Windows 10/11 : préparez-vous à quelques petits changements début 2024

16 décembre 2023 à 14h32
10
Malgré les préparatifs autour de Windows 12, Microsoft prévoit quelques modifications pour Windows 10 et 11 © sdx15 / Shutterstock
Malgré les préparatifs autour de Windows 12, Microsoft prévoit quelques modifications pour Windows 10 et 11 © sdx15 / Shutterstock

Dès le début d'année prochaine, Microsoft va opérer quelques changements concernant la connexion aux comptes utilisateurs depuis Windows 10 et Windows 11.

Ces dernières semaines, les bruits de couloir ont commencé à se multiplier sur la Toile au sujet de la future génération des systèmes d'exploitation de Microsoft, qui pourrait d'ailleurs ne pas s'appeler Windows 12.

Mais en attendant une communication officielle, la firme de Redmond vient de publier un rapport concernant des modifications à venir au sein des précédentes versions de Windows.

Windows 10 et 11 : Microsoft annonce du nouveau concernant la connexion aux applications

Le 14 décembre dernier, Adam Steenwyk, qui est notamment en charge de la sécurité et de l'identité au sein de Microsoft, a publié un communiqué dans lequel il informe la communauté Windows de changements imminents à venir pour les utilisateurs de Windows 10 et de Windows 11. Voici ce qu'il déclare :

« À partir de début 2024, une fois que les utilisateurs dont la région Windows est définie sur un pays de l'Espace économique européen se sont connectés à Windows, la première application ou service auquel l'utilisateur accède dans les dernières versions de Windows 10 et Windows 11 affichera un nouvel avis aux utilisateurs. »

La connexion aux applications Windows va subir quelques petites modifications © Microsoft
La connexion aux applications Windows va subir quelques petites modifications © Microsoft

Afin d'assurer la conformité avec la loi sur les marchés numériques (DMA) dans l'Espace économique européen (EEE), la société dirigée par Satya Nadella a annoncé qu'elle affichera un nouvel avis « qui demandera aux utilisateurs s'ils souhaitent se connecter à l'application avec les mêmes informations d'identification que celles utilisées pour se connecter à Windows ».

Qu'est-ce qui va changer pour les utilisateurs ?

En d'autres termes, comprenez par là que pour accéder à un service ou une application sous Windows, Microsoft vous demandera obligatoirement si vous désirez vous connecter avec les mêmes identifiants (à savoir ceux qui vous permettent d'accéder à votre compte Windows). Pour davantage de transparence, le géant américain avertira les utilisateurs ayant accepté que leurs identifiants seront utilisés à l'avenir pour se connecter à d'autres applications Microsoft.

Notez enfin que si l'utilisateur choisit d'utiliser les mêmes informations d'identification que celles utilisées pour se connecter à Windows, l'avis n'apparaîtra plus. En revanche, si l'utilisateur ne souhaite pas utiliser les mêmes informations, il pourra se connecter à l'application avec des identifiants distincts. Ce changement commencera à voir le jour dès le mois de janvier 2024 et sera entièrement appliqué d'ici mars 2024.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Microsoft

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

tux.le.vrai
! Faut se connecter tout le temps <br /> Plus ça va, moins j’ai envie de revenir à windows<br /> mageia.org<br /> Mageia, le système d'exploitation communautaire<br /> Mageia est une distribution Linux communautaire, pour PC et serveur.<br />
SPH
Oula, je sent que ça va craindre. J’ai même pas compris le principe. La confusion va régner pendant des mois…
Feunoir
C’est du 1 clic.<br /> La question que cela pose en fait c’est : «&nbsp;Est ce qu’on utilise le compte microsoft de windows pour ouvrir ce soft qui utilise un compte Microsoft&nbsp;»<br /> Si on repond oui cela considérera que tous les soft ayant besoin d’un microsoft utiliseront le compte de windows, fin de l’histoire pour l’instant (je suppose qu’une grosse maj/reinstallation cela risque de reposer la question)<br /> Si on répond non, cela demandera quel compte microsoft il faut utiliser (est ce que cela demandera pour les autres soft?, je ne sais pas)<br /> Cela ressemble à la premiere connexion sur un site microsoft sur edge apres l’installation de windows, cela demande quel compte il faut utiliser.
pascal.gautherot
Plus ça va, moins ça va. J’ai abandonné Microsoft et Apple pour ça. Heureux et libre sous linux, il ne me reste plus qu’à virer google.
bmustang
c’est pas difficile de virer google, suffit de pas l’utiliser
_J2B
«&nbsp;Pour davantage de transparence, le géant américain avertira les utilisateurs ayant accepté que leurs identifiants seront utilisés à l’avenir pour se connecter à d’autres applications Microsoft.&nbsp;»<br /> Un peu bancale la phrase, non ?<br /> Sinon, bon, j’imagine que pour la majorité des utilisateurs ça ne changera pas grand chose. La plupart utilise le même compte Microsoft pour se connecter à Windows et au Store. Mais c’est toujours bien d’avoir le choix !
hellcat1944
Il y a vraiment des gens qui utilisent un compte Microsoft pour se connecter à Windows (au lieu d’un compte local) ? C’est fou cet acharnement à se faire fliquer…
Pierreonline
Bah c’est mon cas (windows 11); j’ai pas vraiment fait gaffe mais la possibilité d’utiliser un compte en local est très discrète et pas bien mise en avant par Microsoft (lol) …
jac07
bha …j ai pas de compte crosoft !!
sources
L’écrasante majorité des gens puisque Microsoft te force la main. Pour beaucoup, impossible de faire autrement.<br /> Perso je trouve ça très bien. Même si ce n’est pas hyper clair, les gens se retrouvent captés par les différents services liés au compte Microsoft et imposés. OneDrive… alors qu’ils n’ont rien demandé et que ça ne leur sert à rien à part à les pousser à prendre un abonnement payant.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet