Windows 11 : quand la dernière mise à jour sème la pagaille dans certaines universités...

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
19 décembre 2023 à 08h04
13
Logo Windows, dans un bureau © Thannaree Deepul / Shutterstock.com
Logo Windows, dans un bureau © Thannaree Deepul / Shutterstock.com

La récente mise à jour de sécurité obligatoire de Microsoft, KB5033375 pour Windows 11, s'avère être une source de problèmes majeurs, coupant même les connexions Wi-Fi dans plusieurs universités.

En attendant des changements bienvenus pour le début de l'année 2024, Windows 11 continue de recevoir ses traditionnelles mises à jour, et l'une d'elles, sortie en décembre sous l'identifiant KB5033375, provoque des interruptions de Wi-Fi, alors qu'elle était censée corriger des bugs. Le correctif est d'ailleurs particulièrement préjudiciable aux universités, qui signalent une baisse des débits et des connexions instables. Microsoft n'est peut-être pas le seul responsable de ces désagréments.

Les universités conseillent à leurs étudiants de désinstaller cette mise à jour de Windows 11

Des utilisateurs issues de diverses universités, comme celle de Brunel à Londres, et d'autres travaillant dans de petites et moyennes entreprises, ont rapporté des problèmes Wi-Fi sévères après l'installation de la mise à jour KB5033375 de Windows 11. Qu'est-ce qui clochait ?

Les connexions sans fil, en particulier dans le cas de configurations avec plusieurs points d'accès, semblent subir une dégradation des débits. Certains pestent même contre des perturbations lors de simples requêtes ping. Bien que Microsoft n'ait pas officiellement répondu à ces soucis, les utilisateurs signalent que le problème avait déjà été repéré dans une mise à jour facultative antérieure (KB5032288), avant d'être rattachée à la KB5033375, mise à jour rappelons-le obligatoire.

Les universités, notamment celles de New Haven et de Brunel à Londres, ont prévenu leurs étudiants des problèmes de Wi-Fi causés par la mise à jour de décembre 2023. Ces difficultés d'accès au réseau sans fil sur le campus pourraient affecter ceux qui préparent leurs examens. L'établissement londonien a recommandé à ses étudiants de carrément désinstaller cette mise à jour, s'ils travaillent sur un PC portable tournant sous Windows 10 et 11, au moins jusqu'à ce que Microsoft trouve un vrai correctif.

Windows 11 © Sunrise King / Unsplash
Windows 11 © Sunrise King / Unsplash

Des hypothèses, mais pas encore de solution proposée par Microsoft

Mais Microsoft est-il bien le responsable ici ? L'administrateur système d'une université touchée par le problème, qui a contacté nos confrères de Windows Latest, explique que le souci pourrait résulter d'un défaut de compatibilité entre la mise à jour Windows et l'adaptateur sans fil Qualcomm estampillé QCA61x4a.

Si ce souci est en partie vrai, le problème pourrait aussi venir des paramètres PEAP (pour Protected Extensible Authentication Protocol), qui seraient défectueux dans Windows du fait de récentes mises à jour. Sur un forum Microsoft, on parle davantage de problèmes avec la norme 802.11r, qui convient notamment à la méthode de chiffrement WPA2-Enterprise.

Certains utilisateurs soulignent d'ailleurs que désactiver le 802.11r peut restaurer la connectivité, mais cela ne reste qu'une solution temporaire. Pour le moment, Microsoft n'a pas officiellement communiqué sur le sujet, et n'est pas en mesure de fournir de correctif.

Source : Windows Latest

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

fredolabecane
A chaque mise à jour la misère derrière… ça donne envie de passer en W11. Vive le 10!
GG28
Apparemment cela touche aussi Windows 10 …
TofVW
Oh oui, vive Windows 10 : Clubic - La meilleure source d'information Tech
fredolabecane
Bon ben… vive Linux alors
superjoy
Win 10&11 sont touchés. Tu vas éditer ton message pour dire « vive WinXP »?
ayaredone
aucun problème de WiFi avec mon TO7/70… il n’a pas le WiFi <br /> 16 ko de mémoire vidéo, 48 ko de ram, le top… en 1984
julla0
Ce serait vraiment bien de lire les articles, de temps en temps, avant de les commenter…
beber751
J’ai du bol, la KB5033375 refuse de s’installer chez moi. Elle est en erreur systématiquement.
max6
Ben moi j’aimais bien Windows XP et Windows 98 seconde édition et Windows 95 (même complètement instable parce que j’ai appris à maitriser…norton gosht grâce à lui) et Windows 3.1 et le DOS 6.2 qui était une révolution mais W10 c’est bien aussi tout comme Debian et Ubuntu mes 3 copains à l’heure actuelle.
SPH
Vive Windows ME (LE best of the best wiwin)
hoyohoyo8
Le plus Gros problème c’est normalement ils devraient avoir un pole informatique qui bloque les mise à jours automatique.<br /> C’est au pole informatique de tester la mise à jour dans das machine de test et de valider si elle ne cause pas de problème et après ils déployent la mise à jour au PC de l’univercité
MattS32
Ils parlent des ordinateurs des étudiants, ils ne font donc pas partie du parc informatique de l’université.
Rainforce
C’est un problème spécifique à Londre ? #Blague
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet