PlayStation 5 Pro : préparez-vous à rester sur Zen 2 !

17 octobre 2023 à 18h45
16
 Avec son nouveau modèle, la PS5 fait sa cure d'amincissement © Sony
Avec son nouveau modèle, la PS5 fait sa cure d'amincissement © Sony

Selon certaines sources, Sony serait bien en train de préparer une version Pro de sa PS5. Celle-ci embarquerait à nouveau un processeur Zen 2, tout en gagnant en performances du côté de la mémoire et du GPU personnalisé. Pas de quoi réaliser un énorme gap, mais offrir une expérience optimisée.

Pendant longtemps, les constructeurs se sont contentés d'optimiser leurs consoles, en renouvelant certains composants, en réduisant la taille du matériel, et en corrigeant certains défauts des modèles originaux.

Mais depuis la génération PS4/Xbox One, les fabricants de consoles on fait le choix, à mi-génération, de proposer des modèles plus puissants. Naturellement, on s'attend à ce que la génération PS5/Xbox Series en fasse de même.

Une évolution timide ?

Les rumeurs autour de la PS5 Pro et d'une PS5 Slim ont commencé peu après la sortie du modèle original, et ont été renforcées par les ruptures de stock à l'échelle mondiale. Elles ont récemment fait leur retour, et ont en partie été confirmées par l'annonce d'un nouveau modèle, qui permet à la console de Sony de s'alléger et de réduire sa taille de 30 % tout en restant au même prix. Vouée à remplacer le modèle préexistant dans les rayons, elle est présentée comme une nouvelle version, et non un modèle « slim » renouvelant le design comme on l'imaginait jusqu'alors.


Récemment, RedGamingTech a fait savoir sur X.com (Twitter) que de nouvelles informations avaient été débusquées pour une éventuelle PS5 Pro. Selon ces informations, la PS5 Pro serait alimentée par un processeur tournant encore sur une architecture Zen 2, avec huit cœurs x86-64. Très proche de l'Oberon Plus de la PS5 actuellement en vente, ce processeur tournerait à une fréquence légèrement supérieure, passant de 3,5 à 4 GHz. Là où les choses changeraient, c'est au niveau du GPU, qui délaisserait l'architecture RDNA 2 cadencée à 2,23 GHz pour du RDNA 3, avec une fréquence comprise entre 2,5 et 2,8 GHz et 60 comput units.

On pourrait donc assister à une augmentation des performances, d'autant que ce modèle pro passerait au GDDR6 18000 MT/s du côté de la mémoire. On passe rapidement sur l'idée d'un Tempest Engine « deux fois plus performant » pour ce qui est de l'audio, car ça ne veut pas dire grand-chose en l'état. Ces rumeurs laissent donc imaginer une console qui ne proposera pas un gap énorme, mais une optimisation substantielle de l'expérience. Malheureusement, tout ceci est à prendre avec de grosses pincettes, Sony n'ayant absolument rien annoncé de ce côté-là.

La manette Access, ultra personnalisable destinée aux joueurs en situation de handicap © Sony
La manette Access, ultra personnalisable destinée aux joueurs en situation de handicap © Sony

PlayStation 5 : la force tranquille

Lancée en novembre 2020 au cours d'une année marquée par la pandémie et les confinements, la PS5 s'est tout de suite imposée, et ce, malgré les ruptures de stock. Les problèmes d'approvisionnement ont persisté pendant près de deux ans, mais plus rien ne semble empêcher Sony et ses concurrents de produire leurs machines. À l'heure où sont écrites ces lignes, plus de 41,7 millions d'unités ont été vendues dans le monde. La console est sur les traces de la PS4 et semble partie pour connaître le même succès, même si la PS4 refuse de prendre sa retraite.

La PS5 pourra prochainement compter sur son nouveau modèle, par ailleurs équipé d'un lecteur Blu-Ray escamotable pouvant être acheté séparément. En parallèle, rappelons que l'Access Controller, permettant aux joueurs en situation de handicap de profiter correctement de la console, arrivera le 6 décembre, et qu'un lecteur à distance, le PlayStation Portal, sortira le 15 novembre. N'oublions pas non plus le PSVR2, nouveau modèle du casque de réalité virtuelle de la marque.

Reste désormais à savoir si le départ de Jim Ryan, actuel PDG de Sony Interactive Entertainment, entraînera ou non un changement de philosophie. En attendant qu'un remplaçant soit trouvé, c'est Hiroki Totoki qui assure l'intérim. S'il a été critiqué pour sa stratégie commerciale occasionnant une hausse des prix, le bilan de Jim Ryan en tant que dirigeant est très bon : jamais le groupe PlayStation ne s'est aussi bien porté.

Sony PlayStation 5
  • La DualSense qui pourrait changer la donne si les jeux l'exploitent
  • L'interface efficace tout en étant belle et futuriste
  • Une console très silencieuse et bien refroidie

La PS5 fait un bond prometteur vers la next-gen, avec des améliorations techniques qui laissent espérer une ère sous le signe de la 4K et des 60 FPS. La DualSense apporte un vrai plus à l'expérience de jeu, et l'interface de la console est aussi belle qu'efficace. La PS5 offre une expérience de jeu premium tout en silence, et il ne reste plus qu'à attendre de vrais jeux "next-gen" pour qu'elle devienne rapidement indispensable !

La PS5 fait un bond prometteur vers la next-gen, avec des améliorations techniques qui laissent espérer une ère sous le signe de la 4K et des 60 FPS. La DualSense apporte un vrai plus à l'expérience de jeu, et l'interface de la console est aussi belle qu'efficace. La PS5 offre une expérience de jeu premium tout en silence, et il ne reste plus qu'à attendre de vrais jeux "next-gen" pour qu'elle devienne rapidement indispensable !

Source : Wccftech

Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellemen...

Lire d'autres articles

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

Doss
Bin comme pour la PS4 pro, s’est un simple CPU booster pour s’assurer d’une compatibilité parfaite. Je suis plutôt surpris qu’ils vont changer le GPU, probablement pour un vrais upgrade sur la partie raytracing.
idhem59
Tout à fait logique de rester sur du Zen 2 pour une machine de même génération et qui devra rester 100% compatible avec le modèle actuel.
pecore
D’accord avec les deux messages précédents. On pourra rajouter que SONY n’a pas intérêt à froisser ses clients ayant investi dans une PS5 en proposant un nouveau modèle tellement plus puissant qu’il rendrait l’ancien obsolète quelques années à peine après sa sortie.
spark90
le refresh actuel contredit pour moi toute existence d’une version PRO. Pourquoi se faire chier à tout designer en deux modèles différents si c’est pour avoir à refaire une nouvelle conception pour une version PRO ? A mon avis, il n’y aura pas de version PRO de la PS5…
arthur6703
Bof de toute façon cette génération est gâchée. Entre les pénuries au début, le manque de jeux/jeux reportés, et les remake à tout vas pour avoir du contenu… Sans compter le fait que la plupart des jeux restes compatibles avec la gen précédentes, ce qui donne souvent des jeux au rabais sur la current gen
idhem59
Pour la PS4 c’était pourtant le même schéma.<br /> Une PS4 «&nbsp;slim&nbsp;» restylée, plus petite, légère, et moins gourmande en énergie.<br /> Et dans la foulée la PS4 Pro.
spark90
la PS4 Pro apportait un truc en + : la 4k ou le 1080p avec MSAA
Core-ias
En gros, c’est comme mettre la PS5 au niveau de perfs qu’elle aurait dû avoir pour convaincre ceux qui compare les perfs HW avant le reste.<br /> On dirait presque une XBOX Serie X.
flodousse
la puissance n a plus trop d’interet. les développeurs n’arrivent pas a exploiter la generation actuelle (a moins de vouloir du 8k)
Kvn_Jma
Du coup quel intérêt ?<br /> On a vu ce que ça a donné avec la PS4 Pro, bridée par la PS4 de base, son surplus de puissance n’était que très peu exploité par les développeurs et ça se résumait 90% du temps à une meilleure résolution et un framerate plus stable.<br /> Une version intermédiaire devrait apporter plus que ça, elle devrait déjà en finir avec les 30 fps et permettre à tous les jeux déjà sortis sur PS5 de tourner en mode qualité à 60 fps (pas besoin d’un patch par jeu, la Xbox serie X a prouvé avec son mode boost que ça pouvait s’appliquer sans beaucoup d’efforts à pratiquement tous les jeux, meme en rétrocompatibilité).<br /> Déjà ce serait le minimum à attendre d’une PS5 pro, la tenue d’une promesse faite il y a longtemps !<br /> Ensuite on pourrait espérer l’intégration du FSR3 et du Frame Generation made in AMD, pour pouvoir bénéficier également d’effets de RT convaincants.<br /> Le problème c’est qu’avec un CPU qui, si les leaks sont avérés, ne va que très peu évoluer, on risque de se retrouver avec un GPU bridé comme ça a été le cas pour la Xbox One X, un beau gâchis.<br /> J’ai fait l’erreur de la PS4 pro, je ne referai pas l’erreur avec cette « PS5 Pro ».<br /> En revanche pour la génération suivante j’aimerai que Microsoft et Sony diversifient leurs approvisionnements, on a quasiment le même hardware des deux côtés.<br /> J’aimerai bien voir ce que donnerait une console sous CPU Intel (AMD était revenu dans la course avec sa série 5000, mais ils semblent à nouveau se laisser distancer), et surtout un GPU Nvidia, doté du DLSS 3.5 qui fait des miracles sur PC et permettrait de dégager beaucoup de ressources (sans compter l’avance des GPU Nvidia sur les GPU AMD).<br /> C’est d’ailleurs pour ça que j’attends la Switch 2 avec curiosité, Nintendo semble se fournir chez Nvidia et avoir justement tablé sur le DLSS et en puissance brute on se situerait sur une PS4 apparemment.<br /> Ça ne signifierait donc pas qu’on aurait des graphismes équivalents à une PS4 mais potentiellement au delà grâce à l’apport du DLSS qui pourrait partir d’une résolution en 720p et reconstituer une image 4k de bonne qualité.<br /> D’ailleurs même en partant d’un petit 480p, l’upscaling dont est capable le DLSS vers du 1080p est bluffant et 1080p ce serait justement la résolution annoncée pour la dalle de la Switch 2 en mode portable.<br /> En tout cas de mon point de vue une chose est certaine, la génération PS5 et Xbox Series est très décevante, elle ressemble à une génération cross-gen qui n’a toujours pas totalement coupé le cordon avec sa devancière, les jeux exclusifs qui décrochent la mâchoire tardent franchement à sortir (Demon Souls remake sorti en 2020 en remontre encore à des jeux qui sortent en 2023), et ça n’est pas le nouveau Spiderman qui me fera changer d’avis, je ne vois pas ce qui apporte de plus, techniquement parlant, par rapport à un Miles Morales sorti avec la console.<br /> Faudra-t-il attendre la fin de la génération pour voir arriver les jeux qu’on voulait voir les premières années ?<br /> En tout cas ne tombez pas dans le panneau « PS5 pro », elle n’apportera rien de bien folichon c’est certain tout simplement parce qu’elle ne devra pas trop se démarquer de la PS5 de base, tout comme la Serie S bride les développeurs sur Serie X (ce sont leurs témoignages en tout cas), parce qu’il ne faudrait pas que l’acheteur d’une PS5 se sente trop lésé face à un acheteur de PS5 Pro.<br /> De toutes façons on atteint déjà les limites de cette génération, il suffit de voir Immortal of Aveum, un des premiers jeux tournant sur Unreal Engine 5, qui doit s’appuyer sur le FSR2 et une résolution dynamique parfois inférieure au 1080p !!!<br /> Dans ces conditions je vois mal ce qu’une PS5 à peine boostée pourrait apporter de plus……<br /> L’Unreal Engine 5 ce sera pour la génération suivante et même pour les PC actuels c’est déjà difficile (détenteur d’une 4090, j’ai pu constaté la gourmandise du moteur, je plains les consoles et ma pauvre PS5).
Pernel
C’est que des rumeurs, faut pas tout prendre pour argent comptant.
Doss
Kvn_Jma:<br /> On a vu ce que ça a donné avec la PS4 Pro, bridée par la PS4 de base, son surplus de puissance n’était que très peu exploité par les développeurs et ça se résumait 90% du temps à une meilleure résolution et un framerate plus stable.<br /> Pas du tout, la différence de puissance était seulement de x2 et permettait seulement d’avoir du 4k upscaler.<br /> Et je pense que la PS5 Pro sera principalement pour passer une cap au niveau du Ray tracing en 60fps.
boboss29200
Qu’ils sortent déjà des Jeux exploitant la puissance de la PS5 de base… J’ai la PS5 depuis un an, pour jouer à des jeux PS4 améliorés… Hormis quelques titres, c’est pas la joie encore. Je sais que les générations playstation il faut attendre 3 ou 4 ans pour voir arriver des vrais jeux qui exploitent la machine, mais là rien n’est vraiment annoncé…On parle de tech, de bench, de processeurs, alors que dans une console justement on s’en fout de tout ça. Ce qu’on veut c’est des jeux. Pour l’instant, c’est surtout avec ma Switch que j’ai du plaisir à jouer (et c’est pas la machine la plus puissante du moment, comme quoi…)
darkkanga
Bonjour,<br /> La force avec AMD c’est d’avoir une puce CPU/GPU, passer à Intel et NVIDIA complexifie l’architecture, a un coût plus important ce qui ne simplifie pas la vie des constructeurs. Nintendo a fait le choix de NVIDIA par exemple mais pas deux fournisseurs.
Kvn_Jma
Doss:<br /> nse que la PS5 Pro sera principalement pour passer une cap au niveau du Ray tracing en 60fps.<br /> Doss:<br /> Pas du tout, la différence de puissance était seulement de x2 et permettait seulement d’avoir du 4k upscaler.<br /> Et je pense que la PS5 Pro sera principalement pour passer une cap au niveau du Ray tracing en 60fps.<br /> Si tu imagines une seule seconde que la PS5 pro te sortira de la 4K (même uspcalée), du 60 fps ET du Ray Tracing, je crois que tu rêves…<br /> Pour jouer sur PC principalement (et avoir une PS5 à coté), je suis parfaitement conscient du matériel, et notamment du GPU qu’il faut pour sortir de la 4k/60fps/RT sur des jeux récents.<br /> pour sortir ça sur des jeux comme Cyberpunk 2077 (sorti il y a 3 ans), il faut au moins une RTX 3090 ou une RTX 4070, avec l’apport du DLSS 3 et du Frame Generation (et je ne parle pas du mode Pathtracing, juste du mode Raytracing).<br /> J’ai une RTX 4090, et il y a des jeux récents sur lesquels, sans DLSS 3 et Frame Generation, je ne pourrais pas sortir les 60 fps avec du Raytracing si la 4K était native et pas upscalée.<br /> La PS5 Pro n’intègrera jamais l’équivalent d’une RTX 4070, le FSR3 d’AMD n’est pas au même niveau de qualité que le DLSS 3 (cf Digital Foundry sur Immortal of Aveum) et en restant sur Zen 2, le CPU briderait une telle carte et l’empecherait de déployer son plein potentiel.
PyratOne
@Kvn Jma<br /> «Ensuite on pourrait espérer l’intégration du FSR3 et du Frame Generation made in AMD, pour pouvoir bénéficier également d’effets de RT convaincants.»<br /> Concernant le FSR3/Frame Generation, la seule chose qui le rend incompatible (pour l’instant en tout cas) avec la PS5, c’est l’API utilisé par Sony pour faire tourner les jeux sur sa console.<br /> Ils auraient utilisé DX12 comme dans la Xbox, le FSR3 serait déjà fonctionnel (ou en tout cas pourrait être utilisé si les dev souhaitaient l’implémenter dans leurs jeux).<br /> Du coup une PS5 Pro n’apportera rien de plus concernant le Frame Generation , du moins pas tant que Sony n’aura pas «&nbsp;bossé&nbsp;» avec AMD pour le rendre compatible/fonctionnel avec leurs API qui sont GNM (pour l’accès de bas niveau) et GNMX (pour le haut niveau) par contre, je ne sais pas s’il leurs faut le rendre compatible avec les deux ou juste une des deux (plutôt celle de bas niveau j’imagine) et de même concernant leurs langage d’ombrage perso.<br /> Mais dans ce cas là, la PS5 standard serait elle aussi compatible avec le «&nbsp;Frame Generation&nbsp;» d’AMD et pas seulement cette hypothétique Pro, qui a quand-même de très fortes chances de sortir compte tenue de l’image «&nbsp;haut de gamme&nbsp;» que Sony cherche à se donner en faisant tout un écosystème autour de sa (ses) console(s)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet