🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

ETF Bitcoin : les géants de la finance se font déjà la guerre

09 janvier 2024 à 13h27
6
Des pièces représentant le Bitcoin posées sur un billet de dollar © Shutterstock.com
Des pièces représentant le Bitcoin posées sur un billet de dollar © Shutterstock.com

Le Bitcoin pourrait devenir un produit grand public avec les ETF au comptant. De quoi pousser les grands établissements financiers à proposer les meilleures conditions possibles.

Les ETF Bitcoin au comptant sont un projet dont la sphère crypto entend parler depuis près de deux ans. Si au début, la Security and Exchange Commission (SEC), le régulateur financier américain, ne voulait pas entendre parler de ce produit, il a petit à petit révisé sa position face aux efforts des établissements financiers, qui ont au fil du temps amélioré la qualité des produits qu'ils souhaitaient offrir.

Et comme ils sont nombreux sur la ligne de départ, les grandes institutions comme BlackRock doivent promettre de prendre peu de frais à leurs clients.

L'ETF Bitcoin plus très loin de l'acceptation ?

Lundi 8 janvier, le Bitcoin franchissait la barre des 47 000 dollars, ce qui n'était plus arrivé depuis quasiment deux ans. La raison ? La rumeur selon laquelle la SEC pourrait accepter ce mercredi 10 janvier la constitution des premiers ETF au comptant du marché. Pour rappel, ces instruments financiers suivent le prix actuel d'un actif ou d'un indice, contrairement aux ETF à terme, qui eux existent déjà.

La création de ces outils permettrait à des fonds qui ne souhaitaient pour le moment pas participer au marché des cryptomonnaies, jugé comme trop risqué, de pouvoir le faire à travers des institutions reconnues. Et donc d'ouvrir le monde des cryptomonnaies à une nouvelle source importante d'argent. Si pour le moment aucune annonce n'a été faite par la SEC sur le sujet, le fait que son patron Gary Gensler ait communiqué longuement sur les actifs numériques sur X.com pourrait indiquer une tendance…

Des frais différents selon les gestionnaires de fonds

Autant dire que les grands gestionnaires de fonds vont voir s'ouvrir un marché important. Et si BlackRock a fait partie des précurseurs, ils sont maintenant nombreux à vouloir proposer un ETF au comptant, au point de casser les prix sur les frais de gestion. BlackRock va ainsi demander 0,2% de frais. Un seuil qui passera à 0,3% à la fin de la première année de fonctionnement ou lorsque l'ETF représentera 5 milliards de dollars. Certains de ses concurrents comme ARK ou Bitwise font encore mieux puisqu'ils ne prendront pas de frais les premiers temps, avant de passer respectivement à 0,25 et 0,24%.

Plus d'une dizaine de véhicules financiers du même type ont ainsi été proposés à la SEC. « C'est sans précédent » explique à Reuters le responsable de la recherche chez ETF Trends & ETF Database Todd Rosenbluth. « Dans ce contexte, avoir une vraie course dès le départ sera... dramatique et passionnante » a-t-il ajouté. Le cours du Bitcoin va-t-il en 2024 exploser au point d'atteindre pour la première fois de son histoire les six chiffres ?

Source : Reuters, ZoneBourse

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Jice06
et pourquoi pas acheter du bitcoin directement plutôt que de financer blackrock et consorts ?
craxxou
" Le Bitcoin pourrait devenir un produit grand public avec les ETF " démocratisation…
Joeee
Tout comme le stock picking, je pense que c’est pour la faciliter, d’avoir une ligne de cryptomonaie au coté d’autres d’investissements sur son compte titre.
Belgarath
Futurs pigeons, "GAAARDE À VOUS ! ".
XInfernoX
Salut, rien ne t’en empêche d’acheter des cartes à 500euro voir plus chez les buralistes, cela fait un paquet d’année que Blackrock essaye de faire accepter les etf , des centaines de demandes auprès du SEC, nous verrons si cela est accepté car pour l’instant ce dernier ne considérait pas les marchés de crypto suffisament stable et mature pour l’autoriser.
Blade_Hunter
pour les puristes bien évidemment aucun intérêt, mais ça ouvre la porte aux boomers et autres instit qui ne veulent pas se casser la tète ou se responsabiliser avec du custodial, 24 mots etc…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet