🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Les déchets des égoûts transformés en kérosène ? C'est possible, et ça pourrait bien arriver dans votre avion !

02 janvier 2024 à 18h21
10
Un avion volant au-dessus de montagnes © MFS 2020 / Camille Coirault pour Clubic.com
Un avion volant au-dessus de montagnes © MFS 2020 / Camille Coirault pour Clubic.com

Une entreprise du Royaume-Uni annonce être capable de faire du carburant pour avion à partir… de déchets humains.

Alors que le monde entier veut réduire les émissions de gaz à effet de serre, la question de l'avenir de l'aviation se pose de plus en plus. Comment continuer à faire voler des avions quand on veut atteindre la neutralité carbone ? Si certains depuis plusieurs années planchent sur des avions électriques, d'autres, comme la société Firefly Green Fuels, prennent des chemins plus étonnants, avec le développement de nouveaux types de carburant.

Une empreinte carbone extrêmement basse

Firefly Green Fuels pourrait bien être à l'aube d'une grande avancée. L'entreprise britannique, qui avait reçu en 2021 une dotation de 2 millions de livres de la part du département du Transport, annonce avoir mis au point un carburant pour avion fait à partir des déchets humains rejetés dans les égouts.

Utilisant un procédé connu sous le nom de liquéfaction hydrothermale, elle utilise les eaux usées récoltées directement auprès de compagnies de traitement des eaux, pour les transformer en pétrole brut. Une méthode qui marcherait, selon les tests menés par des régulateurs indépendants. Ces derniers affirment en effet que le produit de synthèse de Firefly Green Fuels serait quasiment similaire au kérosène standard Jet A-1. Cerise sur le gâteau, d'après la BBC, il aurait en plus une empreinte carbone 90% plus basse que le kérosène !

Une révolution à venir pour l'aviation ? © Ross Parmly / Unsplash
Une révolution à venir pour l'aviation ? © Ross Parmly / Unsplash

Des essais prévus à l'horizon 2028

Autant dire que la société est maintenant pressée de passer à la phase commerciale. Elle a ainsi déjà mis en place un partenariat avec la compagnie de transport aérien low cost Wizz Air, qui assure des vols à travers l'Europe, pour la fournir à l'avenir avec ce carburant de nouvelle génération. Les premiers vols de ce type sont prévus pour 2028, soit dans un peu moins de cinq ans.

En plus d'être évidemment plus écologique, le carburant de Firefly Green Fuels serait tout simplement inépuisable, contrairement aux hydrocarbures. Car comme le rappelle, le patron de la boîte James Hygate, les déchets d'origine humaine sont un « une matière première abondante et bon marché [qui] ne s'épuisera jamais ». L'avenir serait-il dans les toilettes ?

Source : Engadget

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

PPano
Il y a une erreur subtil dans « le carburant de Firefly Green Fuels », traduire le carburant de MacFly Green Fuels… lol
PEPSIMAX
On peut faire du gaz aussi de manière illimitée. Et renouvelable.
MattS32
Renouvelable, oui. Illimité, non. La biomasse disponible est loin de l’être, et ce qui est utilisable pour produire du gaz ne permet que de couvrir une toute petite fraction des besoins… La capacité de méthanisation maximale de la France est estimée à 140 TWh par an, c’est entre 1/4 et 1/3 de la consommation annuelle de gaz…<br /> C’est d’ailleurs pareil pour tous les biocarburants, qu’ils soient à base de plantes ou de déchets, c’est très très loin de pouvoir couvrir les besoins qui sont actuellement couverts par les combustibles fossiles.<br /> EDIT : en creusant un peu, une étude de l’ADEME indique que pour le gaz on pourrait y arriver en développant la pyrogazéification, en complément de la méthanisation. Mais ça implique non seulement de mobiliser TOUTE la biomasse non utilisée actuellement (donc ça ne peut se faire que si dans le même temps on augmente pas la production de biocarburants liquides), mais aussi d’y consacrer plus de 200 TWh d’électricité par an (pour du stockage à long terme), et ces TWh aujourd’hui on ne les a pas encore, il faudra mettre les bouchées double sur le parc de production électrique pour les avoir.
Martin_Penwald
Une méthode qui marcherait<br /> Des méthodes qui marchent, on en a des tonnes. Par contre, est-ce qu’elles sont commercialement rentables, c’est une autre affaire.
Belgarath
C’est bizarre, cela me fait penser à un reportage qui est passé dans les journaux télévisés, dans les années 70, au moment de la crise du pétrole, un type prétendait, sérieux comme un pape, faire rouler une voiture à l’eau. <br /> (Et ce n’était pas un 1ᵉʳ avril)
PEPSIMAX
Oui et puis désormais les déchets, la biomasse est convoitée par les grands groupes pour faire du gaz entre autres, mais cela parait exact que la production de biocarburants sera limitée, forcément.
pecore
J’avais vu un reportage similaire, mais c’était dans les années 90.<br /> Moi ça me fait surtout penser à Mad Max 3, avec l’histoire du méthane produit à partir de la fiente de porc.
pecore
Ça parait super comme idée, sur le papier : on élimine les déjections tout en les transformant en quelque chose d’utile et qui serait, en plus, écoresponsable. Que demander de plus.<br /> Mais comme à chaque fois, lorsque ça a l’air trop beau pour être vrai, c’est que ça ne l’est probablement pas.
MattS32
La différence est que là on a une explication scientifique valable. Pas pour la voiture à eau.
keyplus
bof moi je fais deja pipi dans le réservoir de ma voiture et ca marche bien🤗
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet