🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Et si vous faisiez de ChatGPT votre assistant par défaut sur smartphone ? Cet ajustement pourrait tout changer

05 janvier 2024 à 17h57
10
ChatGPT pour remplacer le Google Assistant ? Tada Images / Shutterstock.com
ChatGPT pour remplacer le Google Assistant ? Tada Images / Shutterstock.com

Parmi les nouvelles technologies les plus importantes de ces dernières années, l'intelligence artificielle fait sans aucun doute partie de celles à bénéficier d'un avenir radieux. Au point tel qu'au fil des années, elle pourrait s'inviter de manière durable dans le quotidien des particuliers. Une nouvelle fonctionnalité présente dans ChatGPT pour Android pourrait d'ailleurs permettre d'en faire son assistant par défaut sur smartphone.

Le chatbot ChatGPT est incontestablement le plus célèbre, l'outil d'OpenAI ayant réussi à s'imposer comme l'un des premiers, et des plus efficaces du marché. Cependant, s'il est un domaine dans lequel l'assistant textuel et vocal est un peu à la traîne à l'heure actuelle, notamment face aux assistants par défaut proposés par Google ou Apple, c'est bel et bien sur smartphone. Cela s'apprête cependant à changer, puisqu'un nouvel élément nous pousse à croire qu'il sera bientôt possible de remplacer Google Assistant par ChatGPT en guise d'assistant par défaut sur Android.

ChatGPT, assistant alternatif pour les smartphones Android ?

Notons qu'il est aujourd'hui d'ores et déjà possible d'utiliser ChatGPT sur un mobile doté d'Android. Cependant, la méthode pour y accéder est pour le moins laborieuse. Il faut en effet se rendre directement sur le site d'Open AI via un navigateur web, ou encore lancer manuellement l'application ChatGPT pour Android afin de poser une question au chatbot. Autrement dit, nous sommes bien loin de l'efficacité et de la rapidité recherchée lorsque l'on souhaite communiquer avec un assistant.

Heureusement, OpenAI semble bel et bien au courant de cet état de fait, et a vraisemblablement prévu d'y remédier dans un futur proche : la dernière version de ChatGPT sur Android a été disséquée par des utilisateurs curieux, et les données tirées du code laissent entendre qu'il devrait bientôt être possible d'en faire son assistant par défaut sous Android.

Ainsi, la version ChatGPT 1.2023.352 sortie le mois passé a pu ajouter une fonction nommée : com.openai.voice.assistant.AssistantActivity. Cette activité, désactivée par défaut, pourrait ainsi permettre de lancer directement l'application lorsque l'on souhaite poser une question, un peu comme n'importe quel autre assistant accessible sur le marché. Comme pour un assistant, une petite fenêtre ne prenant pas tout l'écran devrait ainsi apparaître lorsque l'on souhaite converser avec le chatbot.

ChatGPT est désormais accessible facilement sur Android ©photosince / Shutterstock.com
ChatGPT est désormais accessible facilement sur Android ©photosince / Shutterstock.com

Une fonction déjà accessible sur iPhone 15 Pro & Pro Max (en trifouillant un peu)

L'avantage du bouton Action des iPhone 15 Pro & Pro Max, c'est qu'il est possible d'y allouer l'activité de notre choix. Ce faisant, chaque utilisateur d'un de ces deux iPhone peut d'ores et déjà décider de lier ce bouton au lancement de l'assistant ChatGPT, plutôt que d'avoir accès à Siri. Il est de notoriété commune que l'intelligence artificielle d'OpenAI est à des lieues de celle d'Apple ou même d'Android lorsque l'on parle d'un assistant pour smartphone.

Pour l'heure, ChatGPT pour Android ou iOS n'est donc pas officiellement reconnu comme un assistant, mais ces dernières informations semblent indiquer qu'il devrait l'être dans un futur proche. De quoi générer pas mal de maux de tête auprès des responsables de la technologie chez Apple et Google, qui, on le rappelle, ont également investi beaucoup dans l'intelligence artificielle.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Source : AndroidAuthority

Benoit Bayle

Geekonoclaste permanent, je m'intéresse autant aux jeux vidéo (avec une petite faiblesse particulière pour les JRPG) qu'à l'high-tech. Je cherche à la fois l'originalité et l'inventivité, que ce soit...

Lire d'autres articles

Geekonoclaste permanent, je m'intéresse autant aux jeux vidéo (avec une petite faiblesse particulière pour les JRPG) qu'à l'high-tech. Je cherche à la fois l'originalité et l'inventivité, que ce soit derrière une manette ou à l'écrit sur mon clavier

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

cid1
C’est payant non, cette fonctionnalité ?<br /> Et du côté de Google avec leur assistant dopé à Gemini, vous avez des news ? ou rien pour le moment.
Ezeta
Hum, à mon avis ce sera (dans un premier temps, tant que Google/Apple n’y seront pas obligés) uniquement un accès direct à l’assistant, mais celui-ci n’aura accès à aucune info ni fonction de base du téléphone… si l’assistant n’a pas accès aux informations du smartphone, il ne servira pas à grand chose (impossible de lire/écrire des SMS, ou des rendez-vous, ni ajouter des notes, etc… il pourra juste répondre à des questions générales). Dommage.
TotO
Si ça peut gérer les appels et les SMS indésirables à ma place.
toto1234
Pour rendre ChatGPT complétement compétitif avec Google Assistant, il faudrait pouvoir connecter ChatGPT aux API des principaux constructeurs d’objets connectés (la liste est longue dans l’application Google Home).<br /> «&nbsp;ChatGPT, allume la lumière&nbsp;».<br /> Sachant qu’avec l’abonnement GPT-4, le bot est connecté à Internet, ça serait pratique pour obtenir une actualité précise et je ne verrais alors plus d’intérêt d’utiliser Google Assistant.
arthur6703
Un assistant qui raconte n’importe quoi une fois sur 2 et qui ne peut avoir aucune action sur le téléphone/monde réel (régler une alarme, allumer une lampe …), l’intérêt est plutôt limité.<br /> On verra ce que sonnera Google Assistant avec Bard
pecore
A quant les procès contre Google et surtout Apple afin de les obliger à ouvrir leur système aux assistants tiers pour permettre d’en faire l’assistant par défaut ?<br /> Parce que cela va forcément arriver.
boboss29
Le problème de chat GPT sur Iphone, c’est que ça reste, pour le moment, impossible à lier avec le système. Il ne peut pas lancer de musique, ni rédiger de message et les envoyer, ou encore controler la domotique, etc, tous les petits trucs que sait faire SIRI, aussi imprécis soit-il… Si Apple parvient à proposer une révision de SIRI dopée à une IA comparable à CHAT GPT, ça sera le top. Pour le moment, pour les actions que j’ai cité plus haut, SIRI reste, hélas, indispensable…
Cleindori
Ah ouais ça va TOUT changer.<br /> Protip : absolument pas mdr.
Goodbye
Les IA sur téléphone vont devenir intéressante une fois qu’elle seront effectivement intégré à l’écosystème et au différent API, elle pourrons lancer des commandes complexe sans avoir à formuler une phrase exacte avec des mots clés.<br /> Pour Gemini, c’est prévu pour le Pixel 9 si je dis pas de bêtise (enfin c’est Pixie, mais c’est un dérivé si j’ai bien compris)<br /> Clubic.com – 18 Dec 23<br /> Qu’est-ce que Pixie, l’assistant nouvelle génération que Google veut...<br /> Le travail de Google dans le domaine de l'intelligence artificielle se fera aussi sentir sur ses smartphones !<br />
sandalfo
chatGPT ne peut pas piloter vos app sous android ou iOS. il ne peut donc pas ajouter un rdv sur votre calendrier, mettre une alarme, une note, un rappel, un itineraire, …<br /> tant qu’il en est incapable il ne sera pas au coeur de nos smartphones.
cid1
J’avais complètement oublié Pixie, merci de me le rappeler, tu penses que Pixie seras comme OK Google intégrée à tous les Android, quelle que soit la marque ou bien sera réservée aux Pixels ?
Goodbye
J’en sais rien pour le coup<br /> Mais je ne vois aucun intérêt sur le long terme a réserver cela au smartphone et montre Google.<br /> J’imagine qu’ils aimerait bien vendre Pixie (ou tout simplement Gemini) à d’autre marque de smartphone sous Android, on verra bien.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet