🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Une chaîne américaine utilisera désormais des présentateurs générés par IA

20 décembre 2023 à 15h22
8
© Shutterstock
© Shutterstock

Pour beaucoup, le développement de l'intelligence artificielle pose un véritable risque dans la diffusion de désinformation, qu'il faut tenter d'endiguer.

Mais pas pour les dirigeants de Channel 1, une start-up américaine qui espère bien en faire son fonds de commerce. Son objectif en effet est de mimiquer les chaînes d'information traditionnelles, mais avec un twist : les présentateurs sont générés par IA, tout comme certains des extraits vidéos qu'ils commentent. Avec pour objectif final de personnaliser au maximum l'information pour chaque utilisateur.

Des présentateurs générés par IA

Le 12 décembre dernier, la start-up Channel 1 poste un trailer d'une vingtaine de minutes sur X.com. On y voit une variété de présentateurs enthousiastes à propos de leur futur à l'écran : un futur dans lequel ils présenteront l'actualité en continu, tout en étant parfaitement clairs sur le fait que les contenus sont entièrement générés par IA. La pratique n'est d'ailleurs pas nouvelle, les extraits vidéos générés par IA pour imiter des chaînes d'informations en continu étant une technique désormais courante de diffusion de la désinformation.

Et d'ailleurs, la start-up insiste sur le fait qu'elle ne diffusera pas de désinformation, les sujets abordés étant originaires de « sources dignes de confiance ». L'éthique journalistique est cependant, au minimum, égratignée, car Channel 1 explique que si elle utilisera de véritables extraits vidéos pour illustrer ses sujets, elle n'hésiterait pas à non plus à en générer pour avoir des images de « là où les caméras n'ont pas pu aller ». Enfin, elle ne s'interdit pas non plus de modifier de véritables images par IA, mais tient à rassurer : quand tel sera le cas, une mention explicite apparaîtra à l'écran.

Personnaliser l'information

L'ambition de Channel 1, c'est que chacun puisse bénéficier de son propre étrange flux d'information, créé et personnalisé pour lui. Sa version initiale, disponible sur X.com et sur d'autres plateformes de streaming, ne devrait séparer les flux qu'en fonction des langages et des régions, mais l'objectif est, à terme, de créer une application pour que tout un chacun puisse profiter du mariage entre algorithme de recommandation et intelligence artificielle en tant que source d'information.

L'IA pourrait créer des contenus personnalisés 24h/24 © bump23 / Shutterstock
L'IA pourrait créer des contenus personnalisés 24h/24 © bump23 / Shutterstock

Il faut préciser que la start-up avance que les informations qu'elle relaie sont vérifiées en permanence par des humains avant de passer à « l'antenne ». Mais si Channel 1 arrive un jour à sa forme finale de contenus personnalisés 24h/24 pour des publics différents tout autour du monde, cela semble peu probable.

L'émergence de l'intelligence artificielle comme outil grand public a ouvert de nombreuses possibilités pour tous les producteurs de contenus. Texte, image, son… Cette nouvelle technologie à la mode peut maintenant apporter son assistance dans de très nombreux domaines, et faciliter le travail dans les étapes les plus ingrates de la création. Et avec une offre qui ne cesse de s'accroître, il est important de distinguer quels outils apportent une véritable valeur ajoutée. Histoire de ne pas perdre des heures à essayer tout ce que proposent les pages de résultats de Google !
Lire la suite

Source : Futurism

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

trz303
Et un jour on aura des robots pour visionner ces contenus générés par des robots ?<br /> Parfois les avancées technologiques font froid dans le dos.
Ccts
Après dans l’idée,… s’ils vont au bout tu pourras choisir le genre d’info que tu veux et ça te fera une présentation générée par ia de tes sujets favoris. A regarder chez toi au p’tit dej par exemple … pourquoi pas. Tu pourras même choisir ton / ta présentateur préféré, l’habiller … ou pas … ok je m’égare. Mais dans l’idée pourquoi pas si l’ia sert à customiser l’info trouvée ailleurs. Comme un podcast d’info personnalisé.
Proutie66
Face aux défis actuels tels que le réchauffement climatique, la lutte contre la pauvreté, les questions liées à l’immigration, et les enjeux liés à l’intelligence artificielle, l’avenir peut sembler complexe.
Pernel
C’est merveilleux ! Maintenant les chaînes «&nbsp;'information continue&nbsp;» ne pourront même plus sortir une vidéo de son contexte ou se tromper dans les extraits, ils pourront le faire directement aux goûts du dirigeant de la chaîne, c’est fabuleux.<br /> L’humain dans toute sa splendeur : il y a trop de fake news ? Bah Fakons tout.<br /> «&nbsp;Rien dans les mains, rien dans les poches&nbsp;»
Comcom1
Si ça se trouve ils raconteront moins de conneries que les vrais
Bidouille
Le PDG de la chaine sera t-il lui aussi remplacé par une IA? Cela ferait sans doute de grosses économies à la chaine
Rainforce
Évelyne Dhél.IA
twist_oliver
Du coup quel intérêt d’avoir un présentateur plutôt qu’une voix off si on sait que le présentateur n’est pas «&nbsp;humain&nbsp;» ??
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet