🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Google a testé une IA très efficace pour s'attaquer au bilan climatique de l'aviation !

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
17 août 2023 à 14h30
15
Les contrails, c'est bientôt fini ? Crédits Airbus
Les contrails, c'est bientôt fini ? Crédits Airbus

En menant une expérimentation, Google et American Airlines ont réussi à adapter les vols pour réduire de plus de moitié les traînées de condensation des avions de ligne. Des prédictions en fonction de la météo qui pourraient améliorer à terme jusqu’à 35 % du bilan climatique global de l’aviation !

Cet essai pourrait être étendu dans les mois et années à venir.

Les traînées ont un impact

Les conspirationnistes les appellent à tort des « chemtrails », tandis que ceux qui ont un peu de bon sens ou qui ont étudié la physique savent que les contrails sont des traînées de condensation générées par les avions dans certaines conditions d’hygrométrie et de température. En effet, ce sont les gaz issus de la combustion des moteurs à réaction et les suies qui s’agrègent aux particules d’eau et forment des cristaux et des gouttelettes… qui finissent par former un « cirrus homogenitus », un nuage qui suit la trajectoire de l’avion.

Et ces traînées de condensation, compte tenu du nombre de vol quotidiens, ne sont pas si inoffensives : selon Google qui cite le 6e rapport d’évaluation du GIEC, ils sont responsables de 35,3 % de l’impact de l’aviation sur le réchauffement climatique. Ces nuages à haute altitude piègent la chaleur et augmentent l’effet de serre. Il s’agit toutefois d’un effet radiatif à court terme, dont les conséquences sont bien moins durables que les émissions de CO2… Mais d’un effet qui peut être contré facilement, en évitant au maximum les vols dans les zones où les conditions de formation des traînées de condensation (contrails) sont réunies. Google a testé ces changements de plans de vol avec American Airlines, et c’est une réussite.

Quand Google IA vient à la rescousse

L’expérimentation s’est déroulée en deux temps. La première a consisté à identifier, sur les cartes météorologiques en constante évolution, les zones propices aux formations de contrails. Pour cela, des pilotes et des experts climaticiens ont participé à former une IA par apprentissage de différentes situations à l’aide de cartes et de relevés, en particulier avec des cartes générées par imagerie satellite.

Une fois l'entraînement terminé et fiabilisé (ce qui prend du temps), cette IA a été intégrée à des tablettes que les pilotes de soixante-dix vols d’American Airlines ont emmené avec eux, sur une période de six mois. Au cours de leur vol, les trajectoires ont été sensiblement ajustées pour éviter les zones détectées par l’IA et révélées par leurs tablettes… Après quoi un bilan également mené par des images satellite a évalué l’efficacité sur la formation de traînées de condensation. Le bilan est très positif puisque le nombre de contrails a baissé de 54 % sur ces vols !

Une action assez économique…

Reste à savoir si éviter les traînées de condensation coûte cher en carburant, car il ne s’agirait pas de compenser les contrails avec plus de CO2 issu du changement de trajectoire ! Selon l’étude, éviter les zones coûte environ 2 % de carburant supplémentaire, ce qui, à l’échelle d’une flotte complète, se traduit par 0.3 % de carburant utilisé en plus (en effet, tous les vols ne sont pas concernés par les traînées). Google en conclut même qu’il s’agirait de l’une des solutions les plus économiques pour faire baisser le bilan climatique global de l’aviation !

Les modèles à venir seront adaptés aux mesures issues d’autres satellites (comme par exemple les MTG européens, ou les Himawari japonais) pour disposer dans un avenir proche de cartes améliorées avec une prédiction globale des zones sujettes aux traînées de condensation.

Eric Bottlaender

Spécialiste espace

Spécialiste espace

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser v...

Lire d'autres articles

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser vos questions !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

NiCO
Ce projet est un bel espoir, à court terme, de diminuer significativement l’impact climatique de l’aviation. La vidéo de Google (bien montée, et mise en musique) fait vraiment envie.
serged
C’est plutôt du «&nbsp;greenwasihng&nbsp;»… :<br /> Les vendeurs d’avions se dédouanent à peu de frais, ainsi que Google.
Nmut
C’est probablement du green washing (de la comm quoi) mais cela a un impact vraiment significatif.<br /> Je travaille depuis dix ans sur un outil de rationalisation et de simulation du trafic aérien. Et je peux te dire que l’économie de CO2 se monte en milliers de tonnes par an, sans compter les gains sur la pollution et les délais, les avancées sur les contrails (nous aussi on y travaille), on fait aussi la chasse aux tricheurs (principalement les compagnies qui font du tanking). Bien sûr, pour les compagnies on peut considérer ça comme du green washing, mais ça a vraiment un très gros impact!
lightness
Wouah mélanger chemtrails et contrails en revanche je sais pas si c’est con-spira-plotisme mais en revanche c’est de l’«&nbsp;embrouillisme&nbsp;» par excellence : contrails : trainées par condensation et chemtrails : trainées par produit chimique utilisé dans certains avions, après ça serait conspirationiste de dire que les trainées se font sur la terre entière et en masse car il faudrait alors une resource inépuisable de produit chimique. En revanche il est connu peu importe la nature des trainées que cela impact sur la formation des nuages, l’état des sol, la température ressentie, les problèmes de peau, la qualité de l’eau. Cela n’a rien à voir avec les «&nbsp;les sables du sahara&nbsp;» rouge et jaune.
ebottlaender
Justement, je ne vais pas mettre de lien pour ne pas aller leur faire de la publicité, mais il y a une grande frange d’idiots qui ne font aucun distingo entre contrails et chemtrails, et qui pensent que les «&nbsp;gouvernements&nbsp;» ou le deep state (que sais-je) balancent des produits chimiques pour contrôler la population, et que ce sont ces traces que l’on voit dans le ciel.<br /> Ca ne vole pas bien haut, c’est pour ça que je ne les mentionne pas au-delà de la petite phrase d’intro de l’article.
Caramel34
Je n’arrive pas à comprendre certains commentaires, quand on fait rien on se plaint, quand on fait quelque chose c’est du greenwashing, bref…<br /> Ceci dit, ça a été expérimenté avec une seule compagnie et un nombre de vols restreint.<br /> Ca risque d’être plus compliqué à gérer avec des dizaines de compagnies et des centaines de vols, non ?
juju251
Caramel34:<br /> Je n’arrive pas à comprendre certains commentaires, quand on fait rien on se plaint, quand on fait quelque chose c’est du greenwashing<br /> Ah, mais c’est normal : C’est français. <br /> Caramel34:<br /> Ca risque d’être plus compliqué à gérer avec des dizaines de compagnies et des centaines de vols, non ?<br /> Sans doute.
Blackalf
Caramel34:<br /> Je n’arrive pas à comprendre certains commentaires, quand on fait rien on se plaint, quand on fait quelque chose c’est du greenwashing, bref…<br /> C’est parce que beaucoup de gens ne sont capables de réfléchir que de manière binaire, oui/non, pour/contre, blanc/noir et basculer d’un extrême à l’autre sans aucune nuance ni graduation.
Nmut
Caramel34:<br /> Ca risque d’être plus compliqué à gérer avec des dizaines de compagnies et des centaines de vols, non ?<br /> Pas vraiment. La FAA, Eurocontrol ou tout autre organisation de gestion du trafic aérien, voir chaque service de navigation aérienne national, peut intégrer des règles qui seront obligatoirement appliquées par toutes les compagnies. En association avec des règles économisant du carburant, zones free routes ou réduction des délais dus au contrôle aérien par exemple, ça passera sans problème car en plus les compagnies y seront gagnantes financièrement.
okololo
Quel que soit l’effet de la suppression des contrails, cela ne supprime pas la consommation d’énergie nécessaire à arracher plusieurs dizaines de tonnes de l’attraction terrestre (et tout ce qui va avec).
philouze
Les contrails seraient responsables de 50% de l’effet GES des avions.<br /> donc éliminer les contrails, c’est gagner 50%.<br /> c’est loin d’être du greenwashing, faut pas sortir cette carte à chaque avancée, sinon ce sera le meilleur joker à l’immobilisme.
JulienBache
Encore un super article Éric! Avec les commentaires qui suivent tes blagues c’est un deuxième plaisir à lire. Par contre en septembre 2001 ils ont cloué pas mal d’avions au sol aux US et le résultat a surtout été une élévation des températures ressenties au sol car l’albedo avait diminué sans ces traînées… Je suis un peu sceptique du coup.
Nmut
Tu as la réponse dans ta phrase: «&nbsp;température ressentie&nbsp;».<br /> En fait, la journée, la quantité d’énergie reçue au est très légèrement diminuée, mais l’effet de serre est important, surtout la nuit. Et il ne faut pas considérer que les contrails en eux-mêmes, c’est l’effet d’ensemencement (avec l’association aux particules émises) qui a un effet global négatif avec une couverture nuageuse plus importante.
gothax
Merci Éric pour l’article<br /> Quant aux «&nbsp;chemtrails&nbsp;» y a un film qui débute ainsi non ? Ou je confonds avec le transperceneige ou un truc comme ça ?
alsaco67
Il est plus facile de montrer du doigt l’aviation que de se remettre tous en questions individuellement et cesser de consommer à outrance sans besoin…<br /> Que deviendraient les sites internet (TOUS) qui vivent de la publicité visant à engendrer de la consommation de biens et donc à produire du CO2…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet