Apple a été "prise au dépourvu" par l'IA, mais veut répliquer avec son propre GPT

22 octobre 2023 à 20h00
29
Tim Cook © Apple
Tim Cook © Apple

Apple a raté le virage de l'IA générative, créant des crispations en interne. L'objectif est maintenant de combler le fossé avec les leaders du secteur.

Toutes les grandes marques de la tech ne parlent plus que d'intelligence artificielle depuis un an. Dans les conférences, les communiqués et le marketing, le terme « IA » revient systématiquement chez tous les acteurs majeurs du secteur… sauf chez Apple.

« Un gros raté »

Dans sa newsletter hebdomadaire Power On, publiée par Bloomberg, Mark Gurman, le journaliste référence quand il est question d'Apple, nous apprend que « l’un des efforts les plus intenses » de la firme américaine actuellement « est sa volonté de répondre à la frénésie de l’IA qui déferle sur l’industrie technologique ».

Si Tim Cook a assuré qu'Apple travaille sur la technologie de l'IA générative depuis des années, la société ne se serait penchée sérieusement sur le sujet qu'à la fin de l'année dernière, lorsque ChatGPT a été annoncé. « Je peux vous dire sans équivoque que les dirigeants d'Apple ont été pris au dépourvu par la soudaine fièvre de l'IA », assure Mark Gurman.

Conséquence, Apple s'efforce aujourd'hui de « rattraper le temps perdu », fait savoir le journaliste. « Il y a beaucoup d'anxiété à ce sujet et c'est considéré comme un gros raté en interne », a commenté une source proche du dossier à Power On.

Tim Cook, keynote 2022 © Apple
Tim Cook, keynote 2022 © Apple

Un modèle de langage et un chatbot maison

Apple a mis au point son propre modèle de langage, baptisé Ajax. Nous ne savons pas s'il s'agit d'un simple nom de code ou s'il sera aussi présenté sous ce nom au grand public. Un chatbot, répondant pour l'instant au nom d'Apple GPT, a également été développé, reposant justement sur le modèle Ajax.

Apple doit désormais déterminer si sa technologie est au moins à la hauteur de celle de ses concurrents. Si ce n'est pas le cas, il faudra l'améliorer avant de l'annoncer et de la lancer auprès du grand public. Reste ensuite à savoir comment Apple l'appliquera concrètement à ses produits pour optimiser l'expérience utilisateur. L'un des premiers axes de travail à ce sujet concernerait des listes de lecture générées automatiquement dans Apple Music.

John Giannandrea et Craig Federighi sont les porteurs de ce projet, épaulés par Eddy Cue, en tête du département des services et logiciels internet chez Apple. Apple aurait alloué environ un milliard de dollars par an à l'initiative.

L'émergence de l'intelligence artificielle comme outil grand public a ouvert de nombreuses possibilités pour tous les producteurs de contenus. Texte, image, son… Cette nouvelle technologie à la mode peut maintenant apporter son assistance dans de très nombreux domaines, et faciliter le travail dans les étapes les plus ingrates de la création. Et avec une offre qui ne cesse de s'accroître, il est important de distinguer quels outils apportent une véritable valeur ajoutée. Histoire de ne pas perdre des heures à essayer tout ce que proposent les pages de résultats de Google !
Lire la suite

Source : Power On

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (29)

F4FEnder
Et comme d’habitude ils diront que c’est une invention Apple et les fanboys crieront "Incroyable, ce sont des génies, personne n’y avait pensé avant.
Caramel34
Ben si c’est un langage créé par Apple alors oui ce sera une invention Apple.
Fatima
Toute les sociétés vont tous s’y mettre avec leurs programmes déguisé pour vendre.<br /> A quand une vrai enquête journalistique dans ce domaine ?<br /> J’ai l’impression que ces dernières années les journalistes ne font que relayer la presse info des multinationales sans aucunes recherche.
AtomosF
En attendant SIRI est absolument incapable de répondre à des requêtes extrêmement simples. C’est une catastrophe. Ils ont 5 à 10 ans de retard là dessus.
Wen84
Bah Siri n’a pas vraiment évolué depuis sa sortie. Le truc c’est que quand c’est sorti, c’était assez impressionnant, mais personne n’y voyait un réel usage.<br /> Perso, j’avoue que chat GPT est super impressionnant et qu’on peut lui trouver masse d’utilité (Synthétisé des données par exemple, il est assez bon pour expliquer facilement certains concepts techniques) et c’est peut etre ça le tournant
Marshall
J’ai bien peur que ce genre de réflexion de « fanboys » n’aient lieu que dans tes fantasmes
Mimi9
Certes mais après en fonction du succès de l’opération cela peut orienter tout le secteur dans un sens ou l’autre cf l’arrivée du premier iPhone…l’iPad, le MacBook Air qui a donné une flopée d’Ultrabook
Pronimo
Pas grave, dans quelques années quand Apple sortira un truc et que tout le monde aura oublié, ce sera une révolution
boboss29200
On peut déjà utiliser chat gpt sur les produits Apple. Le problème c’est avant tout la véracité des informations. Je suis impressionné par chat gpt# mais c’est encore loin d’être fiable, car il te sort beaucoup d’informations erronées en t’affirmant que c’est vrai. Donc c’est encore bien expérimental. Il m’arrive très souvent grâce à l’app raccourcis de l’iphone, de concerver avec chat gpt, via siri. Pour m’amuser. Mais c’est pas encore hyper fluide ni naturel. Mais on y arrive. Le jour où Apple intégrera ça. Ça sera sûrement plus mûre qu’actuellement, et les fan boys, comme tu les appelles, auront sûrement une application de cette fonction, fiable et intégrée parfaitement à l’écosystème.
Bombing_Basta
Super, ils ont lancé la mode du tout collé tout soudé irréparable sans un laboratoire d’ingénierie… Parfaitement ce qu’il fallait pour ce 21 ème siècle de ressources infinies…
Pernel
C’est pas comme si c’était ce qu’il se passait quasiment à chaque fois qu’ils sortent un truc.
Marshall
Leur marketing présente la moindre connerie comme un truc miraculeux, c’est leur job , mais à part les influenceurs ou testeurs YouTube je ne vois personne s’extasier.<br /> Au contraire va voir sur MacRumors par exemple, les lecteurs sont très critiques envers leur bullshit marketing.
Lapoule
Oui mais à chaque fois c’est justifié. Ils ont pas inventé le smartphone n’empêche que y’a un avant et après Apple dans les usages. Idem les tablettes. Idem les lecteurs mp3/4. Un store d’app c’est pas une révolution n’empêche que ça a tout changé.<br /> Pour prendre un exemple concret, je crois que la reconnaissance faciale est présente sur certain smartphone Android depuis au moins 12 ans, n’empêche que aujourd’hui y’a que Apple qui en propose une qui permette vraiment d’authentifier la personne.<br /> Ils ont pas inventé ARM mais les puces A et M ont sans comparaisons possibles les meilleurs perfs en pratique. Microsoft a sortit la RT en 2012 n’empêche que le m1 et Rosetta ont tout changés. Et si le vision est un succès certe Google et Microsoft les auront devancés de très loins, n’empêche que le produit finit et le changement d’usage ça sera eux.<br /> Je rappel qu’un simple airdrop est complètement bluffant et inexistant sur Android. Une fonctionnalité simple, sans écueil technique et utile casimment tous les jours.<br /> J’ai aucun produit Apple et je n’ai jamais vraiment apprécié la marque, je suis tout sauf un fanboy, mais Apple ce sont casimment les seuls qui sortent vraiment un produit finit et pensé pour les usages. La vraie bataille du «&nbsp;GPT&nbsp;» ça va être l’intégration aux outils, Microsoft a Github Co-pilot, office co-pilot et Windows co-pilot. Pour l’instant les tests de Windows co-pilot indique que c’est pas terrible.<br /> Alors ce sont les premiers mais qui aura le premier des logiciels proposant une IA ergonomique et réellement aidante ? On verra, mais pour moi ils sont dans la course.
tfpsly
Lapoule:<br /> Je rappel qu’un simple airdrop est complètement bluffant et inexistant sur Android. Une fonctionnalité simple, sans écueil technique et utile casimment tous les jours.<br /> Donc Android Beam (2011), Nearby Share (2020), ou les alternatives d’autres entreprises comme Snapdrop ou WeTransfer et co n’existent pas…
OliverS
Apple est à la ramasse niveau nouveautés depuis que Jobs nous a quitté. Ils ne font que copier avec au minim 2 ans de retard ce que font les autres.<br /> Et oui comme mentionné plus haut, les fanboys crient au génie quand ça sort chez Apple car parce que cela sort chez Apple c’est forcément mieux fait que chez les autres qui ont minimum 2 ans d’avance…
g-m1n1
Le soucis de Siri, c’est qu’il a très peu évolué depuis sa sortie.<br /> C’était une vrai nouveauté, il se sont fait bouffé par tout le monde depuis.<br /> (C’est sûrement mieux en anglais, mais ils ont les ressources pour avoir un Siri qui fonctionne avec toutes les langues communes)
TotO
Tim Cook est un commercial, juste bon à marger toujours plus, et non un visionnaire tel Steve Jobs, qui avait bien ouvert la voie en rachetant Siri.
cmoileena
Pas besoin d’appli externe sur iphone à installer. C’est deja integré à l’os.
tfpsly
Scoop pour toi : c’est aussi intégré à Android, pas besoin d’app externe<br /> Nearby Share - Wikipedia et avant Android Beam - Wikipedia
JeXxx
Sur Samsung il y a le partage de proximité ou Quick Share qui est de base installé sur le tel.<br /> Puis pour transferer ordinateur il y l’application native à Window «&nbsp;Mobile connecté&nbsp;» qui permet en plus de récupérer les photos/Vidéo, document Office, passer des appels, sms, notification mobile, partage d’écran, lancer des application du téléphone directement sur l’ordinateur etc …
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Oui les Api parfait pour faire croire qu’on sort notre IA…
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Bonjour visionnaire ? Parce qu’il a fait un téléphone qui faisait internet lecteir audio et video et jeux ? Ca existait déjà avant l iphone
cmoileena
oui oui ça existait deja mais c’etait une plaie de s’en servir niveau réactivité et convivialité.<br /> L’ecran capacitif à tout changé et couplé à l’interface simple et intuitive ça n’existait pas non.
TotO
C’est très simpliste comme raisonnement… Enfin, ce n’est pas le sujet.
twist_oliver
Apple a été «&nbsp;prise au dépourvu&nbsp;» par l’IA<br /> Louche… les CPU pour iPhone disposent du neural engine (le machin truc bidule dédié à l’IA) depuis 2017…
MqcdupouletBasquez
En général, quand Apple sort quelque chose, ils font en sorte de le faire «&nbsp;bien&nbsp;».<br /> payer avec sa montre, google le faisait avant mais avec Apple, y’avait des partenariats avec des banques et ça s’est fait «&nbsp;bien&nbsp;» donc oui, ils ont un peu monopolisé la chose.<br /> Quand ils ont sortis leur 1er Iphone, tout existait avant, mais ils l’ont fait «&nbsp;bien&nbsp;».<br /> ça n’a rien à voir avec fanboy, c’est simplement de faire les choses bien et Apple sait y faire, n’en déplaise aux «&nbsp;Haters&nbsp;».<br /> Les live-photos, ça n’a rien de révolutionnaire sur le papier et pourtant au final, ça a tout changé pour beaucoup de gens.<br /> Donc en effet, pour l’IA, on peut raisonnablement penser qu’ils vont faire les choses «&nbsp;bien&nbsp;» et que ça changera beaucoup de choses pour pas mal de monde.
Guillaume1972
Est-il possible de rattraper un retard dans ce domaine? Peut-être en faisant quelque chose de différent. Une IA générative pour tout type de médias?
Lapoule
Je sais pas, tu as essayé ? Tu as essayé air drop et ces solutions ? Je peux t’en citer d’autres, y’a l’ex soft de dell qui faisait ça, racheté par Intel et plein d’autres.<br /> Moi je les utilise effectivement au quotidien. Nearby share qui devrait être un concurrent officiel est une vraie blague, c’est moins puissant, régulièrement disfonctionnel dans la recherche et… Bourré de pubs ??? On dirait les vielles apps Spyware d’il y a quelques années. Et franchement pas de quoi fanfaronner, ça vient de sortir de Bêta, même si c’était aussi bon (et s’en est loin, pose une seule fois la mains sur airdrop), ca reste impressionnant.<br /> Sur Apple en littéralement 2 clicks et sans configs préalable, sans app dédié, tu peux envoyer plusieurs gigas de donnes vers un iPhone ou un Mac. Ça fait des années que je cherche quelque-chose qui simplement s’en approcherait.<br /> Je rappel que la synchro téléphone / pc est à la ramasse elle aussi. La plus poussée c’est Microsoft, il faut régulièrement rafraîchir à la main, pas possible d’envoyer des fichiers, on et accède pas aux actions des notifs.<br /> Bon soyons sérieux s’il te plaît. Je suis pas du tout dans le bashing, encore une fois j’ai rien qui vient d’Apple chez moi, j’ai même des tendances pro Microsoft tu pourra le voir dans mes autres commentaires sur w11, mais un peu d’honnêteté intellectuelle. Une grosse parties des facilités que propose Apple n’existe tout simplement pas en face.
tophr
Rien ne sert d’être le premier, il faut être le meilleur!
Lapoule
Ahah les live photo, j’y pensais justement. Rien de technique la dedans mais c’est juste tellement efficace et pratique. Et malgré tout ce qu’on peut dire et penser de Apple, ça reste la grosse différence. Sur le papier la concurrence étalle des fiches technisues d’appareils photos incroyables avec plein de gros chiffres que la’commun des mortels ne comprend pas (combien de gogo qui ont choisit un téléphone pour le nombre de megapixels…) alors que Live Photo court-circuite tout ça en offrant un moyen simple et élégant d’avoir simplement de belles photos.<br /> C’est vrai qu’Apple pratique des larges démentiels mais il y a un vrai soucis du produit. La seule marque qui selon moi s’en approchait ces dernières années à été Huawei, mais petit coup de frein depuis 3 ans. Microsoft fait de l’excellent boulot mais très brouillon comparé à Apple. Si les Windows Phone avaient marchés on aurait eu une vraie concurrence
nicgrover
Avec quoi vont-ils nourrir leur super IA ? Ils n’auront qu’à piller leurs clients, ceux-ci sont déjà d’accord, la pomme oblige…
tfpsly
Lapoule:<br /> Moi je les utilise effectivement au quotidien. Nearby share qui devrait être un concurrent officiel est une vraie blague, c’est moins puissant, régulièrement disfonctionnel dans la recherche et… Bourré de pubs ???<br /> OK je ne sais pas ce que tu as utilisé, mais ça ne semble pas être le Nearby Share d’Android. Ou alors tu as vérolé ton téléphone à un moment.<br />
Pernel
Oui pour les smartphones ils ont fait progresser le truc, mais pour le reste non. L’app store, c’est pas les premiers, ils ont juste amélioré le truc.<br /> Lapoule:<br /> Pour prendre un exemple concret, je crois que la reconnaissance faciale est présente sur certain smartphone Android depuis au moins 12 ans, n’empêche que aujourd’hui y’a que Apple qui en propose une qui permette vraiment d’authentifier la personne.<br /> Oui, donc ils n’ont pas non plus inventer le truc. Et puis honnêtement, la part de gens qui l’utilise est assez limité.<br /> Lapoule:<br /> Ils ont pas inventé ARM mais les puces A et M ont sans comparaisons possibles les meilleurs perfs en pratique. Microsoft a sortit la RT en 2012 n’empêche que le m1 et Rosetta ont tout changés. Et si le vision est un succès certe Google et Microsoft les auront devancés de très loins, n’empêche que le produit finit et le changement d’usage ça sera eux.<br /> Encore une fois… c’est ce que je dis, ils n’ont pas inventé…<br /> Lapoule:<br /> Je rappel qu’un simple airdrop est complètement bluffant et inexistant sur Android. Une fonctionnalité simple, sans écueil technique et utile casimment tous les jours.<br /> C’est dispo depuis des années…<br /> Qui à fait tout un foin avec le NFC quand les concurrents le faisaient depuis au moins 5 ans ?<br /> Qui a fait un foin avec les montres connecté ?<br /> Des exemples comme ça il y en a plus d’une trentaine.
mrassol
certes, mais ce que tu ne veux pas comprendre, c’est quand ils sortent un truc, c’est fonctionnel. La reconnaissance faciale existait, mais n’était pas fiable ni sécurisé. Ils l’ont fiabilisé. Les montres connectées, pareil, ils ont fiabilisé le truc (je possèdes des montres connectées «&nbsp;utilisables&nbsp;» depuis la moto 360, j’ai eu des peeble avant …). Le paiement sur mobile n’en parlons pas car il n’y a aucun équivalent a Apple Pay - Ni les 2 autres gros que sont Google Wallet et Samsung Pay n’arrivent pas a la cheville, un exemple mon cas : Je suis au crédit agricole et j’ai une carte TR swile : sur ios : les 2 dans apple pay. sur android : pas de CB dans google wallet, pas de TR dans samsung pay. j’en ai aussi plus d’une trentaine dans l’autre sens.
AtomosF
Exact, sur Android, avant qu’Apple introduise FaceID (et sa reconnaissance «&nbsp;en 3D&nbsp;» du visage), on pouvait déverrouiller le téléphone avec une simple photo de la personne.<br /> Ils se sont améliorés depuis.
Pernel
Non, ce que TOI tu ne veux pas comprendre c’est que t’as pas saisi ce dont je parle en fait. Je ne parle pas de la qualité ou non du truc, mais du fait de faire «&nbsp;croire&nbsp;» qu’on a inventé un truc…
Lapoule
Y’a une très grosse différence entre sortir un proof of concept et sortir une version commerciale.<br /> Sur les puces m1 à un moment quand il faut 4 ans à la concurrence pour sortir quelque-chose d’approchant, et encore en rachetant une boîte d’anciens d’Apple, ça reste de la pure innovation bardé de centaines de brevets, bien qu’ils n’aient pas inventé ARM.
MattS32
twist_oliver:<br /> Louche… les CPU pour iPhone disposent du neural engine (le machin truc bidule dédié à l’IA) depuis 2017…<br /> Le NPU, c’est pour faire tourner des petits modèles d’IA en local. C’est suffisant pour bidouiller des photos, y reconnaître des objets, sélectionner la meilleure parmi une série, etc…<br /> Mais c’est loin de pouvoir faire tourner convenablement un modèle de langage comme GPT.<br /> La version «&nbsp;légère&nbsp;» du modèle LLaMA, qui a 20 fois moins de paramètres que GPT 3.5, il faut une 14 Go de RAM dédiée pour tourner en demi précision (le double en simple précision). Et bien sûr toute la puissance de traitement de plusieurs gros GPU si tu veux des temps de réponse acceptables (ou boulot on fait tourner FauxPilot sur un A100, c’est pas fou niveau perfs… Alors que c’est une puce qui est quasi 20 fois plus performantes que le NPU de l’A17.
Lapoule
Alors la mea culpa, sur ce point j’utilisais effectivement la mauvaise appli. Je me suis fait avoir par une fausse appli qui est sortit avant la release officielle en France visiblement
mrassol
c’est du marketing … en plus ils ne disent pas qu’ils inventent, ils disent qu’ils introduisent / révolutionne. c’est les journalistes et nous les commentateurs qui disent qu’ils inventent.
Pernel
Sauf que les autres ne sont pas des POC pour autant, faut pas tout confondre…
Pernel
Ils sous-entendent qu’ils inventent. Ils annoncent des nouveautés qui n’en sont pas.
mrassol
oui des nouveautés sur leurs produits … mais ils ne prétendent pas avoir inventé le copier coller, la reocnnaissance faciale, … c’est nous les lecteurs qui sous entendons qu’ils inventent. Ils ne vont pas prendre le risque commercial, marketing ou legal de sous entendre ou prétendre avoir inventer un truc qu’ils n’ont pas inventé.
Pernel
J’ai pas dit qu’ils prétendaient, mais que c’était sous-entendu…
Bombing_Basta
Euuu depuis très longtemps sur Android, tu peux partager en bluetooth, sans nom marketing, mais ça marche, et c’est interopérable.<br /> Et surtout, depuis le début tu peux connecter ton téléphone au PC en USB, sans soft pour transférer fichiers de tous type, y compris vidéos et musique…<br /> Et pour le wifi, quand j’avais un smartphone Android, suffisait d’utiliser un bon explorateur de fichier, et il permet de partager n’importe-quel fichier en protocole samba avec n’importe-quel autre appareil le prenant en charge (protocole ouvert encore une fois)<br /> Et pas de restriction arbitraire sur un protocole propriétaire qui paradoxalement permet de «&nbsp;airdroper&nbsp;» à tout le monde un faux détournement d’avion à bord d’un appareil, ou un dickpic…<br /> Following the 2022 Beijing Sitong Bridge protest, users in China used AirDrop to distribute similar protest posters and slogans.[18][19] Apple reportedly limited the AirDrop function in China just weeks before 2022 COVID-19 protests in China.[20][21][22] The AirDrop restrictions triggered a hunger strike at Apple’s headquarters.<br /> Bref, apple est champion pour faire des truc closed source et exclusifs à ses appareils, ça c’est une certitude, coucou iMessage par ex, encore un gros fuck à un protocole standard : IMS…
MqcdupouletBasquez
Parce que pour les autres, ils ont demandé l’avis à quelqu’un ?
nicgrover
Là on parle de la pomme et non des autres… Il faut rester dans le sujet autrement c’est du hors sujet.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet