🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

IA : non, l'intelligence artificielle ne va pas détruire votre emploi, sauf si…

23 août 2023 à 09h00
10
© cottonbro studio / Pexels
© cottonbro studio / Pexels

L'Organisation internationale du travail vient de publier une nouvelle étude sur l'impact du développement de l'intelligence artificielle sur les emplois à travers le monde.

Et contrairement à certaines réflexions alarmistes, comme celle de la Goldman Sachs prévoyant la mise en danger de près de 300 millions d'emplois, l'intelligence artificielle ne devrait pas être si dévastatrice. Mais elle pourrait par contre changer en profondeur nos emplois.

Une automatisation partielle

Depuis l'émergence incroyable de ChatGPT au début de l'année 2023, l'intelligence artificielle est devenue le grand sujet des discussions. Et si la technologie semble promettre des merveilles, elle pourrait selon de nombreuses études alarmistes faire très mal aux emplois, en France et dans le monde.

Une crainte peut-être un peu trop exagérée si l'on en croit cette nouvelle production de l'Organisation internationale du travail (OIT). L'agence spécialisée de l'ONU vient en effet, dans un rapport du nom de « IA générative et l'emploi : une analyse globale des effets potentiels sur la quantité et la qualité de l'emploi », de donner une conclusion différente de la meute.

L'OIT estime ainsi que la plupart des emplois et des industries ne devraient être au pire automatisés qu'en partie. Pour elle, il serait plus intelligent de regarder comment les IA génératives entraîneront des « changements potentiels de la qualité des emplois, notamment l'intensité du travail et l'autonomie ».

© Mopic / Shutterstock
© Mopic / Shutterstock

Les emplois de bureau, le point noir

De quoi faire pousser un ouf de soulagement chez tous ceux qui croyaient voir disparaître leur emploi dans les dix ans à venir. Mais, il faut tout de suite le préciser, ce constat rassurant ne s'applique pas à une catégorie particulière : les emplois de bureau. Pour ces derniers, l'étude de l'OIT est pessimiste, avec « près d'un quart des tâches considérées comme très exposées et plus de la moitié des tâches présentant un niveau d'exposition moyen. »

Or, autre point noir, les emplois de bureau sont particulièrement occupés par les femmes. En conséquence, « la part de l'emploi féminin pouvant être affectée par l'automatisation étant plus de deux fois supérieure [à celle des hommes] ». L'IA générative va-t-elle bientôt faire irruption dans les débats sociétaux ?

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Doss
Lol, donc les femmes seront plus facilement remplaçables pas les IA, que doit-on en conclure ?<br /> Bon après tout les machines on remplace la plupart des taches des hommes par la passer donc bon pas de quoi s’inquiéter <br /> L’IA sera un outil qui va modifier nôtre façon de bosser, faut juste que chacun apprenne a l’utiliser pour ne pas ce faire remplacer.
norwy
Certains emplois de bureau n’étaient là qu’à cause du manque de connaissance du patron et des dirigeants en matière de prologiciels, donc ceux-là étaient déjà menacé et le resteront avec l’IA.<br /> Concernant l’impact sur l’emploi des femmes : la nature a horreur du vide. Il n’y a aucune raison qu’elles y perdent avec toutes les transformations qui sont à l’œuvre.
fredolabecane
@Doss : te relire tu devrait.
pinzuto
te relire tu devrais
vbond007
«&nbsp;Les emplois de bureau&nbsp;»…<br /> Ce terme est trop vague pour moi. Quels sont les métiers qui sont regroupés dans «&nbsp;les emplois de bureau&nbsp;» ?
Caramel34
LOL les correcteurs sont en ligne <br /> Une fois de plus ce sujet revient sur la table. La crainte est légitime mais à nous d’en faire un outil d’accompagnement.
pinzuto
Il est certain que l’IA n’ira pas se cacher derrière la machine à café.
trollkien
De mon point de vue, au regard de mon expérience personnelle, dans le monde du commerce spécialisé beaucoup de (vrais) technico commerciaux ont été remplacés par des brêles payées trois fois moins que nous, avec un résultat économique de facade certain mais désastreux en terme d’image et de rendement.<br /> Si dans un avenir proche les mêmes boites arrivent à utiliser les nouvelles tech (dont l’IA) pour avoir de la qualité de service et du rendement apacher, ils vont pas se gêner !
Bzk79
Est-ce que l’IA parviendra à libérer les êtres humains (hommes et femmes) du travail ? A lire certains commentaires, on a l’impression que beaucoup n’imagine pas une société d’êtres épanouis ET sans travail…<br /> Pourtant, le travail tel que nous le connaissons n’est qu’une invention récente dans l’histoire de l’humanité (à mettre en parallèle avec le développement de l’agriculture à partir du néolithique (et encore ! au XIXe siècle, 20 % de l’humanité avait encore un mode de vie de chasseur-cueilleur), et réellement mis en musique «&nbsp;pour tous&nbsp;» à partir de l’avènement de l’ère industrielle.<br /> Et si dans de nombreux pays les femmes sont cantonnées à des boulots administratifs de basse-oeuvre, ce n’est pas lié à leurs compétences, mais à la place qui leur a été laissée (les hommes à l’usine pour pouvoir utiliser leur force, les femmes dans les bureaux).<br /> Donc si l’IA permet à l’humanité (H et F) de ne plus avoir à faire certaines tâches pénibles et répétitives, je dis oui ! Et les femmes auront d’autres activités plus gratifiantes… à condition que la société leur en laisse la possibilité.
philouze
C’est une hypothèse mais je trouve que le modèle n’est jamais bien testé.<br /> Même dans une logique d’un monde avec effondrement du besoin en heures/hommes cumulées, il te reste des besoins énormes en boulots très complexes / très impliquants, à très haut facteur de stress et de responsabilité, et de l’autre coté des boulots très manuels bien sales et impossibles à robotiser, des «&nbsp;corvées&nbsp;» pour simplifier.<br /> Et il va bien falloir se partager ça, tout en trouvant comment ça pourrait ne PAS être l’élément structurant de la répartition des richesses.<br /> Et ça, c’est simple, en 15 ans je n’ai jamais rien lu de bien convaincant sur cette question.<br /> On a trouvé comment gérer le premier effondrement des «&nbsp;heures de boulot cumulées&nbsp;» entre 1910 / 1950 par l’allongement énorme des études (en heures cumulées sur une population) , la retraite, les congés, les horaires hebdomadaires.<br /> Mais on voit bien qu’on est en train de toucher une limite ( poids des retraites, cout des heures effectives résultantes qui devient gigantesque comparé au siècle dernier ) et il n’y a pas à l’heure actuelle de «&nbsp;plan&nbsp;» carré, seulement des chantres d’une humanité alternative à base de crypto-communisme déguisé et franchement pas crédible (bernard friot et consorts…)
norwy
Le plus gros du bataillon des emplois de bureau basiques sont ce qu’on appelle très souvent «&nbsp;contrôleur de gestion&nbsp;», «&nbsp;assistant de direction&nbsp;» (ex-secrétaire), «&nbsp;agent administratif&nbsp;», etc.<br /> Des emplois dont le but est de faire la correspondance entre des numéros de références, des papiers en tout genre, des tableaux excels et des mails facilement remplaçables.<br /> Ils traitent des demandes simples basées sur des règles et des process basiques.
KlingonBrain
«&nbsp;L’OIT estime ainsi que la plupart des emplois et des industries ne devraient être au pire automatisés qu’en partie&nbsp;»<br /> Ce qui réduira bel et bien le nombre de personnes nécessaires.<br /> Pas de quoi être rassuré.
EricARF
A terme et à l’exception des entreprises à patrons psychopathes, j’estime que l’IA remplacera l’humain partout où il sera possible de le remplacer.<br /> L’OIT publie une étude (à moins que ce ne soit un rideau de fumée apaisant), moi je dis qu’elle se met le doigt dans l’œil jusqu’au coude.
Blackalf
EricARF:<br /> A terme et à l’exception des entreprises à patrons psychopathes, j’estime que l’IA remplacera l’humain partout où il sera possible de le remplacer.<br /> Ca c’est évident, tout comme l’automatisation et les machines ont remplacé bien des humains. Mais pour ma part je reste persuadé qu’il y aura de nombreux domaines dans lesquels l’humain sera toujours indispensable. ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet