Encore reporté, l'iPad pliant finira-t-il par arriver chez Apple ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
24 juillet 2023 à 14h15
4
© NYC Russ / Shutterstock
© NYC Russ / Shutterstock

Le verrons-nous un jour ? D'après l'un des cadres de Samsung Display chargé du développement d'écrans pliants destinés entre autres à Apple, la firme aurait à nouveau reporté son projet d'iPad/MacBook pliant. Un projet dont nous entendons pourtant parler depuis plusieurs années.

Apple serait confronté à des difficultés importantes dans le développement de son projet de produit hybride destiné à brouiller les lignes entre l'iPad et le MacBook. Doté d'un écran pliant de 20 pouces, l'appareil devait arriver en 2025 ou 2026 selon certaines rumeurs… mais l'on apprend cette semaine qu'en raison de « problème de fiabilité » avec les écrans pliants actuels, la firme pourrait reporter le lancement de ce nouveau produit.

Échos d'un développement compliqué

C'est en tout cas ce que laissent entendre les propos de Baek Seung-in, directeur général de Samsung Display, qui expliquait récemment, à l'occasion d'un salon industriel sud-coréen, que si les améliorations apportées à la fiabilité des écrans pliants étaient notables, ces derniers étaient encore confrontés à des problèmes de conception importants face aux écrans conventionnels, et donc non pliants. Un point qui pousserait Apple à temporiser.

L'intéressé indique notamment que « de nombreuses entreprises » souhaiteraient transformer le form-factor de leurs ordinateurs portables pour les faire transitionner du format écran + clavier que l'on connaît actuellement, à un nouveau design reposant sur un écran pliant géant. Si Baek Seung-in se garde bien de mentionner Apple, c'est pourtant bien ce que la firme voudrait faire… ce qui lui permettrait d'aboutir à un iPad « XXL » se pliant en deux pour le transport et à 90 degrés pour former un MacBook, le tout en fonction des besoins. Un concept qui n'est pas sans rappeler certains produits déjà lancés, comme l'étonnant ASUS Zenbook 17 Fold OLED.

iPhone pliant concept © Canoospy
iPhone pliant concept © Canoospy

Apple ne lâcherait pas l'affaire pour autant…

Comme le souligne Neowin, Apple attendrait le moment opportun pour adopter des écrans pliants réellement aboutis, et vraisemblablement aussi fiables que les écrans conventionnels. D'après certains analystes, Apple patienterait ainsi jusqu'à la pleine maturité de cette technologie avant de lancer un premier produit pliant. Cette approche correspondrait, en effet, à l'attitude habituelle d'Apple qui préfère souvent attendre qu'une nouvelle technologie ait suffisamment progressé pour l'employer sur ses propres produits.

Comprenez que la prévision d'un iPad/MacBook pliant en 2025 ou 2026 pourrait ne pas se réaliser aussi vite que prévu, mais qu'Apple ne lâchera pas le morceau pour autant. On sait d'ailleurs que la firme continue de travailler sur ce projet, et qu'elle dépose régulièrement des demandes de brevets allant dans ce sens.

Source : Neowin

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

pocketalex
Oui enfin on est pas pressé non plus<br /> On est jamais pressé d’avoir un truc inutile
Bidouille
Qu’ils prennent leur temps car connaissant le prix du SAV Apple, ça devrait coûter très cher si l’écran a été plié trop de fois et se met à genoux.
mcbenny
Les touches d’un clavier physique c’est bien aussi, le clavier virtuel c’est cool mais la sensation en conditions de productivité, c’est pas top…
wackyseb
Pourquoi être pressé ?<br /> Globalement je ne suis pas certain qu’on attende de tablette pliante.<br /> Perso je n’en veux pas. C’est trop gros, c’est fragile, l’écran est déformé au milieu.<br /> Vraiment non merci à tout les écrans pliables.<br /> J’ai toujours dit non aux incurvé, à la technologie 3D et mon dernier combat : contre le pliable.<br /> Mais pas contre l’enroulable. Là il y a matière à faire de bonnes choses
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet