🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Surprise ! Ce lac peut alimenter une flotte gigantesque de véhicules électriques

10 décembre 2023 à 16h35
29
  Un lac pour recharger des voitures ? © Summit Art Creations / Shuttertock
Un lac pour recharger des voitures ? © Summit Art Creations / Shuttertock

Le Salton Sea est un lac qui a dû faire face à des problèmes environnementaux très importants. Son écosystème s'est complètement détérioré (sur-salinisation, pollution par eutrophisation et par des métaux lourds, etc.) et il n'est plus aujourd'hui que l'ombre de lui-même. Il lui reste tout de même un gros avantage : ses immenses réserves de lithium.

Ce lac est situé au sud de la Californie, dans la Vallée Impériale, à 225 kilomètres à l'est de San Diego. Le Lawrence Berkey National Laboratory aux États-Unis vient de mener une étude qui expose au grand jour les quantités colossales de lithium qui dorment dans ce qu'il reste du lac. Ces estimations dépassent toutes les précédentes. Entre cette nouvelle trouvaille et celle l'ancien supervolcan de la caldeira de McDermitt, cette année est une bonne pioche pour les Américains !

Un potentiel énergétique colossal autant qu'un danger pour la santé

Selon les estimations les plus récentes, la capacité énergétique du lac serait suffisante pour alimenter 375 millions de véhicules électriques en lithium, soit l'équivalent de 3 400 kilotonnes de cet élément chimique. Une quantité démesurée d'or blanc, qui placerait Salton Sea parmi les plus grands gisements naturels au monde.

Dans un contexte d'une potentielle pénurie de lithium d'ici 2025, cette découverte pourrait bien changer la donne. Cependant, s'il est considéré comme « pire catastrophe écologique de l'État de l'Ouest », ce n'est certainement pas pour rien. Le lac, en s'asséchant depuis des années, disperse dans l'air des particules de métaux lourds (sélénium par exemple), de pesticides et d'autres produits résiduels toxiques accumulés dans le lac depuis des années. Des particules fines en émanent également, des algues s'y décomposent et des poissons y meurent. Une véritable bombe à retardement.

 Une catastrophe écologique autant qu'un réservoir d'énergie potentiellement exploitable © Robert Alexander / Getty Images
Une catastrophe écologique autant qu'un réservoir d'énergie potentiellement exploitable © Robert Alexander / Getty Images

Implications économiques et environnementales

Gavin Newsom, gouverneur de Californie, n'a que faire de ces considérations écologiques et se frotte plutôt les mains. Il compare le Salton Sea à « une Arabie saoudite du lithium », représentant plutôt une opportunité majeure pour les USA de suivre le chemin de l'autosuffisance. Si les réserves sont exploitées de manière optimale, la création d'emploi pourrait également être affectée de manière très positive. Une arme de plus à glisser à son holster dans le contexte de la guerre économique avec la Chine.

Ce réservoir de lithium pourrait, en effet, propulser les USA à la première place du marché mondial du lithium, et de loin. Théoriquement. Puisque pour exploiter correctement un tel filon, il faudra s'armer de patience pour que des installations soient totalement opérationnelles.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (29)

Krypton_80
Dans un contexte d’une potentielle pénurie de lithium d’ici 2025, cette découverte pourrit bien changer la donne.<br /> Coquille ou bien faut-il lire entre les lignes ?
MattS32
la capacité énergétique du lac<br /> Ce n’est pas une capacité énergétique… Le lithium n’est pas de l’énergie, mais un matériau permettant d’en stocker.
cid1
Tant mieux pour les ricains, vu que les Chinois ont mis une fin à leur vente «&nbsp;d’or blanc&nbsp;» et autres terres rares en réponse a l’embargo américain des puces.
Palou
@Krypton_80 La Team a été informée de cette coquille
bmustang
à croire que ce lac a été volontairement pollué pendand des années, sans rien faire au point de devenir indésirable, mais pas pour tout le monde. c’est triste d’en arriver là !
Jules
Pour faire court, le lac a été créé par des crues du Colorado en 1905, depuis le Colorado a repris son cours normal et n’alimente plus le lac qui s’évapore entraînant une concentration des sels dissous, comme dans tout lac fermé : Mer Morte, Mono Lake …
philouze
1/4 de toutes les voitures du monde.<br /> les ricains vont jouer de la même chance qu’au début du siècle dernier avec leur pétrole
MattS32
Et pour le coup, c’est une excellente nouvelle pour le climat, parce que ça va lever des freins à l’adoption de la VE aux USA : ils vont pouvoir jouer sur la fibre patriotique pour faire passer les rednecks aux VE
Maspriborintorg
Et comment la recharge sera faite? Avec des centrales thermiques au charbon, au pétrole et au gaz! Car l’énergie hydroélectrique est peu performante aux USA, Le rendement jusqu’à l’utilisateur final est très faible, les transformateurs qui datent d’il y a un siècle ont été assemblés avec des tôles de baril et bidons d’huile au lieu de tôles au silicium laminées dans le sens du flux magnétique.
Fodger
C’est top ça; suffit donc de ruiner tout un écosystème qui a mis des milliers d’année à se mettre en place parce qu’on aura repéré des ressources pour faire plaisir aux industriels, pour ensuite dire «&nbsp;youhou regardez c’est mort, autant s’en bien s’en servir !&nbsp;».<br /> Des génies.
MattS32
Connaissance des Énergies – 28 Dec 23<br /> La décarbonation du système électrique américain d'ici 2035 : une tâche...<br /> Aux États-Unis, l'intensité carbone de la production électrique a chuté de 25% entre 2008 (517 g d'équivalent CO2 par kWh) et 2019 (391 g d'équivalent CO2 par kWh.<br /> Et à moins de 400gCO2eq/kWh, c’est déjà suffisamment bas pour qu’une électrique émette moins de CO2eq qu’une thermique sur l’ensemble de son cycle de vie, surtout aux USA où ils font beaucoup de km (à 400g/kWh, il faut de l’ordre de 100 000 km pour avoir un bilan CO2eq favorable).
Krypton_80
MattS32:<br /> Et pour le coup, c’est une excellente nouvelle pour le climat<br /> Le climat, ça dépend où, la planète en général, c’est beaucoup moins évident.<br /> Cependant, s’il est considéré comme « pire catastrophe écologique de l’État de l’Ouest », ce n’est certainement pas pour rien. Le lac, en s’asséchant depuis des années, disperse dans l’air des particules de métaux lourds (sélénium par exemple), de pesticides et d’autres produits résiduels toxiques accumulés dans le lac depuis des années. Des particules fines en émanent également, des algues s’y décomposent et des poissons y meurent. Une véritable bombe à retardement.<br /> Petit bonus :<br /> La voiture électrique cause une énorme pollution minière (reporterre.net)<br /> Mais comdab, tu vas me dire «&nbsp;oui mais pour la Mirai 2 c’est pareil&nbsp;», je commence à avoir l’habitude, et bien justement non, les batteries ne sont pas les mêmes.
MattS32
Krypton_80:<br /> Le climat, ça dépend où, la planète en général, c’est beaucoup moins évident.<br /> Rassure moi, tu as compris que ce que tu cites sur le désastre écologique qu’est ce lac, c’est sa situation actuelle, et pas la conséquence de son exploitation pour le lithium ?
Krypton_80
Oui, je te rassure, je fais la différence entre la situation de ce lac (l’article de Clubic) et les conséquences de l’extraction du lithium (le lien que j’ai ajouté).<br /> Merci de ne pas me faire passer pour un idiot, ça serait sympa !
MattS32
Krypton_80:<br /> Oui, je te rassure, je fais la différence entre la situation de ce lac (l’article de Clubic) et les conséquences de l’extraction du lithium (le lien que j’ai ajouté).<br /> Alors pourquoi citer la situation actuelle de ce lac pour contredire le fait que son exploitation pour développer les VE aux USA ne soit pas bonne pour la planète ? Le développement du VE aux USA n’est en aucun cas responsable de cette situation…<br /> Ah ben oui, peut-être pour noyer le poisson (c’est le cas de le dire) et tenter de faire passer ça pour une conséquence du développement du VE…<br /> Parce que le lien que tu as ajouté, c’est censé être juste le «&nbsp;petit bonus&nbsp;», pas le point principal de ton message…
Krypton_80
MattS32:<br /> Ah ben oui, peut-être pour noyer le poisson (c’est le cas de le dire) et tenter de faire passer ça pour une conséquence du développement du VE…<br /> Ben voyons, l’inversion accusatoire maintenant, merci, j’ai bien ri !<br /> Moi je dirais par contre que tu fais mine de botter en touche en faisant semblant de ne pas avoir compris !
MattS32
Krypton_80:<br /> Moi je dirais par contre que tu fais mine de botter en touche en faisant semblant de ne pas avoir compris ! <br /> Disons plutôt que je t’ai déjà expliqué 50 fois que même les dégâts miniers, c’est pas grand chose par rapport à ceux de l’industrie des hydrocarbures, source de 95% de l’hydrogène, que produire 3x plus d’électricité d’origine renouvelable pour faire la même distance en VEH qu’en VEB, ça a aussi des impacts miniers considérables (parce que 3x plus de panneaux solaires, 3x plus d’éoliennes… et ni les uns ni les autres ne poussent dans les arbres). Mais tu continues à faire comme si tout ça n’existait pas… Alors à la longue, j’en ai marre de le répéter…
Krypton_80
MattS32:<br /> Mais tu continues à faire comme si tout ça n’existait pas…<br /> Je pourrais te retourner le compliment, à savoir qu’on ne pourra pas se contenter de batteries partout, alors si tu préfères compenser avec des hydrocarbures, moi ça ne me convient pas, y compris pour l’automobile en général.<br /> Bah c’est sûr que les dégâts miniers c’est pas grand chose quand on ne vit pas dans les pays concernés, tu m’étonnes. J’ai presque envie de dire que tu fais un peu comme si cette pollution n’existait pas en la minimisant.<br /> Ce que je disais avant, c’est que d’exploiter le lithium de ce lac va ajouter une pollution supplémentaire à celle déjà existante.<br /> Mais bon, tout ça n’a jamais été une question de politique ni de fric hein …<br /> Gavin Newsom, gouverneur de Californie, n’a que faire de ces considérations écologiques et se frotte plutôt les mains. Il compare le Salton Sea à « une Arabie saoudite du lithium », représentant plutôt une opportunité majeure pour les USA de suivre le chemin de l’autosuffisance. Si les réserves sont exploitées de manière optimale, la création d’emploi pourrait également être affectée de manière très positive. Une arme de plus à glisser à son holster dans le contexte de la guerre économique avec la Chine.<br />
yassc
Je ne pense pas que MattS32 n’indique que le VEB est une solution à tout, et que l’hydrogène, pour le transport lourd comme l’industrie sera vraisemblablement incontournable.<br /> En revanche, cela reste, selon moi, une hérésie énergétique concernant la voiture particulière.<br /> Et honnêtement, cruel mais factuel, je préfère encore l’exploitation d’un désastre écologique de ce malheureux lac, à celui de l’exploitation de lithium dans une forêt primaire.
Krypton_80
L’extraction du lithium n’est pas sans conséquence pour l’environnement même en Californie, le traitement de ce minerai exigeant d’énormes quantités d’eau, alors que cet état américain est déjà frappé par la sécheresse depuis des années.<br /> Je ne dis pas non plus que l’hydrogène est une solution à tout, mais le balayer d’un revers de la main pour la voiture particulière sous prétexte que c’est plus énergivore c’est à coup sûr aller au désastre écologique, et pas que pour un lac.<br /> Quant aux forêts primaires qui auraient du lithium, je ne pense pas hélas qu’elles échapperont aux sociétés minières, d’une façon ou d’une autre. La forêt d’Amazonie diminue tous les ans pour plein d’autres raisons que le lithium, ça fera juste une raison de plus, et ce n’est pas ce lac qui changera la donne.
MattS32
Krypton_80:<br /> Je ne dis pas non plus que l’hydrogène est une solution à tout, mais le balayer d’un revers de la main pour la voiture particulière sous prétexte que c’est plus énergivore c’est à coup sûr aller au désastre écologique, et pas que pour un lac.<br /> Mais ce n’est pas que plus énergivore ! C’est aussi équivalent niveau ressources minières… Donc aucun bénéfice de ce côté…<br /> image1071×537 81.5 KB<br /> («&nbsp;0 km&nbsp;» en légende, c’est dans l’hypothèse très improbable où 100% de l’hydrogène serait produit directement dans les stations, les «&nbsp;x km&nbsp;» / «&nbsp;y bars&nbsp;» c’est dans l’hypothèse où l’hydrogène est transporté sur x km à la pression de y bars entre le site de production et la station de distribution)<br /> Un VEH nécessite autant de ressources qu’un VEB à la fabrication. Et est plus polluant à l’usage.<br /> Une autre, voilà l’impact estimé sur la mortalité :<br /> image1081×501 62.8 KB<br /> Encore une fois, le VEB fait mieux que le VEH… Pire, le VEH ne fait mieux que le diesele que dans les cas les plus favorables, quand l’électricité utilisée pour le produire vient massivement du nucléaire (scénarios marqués «&nbsp;FR 2023&nbsp;», c’est à dire avec le mix électrique de la France en 2023), alors qu’avec de l’hydrogène vert (scénario «&nbsp;100% Renewable&nbsp;»), l’impact sur la mortalité du VEH est supérieur à celui du VT diesel ! Et le VEB a moins d’impact sur tout son cycle de vie (donc y compris l’électricité pour faire 200 000 km, bleu + jaune sur le graph) que la seule fabrication des VEH (bleu).<br /> Et on continue avec l’impact sur les radiations :<br /> image1073×525 68.5 KB<br /> Là on voit que le VEH fait 3 fois pire que le VEB à mix électrique égal (mix FR 2023, très nucléaire, et donc forcément, en consommant 3 fois plus d’électricité, ça fait 3 fois plus de radiations…). Bien sûr, en étant alimenté en renouvelable, il fait mieux que le VEB… Mais le VEB n’est ici considéré QUE avec un mix électrique massivement nucléaire, pas avec un mix électrique 100% renouvelable, avec lequel il n’émettrait pas plus de radiations qu’un VEH…<br /> Tu soulignes également l’impact des mines de lithium sur l’eau… Ben tu sais quoi ? Même sur l’eau, le VEH fait très largement pire que le VEB :<br /> image1075×534 62.7 KB<br /> Bref, c’est un KO sur toute la ligne pour le VEH. Alors oui, à l’usage il est plus pratique parce qu’il permet un plein en 5 minutes si on trouve une station. Mais le prix à payer, tant économiquement qu’écologiquement est mauvais sur toute la ligne.<br /> PS : le rapport complet de 198 pages qui détail toute la méthodologie de ces mesures est là : https://librairie.ademe.fr/cadic/5096/Analyse_de_cycle_de_vie_relative____l_hydrog__ne.zip<br /> Une adresse mail est demandée pour le télécharger, mais aucun contrôle n’est effectué, donc on peut utiliser une boîte jetable type Yopmail.
Krypton_80
MattS32:<br /> Bref, c’est un KO sur toute la ligne pour le VEH.<br /> Ce qui est bien, c’est qu’avec Toyota, on a une «&nbsp;expérience&nbsp;» grandeur nature si j’ose dire; On verra donc si l’entreprise nippone finit par abandonner les VEH ou pas, car même si des mauvaises langues pourraient dire que ce n’est pas une marque qui fait de l’écologie, je doute que la société fasse de l’économie à perte.
MattS32
Krypton_80:<br /> Ce qui est bien, c’est qu’avec Toyota, on a une « expérience » grandeur nature si j’ose dire<br /> Ce qui est dommage par contre, c’est de ne pas tirer les enseignements de cette expérience, par exemple continuer à prétendre comme tu le fait régulièrement qu’il faut développer l’hydrogène parce que les VEB sont trop lourds <br /> Cela dit, je note quand même enfin un changement sur ce point ces derniers jours, maintenant quand on te rappelle que les VEH sont des paquebots, tu dis que c’est pas grave parce que les gens veulent des véhicules gros et lourds au lieu de botter en touche comme avant
Krypton_80
MattS32:<br /> Ce qui est dommage par contre, c’est de ne pas tirer les enseignements de cette expérience<br /> Contrairement à toi, je ne tire pas des conclusions quand une expérience est encore en cours, à savoir celles de Toyota et Hyundai. Je sais bien que c’est tentant de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, mais quand même.<br /> MattS32:<br /> prétendre comme tu le fait régulièrement qu’il faut développer l’hydrogène parce que les VEB sont trop lourds<br /> Je persiste et signe mais comdab tu veux aller plus vite que la musique. Toi tout ton argumentaire ne repose que sur un seul et unique modèle : la Mirai 2.<br /> MattS32:<br /> maintenant quand on te rappelle que les VEH sont des paquebots<br /> Non, ça c’est toi, toujours en référence à la Mirai 2 ! <br /> Quant à la suite de ta phrase, c’est une pure invention de ta part ou alors tu as mal compris ou bien tu déformes mes propos, donc si le poids c’est grave. Par contre, oui j’ai dit que les véhicules en Amérique du nord sont souvent plus gros/lourds que ceux en Europe, et alors, c’est pas le cas peut-être ?<br /> Alors à la longue, j’en ai aussi marre de le répéter…
MattS32
Krypton_80:<br /> Contrairement à toi, je ne tire pas des conclusions quand une expérience est encore en cours, à savoir celles de Toyota et Hyundai. Je sais bien que c’est tentant de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, mais quand même.<br /> Tu sais, il y a bien toujours des gens qui font des expériences pour essayer de prouver que la Terre est plate…<br /> Krypton_80:<br /> Toi tout ton argumentaire ne repose que sur un seul et unique modèle : la Mirai 2.<br /> Ben en même temps, c’est le seul modèle du constructeur censé être à la pointe dans le domaine… Donc y a pas foule d’autres modèles pour comparer hein :rolf:<br /> Mais on peut par exemple aussi citer la iX5 Hydrogen, annoncée à seulement 40 kg de moins que sa sœur à batterie, l’iX.<br /> Ou encore les Renault Master H2 Tech… 2.5 tonnes pour un 10.4 m^3 contre 2.1 tonnes pour un 10.8 m^3 en E-Tech…<br /> Bon, y a bien Hopium qui a promis une VEH légère… Tu nous en parlais il y a quelques temps comme si elle existait déjà. On a vu le résultat…<br /> Krypton_80:<br /> Non, ça c’est toi, toujours en référence à la Mirai 2 ! <br /> Et du coup, tu peux me donner des exemples de VEH qui ne sont pas des paquebots ? Depuis le temps que Toyota fait des VEH, pourquoi tu crois qu’il sont pas décliné ça dans des formats plus compacts, comme la Auris ou la Yaris, alors que ces formats se vendent beaucoup plus que les quasi limousines ? Ben c’est simple : parce que déjà dans le paquebot de 5 mètres ils arrivent pas à mettre un grand coffre et 5 places adultes. Alors forcément, dans un véhicule plus petit, c’est mort… Regarde une Twingo, où veux tu y caser des réservoirs cylindriques de plus de 100 litres de volume intérieur ?<br /> Surtout que sur un VEH, c’est compliqué de réduire l’encombrement en réduisant l’autonomie : autant avec un VEB urbain de faible autonomie on peut quand même faire de longues distances en cas de besoin, en y prenant le temps, autant avec un VEH urbain de faible autonomie, on ne quitte plus sa ville de rattachement parce que la station extérieure la plus proche est déjà trop loin…<br /> Bon, c’est vrai, y a quand même une petite voiture hydrogène chez Toyota, en thermique. La GR Yaris H2. 2 places, pas de coffre.<br /> Krypton_80:<br /> Quant à la suite de ta phrase, c’est une pure invention de ta part ou alors tu as mal compris ou bien tu déformes mes propos, donc si le poids c’est grave. Par contre, oui j’ai dit que les véhicules en Amérique du nord sont souvent plus gros/lourds que ceux en Europe, et alors, c’est pas le cas peut-être ?<br /> Oui, tu as dit ça quand j’ai critiqué le poids des VEH en disant qu’il fallait réduire le poids des voitures, ce qui n’est pas possible avec l’H2… C’était donc bien une façon de détourner l’attention du fait que les VEH sont lourds, en disant que de toute façon c’est ce que les gens demandent…
Krypton_80
MattS32:<br /> Oui, tu as dit ça quand j’ai critiqué le poids des VEH en disant qu’il fallait réduire le poids des voitures, ce qui n’est pas possible avec l’H2<br /> Alors comment tu expliques que, même si c’est compliqué, Toy et Hyundai y travaillent, ils ne seraient donc pas bien informés là-bas ? Bon après, le fait que j’essaierais de détourner l’attention de je ne sais trop quoi sur je ne sais trop quoi, ça c’est ton interprétation personnelle, tu en fais ce que tu veux.<br /> Mais si ça peut te rassurer, la loi de Murphy s’applique aussi aux VEH, donc si ça doit se casser la gueule, ça ne m’empêchera pas de dormir et comme ça tu seras rassuré sur l’avenir de la planète si c’est bien ça qui te motive !
MattS32
Krypton_80:<br /> Alors comment tu expliques que, même si c’est compliqué, Toy et Hyundai y travaillent, ils ne seraient donc pas bien informés là-bas ?<br /> Toyota, c’est principalement la volonté d’Akio Toyoda. Hyundai, ils profitent des larges subventions du gouvernement coréen sur l’hydrogène pour développer des composants qui vont ensuite servir dans leurs VEB ^^ Car c’est bien sur la VEB qu’ils investissent massivement. Leurs budgets moyens jusqu’à 2030, c’est 500M$ par an pour l’hydrogène tous usages confondus, 3.5 milliards dans les VEB rien que pour les voitures… Et ils ont bien raison, puisque pendant que Toyota galère à prendre des parts de marché sur l’électrique à cause du retard accumulé en se focalisant uniquement sur le VEH, le groupe Hyundai est l’un des constructeurs «&nbsp;historiques&nbsp;» qui s’en sort le mieux sur les VE (2ème aux USA, 5ème en UE). Et pas grâce à leurs VEH.
Palou
MattS32:<br /> y a quand même une petite voiture hydrogène chez Toyota, en thermique. La GR Yaris H2. 2 places, pas de coffre<br /> La conception de ce prototype fait suite à l’expérimentation de cette technologie en compétition, mais aucune production n’est prévue à court terme.
StephaneGotcha
«&nbsp;On&nbsp;» va donc pouvoir balancer son câble dans l’eau pour recharger sa Zoé ?!<br /> Hé non, c’est un gros raccourcis fait dans le titre …
eagle6
Krypton_80:<br /> le traitement de ce minerai exigeant d’énormes quantités d’eau,<br /> Qui croire? Car cette consommation d’eau semble toute relative… <br /> https://www.youtube.com/watch?v=vtfGhDwPOMA
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet