Un nouvel iPad Air va arriver ! Avec de l'Apple M2 ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
17 juillet 2023 à 18h00
3
© Framesira / Shutterstock.com
© Framesira / Shutterstock.com

Apple n'en finit pas de booster son iPad Air… et cela ne semble pas près de s'arrêter. D'après Mark Gurman, le géant de Cupertino travaillerait actuellement sur une nouvelle version de son ardoise milieu de gamme et pourrait y ajouter rien de moins qu'une puce M2.

Actuellement équipé d'une vaillante puce M1, l'iPad Air serait en passe d'être actualisé. En parallèle de ses prédictions concernant l'arrivée de nouveaux iMac et MacBook sous processeur Apple M3, Mark Gurman estime que la firme pourrait prochainement lancer une nouvelle mouture de son iPad Air, avec à la clé une belle montée en gamme côté spécifications.

Vers une puce M2 dans l'Air ?

Compte tenu de la configuration du modèle actuel, lancé l'année dernière, la seule véritable amélioration possible sur l'iPad Air serait une migration vers la puce M2 qui équipe actuellement les MacBook Air et que l'on devrait aussi trouver à bord de l'Apple Vision Pro. Notons toutefois que Mark Gurman ne s'avance pas tellement sur ce terrain. Le journaliste de Bloomberg, souvent bien informé, se contente plutôt d'évoquer la possibilité d'un lancement de ce nouveau modèle cet automne. Bien qu'assez logique, l'installation d'une puce M2 à bord de ce nouveau modèle est donc à prendre avec des pincettes.

« Pour ceux qui s'interrogent sur l'iPad (un autre produit qui est généralement rafraîchi en octobre), je ne m'attendrais pas à des mises à jour majeures avant l'arrivée, l'année prochaine, des iPad Pro M3 dotés d'écrans OLED. Mais un modèle d'iPad Air améliorant ses spécifications est également en cours de développement », explique Mark Gurman.

© NYC Russ / Shutterstock
© NYC Russ / Shutterstock

L'iPad Pro conserverait un avantage majeur

Sur le plan technique, ce nouvel iPad Air conserverait quoi qu'il en soit son écran LCD IPS « Liquid Retina » de 10,9 pouces et ferait toujours sans affichage ProMotion. On y trouverait par ailleurs 8 Go de mémoire vive « seulement », faisant ainsi de ce modèle un produit milieu de gamme puissant… mais toujours un bon cran derrière l'iPad Pro, notamment en matière d'affichage.

Déjà doté d'une puce M2, l'iPad Pro est en effet équipé d'une dalle Mini-LED (dans le cas du modèle 12,9 pouces) profitant de la technologie ProMotion pour osciller de manière dynamique entre 24 et 120 Hz en fonction des usages. L'iPad Air resterait pour sa part bloqué à 60 Hz.

Notons enfin que, toujours selon Mark Gurman, l'iPad Pro passerait à des écrans OLED, mais seulement à compter de 2024.

Source : Wccftech

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

info01
J’ai un iPad Pro 2021, mais je l’utilise très rarement!<br /> Pourquoi? simplement a cause de l’iPadOS qui est simplement une horreur pour travailler…<br /> Apple devrait vraiment installer un MacOS (lite ou pas) à la place, pour moi un iPad PRO ca devrait etre l’équivalent d’une Microsoft Surface Pro, càd les avantages et appli/stylet de la tablette avec l’OS d’un PC portable.<br /> J’espère qu’il passeront le cap un jour… en attendant je ne sais pas si je vais encore garder mon iPad Pro longtemps…
kromblaster
Assez d’accord , vraiment frustrant d’avoir du hardware de MacBook avec un os de téléphone…
alsaco67
Cela m’évite d’écrire la même chose, merci.<br /> J’ai un iPad Pro 12,9 et je n’attends pas davantage de puissance qui ne sert à rien au quotidien mais un OS digne d’un « pro » et donc, une déclinaison sérieuse de MacOS.<br /> Apple peut le faire, ou a minima un double boot, ils ne veulent tout simplement pas afin que l’on continue à acheter Mac + iPad et non un appareil polyvalent<br /> Apple se dit verte mais uniquement si cela n’entraine pas une diminution des ventes …<br /> Ils pourraient mettre un M17 dans leur iPad, l’expérience utilisateur n’en serait pas améliorée. Cela ne devrait plus être un argument de vente ni d’ailleurs un news qui fait les gros titres…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet