🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Hyperloop : on pensait la techno abandonnée mais l’Inde se lance avec le géant ArcelorMittal

04 janvier 2024 à 17h38
27
Une modélisation de ce à quoi ressemblerait l'Hyperloop © Github
Une modélisation de ce à quoi ressemblerait l'Hyperloop © Github

Grâce à un projet réunissant plusieurs partenaires indiens, la technologie de l'Hyperloop va obtenir une seconde chance.

La fermeture de l'entreprise Hyperloop One, locomotive de la recherche sur cette technologie de transport à haute vitesse, semblait définitivement mettre au rebut le rêve théorisé à une époque par Elon Musk. Mais d'autres personnes y croient encore. Pour les retrouver, il faudra dorénavant se déplacer jusqu'en Inde, où un nouveau projet de développement de ce train à sustentation magnétique voit le jour.

ArcelorMittal à la baguette

C'est un nom bien connu en France qui va maintenant porter les espoirs de l'Hyperloop. Le géant mondial de la sidérurgie ArcelorMittal va en effet collaborer avec ArcelorMittal Nippon Steel India, la start-up TuTr Hyperloop, l'Institut indien de technologie de Madras et des équipes d'étudiants pour faire avancer les techniques de ce train, qui peut théoriquement aller jusqu'à 1200 km/h.

« Cette collaboration rêvée entre le gouvernement, l'université et l'industrie a le potentiel de créer en Inde et pour le monde, une technologie de mobilité de masse efficace, durable et abordable financièrement » s'est félicité le cofondateur de TuTr Hyperloop, Aravind S. Bharadwaj.

Un démonstrateur va voir le jour à Madras

Les partenaires ont ainsi prévu de construire un démonstrateur sur le campus de Thaiyur, dans la banlieue de la ville Madras (Chennai), dans le sud du pays. Il s'agira selon eux de la « première infrastructure de test Hyperloop dans le pays. » Un tube de 400 mètres de longueur va ainsi être réalisé dans les prochains mois, pour y tester des capsules qui pourront aller jusqu'à 200 km/h.

Selon le communiqué fourni par les participants du projet, le démonstrateur sera utilisable « d'ici la fin du premier trimestre 2024 », sans que le montant du projet ne soit dévoilé. Des solutions de transport non seulement de voyageurs, mais aussi dédiées aux marchandises, seront mises à l'essai au sein de cette structure d'étude.

Source : Les Echos

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (27)

JRC
C’est techniquement impossible et hyper énergivore à cette heure.
malak
L’Inde a toujours un hyperloop de retard…
Bilbo
Je n’ai jamais cru en la viabilité économique de cette technologie qui combine champs magnétiques et vide. Par contre, le train à sustentation magnétique comme le Maglev ça oui, bien qu’il faille refaire les voies …
iodir
Et dans 5 ou 10 ans, on nous dira que, finalement, le projet a été abandonné.
Rainforce
Ce que n’a pas dit l’article, c’est que c’est pour aller sur la Lune. #Joke
Maxxi1
Ces pays vont bientôt nous dépasser, du reste c’est déjà fait pour l’Inde, ils sont comme l’Europe au 19 ème siècle, ils croient que c’est possible alors que nous blasés nous ne croyons plus en rien, juste râler manifester et être contre tout progrès !!!
Martin_Penwald
le rêve théorisé à une époque par Elon Musk.<br /> Non. Michel Verne, fils de Jules, avait déjà imaginé la chose en 1888. Et de nombreuses autres personnes l’ont aussi évoqué bien avant la naissance de M. Elon.
Blackalf
Ceci dit, progrès technologiques ou pas, il faudrait déjà avoir envie d’aller vivre en Inde. Ce n’est pas ça qui sortira des centaines de millions d’Indiens de la misère.
Martin_Penwald
Expliquer que ce concept est physiquement tellement coûteux d’un point de vu physique qu’il est irréalisable n’est pas râler. C’est juste être réaliste.<br /> Il faut être ignorant de toute la recherche qui a déjà été faite sur le sujet pour croire que c’est possible.
e_garfield
Comme les avions, les ampoules, les greffes, aller sur la lune, la terre ronde <br /> (même si là, sans découverte annexes majeure… )
Vrootwoot
Y’a moyen de s’hyper louper
gouryell
Je leur souhaite bonne chance, faites nous rêver !!!
malak
C’est réalisable pour un gouvernement qui n’en a que faire des pertes financières directes mais qui veut prouver au monde entier ses capacités technologiques…<br /> Mais dans le cas présent, c’est plus un projet «&nbsp;éducatif&nbsp;» qu’autre chose, avec une mini piste qui ne prouvera strictement rien…
Martin_Penwald
Faux, faux, faux, faux et faux.<br /> Dès qu’on a commencé à se poser la question au vu des nouvelles technologies et méthodes, personne d’un minimum versé dans la science concernée n’a jamais dit que ces choses étaient impossibles, et on sait que la Terre est ronde depuis plus de 2000 ans.<br /> Par contre, maintenir un vide poussé dans un volume gigantesque pendant des jours de façon économique, ça, on SAIT que c’est impossible. Les besoins en énergie dépassent tout ce que le gain aérodynamique pourrait éventuellement apporter.
Martin_Penwald
Même en y mettant des moyens illimités, ça n’est pas possible.<br /> Il n’y aucun moyen qu’un quelconque bidule dans un tube sous vide puisse faire mieux que le JR-Maglev en terme de vitesse, consommation d’énergie ou coûts de construction en étant exploitable commercialement. Maintenir un vide poussé, c’est très difficile, et encore plus si il faut y faire transiter un engin qui doit repasser dans des zones à pression atmosphérique régulièrement.<br /> De plus, plus la vitesse est importante plus la ligne doit être droite. À 1200km/h, ça veut basiquement dire qu’il n’est pas possible de tourner sans que les passagers et passagères ne portent des combinaisons anti-G si on ne veut pas que la majorité fasse des malaises pendant les voyages.
cid1
On va finir par le renommer HyperPoop
e_garfield
Ok <br /> La science, comme le reste n’est pas une vérité immuable, elle évolue, les certitudes d’aujourd’hui (ou d’hier) ne seront pas celles de demain.<br /> C’est justement pour ça que le progrès existe, pk des gens, un jour, ont été là où personne n’allait pk c’était impossible ou trop complexe.
malak
Ah mais je n’ai jamais dis que cela serait viable économiquement, en énergie et sans contraintes ^^<br /> Je ne crois pas du tout à l’Hyperloop comme moyen de transport important.<br /> Je dis juste que c’est techniquement réalisable dans des conditions très précises. Un pays qui voudrait «&nbsp;se la péter&nbsp;», peu importe le coût pourrait le faire, ça serait stupide mais possible.
Martin_Penwald
Tu refuses de comprendre la difficulté du bidule.<br /> Poser un être humain sur Mars par exemple est bien plus simple que de maintenir le vide nécessaire au fonctionnement de l’hyperloose. La physique a des limites infranchissables ; on peut raisonnablement envisager d’avoir des trains maglev qui circulent à 700 voire 800 km/h sous atmosphère standard, mais ajouter un tube sous vide ne va rien changer à ça.<br /> L’énergie nécessaire à la création et à l’entretien de ce vide DOIT venir de quelque part, ce n’est pas magique.
e_garfield
Merci de me prendre pour un débile <br /> De 1. je le redis, je crois pas vraiment en ce truc<br /> 2. Ca sert à rien de prolonger le débat, mais tu expliques que ça va consommer énormément (entres autres problèmes, ajustement, sas, …). OK, mais ce n’est pas physiquement impossible comme tu prétends
Martin_Penwald
e_garfield:<br /> OK, mais ce n’est pas physiquement impossible comme tu prétends<br /> Et OÙ ai-je prétendu ça ? Relis bien avant de répondre.
e_garfield
Restons tranquille, ça va bien se passer.<br /> "ce concept est physiquement tellement coûteux d’un point de vu physique qu’il est irréalisable "<br /> En relisant 10 fois, c’est pas tout à fait ça en effet, mais ça manquait de ponctuation à minima
Martin_Penwald
Voilà, ça n’est pas ça du tout. Le mot ”physiquement” est en trop parce que j’ai reformulé la phrase et oublié de le virer, mais ça ne change rien. Ce concept est tellement coûteux d’un point de vu physique qu’il est irréalisable.<br /> Tiens, pourquoi ne pas construire des avions de ligne supersoniques ?<br /> Ils n’ont pas besoin d’une infrastructure extrêmement coûteuse pour le déplacement comme un tube ou des rails et on pourrait imaginer les faire monter à des vitesses proches des 2000 km/h. Sachant qu’en altitude, l’air est raréfié donc moins de résistance au mouvement sans avoir besoin de pompes à vide.<br /> Mieux, on pourrait imaginer envoyer des fusées en tir parabolique pour atteindre n’importe quel point du globe en moins de 2 ou 3 heures. Le vide est encore plus poussé à très haute altitude, pas besoin de s’ennuyer à faire ça dans un tube au sol.
Highmac
On voit, en France les sociétés (américaine et canadienne) qui ont travaillé sur cette technologie avec des fonds publics : elles ont coulé avec nos sous.
StephaneGotcha
L’inde a de l’argent à perdre. C’est cool, pour une fois que c’est pas la France …
Peutch
rouler à 1000km/h est possible mais avec un coût énergétique considérable ! Si l’on réduit les pertes du aux frottements il faudra utiliser une autre forme d’énergie pour maintenir le vide et le système cryo pour les aimants. On a bien montrer qu’un avion de ligne volait plus vite qu’un avion de chasse mais à quel prix…
keyplus
400 metres lol meme une voiture électrique à plus d’autonomie
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet