🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Google concocte une IA révolutionnaire pour les journalistes

20 juillet 2023 à 14h00
6
© Mike_shots / Shutterstock
© Mike_shots / Shutterstock

Google est en train de développer une intelligence artificielle capable d'écrire des articles sur l'actualité. La firme l'imagine comme un assistant personnel pour les journalistes.

Le modèle n'a pour le moment été présenté qu'à des médias américains, à savoir le Washington Post, News Corp et le New York Times.

Google ne veut pas remplacer les journalistes

Appelé Genesis en interne, l'outil n'est pas à confondre avec Google Bard, le concurrent de ChatGPT de la firme de Mountain View. Cette nouvelle technologie est capable de générer des articles lorsqu'on lui fournit les informations nécessaires à leur rédaction. L'information a été corroborée par une porte-parole de Google, qui a confirmé qu'« en partenariat avec les éditeurs de presse, en particulier les plus petits, nous sommes en train d'explorer les premières idées pour fournir potentiellement des outils dotés d'une IA pour aider leurs journalistes dans leur travail ».

Le modèle a vocation à automatiser certaines tâches afin de libérer du temps pour d'autres, et à aider les journalistes dans leurs choix de titres et de styles d'écriture. «Tout simplement, ces outils ne sont pas destinés à, et ne peuvent pas, remplacer le rôle essentiel des journalistes dans le reportage, la création et la vérification des faits de leurs articles », a précisé la porte-parole.

Google entend développer une technologie responsable capable d'éloigner le secteur de l'édition des pièges de l'IA générative.

© JRdes / Shutterstock
© JRdes / Shutterstock

Est-ce vraiment une bonne idée ?

Sur le papier, l'idée d'une IA assistante pour les journalistes peut sembler alléchante, mais Google sera-t-elle vraiment capable de dépourvoir le modèle des biais des modèles de langage ? Les IA génératrices ont en effet tendance à « halluciner », c'est-à-dire qu'elles présentent des faits faux comme s'ils étaient vrais. Par ailleurs, le média CNET a publié de nombreux articles rédigés par une IA et s'est rendu compte que la majorité d'entre eux étaient erronés.

Une étude a en outre révélé que les articles générés par les IA diffusaient de fausses informations. Il est également possible que certains éditeurs voient un tel outil comme un moyen efficace de faire des économies, et donc comme une potentielle solution de remplacement. Une étude de l'OCDE a récemment conclu que l'intelligence artificielle mettrait en danger plus de 25 % des emplois existants dans l'ensemble des pays riches.

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

e_garfield
S’adapter ou mourir. On verra le choix de chacun, on ne peut pas lutter contre le ‹ progrès ›<br /> Sans viser personne, ça fera ptetre pas de mal/tri, quand on voit certains « medias » dont le fond de commerce est l’agrégation d’infos pompée ailleurs, ou la copie pure est simple.<br /> Ca va libérer qq cartes de « journalistes » aussi c’est pas plus mal.
Bidouille
J’espère que l’IA saura tier les infos fondamentales et laissera de côté les infos fond de poubelles. Curieux de voir comment pourra être traité en IA une info du style d’un délinquant récidiviste et sans permis de conduite qui refuse de montrer ses papiers et se fait tuer par la police. Pour l’IA, qui sera le vrai coupable?
e_garfield
L’IA comme le journaliste n’est pas juge.<br /> Un journaliste/IA objectif relatera les faits.<br /> Un journaliste/IA d’opinion trouvera le coupable/orientation qu’il souhaite trouver
Wowbagger
Google a tout à y gagner : les journaleux utilisant cet outil pour leur rédaction vont se retrouver dans une position difficile lorsqu’il s’agira de demander à Google une rémunération pour l’utilisation de ces mêmes articles dans les moteurs de recherche.
Procyon92
S’il s’agit bien d’un outil d’aide à la rédaction guidé par un journaliste cela permettra de faire son apprentissage des consignes, des ajustements stylistiques pour proposer un produit plus mûr aux rédactions ou directement écrire pour Google News pour arrêter de payer les journaux.
Ayetek
Voilà qui permettra peut-être d’avoir des comparatifs de produits moins partiaux et que je juge souvent peu fiables. A contrario de vos news que j’apprécie.<br /> Sur les comparatifs que je consulte, il n’y a rarement le produit que j’utilise ou qui m’intéresse et les explications par produit est toujours approximative, prouvant bien qu’ils n’ont jamais été testés et ne sont qu’un agrégats de fiche techniques et d’appréciations au doigt mouillé. D’ailleurs, ces comparatifs sont fermés aux avis lecteurs.<br /> De la sympathique compilation d’infos produits mais sans plus. Bard journaliste doit pouvoir faire mieux.<br /> Mais je comprendrais que d’autres lecteurs ne partagent pas mon point de vue.
Atlas_78
Salut l’IA !.<br /> Je dois pondre un article pour le journal en vitesse.<br /> Pré-requis : D’après la source d’un copain de la sœur de ma concierge, il y aurait eu un truc fumant hier à côté de chez moi. J’en sais pas plus… Fais moi un quart de page, bien attirant, sans trop te mouillé… Enfin, comme d’hab quoi !..<br /> Merci
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet