Fuite de données : pour 23andMe, si vos données génétiques se sont retrouvées dans la nature, c’est un peu de votre faute

08 janvier 2024 à 19h30
26
© Pixabay
© Pixabay

Après s'être mollement excusé pour la fuite de données en octobre dernier, 23andMe passe à l'offensive.

On ne parle pas d'un compte Netflix piraté. Lorsque des hackers ont récupéré les données génétiques de millions de personnes inscrites sur le site de généalogie, nombreuses ont été parmi ces dernières à se sentir menacées ou au minimum lésées. Et devant la pluie de procès qui s'annonce à l'horizon, le site a changé radicalement de stratégie, se montrant incroyablement cynique avec ceux qui sont tout de même ses clients.

Les données génétiques de près de 7 millions de personnes dans la nature…

Le premier décembre dernier, la société 23andMe, qui permet à ses utilisateurs de retrouver des proches et/ou ses origines grâce à son empreinte génétique, annonce que 14 000 comptes environ, soit 0,1 % de ses clients ont été piratés. Un problème sérieux, mais dont les implications n'auraient pas été aussi graves pour n'importe quelle autre entreprise. Car en plus de la nature des données récupérées, forcément très sensibles, le fonctionnement même du service proposé a permis à ces hackers de récupérer infiniment plus d'informations qu'ils n'auraient dues.

La faute à une fonctionnalité en particulier, DNA Relatives Feature, qui quand elle est activée par un utilisateur, partage automatiquement certaines de leurs informations avec ceux que le service considère comme leur proche, ce qui permet de les retrouver. Mais il se trouve qu'en matière d'ADN, on peut avoir beaucoup de proches. C'est ainsi que, de 14 000 profils compromis, la fuite de données s'est étendue à presque 7 millions de personnes au total, soit la moitié des clients du service.

Les avocats de 23andMe ont tenu à faire savoir que les informations très sensibles ainsi récupérées ne pouvaient nullement être utilisées pour faire pression ou demander de l'argent aux victimes, puisque ne comportant pas de numéro de sécurité sociale, d'informations de paiement, ou autres éléments permettant de les identifier.

©  Maksim Shmeljov / Shutterstock
© Maksim Shmeljov / Shutterstock

Pour 23andMe, ils n'avaient qu'à faire plus attention

Les fuites de données personnelles plus ou moins sensibles sont tout sauf rares parmi les services comptant autant d'utilisateurs que 23andMe. Mais l'originalité de cette affaire, c'est que l'entreprise a rapidement réagi pour se couvrir autant que possible. C'est ainsi que quelques semaines après le hack, ses CGU ont connu une petite, mais notable modification… qui interdit ou du moins complique considérablement la possibilité à ses utilisateurs de tenter une action collective en justice contre le site.

Un changement cynique, qui n'a pas évité de nombreuses plaintes d'utilisateurs. Dans une lettre hors sol à l'un de ces groupes de plaignants, la société explique tout simplement que « des utilisateurs ont réutilisé des mots de passe compromis et ne les ont pas mis à jour après des incidents de sécurité qui ne sont pas liés à 23andMe […] cet incident n'est donc pas lié à de prétendues mauvaises mesures de sécurité de 23andMe ». L'entreprise a tout de même, et seulement depuis cet incident, imposé l'authentification à deux facteurs à tous ses utilisateurs.

En d'autres termes, pour 23andMe, si les 7 millions de victimes veulent intenter un procès, elles n'ont qu'à se tourner vers les 14 000 victimes initiales. On verra ce qu'en dira la justice.

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (26)

gothax
Après donner son ADN à une société c’est être un peu idiot… donc je dirai un cheh bien guttural et bien jouissif
a-snowboard
Parce que tu crois que les prélèvements adn dans les hôpitaux et ailleurs ne passent pas par une société ?
F4FEnder
@gothax certains se réjouissent de peu de choses, du moment que cela est du «&nbsp;malheur&nbsp;» des autres.<br /> En parlant d’actes idiots, je ne sais pas lequel des deux l’est finalement le plus.
gothax
Pourquoi veux tu qu’un hôpital te prélève ton ADN autre que médicale ? Pour donner à Darmanin ? Tu es hors sujet car je crois qu’en plus en France c’est interdit ce genre de pratique et/ou société ?!?
MattS32
a-snowboard:<br /> Parce que tu crois que les prélèvements adn dans les hôpitaux et ailleurs ne passent pas par une société ?<br /> Oui, mais quand tu fais un prélèvement ADN à l’hôpital, c’est généralement que ta vie est en jeu… Et ce n’est pas forcément un séquençage détaillé du génome, ils recherchent certains gênes en particulier. C’est pas comme les confier à une société étrangère pour des raisons en grande partie récréatives (recherches d’origine géographique, qui sont en grande partie foireuse…) et pas d’une grande utilité (savoir que tu as 5% de chances de plus que la moyenne de développer telle ou telle maladie grave, ça va plus te pourrir la vie qu’autre chose…).<br /> Et non, ça ne passe pas forcément par une société externe. La CHU de ma ville a bien son propre labo pour faire ça. Il y a des chances que les résultats soient ensuite stockés à un moment chez un prestataire extérieur. Mais ça ne sera que le rapport final, avec les données pertinente pour la pathologie pour laquelle tu as consulté. Pas ton génome «&nbsp;complet&nbsp;».<br /> Au passage, je confirme ce que dit @gothax : recourir aux services de ces sociétés est illégal en France.
lepef32
Il faut vraiment etre un peu dingo pour utiliser ce genre de services …<br /> Enfin c’est le meme type de personne qui n’ont pas de probleme avec le deluge actuel de camera de surveillance sur la voie publique ou de bientot donner leur empreinte digital ou genetique d’avance a l’Etat car je cite «&nbsp;Si on a rien a se reprocher ou est le probleme ?!?&nbsp;»<br /> Sois dit en passant ce genre de personne si ce sont des relativement proches peuvent vous mettre dans de beau draps car, aux USA en tout cas la police utilise ces site genealogiques en scred ou sur injonction pour retrouver les proches d’une trace ADN non identifiee ::::
MattS32
lepef32:<br /> Sois dit en passant ce genre de personne si ce sont des relativement proches peuvent vous mettre dans de beau draps car, aux USA en tout cas la police utilise ces site genealogiques en scred ou sur injonction pour retrouver les proches d’une trace ADN non identifiee<br /> En même temps, si tu as des soucis avec la police parce qu’ils ont trouvé ton ADN sur une scène de crime et réussi à mettre un nom sur ton ADN grâce à un proche qui a utilisé ce service, c’est pas le proche qui t’as mis dans de beaux draps, fondamentalement tu t’y es mis toi même hein…
lepef32
Certes, et je serais le premier a etre content qu’on attrape l’assassin d’un proche grace a la naivete d’un membre de la famille du meurtrier … M’enfin je trouve ca moralement borderline et c’est surtout ouvrir une porte dangereuse en cas de derive de l’Etat (c’est dailleurs aussi un gros argument contre la peine de mort)
Martin_Penwald
je cite « Si on a rien a se reprocher ou est le probleme ?!? »<br /> Ce à quoi je réponds que c’est justement parce que je n’ai rien à me reprocher que je ne veux pas être fliqué.
Blap
Sauf si ton crime est d’être homosexuel ou militant contre une dictature ou écologiste.<br /> Tout est relatif
MattS32
Blap:<br /> Sauf si ton crime est d’être homosexuel ou militant contre une dictature ou écologiste.<br /> Et concrètement, combien de cas comme ça ont été traqués avec leur ADN et identifiés grâce à ce genre de base de données d’entreprises privées ? Alors que par contre, on a bien des exemples de criminels dangereux identifiés grâce à ça…<br /> Doit-on se passer de ces outils pour identifier des tueurs ou des violeurs sous prétexte que peut-être très hypothétiquement ils pourraient être un jour utilisés pour traquer des homosexuels ?<br /> À ce compte là, y a BEAUCOUP de technologies d’identification criminelles qui devraient être abandonnées… Pour le plus grand bonheur des criminels de tous poils…
Pernel
Bah … je suis d’accord avec 23andme mais… ils sont mal placés pour faire des reproches.
ABC
gothax:<br /> Après donner son ADN à une société c’est être un peu idiot… donc je dirai un cheh bien guttural et bien jouissif<br /> Je fais partie de ces idiots. Contrairement à toi, je n’insulte pas les autres.<br /> Ceci dit, pour un français, 23andMe c’est nul à chier. Ils vous trouvent plus de 1000 cousins aux USA avec lesquels vous partagez seulement 0,1% d’ADN, mais pas grand chose en France et dans le reste du monde. Ces plateformes sont des réseaux sociaux, avec pour lien, l’ADN.<br /> Il ne faut pas acheter les options sur les prédispositions médicales. Ça fonctionne sur des bases statistiques et peut générer des erreurs. En revanche, sur les données physiologiques générales, c’est bluffant. Ils font votre portrait robot sans avoir besoin de photo : couleur de peau, de cheveux, des yeux, caractéristiques physiques… Avec aussi quelques erreurs. Trop touchy donc si vous voulez savoir si vous avez des prédispositions à telle maladie (cancers, génétiques… ). Mais ça peut aussi sauver des vies. Il est recommandé d’analyser les résultats avec un médecin. Aux USA, on trouve les kits ADN aux caisses des supermarchés. Il faut juste sécuriser le truc mais on ne reviendra pas en arrière.<br /> Perso, j’ai trouvé mieux avec MyHeritage, beaucoup plus centré sur ceux qui vivent en Europe et en France, y compris les immigrés. Pas de données sensibles ou à caractère médical, mais un nombre de «&nbsp;cousins&nbsp;» hallucinant ! Il peut même y avoir quelques surprises ! Bien plus puissant que 23andMe. Le seul souci, vu que la France bloque la livraison des kits depuis quelques mois (le temps de légiférer… ), les gens passent commande sur des plateformes comme eBay, ce qui revient plus cher.<br /> Juste une remarque pour ceux qui se croient plus malins que les autres et pensent passer à travers. C’est trop tard. Vous êtes présents sur ces plateformes ADN que vous le vouliez ou non. Il suffit que 3% de la population soit testée pour qu’on puisse identifier n’importe qui. Et il semble que ça soit le cas en France depuis peu sur la plateforme MyHeritage.
ABC
MattS32:<br /> recherches d’origine géographique, qui sont en grande partie foireuse<br /> Ils ont fait de gros progrès sur les origines ethniques, à ne pas confondre avec les origines géographiques. Ex. les origines ibériques se retrouvent massivement de Rabat à… Bourges, en passant par Dublin.<br /> Avec leurs bases statistiques qui sont devenues énormes. Ils peuvent maintenant situer un bled précis à plus de 3000 bornes où vivait votre grand-père, ou identifier les diasporas et leurs emplacements. C’est assez bluffant ! La marge d’erreur existe encore, mais elle s’est considérablement réduite.<br /> Alors qu’il y a peu encore, ils confondaient les irlandais, les anglais avec les bretons, ou européen de l’est, finlandais et juif ashkénaze, et un gros bordel au niveau des ethnies hors Europe…
Rainforce
ABC:<br /> Perso, j’ai trouvé mieux avec MyHeritage, beaucoup plus centré sur ceux qui vivent en Europe et en France<br /> On cherche un vieux riche cousin ? #Joke
gothax
Non il voulait son portrait robot car il ne possède pas de miroir chez lui!<br /> En France (Europe?) c’est interdit et c’est tant mieux car une banque de donnée comme celle-ci est dangereuse (réaliser vos livres d’histoire et même lhistoire contemporaine)<br /> Et une ultime question @ABC : as-tu demandé le consentement à tes parents, frères et soeurs et tes enfants (cad les liens directs) avant d’envoyer ton ADN à plein d’entreprise ??? Connais tu leur système de sécurité d’anonymation, de chiffrement des tes données sur leur serveur ? Etc…
ABC
@gothax, à part écrire des propos malveillants et anachroniques pour vous donner la fausse impression d’être plus malin que les autre, mettez-vous à la page.<br /> Qu’on le veuille ou non, nous sommes désormais tous présents sur ces plateformes ADN qui d’ailleurs n’ont aucune valeur légale. Les secrets de famille appartiennent désormais au folklore du XXe siècle. C’est acté, qu’on approuve ou pas. Dommage pour vous si vous avez des cadavres dans le placard.<br /> Nous n’avons rien d’unique. Il faut se faire à l’idée qu’avec l’ADN, nous sommes tous fichés. Directement ou indirectement. Les jeux sont faits. Approuver ou pas est un concept obsolète, un peu comme de débattre sur «&nbsp;faut il casser les œufs ou pas&nbsp;» devant une omelette.<br /> Il faut juste encadrer, la France est très en retard. Le dossier devait être traité, s’il n’avais pas été reporté à cause du COVID. Du coup les américains (23andMe, Family Tree, AncestryDNA… ), Israel (MyHeritage), les suisses… ont pris 10 ans d’avance avec des bases de données qui totalisent des dizaines de millions d’individus. Irrattrapable.<br /> 23andMe, c’est essentiellement pour le marché américain. En France, c’est MyHeritage qui cartonne. D’ailleurs, ils communiquent en français depuis de nombreuses années.<br /> Le CGU de MyHeritage est plus carré que celui de 23andMe (qui compte l’ex du CEO de Google dans ses fondateurs), plus éthique aussi. Ils ont choisi de mettre en avant la généalogie récréative quand 23andMe a choisi la pente glissante de l’ADN pseudo médical. Deux visions opposées de l’usage grand public de l’ADN. En effet, il faut rester vigilant. C’est pourquoi j’ai choisi de ne pas prendre les options «&nbsp;médicales&nbsp;» sur 23andMe.<br /> Sur ces plateformes, seules les personnes matchant au niveau de l’ADN peuvent se voir si elles le souhaitent et communiquer si elles le désirent. C’est cloisonné (sauf fuites apparemment… ). Les utilisateurs n’ont pas accès aux données confidentielles de leurs «&nbsp;proches&nbsp;», hormis le lien de parenté. Presque toujours des cousins éloignés. Il n’y a rien à redouter, sauf secrets de familles qui ne seront de toute façon accessibles que par les personnes concernées. On peut approuver ou pas, participer ou pas, mais ça ne change rien à la donne (l’omelette, les œufs… ).<br /> Donc vous y êtes présent vous aussi, malgré vous. Comme nous tous. Ça c’est fait. Sauf que moi, j’ai des infos de première bourre dont certaines précieuses. J’ai rencontré des cousins réels qui ne figuraient pas dans mon arbre, très belle rencontre. Dommage pour vos secrets de famille si vous en avez. Ça permet aussi à ceux qui ont été adoptés de savoir d’où ils viennent, c’est formidable ! Personne n’a le droit de leur interdire. Même pas des boomers qui ont formaté le monde autour de leurs privilèges. Pour le reste, j’ai pas de compte à vous rendre et je me moque de votre avis.<br /> Si en plus, ça permet d’identifier des criminels qui se croyaient introuvables, j’applaudis*. C’est formidable. Pour les délires de persécution, c’est applicable à tout, donc hors sujet.<br /> *(Les plateformes qui autorisent les autorités à se servir de leurs données sont sensées l’afficher dans leurs CGU (variable selon les législations locales). Mais même sans, très facile à utiliser sans afficher la couleur, donc ça ne change rien.)
ABC
gothax:<br /> En France (Europe?) c’est interdit<br /> Tellement interdit que des millions d’Européens sont sur ces plateformes. C’est légal dans de plus en plus de pays européens et le sera prochainement en France. Sauf si on veut se faire bouffer par les entreprises étrangères, comme trop souvent. Il faut dédramatiser et protéger les citoyens. Une seule solution, autoriser pour mieux encadrer et protéger. Il n’y a pas d’alternative. Interdire ? On voit ce que ça donne… MyHeritage a même fait de la pub TV en France il y a quelques années en sponsorisant l’Eurovision.<br /> D’accord sur un point, il faut légiférer pour se réapproprier nos données sensibles. Bien que, pas certain que nos données soient plus en sécurités entre les mains d’une firme ou d’une institution française.
Ccts
C’est interdit en France car la France interdit la vente de matériel / données liés à l’être humain. On ne vend pas son sang ici. Ces sociétés étrangères ne sont pas transparentes sur ce que deviennent ces données et à qui elles sont revendues. On ne sait pas également quelles données exactement ils possèdent. Ne croyez pas qu’ils séquencent tout l’ADN, c’est trop long et trop cher. Mais ils ne disent pas exactement ce qu’ils ont (en plus des traits liés au physique et aux origines). Ensuite pour les gens qui n’ont rien à faire de ses données ou de leur revente / vol… allez y. Mais regardez les résultats avec de vraies pincettes. C’est extrapolé à mort, lu par des logiciels uniquement statistiques et ce n’est précis que si la base de données est suffisamment fournie dans chacune des données. Et ils ne communiquent pas sur la représentativité statistique…donc difficile de savoir ce qui est sur de ce qui est une pure supposition. Bien sûr pour le déterminisme génétique, le système vous dira que vous êtes brun ou avez les yeux bleus, mais ça vous le savez déjà et on vous l’explique au lycée …
ABC
Pour les données ethniques, physiologiques et médicales (sur 23andMe seulement), c’est statistique en effet, comme mentionné précédemment. Mais de plus en plus fiable au fil des années. On peut même faire un portrait robot aussi fiable qu’une photo pour retrouver un individu, ce qui a déjà été réalisé.<br /> Forenseek – 5 Jan 23<br /> L'ADN à l'origine des portraits-robot !<br /> La police scientifique peut utiliser une trace ADN d'une scène de crime afin de dresser un profil physique du suspect très proche de la réalité.<br /> En revanche, pour les liens «&nbsp;familiaux&nbsp;» au sens large, il est inutile de tout séquencer, ou alors le test serait vendu plus de 1000 euros, quand certains font des promos à 29€. Avec un séquençage partiel, on obtient le même taux de fiabilité qu’avec un séquençage poussé. Ça rajouterait juste quelques 9 derrière la virgule. 99,99… % dans tous les cas, pour ne pas dire 100%. En clair, les tests ADN ne se trompent jamais. Ils sont même beaucoup plus fiable que votre arbre généalogique. D’ailleurs, si on remonte à X générations, vos ancêtres officiels ont bien peu de chance d’être vos ancêtres biologiques.
keyplus
l adn va finir dans les pattes des grosses compagnie d’assurance santé
ABC
Si elles veulent se retrouver avec le procès du siècle et aller au crash financier, c’est en effet recommandé.
Palou
@ABC Tu touches un pourcentage à chaque fois que tu cites le nom de la page ici ?<br /> Tous ces sites là puent et tu es aveugle, mais ton ADN te l’a déjà dit sûrement …
ABC
Je reconnais là ta finesse et ta bienveillance ! <br /> On ne sera pas d’accord. Encore une fois, il ne sert à rien de disserter sur ce qui est autorisé ou pas. Les sites dont tu ne supportes pas l’odeur on permis à des milliers de gens de retracer une histoire et même pour certains de retrouver des proches, voir leur famille. Si ça ça pue, je pense que tu te goures, complètement. Pour beaucoup, elles ont le parfum de la vie.<br /> Après, 23andMe est clairement border line dès le départ, avec son concept de plateforme pseudo médicale. Comme je l’ai écrit, c’est carrément glissant. Ceci dit, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain, certains sites se cantonnent à l’aspect généalogique et ne font que moderniser la tradition obsolète de généalogie à l’ancienne. D’ailleurs, MyHeritage propose de recouper les données génétiques et généalogiques, ce qui est une approche nouvelle de la généalogie. Terrifiant pour qui ? Ceux qui ont des secrets bien puants cachés sous le tapis ? Là oui, tu peux dire que ça sent. Mais justement, ces plateformes permettent d’aérer…<br /> Ces plateformes n’auraient pas un tel succès en France et partout dans le monde si elles ne servaient à rien. Ça va plus loin que le simple récréatif. C’est pourquoi elles doivent être encadrées légalement. L’autorisation qui aurait dû se faire il y a quelques temps en France permettra enfin de limiter certaines dérives. C’est juste une question de temps, mais ça devra se faire et ça se fera.<br /> Je comprends que ça mette certaines personnes mal à l’aise, que ça attise les fantasmes des esprits chagrins comme le tien. Mais les choses sont posées, actées, nous sommes tous sur ces plateformes, que ça nous plaise ou non, mêmes celles, nombreuses, dont j’ignore le nom. Inutile de faire des jugements à l’emporte pièce. Ça n’apporte rien.
Palou
Je parle (ou plutôt écris) en connaissance de cause, un très bon ami en a fait l’amère expérience, lui qui est obsédé depuis longtemps par la généalogie a fait l’essai de MyH … et le résultat était faux et archi faux. Faut plus lui parler de ce site…
gothax
@ABC : ton discourt est malsaint car tu pronnes l’utilisation de services interdits en France ! Et je m’en fous si des gens l’utilisent contre la loi !!!<br /> Et ma liberté est de ne pas être dans ces bases de données et cela est mon droit inaliénable que tu sois d’accord ou pas !<br /> Et quand tu me cites mais tu ne me lis pas je trouve que tes raccourcis sont malsaints!<br /> Lis bien car tes pavés je les ai lu , moi
Blap
Je ne dit pas que c’est arrivé (même si c’est très probablement le cas), mais que toute techno de surveillance de masse pose de gros soucis éthique. C’est exactement la rhétorique du «&nbsp;je n’ai rien à cacher&nbsp;». Il faut peser le pour et le contre et poser des gardes fou, car on ne sait pas comment ce sera utilisé ni qui sera au pouvoir demain.<br /> Certaines lois anti terroristes où de luttes contre la pédophilie depuis des années ont été totalement détournées et utilisées contre des militants et opposants politiques par exemple.<br /> En France, quand on se fait cambrioler on prend les empreintes digitales des victimes mais il y a interdiction de les comparer au registre général par exemple. L’ADN est une donnée encore plus sensible
ABC
Ce qui est malsain, c’est de se cacher derrière une loi de façade, non appliquée dans les faits car dépassée et des a priori fallacieux. Pour le reste, relis ce que j’ai répondu à Palou dans mon message précédent.
ABC
Palou:<br /> Je parle (ou plutôt écris) en connaissance de cause, un très bon ami en a fait l’amère expérience, lui qui est obsédé depuis longtemps par la généalogie a fait l’essai de MyH … et le résultat était faux et archi faux. Faut plus lui parler de ce site…<br /> Et bien ton pote t’as raconté des balivernes, ou alors il espérait que tout lui soit servi sur un plateau. À 50 balles le test en moyenne, faut pas rêver. Tes sources sont donc erronées. Les Tests ADN des grands labos sont fiables à 100% sur les liens familiaux. Depuis le temps, si c’était foireux, ça aurait éclaté au grand jour. Hors, rien. Plusieurs personnes de ma famille et de mon entourage ont fait le test, avec des noms différents. Et c’est toujours juste, avec parfois des bonus. C’est juste pour tout le monde, tout le temps. Marge d’erreur : 0.<br /> Pour les résultats ethniques (souvent le bonus), c’est autre chose puisqu’ils ne sont pas basés uniquement sur l’ADN mais aussi sur les statistiques. C’est plus délicat même si les résultats se sont énormément affinés avec les millions de personnes qu’ils ont dans leurs données. Ça dépend aussi des labos (choisir un gros labo). Ça peut être un peu à côté, mais aucun labo sérieux ne prétend que c’est à prendre au pied de la lettre. C’est le principal grief qu’on peut leur faire. Pour certains résultats, il faut apprendre à décrypter. Par exemple, des origines ethniques finlandaises peuvent signifier qu’il s’agit d’origines hongroises (des peuples qui ont des points de similarité ethniques et culturelles), il faut donc recouper avec son histoire familiale et en fonction de la globalité des résultats. Ça ne s’improvise pas.<br /> Des origines ethniques celtiques, irlandaises et anglaises mélangées, avec un zeste d’ibérique, signifient breton si vous n’avez aucun cousin proche au Royaume-Uni et en Irlande. Des origines ethniques berbères/nord africaines, ibériques, italiennes, moyen orientales et sub-sahariennes mélangées, correspondent aux pays du maghreb, etc. Il ne faut pas prendre les données au pied de la lettre et ne pas confondre origines géographiques et ethnique. Les toulousains sont ethniquement ibériques comme les portugais par exemple. Ce qui n’est pas top niveau précision.<br /> Mieux encore, pour les grands sites ADN, il n’y a pas d’origine ethnique française, même si certains arrivent à localiser une région (ne pas confondre ethnique et géographique). Il n’y a pas de groupe ethnique français spécifique, le «&nbsp;gène français&nbsp;» n’existe pas. La France est un melting-pot de groupes ethniques divers, italiens du nord (Lyon en fait partie), de nord européens (nord de la France, Bénélux, ouest de l’Allemagne), ibérique (le groupe dominant dans le sud ouest, voir même en France), bretons/celtiques (irlandais + anglais pour certains sites), berbères, etc. Sans oublier les apports plus récents, africains et asiatiques.<br /> La France est le Brésil de l’Europe, les français sont très métissés. C’est dans notre ADN. On est la famille Benetton de l’Europe. En revanche, des trucs minuscules comme Malte sont identifiés avec précision, parce que peu de mélanges pendant des siècles.<br /> Il y a quelques années, 23andMe et MyHeritage communiquaient les données brut de décoffrage, ce qui pouvait susciter de l’incompréhension, genre des Ch’tis qui étaient identifiés anglais à 30%. Maintenant, les plateformes ont affiné leurs réponses, ils affichent des trucs précis genre breton ou nord de l’Italie par exemple. Mais pas toujours. Depuis peu, ils indiquent même si on appartient à une diaspora, les groupes ethniques d’origine, les pays de répartition… Là encore, me concernant, et ceux que je connais, c’est bluffant.<br /> En France, beaucoup de gens tournent autour de 4 origines ethniques. J’ai des potes brésiliens qui ont 11 origines ethniques, quand au Japon, il n’est pas rare de n’en avoir qu’une seule.<br /> L’intégralité des gens que je connais sont passés par MyHeritage. Tous complètement satisfaits, même si parfois il faut une explication de texte. Chose que ne fournissent pas les plateformes ADN.
Palou
Tu confonds surtout test commercial avec test scientifique …<br /> Je te laisse avec tes certitudes de technico-commercial !
Palou
@ABC C’est bon, les gens ont compris ta cécité …<br /> Bye
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet