il en train de s'ouvrir au secteur militaire ?

15 janvier 2024 à 16h33
3
Le logo d'OpenAI à côté du visage de son patron Sam Altman © Meir Chaimowitz / Shutterstock
Le logo d'OpenAI à côté du visage de son patron Sam Altman © Meir Chaimowitz / Shutterstock

OpenAI vient de mettre à jour sa politique d'utilisation, en y retirant certaines restrictions à titre militaire.

OpenAI est devenu un acteur extrêmement important de l'intelligence artificielle quand il a lancé, il y a un peu plus d'un an, son IA ChatGPT. Depuis, les faits et gestes de la société californienne sont scrutés, tant ils pourraient être à l'origine de changements d'ampleur dans notre monde. Raison pour laquelle une évolution de sa politique d'utilisation interroge.

Des mots qui disparaissent

Jusqu'à récemment, OpenAI expliquait dans la page discutant de la politique d'utilisation de sa technologique que les usages « militaires et de guerre » étaient formellement exclus. Des mots qui viennent de disparaître, comme l'a constaté le média The Intercept. La firme de Sam Altman serait-elle en train de se préparer à conquérir de nouveaux marchés ?

En effet, cette formulation empêchait OpenAI de travailler avec le département de la Défense ou avec les agences gouvernementales des États-Unis, entités qui sous-traitent une partie de leurs activités au secteur privé à des travers des contrats lucratifs.

Bientôt des applications militaires à la technologie d'OpenAI ?
Bientôt des applications militaires à la technologie d'OpenAI ?

OpenAI flou sur la question

« Notre politique n'autorise pas l'utilisation de nos outils pour porter atteinte à des personnes, développer des armes, surveiller des communications, blesser d'autres personnes ou détruire des biens » a tenu à préciser un porte-parole d'OpenAI à Engadget. Cependant, a-t-il nuancé, « il existe toutefois des cas d'utilisation liés à la sécurité nationale qui correspondent à notre mission. »

Un timing qui interroge d'autant plus que l'IA est maintenant officiellement utilisée lors de campagnes militaires. « Compte tenu de l'utilisation de systèmes d'IA dans le ciblage des civils à Gaza, la décision de supprimer les mots "militaire et guerre" de la politique d'utilisation autorisée d'OpenAI est un moment important » a expliqué la directrice générale de l'institut de recherche AI Now Institute Sarah Myers West.

Source : Engadget

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

youmetooandyou
ils ont raison Les 3 lois d’asimov sont une entrave inutile.<br /> Je suis content que Sam Altman soit reconduit.
ManuGG
LOL, j’ai demandé à Copilot via Chat-GPT 4 si il était possible d’utiliser chat GPT à des fins militaire…<br /> Réponse :<br /> Pour répondre à votre question, il semble que ChatGPT, un outil de génération de texte basé sur l’intelligence artificielle, ait changé sa politique d’utilisation en janvier 2024 pour supprimer l’interdiction explicite d’utiliser ses services à des fins militaires¹². Cependant, cela ne signifie pas que ChatGPT peut être utilisé sans risque ou sans responsabilité pour des activités liées aux armes, à la guerre ou à la sécurité³⁴. La politique d’utilisation actuelle de ChatGPT stipule que les utilisateurs ne doivent pas utiliser le service pour se nuire ou nuire à autrui, et cite le développement ou l’utilisation d’armes comme un exemple². Les utilisateurs doivent également se conformer à toutes les lois applicables et aux autres politiques de ChatGPT, telles que la politique de partage et de publication et la politique d’utilisation².
gothax
On vit des jours heureux youhou
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet