Intel et le gouvernement français reconduisent leur accord cadre

21 juin 2005 à 00h00
0
Près de deux ans après un premier accord, Intel et le gouvernement français reconduisent leur partenariat autour du WiFi et des PC portables pour les étudiants

Le secteur public sait faire les yeux doux au secteur privé. Près de deux ans après un premier accord, Intel et le gouvernement français reconduisent leur partenariat dont les concrétisations les plus visibles ont été l'équipement d'universités françaises en 3800 points d'accès Wifi ainsi que la commercialisation de PC portables à "bas coûts", achetés par plus de 250 000 étudiants.

Signé sous la houlette du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et de la Délégation aux Usages de l'Internet, le nouvel accord cadre vise à poursuivre l'équipement internet sans-fil des universités, l'informatisation des étudiants avec un second plan micro étudiant, mais devrait également se pencher sur la formation des enseignants, la lutte contre la fracture numérique et l'accès des handicapés à internet.

"Notre contribution aux programmes gouvernementaux en faveur du développement des TIC en France, s'inscrit dans la politique d' INTEL Corporation " déclare John Davies, Vice-President du Solution & Market Development Group chez Intel Corporation.

Interrogé sur le "pourquoi" d'une telle coopération avec un acteur privé tel qu'Intel, Benoit Sillard, en charge de la Délégation aux Usages de l'Internet, explique que le gouvernement cherche d'une part à multiplier les projets réunissant secteur public et secteur privé partageant un même objectif de lutte contre la fracture numérique et d'autre part qu'il s'est appuyé sur le groupe informatique américain en raison de sa capacité à réunir toute l'industrie informatique, des constructeurs de PC aux éditeurs de logiciels, pour mener à bien ses différents projets.

Assumant la rupture avec le dirigisme étatique hérité de la tradition Colbertiste, le gouvernement français semble en tout cas avoir réussi à fédérer les acteurs industriels pour améliorer le taux d'équipements des français en PC tout en faisant de l'hexagone un des champions de l'ADSL et du WiFi.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet