La prochaine Xbox pourrait arriver bien avant la PS6

19 décembre 2023 à 10h36
12
Les logos Xbox et PlayStation se faisant face dans les couloirs de l'E3... © Shutterstock
Les logos Xbox et PlayStation se faisant face dans les couloirs de l'E3... © Shutterstock

Pour la prochaine génération de consoles, Microsoft pourrait décider de couper l'herbe sous le pied de PlayStation. Et pour cause, la PS6 n'arriverait que bien après la future Xbox.

Les PlayStation 5 et Xbox Series X|S ont déjà parcouru près de la moitié du chemin. Commercialisées depuis le mois de novembre 2020, les consoles de neuvième génération devront se préparer à accueillir leur successeur respectif dans les années à venir.

Nous le savons, Sony et Microsoft élaborent discrètement leurs plans quant à leurs futures consoles. Du côté de la firme de Redmond, une fuite a même levé le voile sur de nombreux détails concernant la future Xbox. Des détails qui pourraient bien avoir évolué depuis à en croire de nouveaux indices…

La future console de Microsoft pourrait arriver avant la PS6

Voilà maintenant deux générations consécutives que Sony et Microsoft se suivent dans le lancement de leurs consoles de nouvelle génération. En 2013, la PlayStation 4 et la Xbox One ont toutes deux été commercialisées au mois de novembre. Un schéma qui s'est répété sept ans plus tard lors de l'arrivée sur le marché des PS5 et Xbox Series en novembre 2020.

Ce schéma, désormais habituel pour les joueurs, n'a pourtant pas toujours été de mise. Souvenez-vous, en novembre 2005, Microsoft décidait de prendre les devants sur Sony en commercialisant sa Xbox 360 plus d'une année avant la PlayStation 3.

Pour la dixième génération de consoles, le constructeur américain pourrait bien adopter de nouveau cette stratégie, quitte à proposer une console moins puissante que son homologue japonais.

Un document officiel qui révèle les plans de Microsoft avec sa prochaine Xbox © Microsoft
Un document officiel qui révèle les plans de Microsoft avec sa prochaine Xbox © Microsoft

Dans le cadre du rachat d'Activision Blizzard par Microsoft, des documents officiels laissaient envisager une sortie courant 2027 pour la PlayStation 6. De plus, le constructeur japonais prévoirait de commercialiser une version Pro de la PlayStation 5 dès le mois de novembre 2024, prolongeant ainsi potentiellement la durée de vie de sa console.

De quoi offrir le champ libre à Microsoft pour entamer les festivités autour de la prochaine génération de consoles, et ce, dès 2026 ? Peut-être bien…

Une sortie dès 2026 pour la prochaine Xbox ?

De ce que nous savons jusqu'à présent de la future Xbox, il s'agirait d'une plateforme de jeu hybride, capable de s'appuyer autant sur le jeu en local que le jeu en Cloud. Par ailleurs, elle bénéficierait du ray-tracing DirectX de nouvelle génération, de la technologie « Super Resolution » basée sur l'apprentissage automatique, d'un GPU AMD Navi/RDNA 5 et… d'un processeur AMD Zen 6.

Cela étant, depuis que certains documents officiels ont été divulgués dans la nature, la branche dirigée par Phil Spencer aurait considérablement revu ses plans, optant finalement pour un processeur AMD Zen 5. Par conséquent, la nouvelle console de Microsoft n'arriverait pas en 2027, mais bien dès l'année 2026, à en croire les informations récemment partagées par la chaîne YouTube RedGamingTech.

Si ces informations sont évidemment à prendre avec des pincettes, rappelons que Phil Spencer, le patron de la division Xbox, avait déjà déclaré, à la suite des leaks, que « beaucoup de choses avaient changé ».

Quoi qu'il en soit, si la prochaine Xbox est commercialisée plusieurs mois avant la PlayStation 6, cela permettrait sans nul doute à Microsoft de prendre une avance plus ou moins considérable sur Sony.

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

dante0891
J’ai l’impression qu’en terme de jeux, c’est de pire en pire à chaque nouvelle console.<br /> Dans le sens où j’ai l’impression d’en avoir et d’en faire de moins en moins XD et qu’ils sont moins impactant (pourtant je joue à des +20aines de jeux par an)…<br /> Après Microsoft se prépare à l’avenir vu le (semi) échec de cette génération.
arthur6703
Dans la mesure où Xbox est loin d’être leader sur son marché, quel intérêt de sortir une console plus puissante sachant que dans un premier temps les jeux ne seront pas adaptés puisque les dev ne vont pas s’embêter à faire 1 version avec un upgrade majeur pour une plateforme «&nbsp;mineure&nbsp;» en terme de part de marché. Et dans un second temps quand Sony sortira la ps5, les jeux Xbox seront au rabais car la console sera obsolète…
DirtyShady
Mais pensons a nos consoles actuelles avant de penser au prochaine…on a tout le temps d’y penser.<br /> On achète a peine une console qu’on nous parle déjà de la prochaine. Ca me gave cette société ou on switch sans arrêt sans même profiter de ce qu’on a. Pourtant j’ai eu ma PS5 day one, je trouve que c’est tellement prématurer qu’on nous parle de PS6, Xbox Series 2, etc…<br /> Parcequ’avec ces conneries on risque de réduire considérablement les années entre 2 génération de consoles. Qu’on profite déjà de la techno actuelle avant de nous parler de 8K, etc…<br /> Que ca bosse dessus j’en doute pas, mais qu’on arrête de nous les pomper avec ca.
Orko
Ça passe tellement vite, me concernant, une génération console devrait durer 10 ans, avec une version Pro dans la foulée, quand on sait le temps pour faire un jeu, 5 à 7 ans.
kisama56
L’article est bidon. Avec la pandémie la transition a pris beaucoup de retard. Si Microsoft sort une console avant ça sera probablement un boîtier pour du 100% cloud
IATW
Ouai mais bon… Si c’est pour que ça fasse comme la gen PS5/Xbox series X on est pas dans la mouise… 3/4 ans pour avoir des vrais jeux «&nbsp;Next gen&nbsp;», c’est vraiment très long et franchement inutile !
g-m1n1
Les Xbox Series S/X sont des échecs, la X est bradée à 349$ (certaines enseignes ,même à 329$) aux US.<br /> Je comprends l’intérêt pour MS de lancer une nouvelle machine, avec leur catalogue de jeux Xbox+Bethesda +ABK. Repartir sur de nouvelles bases.<br /> Par contre, j’ai des doutes que son public suive à chaque fois, surtout à ce rythme effrréné.
Francistrus
Toujours les mêmes rumeurs depuis la génération 360/Ps3 : les nouvelles consoles vont arriver plus tôt… et à chaque fois c’est 7 ans ( PS3/360 2006, PS4/One 2013, PS5/SX 2020).<br /> Je trouve que cette génération est + une génération de «&nbsp;confort&nbsp;» qu’une vraie avancée technologique : les jeux se lancent + vite, le framerate est plus élevé (60FPS), y a du RayTracing dans les jeux… et c’est à peu près tout.<br /> J’ai aussi l’impression que l’optimisation n’est plus faite : les consoles n’ont pas l’air exploitées comme elles le devraient.<br /> Et puis la prise de risque des gros éditeurs devient de + en + faible : toujours les mêmes types de jeux, les micro-transactions systématiques (même pour des jeux solo) et sans oublier leurs sal****ies de jeux services…<br /> 3 ans après la sortie de cette génération je reste mitigé
Franco-s
Je suis toujours sur PS4. Ce qui fait l’intérêt des consoles… leur longévité.
Orko
Il est possible que cela soit l’arrivée de a PS5 Pro fin 2024 qui précipite les choses pour Microsoft.<br /> Vu le carton mondial de la PS5, il ne sert à rien à sortir une Xbox Pro qui se vendait encore moins que les Xbox Série S/X, autant pour la firme de Redmond de passer directement à la prochaine génération.<br /> Pour le coup, je les comprends, c’est juste que d’un point vu gamer/consommateur cela ne nous arrange pas de passer encore à la caisse.
SlashDot2k19
Pas étonnant vu la tôle que s’est pris les Séries S/X face à la PS5…
djill
Aucun jeu qui ne tire avantage de la puissance de la generation actuelle. J’ai acheté un PS VR2 et franchement c’est une de ces arnaque…<br /> Ma xbox serie x prend la poussiere aussi.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet