Bien que privé de 886 millions de dollars de subventions aux US, Starlink triple son trafic Internet en 2023

15 décembre 2023 à 15h27
5
Le logo de Starlink affiché sur un smartphone
Le logo de Starlink affiché sur un smartphone

Starlink a enregistré des résultats exceptionnels durant l'année qui vient de s'écouler.

Starlink, le service d'internet par satellite de SpaceX, a fait les gros titres de l'actualité plusieurs fois cette année, notamment durant les débuts du conflit israélo-palestinien. Il faut dire que de plus en plus de personnes utilisent Starlink, au point même qu'elle serait en train d'atteindre le seuil de rentabilité, ce qui pourrait lui permettre à l'avenir de devenir une société autonome. Il faut dire que ces derniers temps, son trafic a explosé

2023, l'année de Starlink

Elon Musk doit se frotter les mains. Car l'année 2023 a été exceptionnelle pour Starlink, si l'on en croit les données publiées par Cloudflare. En effet, durant l'année qui s'est écoulée, le trafic a tout simplement été multiplié par trois au niveau mondial sur le réseau de Starlink.

Certains marchés ont été plus propices que d'autre pour le service de SpaceX. Le marché très important des États-Unis a notamment vu son trafic croître très fortement, en étant multiplié par deux fois et demi. D'autres, plus mineurs, affichent des augmentations bien plus démesurées. Ainsi, au Brésil, le trafic est dorénavant 17 fois plus élevé que l'année précédente.

Une antenne Starlink © SpaceX
Une antenne Starlink © SpaceX

Un recul aux États-Unis

De bonnes nouvelles évidemment, qui sont tempérées par certains revers. Toujours aux États-Unis, le service de subventions et de redevances de la Commission fédérale des communications (Federal Communications Commission) a rejeté Starlink d'un marché de déploiement de services Internet à bande large dans des régions rurales. Ce dernier correspondait à des subventions fédérales importantes, de l'ordre de 880 millions de dollars (soit environ 805 millions d'euros).

La Federal Communications Commission a expliqué que Starlink n'a pas « démontré qu'elle était en mesure de fournir le service promis. » Pour autant, les membres de la commission ne sont pas d'accord sur le dossier, certains rappelant que « la FCC n'a pas exigé - et n'a jamais exigé - qu'un autre lauréat démontre qu'il a respecté son obligation de service des années à l'avance. » Un rejet qui fera des dommages ?

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

somoved
Tripler… Ca veut rien dire.<br /> Si la base c’est 0, c’est 0.<br /> Si la base c’est 1Zio alors là on peut parler d’exploit.<br /> (la vérité est toujours dans les nuances de gris ici en 0 et 1 Zio)<br /> Donc un article peut utile vu qu’on ne donne pas de base, ni même de comparaison avec un câble sous marin fort usité (ou faiblement) pour se faire une idée de la chose.
Proutie66
«&nbsp;Ainsi, au Brésil, le trafic est dorénavant 17 fois plus élevé que l’année précédente&nbsp;»<br /> En 2022 ils étaient 3 utilisateurs au Brésil.<br /> Je vous laisse faire le calcul.
MHC
Starlink a officiellement annoncé avoir atteint le seuil de rentabilité ce mois-ci.<br /> Et leurs perspectives de croissance sont encore énormes notamment rien que sur, par exemple, la desserte des avions de ligne du monde entier.
karmentic
Les chiffres qu’on aurait aimé avoir dans l’article pour se faire une idée :<br /> 1 million d’utilisateurs en février 2023<br /> Abonnement de 120 $ US / mois<br /> 599 $ US pour le prix de l’équipement de base a payer une fois.<br /> 3 200 satellites en février 2023<br /> Si on prends uniquement le mois de février 2023 :<br /> 120$ US * 1 million d’utilisateur + 599$ US * 1 million d’utilisateur ~= 720millions de $ US
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet