CES 2024 : Un gant stabilisateur pour contrer les tremblements, c'est le projet de GyroGear

11 janvier 2024 à 23h12
9

Loin de toutes les innovations dédiées au gaming, à la TV ou au travail, GyroGear a annoncé le GyroGlove, un gant stabilisateur pensé pour les personnes souffrant de la maladie de Parkinson.

Grâce à une technologie dite de pointe, aidée d'un gyroscope, le GyroGlove est capable de contrer en grande partie les tremblements provoqués par la maladie. Le but : permettre aux personnes impactées de récupérer de la mobilité.

Un gyroscope au secours des tremblements

Si le CES 2024 permet de découvrir toutes les innovations dédiées au divertissement, ça n'est pas le seul objectif du salon de Las Vegas. Du côté de la santé, l'entreprise GyroGear a réussi à se faire remarquer après avoir dévoilé son gant stabilisateur, le GyroGlove.

Au premier abord, nous pourrions penser que des "gants stabilisateurs" seraient utilisés pour la vidéo, comme le serait un stabilisateur pour caméra. Mais ça n'est pas du tout l'objectif de GyroGear. Les gants de la marque ont été pensés pour réduire les tremblements des mains et sont destinés avant tout aux personnes souffrant de la maladie de Parkinson.

En s'associant à l'entreprise Foxconn (groupe industriel taïwanais spécialisé dans l'électronique), le PDG et fondateur de GyroGear, le Dr. Faii Ong, estime que ses équipes ont créé le "stabilisateur manuel" le plus avancé du monde. L'élément principal des gants n'est pas plus grand qu'un palet de hockey, contient un gyroscope, se positionne sur le dessus de la main et tourne, toujours selon le Dr. Ong, plus vite qu'une turbine de moteur à réaction.

Vue d'ensemble du GyroGlove - © GyroGear
Vue d'ensemble du GyroGlove - © GyroGear

Un produit capable de changer la vie

A l'heure actuelle, plusieurs personnes utilisent déjà les GyroGlove. C'est par exemple le cas de Roberta Wilson-Garrett, qui profite du gant depuis déjà plusieurs jours. Cette dernière déclare que la technologie de GyroGear lui permet d'effectuer des activités anodines, mais devenues impossibles avec sa maladie. Boutonner une chemise, tenir une tasse, écrire quelques mots sur un papier ; bref, des choses simples de la vie que personne n'a envie de ne plus savoir faire.

Pour l'heure, le GyroGlove n'est ni magique ni efficace à 100% sur les tremblements provoqués par la maladie de Parkinson. Il ne sera par exemple pas encore possible pour les personnes touchées de rédiger une longue lettre avec une certaine précision, le but étant pour l'heure de soulager plus que d'annihiler les tremblements. De même, la technologie embarquée dans le gant est encore particulièrement bruyante et ne dispose pas d'une autonomie infinie ; la batterie peut tenir jusqu'à 4 heures en continu.

Le gant est actuellement vendu à 5899 $ et est disponible en six versions : main droite, main gauche, avec trois tailles pour chaque main.

Source : The Next Hint

Benjamin Destrebecq

Joueur aguerri depuis ma plus tendre enfance, j'ai la Triforce dans la peau (littéralement, sur le bras gauche) et Nintendo dans le cœur. Je suis amoureux des technologies en tous genres et j'aime en...

Lire d'autres articles

Joueur aguerri depuis ma plus tendre enfance, j'ai la Triforce dans la peau (littéralement, sur le bras gauche) et Nintendo dans le cœur. Je suis amoureux des technologies en tous genres et j'aime en parler, parfois un peu trop.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

ben.j
Genial<br /> La majeure partie des moyens devrait être employée à la recherche et l’éducation et surtout, pour le bien etre de l’humanité<br /> Hélas la domination, La guerre et la corruption l’accaparent
dredd
Deux «&nbsp;r&nbsp;» à Garret.<br /> Et bonne application de la gyroscopie. Moins invasif que des électrodes dans le crâne et peut-être moins aléatoire que la chimie. À voir si on peut démocratiser ça. Et éviter que ça detourne de la recherche.
Franco-s
C’est simple et efficace ! Ça pourrait même peut-être s’envisager en open-source / DIY.
Franco-s
… ou pas. Le gyroscope en lui-même a l’air assez pointu. Et le prix pique.
Peutch
Cela fait plaisir qu’une société s’intéresse à ce domaine dans le but de soulager ces malades, c’est sans doute moins intéressant financièrement mais tellement plus gratifiant que de sortir un gadget avec «&nbsp;plein d’IA dedans&nbsp;» pour savoir si son ficus n’a pas soif !
Remoss
Enfin un objet présenté au CES qui a concrètement du sens…
DesBen
Un peu dur le ton employé pour la correction, non ?
dredd
Non, désolé franchement c’était tout à fait neutre pour le coup, je voulais que cette remarque se voit même le moins possible lol J’étais en plein rush du métro j’ai pas pensé que ça serait mal pris.
DesBen
Pas de soucis, merci pour ta vigilance en tout cas ! L’erreur est corrigée
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet