🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Airbus ne veut pas se brûler les ailes, mais il en veut de nouvelles, et pliables s'il vous plaît !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
05 juillet 2023 à 08h30
9
L'une des ailes d'un A320neo © Airbus
L'une des ailes d'un A320neo © Airbus

L'avionneur européen Airbus poursuit sa course technologique contre son concurrent américain Boeing, en travaillant sur une nouvelle génération d'ailes pliables.

Le rendez-vous était pris dans le sud-ouest de l'Angleterre ce mardi 4 juillet, où le ministre britannique de l'Industrie, Nusrat Ghani, a inauguré une nouvelle usine du groupe Airbus. Cette place forte est destinée à créer les ailes du futur, celles qui équiperont les appareils qui succèderont à la série A320, la plus vendue à ce jour, de l'entreprise basée à Blagnac. La féroce concurrence que Boeing lui livre pousse l'avionneur à trouver une alternative moins coûteuse et plus audacieuse d'un point de vue technologique.

Airbus veut des ailes plus durables

Airbus va donc s'affairer à concevoir des ailes d'avion plus légères, plus longues et plus minces, « pour générer encore plus de portance et d'efficacité ». La particularité des pièces est qu'elles devraient être pliables, ce qui permettrait d'économiser jusqu'à 10 % de carburant par vol, pour davantage coller à une aviation plus verte et moins impactante sur l'environnement.

Ces ailes, dont Airbus aura besoin pour sa prochaine génération d'avions, devront être fabriquées à partir de matériaux légers. Aujourd'hui, les ailes des Airbus A320, A321, et du Boeing 737 sont en aluminium. Demain, elles pourraient être en carbone. Elles ne pourront ainsi pas stocker de carburant, comme c'est le cas avec les ailes qui circulent aujourd'hui dans les airs. En attendant, le géant européen ne lésinerait pas sur les moyens pour ses ailes du futur, en dépensant des centaines de millions d'euros.

L'entreprise travaille déjà sur les dix, quinze voire vingt prochaines années, expliquant que ses futurs avions, qui devront faire la part belle à l'hydrogène au détriment du kérosène, ne seront plus conçus de la même manière. Le successeur de l'A320, qui devrait toujours être monocouloir, est espéré entre 2035 et 2040. Avec un appareil qui devra embarquer de grands réservoirs cryogéniques, dans lesquels sera stocké l'hydrogène. Il est fort probable que ces réservoirs prennent place à l'intérieur du fuselage.

© Airbus
© Airbus

Des ailes prometteuses, mais quelques obstacles à surmonter

Tout cela ouvre donc le champ des possibilités pour concevoir des ailes enfin plus fines et plus légères, comme le souhaite Airbus. « Si le carburant n'est plus stocké dans les ailes, nous devons repenser la taille, la façon de contrebalancer la charge et un certain nombre d'autres facteurs », explique le fabriquant.

Un problème majeur se pose aujourd'hui. Les composites coûtent plus cher à produire, en tout cas en 2023. Et rentabiliser le tout sur des appareils à la capacité limitée risque d'être bien plus compliqué, surtout que des doutes sur le rythme de production subsistent. Airbus discute donc avec une poignée de fournisseurs pour essayer de faire tomber les coûts, afin de produire plus efficacement les pièces requises.

Ces ailes à pointe rétractable, qui pourraient être capables de réduire les turbulences de façon autonome, nécessitent un procédé de fabrication différent, et pour le moment, Airbus n'a pas encore trouvé la bonne formule. Quoi qu'il en soit, ces nouvelles ailes (ainsi que les nouveaux moteurs) ne devraient pas équiper les appareils avant 2030.

Sources : Reuters, Airbus

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

fredolabecane
Magnifique bombes a Hydrogène si ça tombe…intérêt d’avoir des réservoirs méga-blindés!
Loposo
Sauf si on stock en hydrogène solide, une techno qui existe et marche,<br /> https://www.celluleenergie.cnrs.fr/tag/stockage-hydrogene-solide/
Ccts
Le kérosène est déjà extrêmement inflammable. Un avion qui tombe réservoir plein c’est déjà pas beau à voir. Pas beaucoup plus de risque avec de l’hydrogène pour les avions. Ce n’est pas pareil si on parle de voitures. Elles ont beaucoup plus d’accident, quelque fois dans des zones confinées comme les parkings. Ici l’hydrogène sous pression peut faire de très gros dégâts.
info01
Un avion rempli de kérosène quand il tombe il se transforme aussi en magnifique bombe… Ou en beaux missiles lors du 11 septembre…<br /> Donc bon…
MHC
Sympa les ailes pliables, ça permettra de multiplier les gates dans les aéroports car les avions seront beaucoup moins larges les ailes repliées.
TAURUS31
Enfin pour l’instant ce n’est que de la théorie sur papier
spacegonzo
« Demain, elles pourraient être en carbone. Elles ne pourront ainsi pas stocker de carburant »<br /> Il n’y a pas de rapport entre le recours au carbone et le stockage de carburant. La moitié de la gamme commerciale d’Airbus (A350 et A220) a des ailes en fibre de carbone, et ces ailes stockent le carburant.
xryl
Je pense que le fait que les ailes soient déformables (en vol) empêche d’y mettre des réservoirs cryogéniques qui eux, ne doivent absolument pas subir de déformation. Enfin, c’est assez approximatif comme article de toute façon.
a-snowboard
C’est sur qu’un article de ce type sur un site dédié à la « tech » ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet